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Logic Studio => Inclus dans Logic Studio => Discussion démarrée par: realbib le août 28, 2013, 01:38:58 am

Titre: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le août 28, 2013, 01:38:58 am
bonjour à tous
petit nouveau dans la musique assistée , j'ai fini par acheter mainstage 3...pour résumer , je suis clavieriste dans une formation de rock. nous préparons un 2nd album et nous sommes en phase de composition.

pour résumer...

je me suis mis à composer sur garage band ( logiciel tellement facile d'utilisation...) et surtout en midi...afin de tester divers arrangements. Possédant de 2 claviers  (yamaha S90 ES et  novation mininova ), j'ai toujours eu l'habitude de composer en temps réel , et ce changement de technique (mao) m'a ouvert d'autres horizons... j'ai alors commencé à regarder de plus près  les logiciels existants c'est la que j'ai commencé à m'intéresser à mainstage car mon but est le suivant : utiliser en live les sons de garage band ( voire de logic plus tard)

mais voilà j'ai plusieurs questions , merci de m'aider à comprendre...
- j'ai vaguement compris que les sons de garage band (j'ai la version 11) était utilisable dans mainstage ...manque de bol , le son que j'utilise dans une compo garage band ( manori stab ) , je ne le retrouve pas dans mainstage...pourtant j'ai téléchargé le contenu supplémentaire dans mainstage..
pourquoi..?

- comme je vous l'ai dit je débute
je pense aussi prendre logic X d'ici peu
je suppose qu'à ce moment la , j'aurai encore plus d'instruments virtuels non?

- est il possible d'utiliser un son provenant d'un de mes claviers et de lui attribuer un effet Audio unit ( si j'ai bien compris...) et de l’utiliser en live?

- je suis équipé de mac pro mi 2010 intel core duo 2,4 ghz avec 4 giga de ram...est ce suffisant ? j'avais l'intention de passer sur un mac book air avec ssd et processeur i7  (les nouveaux en fait...) bonne idée ou pas?

merci de m'aider à démarrer dans ce nouveau monde ..
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: whereismymac le août 31, 2013, 12:29:12 am
Salurt, je ne suis pas calé sur Main Stage alors je vais répondre aux questions concernant Logic et ton Mac.

1/ Ton MacBook commence à être un peu léger pour faire tourner le dernier Logic, notamment la RAM. 8 Go de nos jours me semblent un minimum.

2/ Pour utiliser les effets Audio Unit sur un clavier, tu peux, il faut le rentrer et le ressortir mais sachant que si tu ne veux pas de latence, il faut que tu aies une carte son pas trop pourrie.

3/ Dans Logic, il y a effectivement quelques synthés sympa que tu n'as pas dans Garage Band ;)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le août 31, 2013, 05:30:45 am
OK merci pour ces réponses..quand tu parles d'une carte son pas trop pourrie..tu as des modèles à me conseiller?
j'ai une focusrite pour l'instant ( entrée de gamme il me semble dans les 150 euros..)
sinon je pense que je vais me prendre logic X
j'espère que la qualité des sons sera au rdv..
est ce qu'il y a des banques de sons à télécharger ? (gratuite ou payante..) en plus?
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: oudini le août 31, 2013, 07:28:37 am
Hello réalbib,

Avec une carte son Focusrite normalement tu devrais pouvoir travailler sereinement avec Logic X. Avec Logic X tu as à disposition gratuitement plusieurs gigas de sons et de boucles gratuites ( de quoi passer des semaines à fouiller).
 ;)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le novembre 18, 2013, 12:22:12 am
rebonjour à tous et merci pour vos réponses
je vais continuer le sujet puisque j'avance petit à petit
j'ai mon nouveau macbook pro ..., j'avance dans les tuto MainStage et commence à bien comprendre son fonctionnement
maintenant je me demande comment optimiser mon environnement matériel sur scène
puisqu'on peut attribuer une commande à chaque action.. (exemple lancement d'un playback ), quel est le type de contrôleur que vous me conseillez?
aujourd'hui je joue sur scène avec un yamaha S90es...vous l'avez surement compris , mais je vais utiliser MainStage et un clavier maitre pour remplacer mon yam et moderniser un peu l'interface et les sons
alors j'ai pensé à plusieurs solutions...
- garder mon yam comme clavier maitre ( mais il n'est pas usb mais possède des sorties midi) et adjoindre (ou pas) un contrôleur midi pour attribuer des actions à certains potards ou bouton ...sachant que cette possibilité, je l'essaye jeudi pour la première fois...je ne sais même pas si ça va fonctionner

- soit je prend un clavier maitre ( de bonne qualité ) , usb, avec des boutons et potards déjà présents sur le clavier...toujours dans l'optique d'assigner mes commandes MainStage

merci de m'aider à avancer ...
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: jmarc le janvier 10, 2014, 12:24:47 am
MainStage sur scène, c'est une perle.

Je m'en sert régulièrement (avec un pédalier midi) dans certain contextes ( Duo, Trio )
Je sonorise le groupe (voix, percu, contrebasse, guitare ), j'utilise le loopback
pour les percu, la guitare, simultanément ou pas, je gère les retours, la face
et en plus j'envoie toutes les sources dans Logic qui enregistre les concerts en multi piste !!
Franchement, vas y, c'est puissant et très simple.
Si tu as des questions, essaie d'avoir des questions précises, les réponses le seront
d'autant plus.
Mais sache que pour moi, c'est l'outil le plus simple et puissant pour la scène !
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le janvier 20, 2014, 04:02:31 am
Bonjour
j'avance encore dans mainstage et logic X
et dans mon environnement (clavier maitre fatar, pad akai lpd 8 carte son rme )
 
voilà mes problemes
je trouve les sons de piano un peu limite dans logic (à moins qu'il existe des paramétrages (compressions EQ...) pour améliorer les sons de piano (que j'utilise en live avec mainstage)
-quelles suites je peux utiliser afin d'avoir des pianos très corrects?
- sinon , j'ai crée un concert avec ,comme set les noms de mes compo
le problème c'est que j'ai pas mal de playback (arpégiateur ...) et que du coup , le nombre de programme est important , et du coup avec mon controleur akai je n'ai que 8 programmes
ma question est la suivante : Vaut il mieux créer comme "concert" le nom de ma chanson et ainsi de suite pour chaque chanson?
afin de limiter la numérotation des programmes?
- avez vous une solution pour augmenter le nombre de prise usb (en effet mon mac en a 2 , et entre ma carte son usb, mon controleur usb et mon clavier usb ,je coince...) la carte son est aussi firewire ...il existe des adaptateurs firewire / thunderbolt mais je me demandais si cela fonctionnait sans problème...

merci pour vos réponses
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le janvier 20, 2014, 04:03:51 am
sinon pour info j'ai crée une page facebook "utilisateur mainstage"...des fois que...
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: oudini le janvier 20, 2014, 08:11:12 am
Citation de: "realbib"
Bonjour
j'avance encore dans mainstage et logic X
et dans mon environnement (clavier maitre fatar, pad akai lpd 8 carte son rme )
 
voilà mes problemes
je trouve les sons de piano un peu limite dans logic (à moins qu'il existe des paramétrages (compressions EQ...) pour améliorer les sons de piano (que j'utilise en live avec mainstage) -quelles suites je peux utiliser afin d'avoir des pianos très corrects?
Je vais dans ton sens je trouve les sons de piano vraiment ....nazes lol

Citer
- sinon , j'ai crée un concert avec ,comme set les noms de mes compo
Tu as le choix dans ce domaine mais les poids lourds du marché sont:

Quantum leap Pianos de chez East West (c'est ce que j'utilise):
http://www.soundsonline.com/Pianos (http://www.soundsonline.com/Pianos)

Ivory II (grand piano):
http://www.synthogy.com/demos/grandpiano.html (http://www.synthogy.com/demos/grandpiano.html)

Pianoteq (c'est un instrument virtuel modélisé donc ici pas de samples mais juste pour simplifier un algorythme qui calcul en temps réel les sonorités). L'avantage de cette solution reste qu'elle est très "light" en consommation CPU, mais pour un pianiste qui aura joué de longues années sur de vrais instruments, l'illusion n'est pas parfaite.
https://www.pianoteq.com/ (https://www.pianoteq.com/)

Citer
- avez vous une solution pour augmenter le nombre de prise usb (en effet mon mac en a 2 , et entre ma carte son usb, mon controleur usb et mon clavier usb ,je coince...) la carte son est aussi firewire ...il existe des adaptateurs firewire / thunderbolt mais je me demandais si cela fonctionnait sans problème...
Tu as la solution d'utiliser un HUB USB mais c'est une solution "dangereuse" car les périphériques se partageront la bande passante et donc plus les données seront nombreuses à passer dans le tuyau et plus ça limitera la bande passante. La solution du Dock raccordé en Thunderbolt serait certainement une meilleure option. Tu as ce genre de produit chez Belkin qui propose outre deux prises thunderbolt, 3 USB 3.0 supplémentaires, 1 firewire 800 et une prise ethernet en plus.

http://www.belkin.com/us/p/P-F4U055/ (http://www.belkin.com/us/p/P-F4U055/)

Tu peux parfaitement brancher un périphérique type interface audio sur du thunderbolt avec l'adaptateur qui va bien , mais attention tous les fabricants ne certifient pas la compatibilité (chez Focusrite ça marche parfaitement sinon).
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: jmarc le janvier 20, 2014, 09:35:11 am
Adaptateur thunderbold / FW 800 / 400, ça marche très bien, pas de soucis ( en tout cas, avec une focusrite )

Je ne comprends pas très bien ta question au sujet des concert et set.

Le concert est la config d'ouverture de MainStage. Toutes les tranches présentes dans le "concert" seront effectives dans tous les set et patch.

Le set est un sous "concert" : tu rajoutes des tranches n'existant pas dans le concert et ces tranches ne seront opérationnelles que dans le Set en question et les patchs inclus dans le set.

Personnellement, dans le concert, je mets le minimum. Et ensuite, chaque set est adapté au titre. C'est plus lourd, mais avec les machine que nous avons maintenant, il ne devrait pas y avoir de problème. ça te permet d'avoir des playback ou loopback indépendant du concert et des set ( appelés, depuis la version 3 "groupe" ) C'est beaucoup plus souple.

Pour les patch, tu n'as pas d'autre choix que les programmas change. C'est surprenant que tu sois limité comme ça avec les PrCh. Il y a un truc qui m'échappe dans ton explication. Sache aussi que dans le parametrage (inspecteur en bas au centre) tu peux assigner sur un seul bouton de ta surface, 8 actions simultanées et différentes ( mute, play, stop, envoi, paramètre effet...bref, n'importe quelle action sur n'importe quel élément.)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: jmarc le janvier 20, 2014, 09:35:42 am
Citation de: "realbib"
sinon pour info j'ai crée une page facebook "utilisateur mainstage"...des fois que...

Ha !! je vais aller voir ça !
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le février 06, 2014, 05:34:38 pm
merci pour tous ces précieux renseignements
concernant le dock belkin , c'est pas mal, je l'avais remarqué mais il était cher...était parce que maintenant il coute 100€ de moins  :D

en fait niveau config matériel , j'essaie de simplifier au maximum
j'aimerai n'avoir qu'un seul clavier sur scène ( donc n'utiliser que la banque son de logic...)
les pianos: en effet d'après les démos ça à l'air de sonner, mais ça sonne comme ça en vrai??? ou y' a un traitement effectué en post prise de son..parce que là  ::)

en fait oudini, j'ai fait comme tu dis depuis le début, mais j'ai quelques difficultés
attention passage complexe

donc chaque chanson à son propre tempo ; je crée donc dans chaque set un bouton qui commande le lancement et l'arrêt du métronome ( piste métronome envoyée à mon batteur uniquement)
déjà je l'attribut à un des boutons de mon akai lpd
mais déjà je suis embêté parce que sur la surface de contrôle je suis obligé de me mettre en mode pad (c'est à dire que si j'appuis sur le bouton , je déclenche l'action)
et c'est surtout après que je ne comprends pas, c'est que dans ce set j'ai 2 playback (une intro et une piste du complet) , donc 2 patch ... qui sont mappés avec l'action : "numéro de programme actuel" et donc pour les activés je suis obligé de passer en "prog change" sur ma surface de contrôle ( en appuyant sur un bouton...) alors oui ce n'est pas si terrible que ça mais y a  t il un moyen de faire autrement?  en live des fois ça va vite et j'oublie de passer en mode "pad" sur ma surface de contrôle ...du coup ça lance un programme...au lieu de lancer le métronome

donc déjà pour une chanson j'ai 2 boutons utilisés (puisque 2 playback) , donc 2 programmes (P1 et P2)
2 questions :
- y a t il un autre moyen de lancer P1 par exemple qu'avec l'action "numéro de programme actuel"?
le souci avec ça c'est que je ne peux pas l'arrêter ...
-je ne comprends pas comment faire (malgré ton explication oudini ) je n'ai que 8 pad (en mode programme change de la surface de contrôle) et à chaque fois que je rajoute un playback , la numérotation est automatique...j'arriverai vite à 8....


merci de m'aider , je suis un peu nul mais je m'améliore...enfin j'essaie  ;)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: jmarc le février 06, 2014, 05:54:52 pm
J'ai un petit peu de mal à cerner ton problème.

Avec un pédalier midi, je pouvais piloter 3 LoopBack ( Rec/Play /stop) indépendamment, Lancer des playback, piloter les effets ( envoi Dly, Rvb, pan)
et tout ça en live avec seulement 8 pédales, sans compter les changements de patch et de de set.

Déjà, tu n'est pas obligé d'avoir une commande juste pour le clic.
Lorsque tu mets MainStage en route ( l'horloge, donc aucune séquence ne tourne ) tu peux lancer le clic en même temps.
Il te suffit de rajouter un envoi de commande sur ton bouton play. Du coup, ce seul bouton, que tu auras mis dans le concert, sera valable pour tous les patch et set.

Pour tout ce qui est envoie de cmd  ( play / stop...) on utilise des CtrChange, pas des prgChange, et tu paix aussi lancer plusieurs playback en même temps,
ou même, avec un seul bouton, le playback A joue, le PlayBack B stop et inversement, lorsque tu appuie de nouveau sue le bouton.
Tu peux faire énormément de choses avec peu de boutons.
pense bien 1 = 8cmd simultanées !!!

Si tu as des prg change liés aux patch, tu crées ta liste de patch dans ta fenêtre, et ensuite tu navigues avec des ctrl change d'un patch à l'autre dans n'importe quel ordre.

Avec un clavier et un contrôleur,il n'y a aucune raison que tu sois limité.
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le août 06, 2014, 03:46:23 pm
en fait, depuis la formation MainStage 3 ...le paramétrage est beaucoup plus simple..
merci de votre temps en tout cas  ;)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le octobre 01, 2014, 11:39:15 pm
bonjour
j'ai un petit problème malgré la formation...
alors j'ai un akai 261 comme clavier et j'utilise les pars pour sélectionner mes sons
voici comment j'ai fait, mais ça me parait peu logique..
dans mon concert , j'ai des sets ( nom des chansons)
dans chaque set, j'ai des patchs ( mes sons )
donc par exemple
set : purple
1 electric piano
2 strings
3 bass

dans le set, (ici purple) j'ai mappé le pad 1 (j'ai 16 pars) dans présentation de MainStage puis dans édition, je reste bien dans mon set (purple) puis je clique sur la représentation graphique de mon pad 1 , et (c'est la que ça se gate)....je ne sais pas quoi donner comme action
alors j'ai bidouillé : action--->aller au patch : valeur enregistrée :  electric piano
                                                                  max.plage:              electric piano
                                                                  min. plage:              electric piano

je n'ai trouvé que ça comme astuce

quand j'appuie sur mon pad 1 je sélectionne bien mon patch (son) electric piano

et je fais de même pour chaque son...

je pense que je fais faux parce que quand je vais dans concert , nettoyer...il repère des erreurs et quand je vérifie les attributions des fois elles ont été changé...
de plus MainStage mais au moins 10 min à charger à l'ouverture

je ne sais pas non plus comment configurer mes actions pour utiliser les numéros de programmes que l'ont peut donner à chaque son...

j'espère avoir été assez clair...pour que vous puissiez m'aider à y voir plus clair
merci d'avance
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le octobre 20, 2014, 09:17:52 am
un spécialiste de MainStage?  ::)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: jmarc le octobre 20, 2014, 04:07:21 pm
Bonjour,

Ce que je peux te dire, c'est que pour aller d'un patch à l'autre et ce, quelque soit l'ordre dans lequel tu les enchaîne,
il vaut mieux utiliser les Prg Change.
1 n° de programme pour chaque patch.
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: realbib le octobre 23, 2014, 09:03:50 pm
oui j'ai essayé
mais j'ai l'impression que le clavier ne permet pas les program change...ou alors je n'ai rien compris
puisque j'ai fait un test avec un pad blueboard, je n'ai rien à configurer
je tape sur P1 , j'arrive sur le programme 1...
mais dès que je veux utiliser mes pars de l'akai , je dois rentrer dans du paramétrage de bricoleur du dimanche...
y a t il un truc particulier à savoir..??
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: geronimo le janvier 24, 2015, 09:42:42 pm
Ton problème de contrôleur est peut-être résolu avec la nouvelle version 3.1 de  qui bénéficie en outre du rachat de Redmatica par Apple avec la présence de l'Autosampler de cette marque . C'est plutôt bien vu. Et cela démontre bien que les lignes de code ne peuvent s'écrire en quelques minutes afin d'insérer une nouveauté ou une modification car je crois que cela fait bien une année que cet éditeur a été avalé par Apple ? (http://https)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: geronimo le janvier 30, 2015, 09:40:39 am
Surprenant quand même, la présence de cette Application de Redmatica dans Mainstage uniquement et absente de LOGIC X . Si bien que Mainstage devient une Application très bon marché, avec ce nouvel outil . Bon, l'export direct n'est disponible que pour l'EXS-24 et il faudra effectuer une conversion pour retrouver le patche dans KONTAKT ou Machfive.

Dommage qu'on ne puisse récupérer qu'un Patch de synthétiseur en sampling et non composer comme dans les versions précédentes une liste de Patch: cela permettait de récupérer tout le contenu d'une machine ... Là, c'est possible mais manuellement  8)
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: Lionel le juin 25, 2015, 08:27:28 pm
Citation de: "jmarc"
MainStage sur scène, c'est une perle.

Je m'en sert régulièrement (avec un pédalier midi) dans certain contextes ( Duo, Trio )
Je sonorise le groupe (voix, percu, contrebasse, guitare ), j'utilise le loopback
pour les percu, la guitare, simultanément ou pas, je gère les retours, la face
et en plus j'envoie toutes les sources dans Logic qui enregistre les concerts en multi piste !!
Franchement, vas y, c'est puissant et très simple.
Si tu as des questions, essaie d'avoir des questions précises, les réponses le seront
d'autant plus.
Mais sache que pour moi, c'est l'outil le plus simple et puissant pour la scène !

Bonjour,
J ai un peu la même configuration que toi, je vais utiliser Mainstage, tu peux m endure + sur ta configuration?
Merci
Titre: Re: découverte mainstage ...
Posté par: jmarc le juin 26, 2015, 07:45:04 am
Pour ma config pour la scène :

- ElevenRack
- Focusrite Pro 40
- Intelliverb
- SPL Vitalizer
- Pédale Compresseur Sardine Can Celmo, Tube Screamer Ibanez (Première edition !), pédale expression.
- Ampli puissance Mosvalves Tube Work
- Enceinte Mesa Boogie (montées en ElectroVoice) * 2
- Pédalier Softstep.

- MacBook Pro
- MainStage 3
- Logic Pro X
- Suite mastering Brainworks et plug Wave, Spl, pspaudioware, Nomad Factory, T.Rex, Addictive Drum 2 Addictive Key...

Si tu veux avoir une idée concrete de ce que je fais avec sur scène, Va sur cette page, http://www.sephiramusica.com/Production ... Audio.html (http://www.sephiramusica.com/Production/Audio/Audio.html)
et écoute le titre "sur le pont". Un Looper guitare, un Looper percu / Guemeri, Un looper Carcabout (chanteur). Tout est fait en live, ainsi que le fondu enchainé à partir de 6'30''. Aucune boucle n'est pré-enregistrée. Parallèlement à ça, tout est sonorisé par MainStage.

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me contacter.
Jean-Marc