Auteur Sujet: Quel OS X choisir avec Logic  (Lu 24587 fois)

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Quel OS X choisir avec Logic
« le: janvier 05, 2018, 09:00:15 pm »
bonjour à vous et bonne année,
je me remets à la musique avec logic avec lequel j'avais commencé quand il était sur disquettes, bref je viens d'acheter un macbookpro I7, je vais prendre logic pro X et tenter de réutiliser une table roland VMC7200 qui a 3 ports adat + les entrées physiques.
j'aurais voulu savoir si une âme charitable pouvait me conseiller à propos du système à installé ? quel sera le meilleur compromis à votre avis ?
je dois aussi acheté une carte audio avec 3 ports adat pour connecter à ma table car j'ai déjà 2 cartes audio obsolètes, une  m'audio profire-lightbridge et une présonus firestudio tube qui fonctionnaient parfaitement sous 10.8 mais qui ne me servent à rien sur un système plus évolué, car no driver.
alors comme je dois acheter la carte et logic, que feriez vous à ma place ? pour que ca dure un peu plus de 2-3 ans sans investir encore et encore...
mavericks, yosemite, el capitan ou sierra ou high sierra, mon mac n'est pas l'un des derniers modèles(retina fin 2013).
Je voulais aussi vous donner une info, j'ai acheté un connecteur thunderbolt vers firewire d'apple, ca ne fonctionne pas, ni pour les cartes audio, ni même pour les disques avec interface firewire, quel misère Apple...
merci pour vos retours
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #1 le: janvier 06, 2018, 10:02:24 am »
Hello warpix et bienvenue à toi sur le forum :)

Compte tenu de ta machine (un mac de 2013) et de la version de Logic Pro X que tu t'apprêtes à acheter (celle qui te sera délivrée sera la 10.3.3), je te conseille de passer sous Sierra. Je tourne dessus et aucuns soucis depuis que le système a été successivement patché. High Sierra est le dernier de la liste (normalement devrait être le plus abouti), mais des soucis subsiste et il est certainement préférable d'attendre que les choses se stabilisent pour upgrader vers ce dernier.

Pour la carte audio, et pour une somme relativement basse, j'aurais tendance à te conseiller Focusrite. Si tu n'as pas besoin de beaucoup d'entrées, tu peux te faire plaisir à moins de 200€ et avec une bonne qualité audio. Après tout dépend de tes besoins. Pourquoi as-tu spécialement besoin de l'ADAT ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #2 le: janvier 06, 2018, 11:43:06 am »
Merci Oudini pour tes eclaircissement !
le problème c'est ces fabricants qui nous pourrissent la vie avec leur obsolescence programmée, la planète crêve et eux continue d'engranger,
ca me fait penser à un bateau sur le point de sombrer mais qu'on continue à charger...c'est donc pour cela que je méfie avant de choisir.
Ma table roland a quelques années c'est vrai mais elle est nickel et offre d'immenses possibilités comme laisser tous mes micros prêts en permanence...
l'adat me permet d'avoir 24 In et Out en plus des entrées physiques normales du rack qui est couplé à la table.
donc c'est vrai, c'est beaucoup, mais c'est très simple d'enregistrer sur n'importe quelle entrée dans logic,
c'est vrai que je pourrais me contenter d'une carte avec 2 I/0 mais la table est déjà là et je trouve dommage de ne pas m'en servir,
d'autant que j'utilise des comp, préamp à lampes et autres effets en insert directement à la prise.
est-ce que el capitan est une autre possibilité que sierra ou il faut oublier ?
pour la carte c'est maintenant la connexion qui m'inquiète, quelle est celle qui sera encore à l'usage dans 2-3 ans (firewire sur la fin),
l'USB, le thunderbolt 1, 2 ou quoi encore.
merci pour les conseils :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #3 le: janvier 06, 2018, 12:14:09 pm »
Citation de: "warpix"
est-ce que el capitan est une autre possibilité que sierra ou il faut oublier ?
Il y a plusieurs aspects à considérer. Le premier c'est la compatibilité de Logic Pro X. Apple a déjà sorti dans le passé des versions apportant de nouvelles fonctionnalités mais ne fonctionnant que sous le dernier OS du Pommier (un moyen de nous forcer la main?) ;) Après si ta machine va sur internet, rester sur une ancienne version serait (pourrait), être dommageable (pas de patchs ou peu de sécurité, etc...Etc...). Pour moi le bon compromis en attendant High Sierra c'est Sierra.

Citation de: "warpix"
pour la carte c'est maintenant la connexion qui m'inquiète, quelle est celle qui sera encore à l'usage dans 2-3 ans (firewire sur la fin), l'USB, le thunderbolt 1, 2 ou quoi encore. merci pour les conseils :)
Pour moi le Thunderbolt n'est pas encore mûr. J'entends par là que personne à part Apple n'a réellement emboîté le pas. L'USB type C semble avoir le vent en poupe, mais pour le moment, l'USB2 ou 3 ou encore l'AVB restent des valeurs sures. Tu as aussi les cartes compatibles Class Appliant (pas de drivers donc pratiquent pour les brancher n'importe ou et sur n'importe quel système). En restant dans des prix raisonnables tout en gardant une bonne qualité audio, 3 marques se détachent pour moi (autour des 1000€ environ):

MOTU (compatible AVB, Class Appliant, et USB2 voir même Thunderbolt aussi parfois selon le modèle)
RME (class Appliant et USB)
Focusrite (USB)

J'aurais une préférence pour MOTU en ce qui me concerne. L'AVB est un protocole qui permet d'étendre les possibilités de son setup très facilement et sans avoir besoin d'USB et de Thunderbolt. Tout passe par un simple cable réseau (le même que celui que tu utilises peut etre pour ta connexion internet). Après c'est un peu selon le gout de chacun :)

J'avais écrit un dossier sur l'AVB, DANTE et compagnie dans un numéro de logic-nation magazine. ça te permettra peut-être d'éclairer ta lanterne comme on dit :)
https://itunes.apple.com/fr/book/logic- ... 7348?mt=11
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #4 le: janvier 06, 2018, 02:18:14 pm »
Ah mince j'avais jamais fait attention à cette histoire de versions d'OS qui comble les dernières fonctions ajoutées !
Je suis sur El Capitan qui fonctionne super et pas la moindre envie de changer pour le moment.

Ma crise de confiance envers Apple n'est pas prête de s'arrêter la étant donné la baisse de fiabilité de leur travail !

Oudini tu penses que sous El Capitan certaines fonctions de la 10.3.3 ne sont pas actives ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #5 le: janvier 06, 2018, 02:28:06 pm »
Citation de: "whereismymac"
Oudini tu penses que sous El Capitan certaines fonctions de la 10.3.3 ne sont pas actives ?
Plus qu'une nouvelle fonction à proprement parler, la 10.3.3 a été particulièrement optimisée pour l'iMac Pro (ce qui n'etait pas le cas de la 10.3.2).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #6 le: janvier 07, 2018, 04:21:24 pm »
merci oudini et les autres forumeurs aussi, je crois que je vais installer el capitan et prendre une carte RME digiface qui a 4 ports adat et qui coûte 399 euros(usb2), ce n'est pas un grand risque. J'utiliserai les convertisseurs de ma table, et avec mes vieux préamp à lampes et autres comp. externes, je réchaufferai le son.
je vais utiliser logicpro 10.2.
merci encore de m'avoir aidé à choisir mon cap :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #7 le: janvier 07, 2018, 05:20:13 pm »
De rien ! Juste une question. Pourquoi pas la dernière version de Logic ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #8 le: janvier 07, 2018, 08:44:25 pm »
j'ai trouvé la 10.2 de logic sur ebay à 56 e, et comme je fais essentiellement du blues-rock, logic reste un magnéto certes évolué mais dédié à cette tâche et la 10.2 ou la 10.3 ne changera rien pour moi :)
bonne soirée
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #9 le: janvier 07, 2018, 09:11:54 pm »
C'est pas faux, ça change pas la phase du monde mais y'a juste 1 milliard de bug corrigé entre la 10.2 et la 10.3.3 !  ;)

Enfin, y'a quand même la sommation qui a été améliorée, elle est en 64 bit, ça ça concerne tout le monde !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #10 le: janvier 09, 2018, 03:56:31 pm »
Citation de: "whereismymac"
"Enfin, y'a quand même la sommation qui a été améliorée, elle est en 64 bit, ça ça concerne tout le monde !"
ouh là, j'ai cherché un peu sur le net et je vois qu'il y a plusieurs façons pour faire un bon fichier final stéréo, mais j’essaie juste déjà de faire quelques bonnes prises et après tout c'est la compo qui prime, j'ai vu qu'il y a des studios qui re-enregistrent leurs fichiers dans une table analogique…Là ça devient un peu compliquée, autant tout faire en analogique donc ? Mais bon je reste amateur dans les 2 sens et j'essaie juste de garder une trace de ce que je fais… Bonjour à toutes et tous :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #11 le: janvier 10, 2018, 08:56:57 pm »
bonsoir forumeurs du soir :)
J'ai donné une fausse info:
"Je voulais aussi vous donner une info, j'ai acheté un connecteur thunderbolt vers firewire d'apple, ca ne fonctionne pas, ni pour les cartes audio, ni même pour les disques avec interface firewire"
c'était le connecteur qui était out, en plus je viens d'apprendre que présonus avait sorti un nouveau driver pour ma carte firestudiotube qui est en firewire et donc j'ai déjà une carte pour mon système, comme logic accepte au moins 2 cartes ça va être plus simple de choisir, je lorgne du côté UAD, qui peux m'en dire un mot ?
bye ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #12 le: janvier 10, 2018, 09:00:54 pm »
Citation de: "warpix"
bonsoir forumeurs du soir :)
J'ai donné une fausse info: c'était le connecteur qui était out, en plus je viens d'apprendre que présonus avait sorti un nouveau driver pour ma carte firestudiotube qui est en firewire et donc j'ai déjà une carte pour mon système, comme logic accepte au moins 2 cartes ça va être plus simple de choisir, je lorgne du côté UAD, qui peux m'en dire un mot ? bye ;)
Les cartes DSP UAD sont excellentes. J'en possède une et j'en suis vraiment très satisfait. En plus elle te fera économiser des ressources CPU puisque c'est la carte UAD qui fera les calculs pour tes plugs UAD et pas ton ordi ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

warpix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #13 le: janvier 26, 2018, 04:17:57 pm »
bonjour à tous le monde,
depuis mon retour vers logic et la musique, j'ai beaucoup réfléchi et cheminé (cheminée ça fume dans ma tête  :D )
je suis sous logic 10.2 avec el cap (ma carte presonus firestudio tube est bien reconnue), mais je voudrais investir dans un système UAD qui fait d'ailleurs une belle promo sur ses cartes, en même temps ça sent la refonte totale pour bientôt et je vous poindre de nouvelles cartes avec des processeurs plus puissants et plus récent avec connection USB-c, mais bon avec une apollo 8 quad et en cadeau un satellite, on doit pouvoir voir venir quelques temps, qu'en pensez-vous ?
je voudrais aussi prendre le dernier logic le 10.4 ( pour utiliser le remote avec Iphone) mais il s'avère que sur la présentation dans l'appstore, ils disent qu'il est compatible avec osX 10.11 ou ultérieur et ailleurs sur la même page qu'il faut la 10.12 au moins ( voir jpeg joint ).
mais quelle version d'os X est demandé pour les cartes UAD?.
Je sais pas pour vous, mais j'en ai vraiment ras le groin de devoir chercher sans arrêt qui est compatible avec qui, une vraie agence matrimoniale de softwares, c'est vraiment pénible, d'autant plus que la valeur de son matos peut devenir nulle du jour au lendemain, c'est pour cela que J'y vais à tâtons...
Si vous avez des suggestions... :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Time is Money, Mine is Honey

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Quel OS X choisir avec Logic
« Réponse #14 le: janvier 26, 2018, 09:19:51 pm »
Hello Warpix !:)
Citation de: "warpix"
je suis sous logic 10.2 avec el cap (ma carte presonus firestudio tube est bien reconnue), mais je voudrais investir dans un système UAD qui fait d'ailleurs une belle promo sur ses cartes, en même temps ça sent la refonte totale pour bientôt et je vous poindre de nouvelles cartes avec des processeurs plus puissants et plus récent avec connection USB-c, mais bon avec une apollo 8 quad et en cadeau un satellite, on doit pouvoir voir venir quelques temps, qu'en pensez-vous ?
Tout va dépendre de ton mac. Au rythme ou vont les choses, Apple sort petit à petit les "vieilles machines" et les "vieux OS". Mais une question importante à laquelle il faudrait tenter de répondre: de quoi as-tu réellement besoin en terme d'interface audio et pour quel genre de musique ? C'est une question importante qui conditionnera ta décision finale à mon humble avis.

Citation de: "warpix"
je voudrais aussi prendre le dernier logic le 10.4 ( pour utiliser le remote avec Iphone) mais il s'avère que sur la présentation dans l'appstore, ils disent qu'il est compatible avec osX 10.11 ou ultérieur et ailleurs sur la même page qu'il faut la 10.12 au moins ( voir jpeg joint ).
Il y a en effet deux infos contradictoires (10.11 et 10.12). Mais apparemment la 10.11 semble bien avoir dégagée (donc 10.12 pour le moment uniquement compatible).

Citation de: "warpix"
mais quelle version d'os X est demandé pour les cartes UAD?.
c'est minimum la 10.10 et sinon 10.11, 10.12, et même 10.13.

Citation de: "warpix"
Je sais pas pour vous, mais j'en ai vraiment ras le groin de devoir chercher sans arrêt qui est compatible avec qui, une vraie agence matrimoniale de softwares, c'est vraiment pénible, d'autant plus que la valeur de son matos peut devenir nulle du jour au lendemain, c'est pour cela que J'y vais à tâtons...
à mon humble avis, il faut déjà pouvoir se passer des aléas de la connectique (USB, USB2, USB3, Thunderbolt 1, thunderbolt 2, thunderbolt 3 etc). Si j'avais à choisir, je pense que j'irais vers une marque comme MOTU qui propose des interfaces "multi-compatibles" avec de l'USB du Thunderbolt et même de l'ethernet avec l'AVB. L'ethernet c'est pratique parce que tu trouves ce genre de connecteur sur toute les bécanes quasiment ce qui laisse de la marge pour profiter de son interface. Elles sont aussi Class Compliant ce qui est aussi un bon point. La qualité des convertisseurs est excellente et couplée à une UAD-2 USB qui est en méga promo en ce moment, c'est à mon avis une très bonne opportunité. De plus elles sont compatibles Mac et PC donc que demande le peuple :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7