Sur ce site, nous utilisons des cookies

log in

Tutoriels

Egaliser: avant ou après avoir compressé ?

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Après avoir publié un tutoriel sur la compression, nous voulions continuer dans la même veine et vous proposer un tout nouvel article concernant l'égalisation. En effet, vous vous êtes peut-être toujours demandés (moi le premier d'ailleurs), ou placer votre égaliseur lors qu'il est conjointement utilisé avec un compresseur. Beaucoup sont loin de se douter de l'importance que peut avoir la place d'un effet dans une chaîne de traitement audio. Placé avant ou après, un effet vous donnera un rendu sonore très différent. Mais regardons un peu plus en détails de quoi il retourne.

Euh c'est quoi un égaliseur ?

Avant de vous expliquer qui fait quoi, penchons nous sur le sens du mot. Dans égaliseur il faut voir plutôt la notion de correction. Un son est constitué de différentes fréquences, et l'égaliseur est un effet qui va vous permettre de corriger la ou les bandes de fréquences souhaitées. En utilisant un EQ il faudra par conséquent bien avoir à l'esprit ces 4 notions:

* Le signal (il s'agit de la source sonore à traiter).
* Le gain (c'est le «niveau» que vous allez donner à vos corrections).
* La bande de fréquence (plus ou moins large, il vous faudra agir sur le facteur «Q»).
* L’équilibre du spectre (trouver un compromis afin que vos pistes s'imbriquent entre elles).

Différences entre compression et égalisation

Mais n'allons pas plus loin car ce qui nous intéresse ici, c'est de savoir comment déterminer la place de notre égaliseur lorsqu'il est utilisé avec un compresseur. Quelque soit le type d’EQ que vous aurez choisi, l'utilisation d'un compresseur est à mon humble avis un choix créatif. Je me suis d'ailleurs longtemps posé la question, et après de nombreuses expérimentations, j'ai pu en tirer quelques conclusions.

Comme je vous le disais tout à l'heure, un égaliseur va permettre de corriger certaines fréquences et donc, de les souligner ou de les atténuer. Le compresseur va, comme son nom l'indique, compresser le signal, et donc limiter la dynamique de votre matière sonore. On dit aussi qu'il écrase le signal sur lequel il s'applique. Partant de ces deux considérations, vous allez plus facilement comprendre ce qui suit ! En utilisant un EQ avant un compresseur, vous allez limiter et donc diminuer les corrections que vous aurez appliqués via votre égaliseur (normal le compresseur fait son job !).

Avant ou après ? C’est un choix artistique !

Deux cas de figure s'offrent à vous partant de ce principe:

* Si votre objectif premier est de réduire la plage dynamique de votre signal, et qu'ensuite vous souhaitez ajuster certaines fréquences spécifiques sur ce dernier, ça ne fait aucun doute: vous devez d'abord placer votre compresseur puis votre égaliseur ensuite.

* En revanche si votre objectif principal est de «sculpter» votre signal tout en conservant une certaine dynamique, placez votre égaliseur avant le compresseur.

On s'aperçoit qu'un compresseur peut clairement modifier le caractère du signal sur lequel il s'applique. C'est pour cela que dans ce cas de figure (et en prenant conscience d'une certaine orientation artistique), il est préférable d'appliquer vos corrections fréquentielles après la compression.

Conclusion

Quelque soit l’ordre dans lequel vous placerez ces deux effets, pensez surtout à bien ouvrir vos oreilles ! Bien que la technique et la théorie soient deux éléments déterminants pour pouvoir se mettre à travailler, n'hésitez pas à faire vos propres tests afin de voir ce qui fonctionne le mieux, en fonction du contexte et des choix artistiques qui s'imposeront à vous. Encore une fois, une bonne paire d'oreilles vaut mieux que tout le matos du monde !;-)

  • Auteur: Oudini
  • Vidéo: Gratuite
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé
Links to Best Bookmaker Bet365 it The UK

Réseaux Sociaux


 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd