Divers > Au comptoir

Linux en audio

(1/6) > >>

PascalC:
Allons y pour la grande parade.

Cela fait plus de 12 ans que je tâte du pingouin mais il faut bien dire qu'a ses débuts, Ardour et consorts était le parent pauvre du DAW (le parent fauché et même pire)

Les choses ont énormément changé. Aussi je vous propose ce thread à épisodes pour mettre en place un Linux audio sachant que

- A ma connaissance aucun soft libre n'égale Logic : Linux pour le midi en est toujours aux softs d'un autre temps hélas si on cherche un DAW orienté midi compo logic/cubase. J'ai bcp de respect pour les devs de rosegarden mais bon...  :- N'en parlons plus.

- pour l'audio c'est autre chose ,grâce au boulot abattu depuis la release de la V2 puis de la V3 car on peut noter que si harrison profite de la base ardour, ardour a été boosté par harrison, n'en doutons pas...

- pour la vidéo c'est carrément l'OS n°1 renseignements pris auprès de pros et en effet on des pointures dans le domaine, Apple larguant lamentablement les mac pro, il a bien fallu basculer sur autre chose et autre chose.. .c'est Linux

J'aimerais que Harrison sorte une Mixbus dédiée ciné vu que c'est leur coeur de métier  et que XJADEO devient très intéressant sous ardour mais bon...  ;)

On résumé pour le MIDI compo Logic n'a pas de soucis à se faire, en audio protools commence  à descendre de son piédestal, en Live like on a bitwig par des anciens de Ableton, en ciné c'est déjà fait.

En avant !

PascalC:
1° Linux en audio est ce compliqué ?

OUI et NON.

OUI si on veut se faire sa distribution MAO (il faut installer un noyau RealTime et après taper des lignes pour les priorités, pas infaisable mais pas passionnant)
NON si on installe une distribution pré-compilée MAO avec noyau basse latence.

Après des dizaines de tests depuis plus de 12 ans, ma première MAO Linux ayant été Agnula Demudi, financée grâce à l'Europe et à L'IRCAM (oui!) j'en conclus qu'il faut rester dans le plus standard possible.

Ubuntu étant un OS standard aux cotés de mac os X et Windows, allons y pour la Ubuntu et en AUDIO elle s'appelle Ubuntu studio.

Simple: on prend la Ubuntu Studio Long time support pour ne pas avoir à réinstaller pour 2 détails tous les 36 du mois, on prend la 64Bits qu'on installe sur une clé USB avec UNETBOOTIN. (sorte de diskmaker pour Os Linux)

Après quoi la farandole commence.
On commence par lancer le LIVE USB pour tout tester, wifi (indispensable) Bluetooth applis et bien sur carte son. Une fois qu'on a tout testé (nb au launch clavier US après on passera en FR en installe)

Si on a un PC sans aucun autre OS on installe US sur tout le DD
Sinon avec Win10 par exemple
On installe un soft de partition sous win10 je préconise le soft free
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ition.html
on partitionne son DD
reboot  PC c'est fait
après quoi on boote sur la clé USB Ubuntu et on installe tranquillement

- on installe le wi-fi pour avoir les mises  a jour directement en installe
- on laisse le package complet audio vidéo etc s'installer (on pourra choisir après 1/1)
- on choisit l'option AUTRE pour l’installe

Ex sur une partition dédiée Linux 300 GO
On met swap 15 Go par ex
/ 30 go
le reste en home

on tape login password installation  mise à jour
reboot
fini
dual boot win/ linux

 ^-^

PascalC:
Au premier boot Linux je fais ces opérations en bloc comme ça tout est ok

- en ligne de commande terminal
sudo apt update (mis à jour des dépôts)
password
sudo apt upgrade (mise a jour de tout en bloc)
et après

synaptics
Et là j'installe VLC avec ses plugin j’enlève la version de ardour  (obsolète) et de parole (sorte de sous VLC) livrées avec US
virtual box NTFS CONFIG et apres un petit GRUB customizer quelques LV2 CALF et si on a une carte NVIDIA le package nvidia  le plus récent (il n'y a que Apple avec ses "macpro" qui focalise sur ATI  ::)  )

ntfs config permet le lancement de DD au boot sans avoir à intervenir et de les partager avec les softs sous Windows, grub customizer permet de régler quel OS se lance en 1er win ou Linux (bien sur inutile si on n'a que US)

pour le frequency scalling éventuel
voir
https://community.ardour.org/node/7973
sudo apt-get install indicator-cpufreq
Et hop dans la barre des taches en mode visuel

Si vous êtes des maniaques vous pouvez avoir Netflix sous Linux ça passe très bien sous chrome mais bon là on sort un peu de la MAO :)) Il y a aussi un exécutable pour les fans de  Molotov TV

Equivalent  Time Machine : Back in Time
Equivalent Norton Ghost: Clonezilla
Utilitaire partitionnement : Gparted

PascalC:
2° L'essentiel en MAO

Harrison mixbus
Ardour
pour commencer

Harrison si on a la licence, on fait un clic sur l'exécutable, on met lecture et écriture partout, double clic password terminé installé
ardour idem  ^-^

PascalC:
3° Mes softs sous  Linux

Harrison Mixbus 3.7.20
Ardour5.5
Reaper (alpha mais déjà stable)
Tracktion 7
Bitwig studio1 en test
Ligthworks (vidéo)
Fusion8 Blackmagic design
Gimp
VLC

Impressionnant ? OUI

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique