Auteur Sujet: Audiobus  (Lu 21290 fois)

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Audiobus
« Réponse #15 le: avril 03, 2013, 10:47:09 am »
Citation de: "triplidio"
Et puisqu'on est hors-sujet et qu'on peut toujours rêver, le top ce serait la reconnaissance vocale pour transformer nos idées musicales en données midi ! Combien de fois ai-je entendu de superbes arrangements sous mes draps ? Si j'avais disposé d'un dictaphone que je puisse brancher à mon ordi au réveil et qui joue ce que je lui ai murmuré pendant la nuit... Et finalement on n'en est pas si loin je pense, quand on voit des trucs comme Melodyne par exemple.

C'est vrai que c'est une perspective qui permettrait d'ouvrir des portes mais à quoi pourraient bien servir des études musicales ou encore pire, rencontrer d'autres musiciens s'il n'y  a plus de "communion" entre les gens. La MAO a eu de bons côtés mais elle a aussi rendu ermite des musiciens partout sur la surface du globe. Pouvoir se dispenser d'un guitariste, d'un violoniste ou d'un pianiste aura longtemps été le "saint graal" et une quête que nous sommes en passe de réussir à 100% (pour les soufflants c'est plus difficile mais le jour viendra ou l'illusion sera parfaite).

Je me souviens de ce qui m'a poussé à apprendre la musique: c'était avant tout pour sortir de chez moi et de rencontrer d'autres personnes autour d'une même passion. La musique est un langage universel qui est le même partout et pour tous les musiciens, mais la MAO c'est aussi un moyen perfide de s'exiler et de "faire de la musique" tout seul dans sa chambre ou son home-studio. C'est finalement ce qui me dérange le plus aujourd'hui. Au 17eme /18eme siècle, une personne lambda avec un minimum d'éducation, pouvait déchiffrer une partition et participer à de petits concerts organisés autour d'une réception ou plus simplement, dans le salon de monsieur tout le monde (l'enregistrement n'existait pas et il fallait aller à la rencontre d'autres musiciens pour partager ses gouts et découvrir les œuvres d'artistes plus ou moins connus). Aujourd'hui c'est soundcloud, myspace, facebook, twitter et j'en passe. Mais les difficultés sont toujours là et c'est même pire qu'avant j'ai l'impression (même si le "dieu internet" a quelque peu redistribué les cartes commercialement). Certes un artiste lambda peut bénéficier plus rapidement d'une visibilité accrue mais revers de la médaille, la "concurrence" est beaucoup plus importante puisque tout le monde s'est infiltré dans la brèche.

Résultat: les musiciens de talent sont noyés dans la médiocrité d'autres qui uploadent leurs vidéos sur youtube pour avoir l'impression d'exister. Mon constat va surement en choquer plus d'un, mais c'est un peu le bilan qui à mon humble avis, rend les choses de plus en plus complexes à gérer et qui fait qu'aujourd'hui, on a l'impression de vivre sur youtube ou ailleurs, le remake immuable du bêtisier "d'à la recherche de la nouvelle star" ou encore de "La France a un incroyable talent". Autrefois c'est le talent qui faisait la notoriété, mais aujourd'hui c'est la notoriété qui fait le talent ...

Bon j'arrête mon laïus ici parce que sinon je vais vous mettre le moral à zéro !!Rendons hommage à ceux qui prennent le temps de créer et de respecter ce pour quoi ils vivent: la musique.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #16 le: avril 03, 2013, 11:32:22 am »
Nan mais t'inquiète Oudini, il y aura toujours la scène !  ;)  Je comprends ton point de vue, mais finalement Mozart par exemple a appris la musique pour exprimer ce qu'il avait en tête, mais le résultat, le seul digne d'intérêt, était l'interprétation en live de ce qu'il avait écrit. La démocratisation de la musique est en marche depuis un bon moment, et n'importe quel pékin aujourd'hui peut créer avec son Ibidule et GarageBand par exemple (je pense aux Smart Keyboard qui joue tout seul) un morceau audible. N'empêche que s'il n'a pas de talent, ça restera de la m**de et basta ! Et arrivera le moment ou il faudra bien qu'il l'interprète son morceau, et s'il ne connait pas la musique, il fera un pathétique karaoke, c'est tout. De toute façon, on ne peut pas aller contre l'évolution, mais seuls les véritables artistes en tireront les fruits. Je me souviens d'une époque ou j'animais des stages MAO dans des MJC de quartier, il y avait pas mal de rappeurs (enfin B-Boys pour être exact). On programmait donc du hip-hop, mais je peux t'assurer qu'après un week-end de stage les gamins prenaient conscience que ce n'était pas aussi simple que ça en a l'air. Rien que pour choper le premier temps, c'était la croix et la bannière ! N'est pas Dr Dre qui veut...  O0
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #17 le: avril 03, 2013, 11:58:54 am »
Juste des petits commentaires pour agrémenter la discussion :
- Je suis à peu près d'accord avec ce que dit Oudini. Mais la situation est aussi très complexe et très paradoxale. D'un coté on voit des d'jeunes qui sortent des écoles de Jazz, ou de musique en général (qui se sont multiplié ces dernières années vu que les crédits ont été mis là et non pas à la diffusion) qui jouent comme des brutes mais qui n'ont pas de taff (ou que des plans à 2 balles qui ne te permettent pas de vivre de ta passion) et d'un autre côté avec l'assistance informatique et l'édition rythmique et autre béquille j'ai l'impression que le niveau général à baisser. Comme si on ne se prends plus la tête à jouer en place et à chanter juste parce que de toute façon au final avec l'aide des machines ça va le faire  :o
Mais bon j'enfonce une porte ouverte à dire que rien ne remplace un VRAI groove, ni une voix large et posée  :D
Autre réflexion: Il y a quelque temps j'ai été faire le beuf dans un lieu de concert à Avignon (l'Ajmi pour le nommer) et avant la Jam la 1° partie était assuré par le groupe de "musique actuelle" du conservatoire d'Avignon. Et c'était l'halu de voir ces d'jneus à cheveux longs, avec guitares et basse tapping, batterie électronique et hard-rock trash (et en plus c'était plutôt pas mal ;)  et de se dire que CA c'était une classe de conservatoire. Pour ceux qui ont connu les anciens conservatoire et leur esprit étriqué c'était la planète Mars O0
Tout ça pour dire que c'est sur que le métier change, que le rapport à la musique des gens change (en même temps plus proche et plus "désincarné") que tout ça parait un peu incohérent mais bon on verra bien ce que ça donne. De toute façon on n'a pas le choix, l'avenir se dessine de cette façon. On ne peut pas se raccrocher à la nostalgie d'une époque révolue (qui contait aussi un bon nombre de bras cassé, de chanteur imbécile et de producteur véreux)
C'est ce qu'on fait les maison de disque, avec le succès que l'on sait. Refuser une évolution, être toujours à la traine au risque de disparaitre  :o
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Audiobus
« Réponse #18 le: avril 03, 2013, 12:16:15 pm »


C'est vrai que "la grande époque" des conservatoires ou tu te faisais jeter purement et simplement quand tu avais le malheur de jouer un accord à peine jazzifié, ne me manque pas du tout (d'ailleurs je n'ai jamais été fan de ce genre de conservatisme à deux balles qui cloisonne la musique et les gens). Mais ces émissions qui font croire à tous ces jeunes qu'il suffit d'avoir un petit filet de voix à la Mylène Farmer pour faire carrière dans la chanson, ça me fout les nerfs en pelotes !! >:(  Faire un chanteur, un musicien ou un comédien, ça ne prend pas 2 mois (même avec des coachs triés sur le volet). L'art est un métier à part entière et il est malheureusement bien mal considéré en France (par contre de l'autre côté de la Manche, quand tu dis que tu es musicien, on constate dans leurs propos qu'on existe professionnellement parlant au même titre que le plombier ou le maçon du coin).

C'est comme toujours une histoire de culture et d’ouverture d'esprit (c'est surement ça aussi qui fait qu'en France nous étions toujours les derniers à découvrir les meilleurs groupes anglo-saxons lol). Aujourd'hui plus que jamais, les artistes de talent rament tout ce qu'ils peuvent pour faire leur beurre, et d'ailleurs même quand ils l'ont, c'est le pain qui fait cruellement défaut  ;D  !! Les "Star Ac" et autres "nouvelles Stars" font miroiter de fausses idées, et bien souvent, derrière des pseudos passionnés de musiques ou de chant, c'est surtout la recherche de notoriété et par extension les revenus substantiels qui pourraient en découler qui est leur véritable motivation.

Nous sommes certainement des idéalistes, mais nous taire serait comme donner du crédit à une situation qui dégrade l'image et le travail des artistes !! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

triplidio

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 843
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #19 le: avril 03, 2013, 12:41:37 pm »
D'accord à 200% avec ton dernier post Oudini !

On dirait qu'il y a deux écoles : d'un côté, les jeunes élevés à coups de télé, pour qui la musique n'est qu'un moyen pour accéder à la notoriété ; de l'autre les jeunes musiciens qui, il faut l'admettre, ont un niveau bien supérieur à tout ce qu'on pouvait voir en France dans les années 90. Là où le bât blesse je trouve, c'est que bien souvent ces excellents techniciens manquent malheureusement d'identité... J'en connais qui jouent Jazz le mardi, Salsa le mercredi, Rock le jeudi et Funk le samedi, le tout avec une parfaite maîtrise, mais on dirait qu'ils sont comme désabusés, revenus de tout. Ça me rend triste de voir ça, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de passion, que le but c'est l'intermittence, et au final ils sont pas très marrants. Trop sages, il font leur set, boivent un coca et plient leur clou pour rentrer à la maison tout de suite après leur prestation... Ça me fout le bourdon moi.  :'(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
IMac 2.66 GHz Intel Core i5 - 12 Go de Ram - Logic Pro 9 / Mac mini 2,6 GHz Intel Core i7 2012 - 16 Go de Ram - Logic Pro X - Akai MPK49 - Enceintes Focal CMS 40 - Carte-son Metric Halo ULN-2 Expanded 2D +DSP - Micros Neumann TLM 103 / Shure SM7B - Basse Sandberg California JJ - Guitare Fender Telecaster Mexique + pedales

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #20 le: avril 03, 2013, 01:00:08 pm »
Sans vouloir, une fois de plus, jouer les vieux cons, je suis 100% d'accord avec toi. C'est ce que j'ai constaté ces derniers temps quand je suis sorti de ma campagne pour aller les voir ces fameux d'jeuns et c'est vrai que ça joue bien, mais qu'il ne se passe pas grand chose et qu'ils ne sont pas très "fun" dans leur façon de vivre la musique. Bon maintenant ils ont 25 ans, tous les outils et les bagages en main c'est à eux de jouer.
Si en plus d'un super bagage technique il avait un discours musical cohérent et mature qu'est ce qu'il leur resterai à acquérir dans la vie  :o  :o  :o
La maturité musicale tu ne peux y couper, ça prends des années et des années et ........ c'est très bien comme ça  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Audiobus
« Réponse #21 le: avril 03, 2013, 01:41:58 pm »
C'est vrai que même chez les musiciens, on trouve ce que j'appelle à ma façon "le syndrome identitaire" ou l'on s'auto-formate à apprendre au poil de C*** les bouts de solo d'illustres personnages au point d'en perdre toute individualité. C'est vrai qu'il faut savoir singer "les grands" pour se découvrir soi-même, mais à trop vouloir en faire, on en arrive à peine à devenir l'ombre d'un autre.

Youtube encore une fois en est la parfaite illustration. Y en a des caisses de guitaristes virtuoses qui vont te faire le solo de trucmuche à 200 à la noire, jusqu'à ce qu'un autre fasse la même chose à 202 à la noire. ça en devient grotesque, et ça ressemble à un boulot d'écolier ayant appris sa poésie, qu'à une véritable interprétation personnelle. Bon je n'irais pas jusqu'à dire que la réinterprétation d'un solo de Van Halen soit à la portée de tous mais boudiou, être soi-même c'est toujours plus valorisant que de faire le perroquet pas vrai ??

Y a des jours comme ça ou je me demande si j'ai encore la cervelle qui arrive à pédaler correctement lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #22 le: avril 03, 2013, 04:28:08 pm »
Pour revenir à l'Audiobus qui est quand même apparu en décembre 2012, je suis quand même épaté que vous ne l'ayez pas du tout évoqué car j'ai fais une recherche .
C'est donc moi, qui ne possède pas d'Ipad qui soulève cette avancée dans le domaine car c'en est une . Est-ce qu'une fois que l'on est propriétaire d'un tel engin (Ipad, Ipod ou Iphone), un petit confort ne s'installe t-il pas où une telle richesse technique aurait tendance à se banaliser ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #23 le: avril 03, 2013, 06:04:55 pm »
T'as raison de re-cadrer le débat (un peu d'ordre bordel dans ce forum ;)
Oui je pense qu'Audiobus est vraiment une avancée majeure et que ça pré-figure ce que sera cette technologie tactile dans quelque temps.
Et c'est tellement simple  :D  même pour une buse comme moi Input/Effect/output et basta et tu mets l'appli que tu veux ou tu veux  8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Audiobus
« Réponse #24 le: avril 03, 2013, 06:12:33 pm »
Citation de: "geronimo"
Pour revenir à l'Audiobus qui est quand même apparu en décembre 2012.

En fait le sujet avait été abordé en tant que news dans la version précédente de Logic-Nation mais comme je suis reparti "from scratch" pour une refonte en profondeur, la news n'est plus là. :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Audiobus
« Réponse #25 le: avril 03, 2013, 09:15:43 pm »
Citation de: "oudini"
En fait le sujet avait été abordé en tant que news dans la version précédente de Logic-Nation mais comme je suis reparti "from scratch" pour une refonte en profondeur, la news n'est plus là. :(

Ah d'accord: je n'avais pas percuté à cette époque peu lointaine malgré tout . C:-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Audiobus
« Réponse #26 le: avril 04, 2013, 08:41:54 am »
J'ai vraiment fait le maximum pour garder "l'ancienneté" des articles publiés mais devant le boulot colossal que cela représentait, je reconnais avoir préféré la "facilité"  :( Mais c'est vrai que l'on a perdu un historique de news important (plusieurs centaines de publications au total ...).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7