Divers > Conseils avant Achat

Synthé ou clavier maître adapté à LPX ?

<< < (2/4) > >>

SydBarrett:
J'ai hâte ! Mais il va falloir attendre Noël malheureusement... Comment survivre d'ici là ??

Sinon, j'ai lu que les claviers d'orgue étaient plutôt durs et qu'il n'y en a pas 2 pareils. Donc le P6 m'a l'air tout indiqué.
Par contre, si j'avais l'idée de jouer sur 2 claviers en même temps, que me conseilleriez-vous en 2nd clavier 61 touches très simple, avec une bonne fiabilité et un bon toucher (semi-lesté ?), et pas besoin de controleur, pour moins de 200 euros SVP ?

Sur le net on trouve tout et son contraire au niveau des avis.
Pour le M-Audio Keystation 61es par exemple, on dit qu'ils vieillissent mal (seulement les mkI ?), certains le comparent même à un "pif gadget".
Et il y a beaucoup plus d'avis sur les anciens claviers qui ont (forcément) été longuement testés, et qui ne se trouvent plus en neuf... Même si je suis ouvert à l'occasion, mais ça peut amener des surprises.
Exemples de très bonnes références :
- Fatar Studiologic VMK-161
- Roland A-800 Pro
...

(J'ai aussi déliré sur les Electone en MIDI... Ca commence à prendre un peu de place, pas très pratique !! :p )

Du coup vu qu'il n'y a que la partie clavier qui m'intéresse, il sera forcément compatible Logic... non ?

oudini:

--- Citation de: "SydBarrett" ---Par contre, si j'avais l'idée de jouer sur 2 claviers en même temps, que me conseilleriez-vous en 2nd clavier 61 touches très simple, avec une bonne fiabilité et un bon toucher (semi-lesté ?), et pas besoin de controleur, pour moins de 200 euros SVP ?
--- Fin de citation ---
à moins de 200 balles ça va etre tendu de trouver un truc qualitatif ... :-  Dans cette gamme de prix tu n'auras que du Alesis ou du M-Audio.


--- Citation de: "SydBarrett" ---Pour le M-Audio Keystation 61es par exemple, on dit qu'ils vieillissent mal (seulement les mkI ?), certains le comparent même à un "pif gadget". Et il y a beaucoup plus d'avis sur les anciens claviers qui ont (forcément) été longuement testés, et qui ne se trouvent plus en neuf... Même si je suis ouvert à l'occasion, mais ça peut amener des surprises.
--- Fin de citation ---
Les claviers m-audio dans les premiers prix sont (à mon humble avis), qualitativement catastrophiques (c'est du bas de gamme). Concernant les Fatar j'ai eu du bon et du vraiment moins bon. En fait les modèles de milieu et de haut catalogue sont vraiment pas mal voir bons, mais en entrée de gamme c'est bof bof (surtout sur les claviers lestés). Maivaises réponses, ça peut aussi vieillir mal, etc. Roland je ne connais pas, mais les claviers doivent surement venir de chez Fatar ou consorts. Il n'est pas rare de retrouver les mêmes claviers chez des marques concurrentes.


--- Citation de: "SydBarrett" ---Du coup vu qu'il n'y a que la partie clavier qui m'intéresse, il sera forcément compatible Logic... non ?
--- Fin de citation ---
qu'entends-tu par "compatible" ? Si il a les traditionnelles prises MIDI tu peux te dire que ça va rouler sans problème ;)

SydBarrett:

--- Citation de: "oudini" ---à moins de 200 balles ça va etre tendu de trouver un truc qualitatif ... :-  Dans cette gamme de prix tu n'auras que du Alesis ou du M-Audio.

--- Fin de citation ---
Arf. Ok. Je pensais que sans potard/fader/pad, il existait des trucs sympas dans les 200 euros. Tu sais à combien il faudrait monter pour avoir juste un 61 touches un peu robuste ?


--- Citation de: "oudini" ---qu'entends-tu par "compatible" ? Si il a les traditionnelles prises MIDI tu peux te dire que ça va rouler sans problème ;)
--- Fin de citation ---
Et si je ne l'utilise qu'en USB ?
Car s'il n'y a que le MIDI out, il me faudra une interface MIDI (je n'en ai pas, je n'ai même pas de carte son externe).
Mais il y a peu de chance que ce ne soit pas pris en charge nativement juste pour la parties touches/notes, non ?

oudini:

--- Citation de: "SydBarrett" ---Arf. Ok. Je pensais que sans potard/fader/pad, il existait des trucs sympas dans les 200 euros. Tu sais à combien il faudrait monter pour avoir juste un 61 touches un peu robuste ?
--- Fin de citation ---
Franchement je pense que niveau budget ça serait au moins 350 - 400€ ce qui reste quand meme assez excessif pour un "simple" clavier MIDI. à mon avis tu devrais aller voir du côté de chez Novation (c'est un peu mieux niveau finitions et qualité de fabrication apparemment).


--- Citation de: "SydBarrett" ---Et si je ne l'utilise qu'en USB ? Car s'il n'y a que le MIDI out, il me faudra une interface MIDI (je n'en ai pas, je n'ai même pas de carte son externe). Mais il y a peu de chance que ce ne soit pas pris en charge nativement juste pour la parties touches/notes, non ?
--- Fin de citation ---
Tu peux parfaitement l'utiliser en USB même si je trouve que ça n'est pas l'idéal. Une interface USB ça ne vaut presque rien (ou en trouve à 20€) et puis ça permet d'éviter parfois certaines mauvaises surprises (j'ai déjà vu sur certains forums des soucis avec de la connectique USB pour du MIDI). Par contre sans interface audio je te souhaite bien du courage parce que tu vas être sérieusement limité (et bon la latence ça risque d'être mortel et de te donner envie de passer ton matos par la fenêtre lol). Mais que ça soit en MIDI ou en USB pas de souci avec Logic tu peux y aller les yeux fermés ;)

SydBarrett:
Merci pour ton retour.
Je vais déjà acheter le P6 (qui est en rupture de stock sur woodbrass et star's music, sûrement victime de son succès !) après on verra.
edit : ouf, il est chez Univers-sons : http://www.univers-sons.com/nektar-panorama-p6.html
 C'est un magasin français, non ? ;)


--- Citation de: "oudini" ---Une interface USB ça ne vaut presque rien (ou en trouve à 20€)
--- Fin de citation ---
Tu parles bien d'une interface MIDI vers USB (pour brancher un clavier MIDI avec juste une sortie MIDI, par exemple) ?
Il y a moins de latence avec ce type d'interface qu'avec l'USB natif du clavier maitre ?


--- Citation de: "oudini" ---Par contre sans interface audio je te souhaite bien du courage parce que tu vas être sérieusement limité (et bon la latence ça risque d'être mortel et de te donner envie de passer ton matos par la fenêtre lol).
--- Fin de citation ---
Pour l'interface audio tu parles d'une carte son ? (par exemple)
La carte son des Macbook ne serait pas correcte ?? On m'aurait menti ?? (je rigole)
Plus sérieusement, qu'est-ce que tu entends par "être limité" ? Si je veux juste m'amuser avec des synthés virtuels, il faut quand même une carte son externe ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique