Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Leukemia

Pages: [1] 2 3 ... 15
1
Logic Pro X / Re: Channel Eq vs Linear phase Eq
« le: janvier 11, 2021, 09:29:35 pm »
Hello,

De ce que j'ai pu apprendre, le linear phase EQ colore un peu moins le son que le channel EQ quand tu boostes.

Perso je l'utilise seulement en mastering pour couper tout ce qui se trouve en dessous de 24-25hz.

Sinon c'est channel EQ de base pour tout  :D

2
Hackintosh / Clean reinstall Hackintosh
« le: janvier 11, 2021, 09:21:44 pm »
(3 ans plus tard) bouh  :D

Ca faisait loooongtemps que je n'étais pas venu ici. J'espère que vous allez tous BIEN, et que 2020 n'a pas été trop compliqué pour vous et vos proches.

Je me régale avec mon hackintosh, jusque là je n'ai jamais atteint ses limites en faisant de la prod.

Toutefois, j'aimerais procéder à une clean install de mon OS, car après avoir utilisé le hackintosh pendant près de 4 ans sans le faire, je pense que ça lui ferait du bien.

Cependant, je ne sais comment procéder, et j'ai peur de ne jamais pouvoir le rallumer   :(

Des petits conseils ? :)

Peace !

3
Questions Mix / Mastering / Re: Création de banques de sons
« le: décembre 05, 2019, 12:38:07 pm »
Coucou !

Déterrage de post puisqu'on y parlait de gain staging / mixage.

Je me re re re re remet à la production, avec des projets pour 2020.

Je suis sur un morceau actuellement, comme d'habitude j'ai créé une boucle qui représentera le "temps fort" du morceau.

J'ai fais mon gain staging sur toutes les tranches, mono et stéréo, à savoir -18 RMS grace à freeG.  J'ai bien vérifié après enregistrement que tout le monde est dans ces eaux là (de 17,5 à 19 environ).

MAIS... mon stéréo out sature encore à +4db. C'est normal ? Sachant qu'il n'y a encore ni panning ni EQ de fait. (j'ai avancé sur une autre sauvegarde, après pan + EQ je suis à -0,1db peak)

où est ma marge de manoeuvre ? :(

4
Questions OSX / Mac / Re: Macbook Pro 2008 ne démarre plus
« le: novembre 28, 2019, 01:30:37 pm »
Coucou !

2 ans et demi après, déterrage du post pour la même raison !

Depuis 1-2 mois, mon macbook pro est HS. Je suis pas un forceur dans la vie, seulement avec l'informatique. Pas moyen que j'achète un autre pc avant d'avoir tout essayé sur celui-ci. J'en ai pas eu besoin jusque là, mais j'ai quelques représentations sur lesquelles je souhaiterais l'utiliser.

Symptôme : absolument aucun démarrage, aucune réponse. La prise magsafe du chargeur ne met même pas la petite loupiote verte.

Actions : J'ai tenté la manip SMC ci-dessus sans grand espoir, choux blanc. J'ai pensé à un décès du chargeur, tenté avec un autre mais rien du tout. Quand j’appuie sur l'indicateur de batterie présent sur le coté du MBP, une seule diode clignote, mais au moins la batterie réponds donc j'exclue cette pièce.

Hypothèse : Prise magsafe interne au mac HS, ou carte mère. Il faut encore que j'essaie de débrancher la fameuse prise batterie mentionnée plus haut, mais il faudrait m'indiquer sa localisation (voir photo)

JE VEUX LE RÉANIMER :D. Ma question, la fameuse prise se situe-t-elle au niveau du rond en haut à gauche ? Egalement, serait-il utile/judicieux/prudent de démonter la prise magsafe pour lui foutre un coup de nettoyage (bas gauche) ?



Merci par avance !

5
Mac OSX Updates / Logiciel Verrou
« le: octobre 24, 2018, 12:01:39 pm »
Hello !

https://motherboard.vice.com/fr/article ... e=vicefrfb

Nous avions eu vent des composants soudés, du ralentissement des Iphones vieillissants, de l'impossibilité d'installer certains OS sur des machines dites "trop anciennes", voilà maintenant le "logiciel verrou" (le terme anglais doit être plus flatteur), qui vous obligera à aller sonner chez un réparateur agrée Apple pour qu'il débloque votre machine après un chagement de RAM, moyennant finance...

J'ai pas poussé mes recherches plus loin, et définitivement j'en resterais au MBP 2008 et hackintosh :D

6
Logic Pro X / Re: je ne retrouve pas certaines fonctions
« le: octobre 16, 2018, 10:06:42 am »
Hello,

Pour l'option pre-fader, il faut faire Ctrl + click sur le menu à coté du métronome par ex, faire "personnaliser la barre de commandes et affichage" et cocher dans "modes et fonctionnalité" --> "mesure avant utilisation de curseurs". tu auras alors tes tranches en mode pré-fader et tu peux le désactiver en appuyant sur le bouton qui sera apparu dans la barre de commande ;)

7
Logic Pro X / Créer fichier audio selon locators
« le: octobre 11, 2018, 12:02:43 pm »
Hey !

La solution ne doit pas etre loin, sur ableton il y a un raccourci pour ça.



J'ai dans mon exemple deux HH reverse qui tapent juste avant 2 et 4. Je voudrais pouvoir englober ces deux morceau d'audio pour en faire un unique, qui durerait une mesure. ainsi, pour étendre mon audio sur l'ensemble du morceau, j'aurais juste à faire cmd R et pas devoir tout caler à la main. J'ai cherché en vain...

8
Questions Mix / Mastering / Re: Mixage Pink Noise
« le: octobre 11, 2018, 10:53:37 am »
Citer
Le gain staging se fait fader à 0 dB sans aucun plugin sur la tranche donc en effet, ça revient au même.
Ok super plus besoin de me soucier de ça alors !

Citer
Je comprends pas bien comment tu fais ton gain staging ? C'est quoi que tu appelles potard de niveau de sortie ?

Une image vaut 100 mots :D




En gros j'essaie de corriger mon niveau en amont de la tranche de console LPX, pour éviter d'avoir à charger x plugins "GAIN". Si c'est pas la bonne manière de procéder faut me le dire de suite aussi ! Mon gain staging, en gros, de ce que j'ai compris et ce que je fais, je load tous mes samples, je laisse mes tranches (0db) vierges exceptées "GAIN" puis derrière "FreeG". J'ouvre les deux et j'ajuste individuellement (avec gain ou dans l'instrument directement) jusqu'à ce que tout le monde soit à -18 dbfs RMS.

Citer
La technique avec le Pink Noise est différente dans le sens ou tu alignes pas à une valeur donnée mais par rapport au Pink noise qui lui est à quel niveau du coup ? 2 façons de faire différentes donc 2 résultats différents, ça me surprend pas trop ;)

je me suis peut-être mal exprimé, où je n'ai pas compris ta phrase. Dans mon exemple, le premier sreen est après le gain staging "Gain + freeG". Le second screen utilise la technique du pink noise avec les samples dont le niveau RMS a été ajusté juste avant. Ce n'est pas deux exemples différents mais un enchainement de techniques. Pour reprendre tes termes, j'ai donc agis en amont (ajustement des niveaux) et en aval (placement dans l'espace avant/arrière). J'ai l'impression d'être dans le faux un peu  :(

Citer
Après même avec un gain staging correct, tu peux toujours cliquer ton master parce que les dB s'ajoutent quand même et si tu as énormément de dynamique sur tes pistes, tu finiras quand même par saturer ton master. Ca peut arriver et c'est normal. Moi une fois que j'ai fait mon gain staging, ça arrive assez souvent de devoir baisser tous les faders pour pas saturer. C'est purement mathématique, le Master se prend tout dans la tronche donc il finit forcément par saturer lol
Mais ce sont 2 choses différentes ça.

Tu me rassures ! là je vais attaquer la panoramique et l'EQ, on va voir ce que ça donne après cette étape ! Je vais enregistrer à chaque étape et je bouncerais les résultats pour écouter la différence (ce sera l'occasion de juger un peu mon mixage)

9
Effets / Explication des FX LPX
« le: octobre 11, 2018, 10:20:58 am »
Hello !

Bon je viens de tomber sur cette page, qu'étonnement je n'avais jamais vu, ça a peut-être déjà été posté sur le forum (auquel cas on peut supprimer le post). Apple s'est fendu d'une page 100% française pour expliquer en détails chacun de ses plugs ! Ca fait longtemps que je cherchais quelque chose comme ça !

https://help.apple.com/logicpro-effects ... cef1bec9f3

10
Questions Mix / Mastering / Re: Mixage Pink Noise
« le: octobre 11, 2018, 10:13:23 am »
En pratique, voilà ce que ça donne :

J'ai compo une boucle hier soir, et j'ai fais mon gain staging (Gain ou potard de niveau de sortie + freeG) en alignant tout le monde plus ou moins à -18dbfs RMS (à 0,5 près). Ca donnait ça, un master qui tape dans le rouge. Les samples de mon jeu sont un peu hardcore ils y sont beaucoup pour la saturation je pense, puis j'ai une basse disto qui bouffe les fréquences de tout le monde, ça se règle en partie à coup d'EQ.



On voit mon master qui tape dans les +3/4, avec quelques samples qui s'approchent dangereusement du 0db. A ce niveau là, le mix s'annonce compliqué ? Sachant que j'ai encore les panoramiques et les EQ à ajuster en premier lieu.

Maintenant voilà le résultat après une rapide balance au pink noise :



Mon master est redescendu en dessous du 0db (à peine), et forcement ayant baissé les faders les autres pistes tapent un peu moins haut.

Tiens, autre question tant que je suis là ! Quand tu fais ton gain staging, tu le fais post ou pré fader ? Si tu le fais post fader mais que tu n'as aucun effets sur les tranches de consoles, ça revient au même non ?

11
Trucs & Astuces / Clavier pédalier
« le: octobre 10, 2018, 06:35:10 pm »
Ola !

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... gcQWYR5nz8

Je viens de tomber sur ça, j'ai trouvé ça plutôt smart, par contre ils l'essaient sur Ableton. J'ai un vieux clavier qui traine, je pourrais essayer sur Logic...

Si y'en a qui aiment bidouiller et recycler ...

 8)

12
Questions Mix / Mastering / Re: Mixage Pink Noise
« le: octobre 10, 2018, 05:35:59 pm »
Citer
une première balance

Je savais qu'il y avait un mot précis pour cette étape :D

Citer
Mais sans le pink noise et ça marche très bien aussi mdr


Oui mais toi tu es un ingé son confirmé ! Pour le novice qui fait sa première balance, et qui ne sait quel fader descendre en premier et jusqu'où, ça peut aider au moins à franchir cette étape qui nécessite une bonne oreille ou de l'expérience (les deux allant de paire finalement)

Bon on est d'accord pour son titre en tout cas haha, manquerait plus que des débutants pensent que c'est ça un mix et qu'ils balancent sur le net leurs prods toutes moches :D

13
Questions Mix / Mastering / Re: Création de banques de sons
« le: octobre 10, 2018, 05:06:35 pm »
Citer
Oui, j'aurais fait pareil mais avec un limiter derrière pour être sur de ne jamais saturer.

En le réglant à peine en dessous de 0db (-0.1 / -0.2 ) sur tous les samples avant le bounce, pour quand même laisser de la place à la dynamique ?

bon ... Ben j'ai du boulot ! Je finis de trier les samples exploitables de Stronghold puis j'attaque une séance de sampling, je viendrais faire des retours sur tes bons conseils !

14
Questions Mix / Mastering / Mixage Pink Noise
« le: octobre 10, 2018, 02:25:04 pm »
Me again !

Pour aborder un sujet que j'ai découvert il y a quelques temps, et avoir des retours dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=EerIGRBoIzw

Le titre est un peu menteur, on ne parle pas de mixer l'intégralité du track (panning, FX), mais seulement d'ajuster individuellement les niveaux de chaque pistes pour trouver une cohérence dans l'espace sonore (devant/derrière).
On insert un pink noise, on descend tous les faders, et un à un on les monte progressivement jusqu'à ce que la piste soit audible (plus ou mois selon les préférences) par dessus le pink noise.

Perso, je l'utilise depuis quelques temps, et je dois avouer que ça met tout de suite un coup de frais dans le mix ! C'est assez grossier, et ne met pas forcement en avant les éléments propres à votre style (kick/bass pour la techno), il y a bien sur des retouches à faire.

Avantages :

- Rapidité du process pour une grossière mise à plat

Inconvénients :

- Oreilles fainéantes
- Dé-personnalisation du mixage, si on le fait tous tout sonnera pareil

On valide pour le gain de temps ou on oublie la mauvaise habitude ? A la longue, si on mix pratiquement toujours le même style, ça peut devenir un outil d'apprentissage pour savoir en général quelle position prend chaque éléments, et ainsi le faire de plus en plus à l'oreille au fil du temps.

Mais je sais pas, il y un un truc qui me dérange dans cette pratique, ça semble beaucoup trop simple !

15
Questions Mix / Mastering / Re: Création de banques de sons
« le: octobre 10, 2018, 02:15:29 pm »
Salut Wimm !

Dans l'ordre de ta réponse :

Citer
près je crois que tu fais une confusion entre niveau d'enregistrement et niveau final d'un sample ou d'un morceau de manière générale.

Je crois que je confonds énormément de choses en effet. J'ai compris l'importance du gain staging, je le fais depuis quelques temps maintenant dans mes productions, là où j'avais complétement faux c'est de prendre l'habitude d'aligner mes pistes à -13 db peak. Ce qui, après avoir lu ton blog, notamment la partie enregistrement, s'avère être non pas inutile, mais mal exploité. J'ai découvert la notion de RMS, n'ayant jamais côtoyé l'analogique, et cela me parait évidemment plus censé d'aligner les pistes sur leur niveau moyen que sur les peak, certains éléments n'ayant pas du tout la même dynamique.

Citer
Quand on enregistre un album son niveau sonore final n'est JAMAIS égal au niveau de départ. Il est toujours bien plus élevé.

Ça, en revanche, je le savais  ;D . Au détour de sessions de mix (plus entrainement que sérieux), on se rends vite compte que des effets peuvent rapidement affoler le peak metre, et je ne me suis pas encore penché sur l'augmentation du niveau RMS.

Citer
Voici pour finir une méthode de travail que tu pourrais appliquer :

    2 types de samples

Ceux que tu enregistres toi même -> -18 dB RMS
Ceux que tu re-travailles et qui sont donc déjà enregistrés

    traitement

Une fois que tu as tous tes samples, tu les retravailles tous un par un dans Logic (par exemple) et au moment de créer le fichier wave de la version finale de tes samples, là tu t'arranges pour qu'ils soient tous exportés au même niveau RMS.

    dernière étape

Dernière étape tu importes tout dans Maschine et voilà.

C'est clairement mon workflow actuel !

- Création des samples via Maschine dans logic (j'ai qql template pour éviter le routing à chaque fois, si des maschinistes passent dans le coin je peux l'envoyer
- "Alignement" du niveau sonore (jusque là en me basant sur les peak...)
- Traitement grâce aux plugs LPX directement sur les tranches de consoles concernés
- Envoi des aux sur des bus
- REC de l'audio de chaque pistes sur pistes audio séparés routés sur les bus
- On bounce et on crée son kit sur maschine !

Dans ce que tu me proposes, je retiens donc le -18dbfs RMS pour mes propres samples, j'oublie le peak metre. Ca, c'est acquis et ne sera pas reproduit.
Pour aligner les samples à peu-près au même niveau RMS, je pars sur le plugin "Gain" en dernier sur la piste ?

Et d'après toi, est-il plus logique d'essayer d'aligner mes propres samples au niveau moyen RMS de ceux de Maschine (qui ont du être crées et mixés dans un studio de compet), ce qui pourrait dénaturer certains sons vu que je n'ai absolument pas leurs compétences, ou bien me fixer une ligne personnelle en RMS quitte à réduire le niveau des samples maschine ? Cela affecterait-il la qualité de leurs samples ? Vu qu'ils sont déjà à un certain niveau sans compter ma petite touche perso derrière qui peut les amener à augmenter encore en volume ?

Beaucoup de questions, mais ça peut en intéresser plus d'un ! C'est un gros projet, en réalité j'en ai assez de foncer tête baissée et de devoir recommencer à chaque fois parce que je brule ou bacle des étapes. Maintenant je veux me poser un peu, mettre en place une bonne fois pour toutes un workflow efficace et cohérent, et ne pas me mordre les foigts une fois tout configuré.

Et encore, je n'ai pas abordé le sujet de l'organisation, par BPM, par tonalité, une ligne de basse en C ne rendant pas pareil à 128bpm qu'à 140. Est-ce que je crée un fichier audio de kick/basse sidechain ou est-ce que je les garde en séparé et effectue le sidechain dans maschine ? Tout ça sont d'autres sujets, mais voilà l'ampleur du casse-tête.

Merci pour ta (tes) réponses en tout cas et pour le temps que ça te prends inévitablement, définitivement il n'y a que sur ce forum que j'aime me tourner pour avoir des explications pro, en soft musique informatique, la team Oudini Wimm et Modigliano représente une mine d'or d'info et de générosité ! Je vous dois un hackintosh et une grosse part de mes connaissances LPX. Je vais surement ouvrir d'autres sujets sur le forum, certains seront peut-être bête, mais manier LPX c'est clairement un métier, et en tant que novice il est important de prendre rapidement les bonnes marques !

Pages: [1] 2 3 ... 15