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Filtrer les éléments par date : jeudi, 09 mai 2019

UVI présente la collection KEY SUITE Digital

L'éditeur français UVI nous revient avec un tout nouveau produit dédié aux synthés numériques vintage. Vous retrouverez dans KEY SUITE Digital, une collection de 10 instruments distincts datant des tous années 80 et 90. Les nostalgiques de cette grande époque en prendront plein les oreilles, avec des sonorités échantillonnées avec le plus grand soin, et utilisables au sein du lecteur maison gratuit (UVI Workstation), ou encore du Falcon. Au total ce sont près de 15 Go de données proposant près de 136 presets qui seront à votre disposition. Un best-of comme celui-là proposé au prix ultra-doux de 49€ (offre de lancement) au lieu de 79€, mais que demande la peuple ? ;-). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

Promo Flash 48h chez 8DIO

Chez 8DIO, une opération commerciale vient d'être lancée concernant les produits de la série CAGE (Custom Aleatoric Group Effects). Pendant 48h (et 48h seulement), l'éditeur scandinave vous propose de bénéficier de remises très très conséquentes. C'est le moment ou jamais d'en profiter (surtout à ce prix-là). Pour plus de détails c'est par ICI.

GameChanger Audio présente le Motor Synth

Gamechanger | Audio avait présenté son tout premier prototype à l'occasion du Namm 2019 en janvier dernier. Mais aujourd'hui la société Lettone est fier de dévoiler le révolutionnaire Motor Synth, un synthétiseur électromécanique analogique à commande numérique qui utilise un système de moteurs électriques (pour convertir de l'énergie électrique en énergie mécanique) comme source sonore principale. Le Motor Synth représente ouvre une nouvelle voix en terme de synthèse de signaux audio analogiques, car les moteurs électriques à commande numérique n'ont jamais été utilisés comme source sonore principale pour un instrument de musique commercial. En effet, rien de tel n'a jamais été construit auparavant! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, comment fonctionne exactement le Motor Synth ?

En des termes simples, le Motor Synth produit du son en faisant accélérer / décélérer huit moteurs électriques à un régime précis (tours par minute), lesquels correspondent à des notes de musique spécifiques. Il va sans dire que la configuration à huit moteurs électriques de l’instrument en question signifie qu’il s’agit ici d’un véritable synthé polyphonique à quatre notes, et disposant de deux voix par touche.

En creusant plus profond, le Motor Synth adopte une approche à deux volets pour produire sa sonorité principale, en commençant par des capteurs magnétiques placés sur chacun de ses huit moteurs électriques. Les bobines de rotation de ces moteurs électriques produisent une tonalité analogique excessive, et à la sonorité très industrielle. Ensuite, des disques optiques réfléchissants spécialement conçus, ont été fixés aux arbres de transmission de chaque moteur électrique. Chaque disque contient également une représentation graphique de certaines formes d'onde audio standard. Lorsque les moteurs électriques tournent, les disques sont mis en mouvement, et chaque forme d'onde est lue par un ensemble dédié de capteurs UV (ultraviolets), puis convertie en un signal audio. Ainsi, les formes d'onde sur les disques optiques deviennent des notes de musique distinctes, correspondant à la vitesse des moteurs électriques. Le Motor Synth embarque des circuits de traitement audio analogiques bien connus comme des filtres, des enveloppes, etc., ainsi que des arpèges, un séquencement de transmodulation et de multiples configurations en mode polyphonique, ainsi qu'un système de boucle innovant permettant aux utilisateurs aventureux de superposer des rythmes et des mélodies, tout comme lorsque vous utilisez un looper.

Le Motor Synth est proposé au format Desktop, contrairement au prototype présenté initialement, mais vous pourrez toujours en jouer via les huit touches de commande intégrées, ainsi que par le biais des quatre potentiomètres de réglage. Vous pourrez à loisir y raccorder n'importe quel contrôleur MIDI standard, tel qu'un clavier ou une station de travail audio numérique. Le Motor Synth est également capable de suivre un signal audio monophonique, tel qu'une guitare ou une basse via son entrée mono 1/4-inch. Il est intéressant de noter que le Motor Synth pourra également servir d’harmoniseur pour guitare électrique, mais aussi bien d’autres instruments mélodiques, en reconnaissant la tonalité d’un son, et en en générant instantanément un autre en faisant fonctionner un de ses moteurs électriques à une fréquence donnée. De plus, les utilisateurs du Motor Synth pourront créer des intervalles et des accords en fonction de la fréquence du signal entrant sans avoir besoin (nécessairement) d'un contrôleur MIDI ou de quoique ce soit d'autre.

En tant qu'instrument, le Motor Synth possède intrinsèquement de nombreuses caractéristiques sonores uniques qui plairont certainement à de nombreux musiciens qui privilégient les instruments analogiques et les synthétiseurs en particulier. Grâce à ses qualités tonales et timbrales inhabituelles, à ses capacités de modulation et d'ajustement microtonales illimitées, ainsi qu'à ses propriétés d'attaque et de désintégration sonore influencées par les courbes d'accélération et de décélération des moteurs électriques, le Motor Synth conviendra à de très nombreux styles musicaux. Gamechanger | Audio dévoilera fièrement le Motor Synth sur son stand (H320) au SUPERBOOTH19, le premier et le plus grand salon européen des instruments de musique électroniques qui se tient à Berlin du 9 au 11 mai. Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

  • Publié dans Matos

Pittsburgh Modular présente le Voltage Research Laboratory

Pittsburgh Modular Synthesizers est fier de vous présenter sa toute dernière réalisation: le Voltage Research Laboratory. Il s'agit d'un synthétiseur analogique organique assez particulier, fonctionnellement influencé par les comportements des systèmes actuellement disponibles, et avec lequel Les utilisateurs les plus aventureux pourront explorer les abords moins connus de la synthèse analogique.

Le Voltage Research Laboratory représente l’offre la plus ambitieuse et la plus expérimentale de la marque américaine. Elle est composée de trois modules 100% compatibles avec le système modulaire Eurorack, regroupés dans un boîtier fabriqué à la main, et spécialement conçu à cet effet. Néanmoins, vous disposerez de bien plus qu'un ensemble d'outils et de fonctions diverses et variées. En effet, ce nouveau produit n'est autre qu'un synthétiseur modulaire unique conçu pour l'expérimentation en profondeur, mais aussi la création de systèmes sonores uniques.

D'un point de vue strictement musical, le caractère unique du Voltage Research Laboratory provient d'une paire d'oscillateurs complexes (oscillateur principal et oscillateur secondaire) qui utilise une large gamme d'options de mise en forme et de manipulation, pour passer de formes géométriques de base à des tonalités plus riches en harmoniques. Vous profiterez également d'ondes personnalisées avec déformation améliorée de ces dernières, de FM linéaire, de la modulation d'amplitude, de modulation en anneau, du bouclage de formes d'onde, d'une fonction hard sync, etc.

Vous bénéficierez aussi d'un ensemble de générateurs multifonctions (- le )générateur de fonctions A et B qui fonctionnent comme des systèmes de traitement de tension interactifs, afin de créer et de modifier des commandes de tension complexes. Agissant comme des enveloppes contrôlables en tension, des LFO, des générateurs de rotation, etc., ces générateurs de fonctions donneront naissance à des signaux de commandes évolutifs.

Ensuite on retrouve pas moins de deux contrôleurs de dynamique (contrôleur A et B). Il s'agit de contrôleurs de dynamique à réponse variable qui vous permettront d'ajouter de la profondeur organique au module en simulant le comportement naturel du son. Le processeur de signal multimode intégré propose également un filtre résonant de 12 dB, un VCA, et des Gate modes passe-bas à percussion. Le son interagissant avec son environnement, le module du Voltage Research Laboratory fait appel à un délai analogique pour simuler cette interaction, et ainsi créer un rendu artificiel du temps et de l'espace. Le module du Voltage Research Laboratory inclut un générateur de bruit, un CV aléatoire progressif, un générateur de séquence pseudo-aléatoire, etc,  permettant d’ajouter plusieurs niveaux d’imprévisibilité à n’importe quel patch de votre cru.

Le Voltage Research Laboratory dispose également d'un module de contrôle tactile. Intuitif et inspirant, il vous permettra efficacement de surmonter les contraintes créatives d'un clavier chromatique traditionnel, via un ensemble de dispositifs tactiles multidimensionnels entièrement configurables. Au nombre de cing, ces éléments vous permettront de bénéficier d'une surface flexible et interactive. Vous pourrez ainsi laisser toute votre créativité s'exprimer lors de vos performances, grâce à une combinaison unique de réponses monophoniques et duophoniques. Le module de commande tactile Lifeforms vous donnera également la possibilité de générer rapidement des séquences complexes servant de point de départ pour tout voyage expérimental, qu’il soit musical ou pas.

Devant être commercialisé au prix de 1599$ (1599€ ?), sachez qu'une remise vous sera concédée si vous supportez ce projet KickStarter. Dernière info, sachez qu'il vous sera parfaitement possible de vous offrir les modules séparément. Pour plus de détails c'est par ICI.

  • Publié dans Matos
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