Auteur Sujet: macOS Sierra  (Lu 36620 fois)

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
macOS Sierra
« le: juin 15, 2016, 10:10:41 am »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #1 le: juin 15, 2016, 01:42:24 pm »
J'ai un peu lu les nouveautés mais je sais pas vous mais je n'en trouve pas une seule qui soit intéressante ... A part amener de l'iOS dans son macOS (comme il faut l'appeler maintenant), Apple n'a pas fait grand chose. Toute cette histoire de continuité entre appareils, je n'y vois que des failles de sécurité dont les hackers vont faire leurs choux gras.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #2 le: juin 15, 2016, 03:32:06 pm »
à première vue on ne gagnera rien de transcendantal (à part avoir un amis à la maison (Siri) à qui parler). Pratique pour ceux qui n'ont pas de femme ou encore pire, pas d'amis (heureusement qu'Apple a pensé à ceux-là quand même  ::) ). Bref pour le reste il faudra juger sur pièce et voir si en terme de performances ça va défourailler. Reste que pour défourailler il faudrait des machines légèrement upgradées ce qui n'est pour le moment pas le cas. Pour l'instant, Apple est la risée de tous et j'en connais déjà qui pensent à switcher vers un monde un peu plus "Amazing" (mais dans le bon sens du terme). :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #3 le: juin 17, 2016, 10:10:40 pm »
D'après nos confrères de Macbidouille, il sera encore plus compliqué de contourner GateKeeper avec Sierra.
http://macbidouille.com/news/2016/06/15 ... ous-sierra
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: macOS Sierra
« Réponse #4 le: juin 18, 2016, 07:02:20 pm »
Moi j'attends toujours le prochain Mac Pro avec beaucoup de désespérance...  :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #5 le: juin 18, 2016, 07:05:39 pm »
Citation de: "modigliano"
Moi j'attends toujours le prochain Mac Pro avec beaucoup de désespérance...  :-
Et un ti hackintosh mon prince ??  :P  ;)  8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: macOS Sierra
« Réponse #6 le: juin 18, 2016, 07:13:14 pm »
C'est vrai Oudini, je devrais y penser...
Mais il y a quelques indiscrétions qui parlent d'un nouveau Mac Pro qui ressemblerait à l'ancienne génération ( suite à l'échec ( relatif ) de la version cylindrique )
Alors comme un junkie accro à la pomme, j'attends ma dose  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #7 le: juin 18, 2016, 07:15:22 pm »
Citation de: "modigliano"
Mais il y a quelques indiscrétions qui parlent d'un nouveau Mac Pro qui ressemblerait à l'ancienne génération ( suite à l'échec ( relatif ) de la version cylindrique )
ça serait un rétropédalage qui porterait préjudice à la pomme ... à mon humble avis ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #8 le: juin 19, 2016, 10:32:40 pm »
Préjudice, je sais pas ! L'autre Mac Pro se vendait mieux. Alors peut être un préjudice pour la fierté mal placée d'Apple éventuellement !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #9 le: juin 20, 2016, 10:01:05 am »
Citation de: "whereismymac"
Préjudice, je sais pas ! L'autre Mac Pro se vendait mieux. Alors peut être un préjudice pour la fierté mal placée d'Apple éventuellement !
ça serait bien la première fois qu'Apple fait aveux d'échec sur un de ses produits. Faute avouée faute à moitié pardonnée ? Au final ça serait toute une vision de l'informatique qui serait remise en cause. Apple a toujours fait la pluie et le beau temps sur la connectique par exemple (Firewire, Thunderbolt, etc.). Revenir à une architecture ouverte comme l'était l'ancien Mac Pro serait vraiment une très grosse remise en question à mon humble avis. Du tout externaliser on reviendrait à de la connectique interne donc tu PCIe et compagnie?). Bref, ça serait la panique à bord et certaines têtes pourraient voler. Reste que le suppo de l'espace (Mac Pro 2013) était un "délire d'artiste" qui outre le côté design qu'affectionne encore et toujours Apple, n'avait rien de fonctionnel.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: macOS Sierra
« Réponse #10 le: juin 30, 2016, 08:52:59 am »
bonjour tout le monde.
clairement RIEN ne m’intéresse là dedans. SIRI pas plus que CORTANA n'est utilisable. c’est un gadget.Par ailleurs la fonction de gestion des données m’inquiète: en clair, la suppression en local des données bêtement considérées comme anciennes au profit des récentes aurait pour conséquence concrète de supprimer ma thèse de mon mac (car soutenue en 2008) et la conservation d’inepties telles un mail de confirmation d'achat en 2015 d'un plugin à 20 euros. Un ramassis d’idioties. un sous-clean my mac...

Dans la mesure où je ne peux plus utiliser Windows, et pourtant j'ai essayé  :))  tenant à osX ne voyant pas venir de nouveau mac mini ni de nouveau mac pro, je ne sais plus quoi faire.

Peut être la solution d'un hackintosh finalement ou un ancien MP d'occasion. Je ne me vois pas en effet acheter un mac mini sous-doué ou un mac pro 3000 euros avec des tas de fils derrière. Encore moins un Imac avec un chipset graphique en lieu et place d'une vraie carte (quand on sait qu'une carte de 1GO nvidia coute 40 euros  ::)  ) et un disque 5400T en lieu et place d'un ssd 1TO. L’intérêt du hack est que l'on se retrouve à "peu de frais" avec un vrai mac pro " à l'ancienne" et qu'au pire, on peut le rebasculer en Linux. Alors oui dans ces conditions mac os X peut être encore une solution valable. J’attends de voir les prochaines machines de Apple en 2016 et je prends ma décision. Un bon hack en CoreI7 avec 2 DD en SSD de 1 To, une carte nvidia de 2GO, et si possible du thunderbolt et du USB C, oui, la je pourrais même me lancer dans final cut pro. Apple y retrouverait aussi son compte vu que je reprendrais du soft chez la pomme.

je rajoute que je suis en désaccord avec l’analyse de ORLM, qui pense que la WWDC était une bonne keynote. tu parles...  ::)

et pour oudini, je suis divorcé mais je ne parle pas encore à mon téléphone  :))

Le nombre de fois où je demande à appeler ma sœur Danielle, siri ne comprend pas, ça va plus vite de chercher le N° a mano. c'est énervant au possible
alors ça sur mac  ::)  la dictée vocale pro c'est formidable, j'ai dicté ma thèse il y a 10 ans mais pas avec un ersatz à la siri, avec dragon pro, qui coute 1000 euros... mais siri c'est juste une dictée vocale pour les nuls. Les gens qui ne connaissent pas l'outil s'extasient, alors que c’est du vent, une façon de vendre en masse du sous produit, un sous mac speech dictate au rabais. je pensais que l'on aurait une intégration de mac speech dictate dans OS X là ok mais pas cette mayrd de siri.

SIRI a au bas mot 15 ans de retard techno
mon cousin m'a initié à IBM Via voice fin des années 90  c'était déjà largement autre chose. là c'est du zéro pointé.

j'ai comme l'impression que l'informatique tourne sérieusement en rond. même les softs "les plus avancés" datent de 10/15 ans. Il serait grand temps que ça redémarre.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: macOS Sierra
« Réponse #11 le: juin 30, 2016, 03:27:03 pm »
Citer
Peut être la solution d'un hackintosh finalement ou un ancien MP d'occasion. Je ne me vois pas en effet acheter un mac mini sous-doué ou un mac pro 3000 euros avec des tas de fils derrière. Encore moins un Imac avec un chipset graphique en lieu et place d'une vraie carte (quand on sait qu'une carte de 1GO nvidia coute 40 euros ::) ) et un disque 5400T en lieu et place d'un ssd 1TO. L’intérêt du hack est que l'on se retrouve à "peu de frais" avec un vrai mac pro " à l'ancienne" et qu'au pire, on peut le rebasculer en Linux. Alors oui dans ces conditions mac os X peut être encore une solution valable.

Franchement, si tu veux vraiment l'OSX, pour Logic et pour l'ergonomie de ce système d'exploitation (il n'y a que ça qui me retient sur l'OSX personnellement), ce serait vraiment dommage de ne pas se lancer dans un hackintosh. Ça fonctionne, on en a les preuves sur le forum et ailleurs, et pour le rapport performance/prix, acheter (aujourd'hui) chez Apple c'est balancer son oseille par la fenêtre et sortir dehors pour pisser un coup dessus.

Puis en effet tu en fais ce que tu veux de ta machine, si tu veux avoir plusieurs systèmes d'exploitation dessus tu peux, ou alors le remplacer quand OSX te gonflera... mais bon Maverick ça tourne bien  ::)

J'ai ouï dire que les composants étaient soudés sur les dernier macbook pro retina, il faut être un sacré flan pour dépenser une telle somme dans une machine non évolutive...

Enfin bon, perso j'ai pas encore monté mon hackintosh, dans l'attente d'être plus stable financièrement, mais la décision est prise, jamais au grand jamais je n’achèterais un Imac ou Macpro sur l'apple store, t'façon j'ai pas les moyens si je veux une machine qui tienne la route !

Je sais pas si Apple sait que les hackintosh se développent, et j'ai toujours peur que d'une manière ou d'une autre ils arrivent à enrayer cette parade, ils en ont les moyens, aussi je pense qu'il faut en profiter tant qu'on peut !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: macOS Sierra
« Réponse #12 le: juin 30, 2016, 03:52:40 pm »
C'est un fait que les mac vendus par apple sont totalement inintéressants depuis quelques années. C'est une régression totale par rapport à ce que nous avions il y a 8/10 ans. j'y songe aussi mais je suis persuadé que la pomme mettra un jour un coup d"arrêt à la pratique, quand elle sera trop répandue. pour l'heure, mon fixe HP étant incompatible, malgré plusieurs essais, je l'ai mis en Linux. c'est l'ordi familial et au moins sous UNIX je n'ai aucun souci, tout le monde peut y mettre les mains cet été sans que j'aie peur d'un BSOD ou d'un virus. malgré cela sous Linux y a tout ce qu il faut même pour se visionner un film dans son coin tranquillement  ^-^

Mais ce n'est pas Mac os X avec Logic bien sur...
pour cela j'ai mes 2 anciens Macs qui finalement tournent très bien sous 10.9.5 ce qui me laisse le temps de budgétiser l'achat d'une bonne machine d'une manière ou d'une autre  ^-^ .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: macOS Sierra
« Réponse #13 le: juin 30, 2016, 07:41:09 pm »
Citation de: "Leukemia"
Citer
Je sais pas si Apple sait que les hackintosh se développent, et j'ai toujours peur que d'une manière ou d'une autre ils arrivent à enrayer cette parade, ils en ont les moyens, aussi je pense qu'il faut en profiter tant qu'on peut !
ON sait depuis un certain temps qu'Apple envisagerait de se passer des processeurs Intel pour une solution maison (les fameux processeurs de la série A qui équipent les iBidules). Pour le moment rien n'est fait, mais Apple doit avoir derrière la tête le fait de couper l'herbe sous le pieds de cette rébellion qui gagne d'année en années de nouveaux adeptes.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: macOS Sierra
« Réponse #14 le: juin 30, 2016, 09:40:38 pm »
Oui alors la clairement, un ordinateur équipé d'une puce pour téléphone c'est NON que ce soit pour apple microsoft google ou autre. j'ai pris une seule fois un ordinateur équipé AMD ça a été un désastre, une autre fois d'un céléron, c"était quand même mieux mais pas fortiche, hors Intel, c'est navrant mais il n'y a RIEN de sérieux. Et même chez Intel on sait qu’il faut trier. Alors d'une puce pour idevice pas question

j'ai attendu de voir ce qu'il en était du fameux Ipad Pro. Et bien il n'en est rien. c'est une tablette au prix d'un mac portable, grosse rigolade. D'ailleurs mon prochain Ipad sera un notebook, soit un nouvel HP (charge identique à un MBA) soit un mac book air mais plus d'ipad. trop cher trop limité, j'en ai fait le tour. j'en ai eu deux, j'ai compris. Ça va pour les mails, même pour le web c'est pas confortable, ça va pour les vidéos sur youtube, a part ça, ça ne sert  à rien.

Alors une puce pour téléphone...  IOS, puce AA, bidon. j'en suis largement revenu, au regard d'ailleurs des stats commerciales j'ai l'impression que nous sommes très nombreux dans ce cas. pas de carte graphique pas de carte son, pas de prise USB, pas de thunderbolt pas de gestion du DVD, de la clé USB, pas de finder. bref rien. par contre le prix d'un ordinateur "normal"


Citer
ON sait depuis un certain temps qu'Apple envisagerait de se passer des processeurs Intel pour une solution maison (les fameux processeurs de la série A qui équipent les iBidules). Pour le moment rien n'est fait, mais Apple doit avoir derrière la tête le fait de couper l'herbe sous le pieds de cette rébellion qui gagne d'année en années de nouveaux adeptes.
ils n'ont qu'a revendre du mac comme au temps de Steve jobs et il y aura moins de hackintosh car en effet ça se multiplie et même ça se banalise... au regard de la dernière WWDC on peut clairement dire qu'ils sont chez Apple totalement responsables de la chute vertigineuse des ventes.

Le roi est mort, le roi est nu.
le truc le plus sidérant est de regarder le site mac4ever et le classement des ventes. Ce sera vite résumé.

PAS A JOUR:
Mac Mini
Mac Pro
MacBook Pro
MBP Retina 13"
MBP Retina 15"
MacBook Air

REMIS A JOUR MAIS dotés de cartes insuffisantes pour le 4K et le 5K:
iMac 27" 5k    
iMac 21,5" 4k    

Faire tourner du 5K en 27" sous soft pro de vidéo avec une carte de 2Go faut avoir des "cojones"  :P  bien accrochées. même pour des jeux 2GO c'est limite de nos jours.  :))

REMIS A JOUR MAIS SOUS-ÉQUIPES:
iMac (alors là c'est la bérézina)
   
REMIS A JOUR MAIS d’intérêt  LIMITE:
MacBook
Apple TV 2015     (nullissime ma mère en a pris une, l'ancienne était plus ergonomique et 3X moins chère du coup elle a ressorti l'ancienne)

Reste rien

Exemple:  (...)

Processeur à 3,3 GHz
2 To de stockage (pour de la vidéo en 5K ? 2 TO ???)   ;D
1 dd de 2TO coute moins de 100 euros de nos jours.

    Processeur Intel Core i5 quadricœur à 3,3 GHz  ;D  meme pas I7
    Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz
    8 Go (2 x 4 Go) de mémoire, configurable jusqu’à 32 Go (en 32 ca donne quel prix ???)  ;D
    Fusion Drive de 2 To1
    AMD Radeon R9 M395 avec 2 Go de mémoire vidéo  ;D
    Écran Retina 5K P3 de 5 120 x 2 880 pixels
2599 euros  :o

A la louche, un imac non cretina non 5K devrait aligner 2TO de DD, 16GO de ram 2 GO ram vidéo, alors en 5K ... il faudrait en standard X2 ces perfes

De toute façon pour bosser sur un OS actuel, que ce soit Win10 ou Mac os , il faut AU MOINS partir sur du 16 GO RAM 2TO DD carte graphique 2GO  et encore en étant radin. Alors pour la  MAO, et alors pour la vidéo en 4/5K... non c'est vraiment une grosse plaisanterie les mac de l’ère post steve jobs. Je n'en trouve AUCUN d’attirant ni même d'utilisable alors qu'il y a 8 ans, du mac mini au mac pro en passant par l'imac TOUS étaient intéressants et adaptés aux besoins de l'époque (SL Logic9 ). Et puis vendre en 2016 de l’ordinateur avec 4GO de ram un chipset graphique low cost et un disque dur de 5400T est non seulement une honte mais un pur foutage de tronche.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro