Auteur Sujet: Comment régler les entrées midi d'une piste  (Lu 4591 fois)

fredgoure

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Comment régler les entrées midi d'une piste
« le: janvier 04, 2018, 04:39:06 pm »
Salut à tous,
J'espère que je ne vais pas poser une question bête (mais celui qui ne pose jamais la question reste bête toute sa vie), et de plus, elle a peut être déjà été soulevée, mais je ne l'ai retrouvé dans les 491 sujets et 4999 messages Logic Pro X de ce forum  :P . Et après 1 journée de recherches, tests, essais, etc etc, je cale (je sors de l'univers Cubase utilisé depuis presque 30 ans !!!). Alors je prie pour qu'on m'éclaire.

Voici ce que je faisais sur Cubase et que j'aimerai reproduire sur Logic (et c'était plutôt très facile sur Cubase. Je sais bien que la Logic change, mais là je comprend vraiment rien)
2 claviers connectés en USB sur mon mac. Le 1er contrôle le second, et le second contrôle le 1er, et c'est moi qui choisi les canaux midi pour affecter les sons. Simple non ? Mais voila, avec Logic, pas de réglage de port d'entrées sur les pistes. Donc le 1er contrôle le second ET lui même en même temps. Et le second contrôle (vous l'aviez compris) le 1er ET lui même. :o

Alors comment remédier à cela ?  :o. En tout cas j'espère que c'est possible

Merci à tous.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Comment régler les entrées midi d'une piste
« Réponse #1 le: janvier 12, 2018, 05:57:14 pm »
Salut Fredgoure,

Suis pas sûr de bien comprendre ton problème... "Le 1er contrôle le second, et le second contrôle le 1er, et c'est moi qui choisi les canaux midi pour affecter les sons. Simple non ? Mais voila, avec Logic, pas de réglage de port d'entrées sur les pistes. "

Je bosse avec 2 claviers-maitres. Le premier émet sur le canal midi 1, le second sur le canal midi 2 ( global midi ) et voilà comment je procède pour contrôler et enregistrer deux instruments virtuels différents par exemple.
- Première chose à faire :  cocher la case " Demixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste " qui se trouve :
Réglages de projet > Enregistrement

[attachment=0:3gaiat3q]Auto demix.png[/attachment:3gaiat3q]

Sur la piste du premier instrument virtuel, régler le canal midi correspondant au premier clavier-maitre ( par exemple canal midi 1)
Sur la piste du deuxième instrument virtuel, régler le canal midi correspondant au deuxième clavier clavier-maitre ( par exemple canal midi 2)
Armer les deux pistes ( bouton "R") et ça devrait fonctionner.
J'espère que ça pourra t'aider. Tiens-nous au courant  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Comment régler les entrées midi d'une piste
« Réponse #2 le: mars 14, 2019, 11:52:57 am »
Bonjour à tous

Je reviens sur ce topic car je suis en galère sur ce sujet.
En effet, j'ai bien coché la case "démixer automatiquement par canal..." sur le projet.
J'ai, pour être sur du bon fonctionnement, réglé le canal d'émission de mon clavier sur le canal 5.

Lorsque je prends une piste sur logic, je prends la ligne "Canal MIDI" et la règle sur 5 également au lieu de "tout".
Lorsque je sélectionne une autre piste et règle par exemple sur 6 le canal MIDI de cette piste et bien mon clavier maitre pilote cette piste et non celle réglé en canal 5... (donc il ne pilote que la piste sélectionnée)...

Pour être sur du bon fonctionnement de mon clavier sur le canal 5 j'ai testé sur FL Studio et là pas de soucis. Il m'a bien piloté sur le canal 5 l'instrument. Donc c'est certain que le problème ne vient pas du clavier mais du réglage sous Logic. Je ne dois pas trouver la fonction "piloter cette piste par le canal XX"...

Merci d'avance pour votre aide !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Karisma

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re: Comment régler les entrées midi d'une piste
« Réponse #3 le: mars 17, 2019, 02:45:07 pm »
Alors après plusieurs heures de recherches à la fois sur Logic et sur le Web je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube Américaine qui m'a mis sur la piste pour enfin trouver.
Je vais donc expliquer ma solution. ( Solution peut-être déjà expliquée sur le Forum mais je n'ai pas trouvé ou mal recherché)

Pour réussir il m'a fallu d'abord aller sur l'onglet:  Fenêtre / ouvrir l'environnement MIDI.
Une fois la fenêtre ouverte il faut ajouter un module "Entrée Physique": Nouveau / Entrée Physique. (Va alors apparaitre une macro avec les claviers branchés sur le Mac)

Il suffit maintenant de relier chaque sorties vers la tranche de la console voulue pour chaque clavier.

J'ajouterai pour ma part que un de mes claviers est splité en deux. La moitié gauche du clavier est paramétrée sur un canal MIDI 1 en export et Canal MIDI 2 pour la moitié droite.
Il suffit maintenant d'ajouter la macro " séparateur de canal" (Nouveau / Séparateur de canal) sur l'environnement MIDI et de la relier sur le clavier splité. Maintenant relier les différents canaux sur les tranches voulues pour les piloter.
La magie opère et avec un même clavier splité je peux piloter plusieurs pistes. Parfait pour le live !!

J'espère avoir aidé un peu...

Je vais essayer d'ajouter les captures dans un prochain temps.

Merci

(PS: Si quelqu'un sait comment zoomer au sein de cette fenêtre je suis preneur^^)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »