Auteur Sujet: Bien compresser  (Lu 5964 fois)

chris-nameless

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bien compresser
« le: novembre 01, 2009, 01:30:01 pm »
Bonjour, je voulais tout d'abbord vous dire un grand bravo pour tout ce travail sur le site, c'est juste genial, c'est bien fait, les tutos sont très utiles donc bon boulot =D

Je voulais savoir comment bien compresser les pistes, voir le morceau sur le master.
J'ai vu mon collègue avec qui je fais de la musique utiliser le compresseur d'ableton live, et je le trouve plus performant au niveau du son rendu. Après... peut être que c'est juste que je ne sais pas utiliser un compresseur ^^
je n'arrive jamais à  avoir la même qualité de son qu'il sort avec ableton alors qu'il n'utilise pas de pluggin de + que moi.
Que dois je faire?

(s'en suit le problème du volume sonore, j'utilise en general l'adaptive limiter sur le master)
pourquoi a t-il une meilleure qualité de son que moi?

pour quelques ecoutes de nos musiques : http://myspace.com/nightdrugs
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

chris-nameless

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:Bien compresser
« Réponse #1 le: novembre 04, 2009, 05:51:03 pm »
pas de réponses?! :dry:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Bien compresser
« Réponse #2 le: novembre 04, 2009, 08:37:30 pm »
Hello Chris-nameless et bienvenue sur le forum !:)

la compression audio est un vaste sujet sur lequel quasiment tout le monde pourrait donner son avis et faire partager son expérience. Tu as ceux qui prendront plutôt le côté théorique de la chose pour en expliquer les ficelles, et puis ceux qui comme moi, ne savent quasiment rien ,(à  part régler correctement un compresseur) et qui font plutôt confiance à  ce qu'ils entendent pour trancher :laugh:

J'en parle un peu sur le ton de la plaisanterie mais j'ai un profond respect envers les ingénieurs du son qui peuvent profiter de leur baguage et leurs connaissances sur le sujet pour réussir la ou un "pékin" comme moi y passerait des jours.

Tout ça pour dire qu'en dehors de savoir régler un compresseur il faut à  mon humble avis, savoir écouter et laisser trancher ses oreilles et surtout obtenir ce que l'on souhaite.

Les erreurs qui reviennent le plus souvent lorsque les personnes utilisent les compresseurs c'est de sur-compresser et d'utiliser les compresseurs comme un booster, alors qu'il n'est pas du tout fait pour cela. Compresser le son, c'est comme garder la main sur un bouton de volume pour en contrôler le niveau sortant en fonction des contraintes indiquées.

En aucun cas, le compresseur te permettra de "gonfler le son" (ça n'est pas sa fonction première) et mal utilisé, il peut rapidement tuer ta ou tes pistes audio et nombreux sont ceux qui obtiennent un effet de pompage en utilisant mal leur compresseur.

Live est un bon outil mais il est plutôt orienté Live donc assez difficile de faire une comparaison entre logic et lui. Je ne crois pas que la qualité des plugs de ce dernier soit meilleure ou moins bonne que Logic mais c'est plutôt l'usage que l'on en fait qui fait au final la différence.

Je vais m'avancer et surement m'attirer les foudres de mes amis musiciens ici sur ce forum, mais dans la majorité des cas, les plug-ins intégrés ne peuvent rivaliser avec ceux que l'on peut trouver chez Universal Audio, Waves, Nomad Factory ou encore Flux pour ne citer qu'eux.

Si tu as une question précise ou un exemple à  nous fournir pour obtenir telle ou telle chose, n'hésite pas à  nous en faire part. Si l'on peut t'aider ça sera avec grand plaisir !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

chris-nameless

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:Bien compresser
« Réponse #3 le: novembre 05, 2009, 06:36:13 pm »
Merci pour ta réponse,
Je fais en fait de la musique électronique, plutôt orienté house ou electro.
J'aimerai arriver au résultat, où je pourrai jouer mes morceaux en live.
Tout d'abord, compresse t-on toutes les pistes d'un morceau?
(pour compresser, je met le niveau de la piste a -10 db, je monte le thresold à  ce qu'il manque en db, puis j'augmente le gain pour taper au plus pret du 0 sans le toucher ou le depasser, je regle le ratio entre 4 et 6, et je règle la release et l'attack à  l'oreille)
Met on un compresseur sur la piste master?
Les limiters sont ils vraiment importants? si oui, comment s'en sert on aproximativement, ou du moins quel est leur but?
Comment gagner du gain sur un projet?
Met on tout simplement un adaptive limiter sur le master avant l'export, ou cela se fait il avec le mastering? ( que je ne pratique pas) car si je ne mets pas d'adaptive limiter le volume sonore est souvent faible après le bounce.
j'utilise les banques de son vengeance mais je n'arrive jamais à  avoir le resultat que je souhaite à  la sortie finale du morceau ( meme en travaillant avec les équaliseurs, avec un casque de monitoring, en faisant bien attention aux décibels et tout)
Comment faire pour arriver à  ce que je veux?
Est ce qu'il y a des plugs à  utiliser dont je ne connais pas l'existence sur logic qui peuvent m'etre utile pour ce que je cherche?

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

chris-nameless

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:Bien compresser
« Réponse #4 le: novembre 05, 2009, 06:41:25 pm »
ps: te faut il un exemple de ce que j'ai déja fait moi? et un exemple de la qualité de son que je veux? ou tu vois à  peur près ce que je veux dire? je veux quelque chose de jouable quoi, autant au niveau du volume sonore, qu'au niveau de la qualité de son. J'arrive à  composer sans trop de difficultés, mais je ne sais pas quoi faire pour avoir ce que je souhaite! =(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Bien compresser
« Réponse #5 le: novembre 13, 2009, 10:44:20 pm »
J'avoue que je seche...je mesuis posé pas mal les memes questions (compresser une ou plusieurs pistes ou bien le master)
j'ai observé en detail les pistes du morceau de demo de Logic 9, qui a du etre assez optimisé propre avant d'etre donné... Il semble que les effets sont mis uniquement en groupe voire sur la iste de sortie, et tres peu sr les pistes individuelles (pour des raisons de cpu, certainement...ou bien d'effet?)

C'est sur, la masterisation, c'est un metier, et ona pas beaucoup de doc la dessus.
Il y a un numero special de MusicTech Focus, un magazine anglais. En general, ils sont assez bien faits.
Je vais me le procurer et je vous dirai si ca vaut le coup...

Tcho
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »