Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

iBidules / Mac

Une WWDC2017 pleine de surprises !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

La grande messe "sous le pommier" vient de se terminer et autant dire que cette WWDC2017 aura été plutôt satisfaisante. En effety, outre les traditionnels gadgets proposés par-ci par-là sur les iBidules (tvOS et WatchOS en première ligne), il semble bien que les coups de pieds au cul virtuels assénés à la pomme aient porté leurs fruits. Au menu de ce qui nous intéresse:

Un nouvel OS (ou plutôt une version améliorée de Sierra): High Sierra. Disponible dès ce soir en béta, la grosse nouveauté de ce système d'exploitation reste son tout nouveau système de fichiers (AFS et non plus HFS par défaut). De ce côté là, et si l'envie vous prend de tester ou encore de migrer vers le petit dernier des OS de chez Apple, je vous conseille fortement le clone mais AUSSI un Time Machine à jour parce qu'une fois le système de fichiers changé, vous ne pourrez plus revenir en arrière (alors gaffe aux fichiers de travail et autres projets importants).

Apple emboîte enfin le pas avec son API Metal. Metal (qui passe en version2), pourra désormais fonctionner avec des GPUs externes (eGPU). Ainsi vous pourrez profiter de performances nettement supérieures sur les jeux mais aussi les applications 3D. Du côté de Logic Pro X, rien à ce sujet ce qui reste regrettable car cette technologie reste ce qu'il y a eu de plus novateurs depuis des lustres sur des applications pro. De plus il est incompréhensible qu'Apple parle de Final Cult Pro X et des bénéfices apportés par cette API alors que LPX est elle aussi une application Pro.

Côté machines, Apple met les petits plats dans les grands ! Tout d'abord de nouveaux iMacs. Le Kaby Lake fait enfin son entrée dans la famille iMac. L'iMac 27 pouces pourra même profiter de 64 Go de RAM et la version 21 pouces de 32 Go. Enfin des specs qui mettent à niveau les macs par rapport à la concurrence ! Les SSDs ne sont pas en reste avec des versions plus performantes que ce que nous avons pu connaître jusqu'alors. Tous les modèles seront équipés de 2 ports Thunderbolt 3. Petit bémol, l'entrée de gamme reste sur de l'IRIS Plus 640 de chez Intel. Même si plus performant de 80% par rapport à la gamme précédente, c'est vraiment dommage de ne pas proposer du vrai GPU. LA gamme supérieure embarquera encore et toujours les RADEON 555, 560, 570, 580, 575, et 580 (jusqu'a 8 Go de RAM). Même sur le haut de gamme, la RADEON 580 reste une carte milieu de gamme dans le monde PC (à quand une prise de conscience chez Apple avec enfin du GPU digne de ce nom comme celui de chez NVIDIA ?). Alors oui le GPU externe (eGPU) est envisageable, mais à quel prix ? Bonjour le prix de l'ardoise finale ! Côté tarifs, mais je suis peut être sous l'euphorie générale, les prix ont l'air plus accessibles (1099$ pour un modèle entrée de gamme, 1299$ pour le modèle 4K, et 1799$ pour le 5K).

Les portables: enfin le Kaby Lake pour tout le monde (Macbook  et Macbook Pro). De nouveaux SSD disponibles aussi et plus rapides (plutôt une bonne chose même si les modèles existants étaient déjà parmi les meilleurs du marché). Nouveau Macbook Air également avec à la clé un petit coup de boost niveau performances processeur.

Arrivée de l'iMac Pro ! Alors là c'est la grosse surprise ! En effet, ce dernier est équipé d'un Xeon 8 coeurs d'entrée de jeu avec la possibilité de choisir aussi une version 10 et même 18 coeurs ! Côté "robe", l'iMac Pro change de look (ou plutôt de couleur), car ce dernier devient gris / noir. Au passage, cette machine atomise les mac Pro actuellement disponibles au catalogue (il va falloir sérieusement booster les équipes qui bossent sur le prochain Mac Pro et ne pas traîner trop). Grosse surprise aussi: l'iMac Pro intègre le tout dernier GPU de chez AMD: le VEGA. Il offre 16 Go de RAM et une bande passante de 400Go / s (énorme). C'est le seul GPU capable de rivaliser avec le Pascal de chez NVIDIA. Niveau specs apple annonce: écran 5K rétina, 4To de SSD, 128 Go de RAM, 4 ports Thunderbolt 3 et même de l'ethernet 10 Gb, une camera frontale Full HD et un port SD (comme quoi ça sert de gueuler chez Apple même s'ils sont longs à la détente;-). Oulala, attention, le tarif de cette future bébête donne envie à vos petites fesses de faire bravo lol !!!! En effet, l'entrée de gamme commence à ....4999$ ! Préparez vous à craquer au minimum votre PEL ...

IOS10 fait également son apparition mais c'est clairement un sujet qui n’intéressera pas les utilisateurs invétérés de Logic Pro X que nous sommes ;)

Conclusion: Ouf ! Enfin une vraie prise de conscience de la part d'Apple avec des gestes forts en direction des utilisateurs d'ordinateurs mais aussi de logiciels Pro de la marque. La pomme renouvelle / met à jour, une très grosse partie de sa gamme de machines avec des Macbook / Macbook Pro/ Macbook Air/ et iMacs enfin au gout du jour (tout du moins niveau processeurs et autres joyeusetés). La grosse surprise (personne ne l'attendait vraiment), c'est l'iMac Pro. Proposé dans une fournée bodybuildée (un Xeon 8 coeurs dans un châssis aussi fin, il va falloir que ça refroidisse convenablement parce que sinon les composants vont morfler), l'iMac Pro est dores et déjà la seule machine Pro du catalogue d'Apple. Mais à notre humble avis, Apple devrait avoir l'interlligence de sortir de son catalogue le Mac Pro 2013 qui reste, outre un design avant-gardiste, une machine qui ne tient plus son rôle faute d'avoir été mise à jour. Avec un ticket d'entrée à près de 5000$ (5000€ chez nous surement), il va falloir que ça envoie pour justifier le tarif très élevé de la machine. Petit regret: pourquoi avoir intégré un Xeon hors de prix dans un iMac alors qu'une version Xtrême du tout dernier i9 aurait pu réduire considérablement le tarif global de l'iMac Pro ? Bref, le positionnement de l'iMac Pro me fait dire que le prochain Mac Pro a tout intérêt à faire parler la foudre parce que les specs de l'iMac Pro placent déjà la barre très haut en version haut de gamme !

En tous les cas nous apprenons une chose aujourd'hui: quand Apple se donne les moyens et qu'elle se retrouve dos au mur, elle est capable de trouver les ressources nécessaires pour nous proposer des machines à la pointe de la technologie, fussent-elles à des tarifs plus élevés que la concurrence. Alors merci à la pomme d'avoir su faire preuve d'orgueil, et vivement la sortie du prochain Mac Pro pour qu'Apple reprenne sa place de leader sur un marché ou tout le monde l'attend. ;)

  • Sortie prévue: lundi, 05 juin 2017
  • Type: Infos
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!