Auteur Sujet: Conseil pour local Home Studio  (Lu 14142 fois)

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Conseil pour local Home Studio
« le: mai 01, 2010, 05:05:03 pm »
Bonjour à  tous !
Je viens d'acquérir un local (un ancien atelier d'un peintre), un bon 20m2, il y a déjà  un revêtement de sol, les murs c'est simplement les parpaings peint en blanc type loft

je n'ai aucun problème de voisinage, on répète déjà  avec plusieurs groupes dedans... le problème est l'accoustique de la pièce qui résonne un peu.

On aurait aimé arranger cette pièce pour y faire notre home studio
Si certains d'ente vous s'y connaissent dans le domaine , que me conseilleriez-vous pour modifier l'acoustique sans partir dans des travaux onéreux

merci de votre aide
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #1 le: mai 01, 2010, 10:25:57 pm »
Hello Helsmann,

je n'y connais absolument rien mais pour avoir eu un ami qui a eu la même idée que toi, je sais qu'il avait installé des plaques de "types BA13" mais spécifiques pour l'isolation acoustique. Le béton n'étant pas idéal comme matériau acoustique, je pense que c'est dans cette direction qu'il va falloir déjà  travailler.

Dans un deuxième temps, une fois ton isolation phonique faite, tu pourras utiliser des panneaux acoustiques professionnels comme ceux-ci par exemple:

Auralex

Ils sont très efficaces et permettent de corriger sensiblement l'acoustique d'une pièce sans trop se ruiner.

Voila pour ma petite contribution  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #2 le: mai 02, 2010, 02:24:57 am »
hello oudini  !

merci pour la réponse  :)

ces fameuses plaques "types BA13" spécifiques pour l'isolation acoustique sont elles nécessaires pour insonorisation de la pièce ou/et pour l'acoustique ?
car comme je le disais je n'ai pas de problème de voisinage simplement d'acoustique
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #3 le: mai 02, 2010, 08:25:29 am »
Hello helsmann,
en ce qui concerne ton problème de correction acoustique il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte....
tout d'abord les dimensions de ton local ne sont peut-être pas optimum du coup des fréquences indésirables apparaissent (cf http://www.rt60.net/ratios.htm), de plus pour apprivoiser l'acoustique d'un lieu il faut qu'il y ait des matériaux de différents types; certains qui absorbent et d'autres qui renvoient le son.
pour pouvoir corriger ça tu as effectivement comme le signale oudini des panneaux tout faits mais qui ont un certain coût ( voire un coût certain...) , sinon si tu es bricoleur tu peux utiliser des matériaux de construction comme la laine de roche, les panneaux de laine de bois, de la moquette épaisse combinés à  du placo sur UNE PARTIE de tes murs afin de garder une certaine brilliance du son.L'intérêt étant de combiner différents matériaux...
d'autre part si le local est "vide" tu peux aussi essayer de le meubler un peu avec un vieux canapé et qq fauteuils ça fera aussi office d'excellents pièges à  son.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #4 le: mai 09, 2010, 04:08:19 pm »
hello !

j'ai avancé sur mon local, j'ai fais des panneaux en bois avec laine de roche à  l'intérieur enveloppé dans une toile noire
que j'ai placé à  différents endroits dans le local...

voici le plan

je rappelle que les murs  sont non traités, c'est simplement du parpaings peints en blanc

qu'en pensez vous  ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #5 le: mai 09, 2010, 04:27:03 pm »
Hello,
alors finalement tu es bricoleur :)  !!!
à  priori tu as cassé les angles ce qui est une bonne chose, par contre tu aurais pu faire des bass trap aussi mais après tout dépend du son de ton local au départ...
sinon sur plan je ne suis pas assez calé pour te donner un avis imparable, à  toi de voir ( ou plutôt d'entendre... ) s'il y a des améliorations notables !!!
sinon petite question, le plafond il est comment ???
bon courage.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #6 le: mai 09, 2010, 04:55:21 pm »
fredzic88 wrote:
Citer
Hello,
alors finalement tu es bricoleur :)  !!!
oui en fait!  je me suis un peu surpris moi même !   :lol:


fredzic88 wrote:
Citer
à  priori tu as cassé les angles ce qui est une bonne chose, par contre tu aurais pu faire des bass trap aussi mais après tout dépend du son de ton local au départ...
je pensais qu'en cassant les angles cela suffirait
je ne vois pas très bien la différence en fait, entre les panneaux qui cassent les angles et des vrais bass trap
je veux bien que tu m'éclaire la dessus

fredzic88 wrote:
Citer
sinon petite question, le plafond il est comment ???
bon courage.

le plafond est en parpaings mais pas lisse, la surface est complètement irrégulière

voili
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #7 le: mai 09, 2010, 06:06:56 pm »
en fait pour fabriquer un bass trap tu fixes des tasseaux dans tes angles tous les 20 cm comme si tu voulais poser des étagères, tu tends de la ficelle entre les tasseaux de même niveau et tu poses dessus des triangles de laines de roches et pour finir tu fixes un tissu fin à  l'agrafeuse par exemple sur tes tasseaux sur toute la hauteur pour masquer le côté peu esthétique de l'installation :) . pas la peine de le faire à  tous les angles concentre toi sur ceux qui sont face aux enceintes.
pour le plafond ça peut être intéressant d'y placer des diffuseurs, pour une fabrication système D tu prends des bouteilles en plastique de 33 cl ( soda, eau au choix...) que tu coupes de différentes hauteurs, tu les remplis de laines de roche et tu les colles sur une plaque de bois médium que tu fixes au plafond.( il faut qu'elles soient proches les unes des autres et avec des hauteurs aléatoires...)
Tu peux en faire 3 ou 4 de 60 par 40 cm que tu répartis sur ton plafond ( les dimensions ne sont qu'à  titre indicatif disons que des petits panneaux sont plus facile à  placer...)
n'hésite pas si tu as besoin de renseignements complémentaires , je ferai dans la limite de mes compétences.. :)
et sinon les modifications apportées ont-elles été efficaces ??
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #8 le: mai 09, 2010, 07:09:55 pm »
Hello Helsmann,

content de voir que ton projet commence à  prendre sérieusement forme !! ;) Ce qui me laisse sans voix c'est de voir que vous êtes tous des bricoleurs de haut vol (moi qui finit avec un pouce en moins à  chaque fois que je prends un marteau... :blush: ).

J'ai hâte de voir le résultat final (j'espère que tu nous feras quelques photos ;)  ).

A très bientôt !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #9 le: mai 09, 2010, 07:35:14 pm »
Bonsoir Oudini,
J'espère alors que tu ne te sers pas de marteau (hormis ceux des pianos bien sûr...)car si ma mémoire est bonne nous n'avons que deux pouces ( en ce qui concerne les mains )  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #10 le: mai 09, 2010, 08:19:04 pm »
Comme disais un ami à  moi: "quand on est pas doué, c'est pas la peine d'insister !"  :laugh:

Reste que si j'avais un local comme Helsmann j'aimerais pouvoir faire quelque chose de bien fait avec une certaine idée du but à  atteindre en ayant eu préalablement des conseils avisés  ;)

Je suis certain que le studio d'Helsmann sera très réussi !!

On attend des photos Helsmann !!! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #11 le: mai 09, 2010, 08:19:51 pm »
fredzic88 wrote:
Citer
en fait pour fabriquer un bass trap tu fixes des tasseaux dans tes angles tous les 20 cm comme si tu voulais poser des étagères, tu tends de la ficelle entre les tasseaux de même niveau et tu poses dessus des triangles de laines de roches et pour finir tu fixes un tissu fin à  l'agrafeuse par exemple sur tes tasseaux sur toute la hauteur pour masquer le côté peu esthétique de l'installation :) . pas la peine de le faire à  tous les angles concentre toi sur ceux qui sont face aux enceintes.
en fait mes panneaux dans les coins touchent le plafond, donc ça devrait faire également office de bass trap, non ?


fredzic88 wrote:
Citer
et sinon les modifications apportées ont-elles été efficaces ??
tout n'est pas fini mais c'est déjà  le jour et la nuit, c'est beaucoup plus agréable, la pièce est beaucoup plus mate !
j'suis assez surpris de l'efficacité des panneaux

par contre c'est fou comment le son aussi a changé, par exemple la caisse claire ne sonne plus du tout de la même façon, elle a un son presque "carton" alors qu'avant elle claquait bien !
la guitare aussi, j'ai l'impression qu'elle sonne moins dans les aigus

fredzic88 wrote:
Citer
Hello Helsmann,

content de voir que ton projet commence à  prendre sérieusement forme !!  Ce qui me laisse sans voix c'est de voir que vous êtes tous des bricoleurs de haut vol (moi qui finit avec un pouce en moins à  chaque fois que je prends un marteau...  ).

J'ai hâte de voir le résultat final (j'espère que tu nous feras quelques photos  ).

A très bientôt !!


je vais essayer de prendre quelques photos avant après ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #12 le: mai 10, 2010, 07:07:10 am »
hello,
content que le résultat soit là  !!!
en ce qui concerne les bass trap la différence principale c'est que ce n'est pas rigide comme les panneaux vu que la laine de roche est juste posée sur de la ficelle...
par contre si tu n'as pas de fréquences basses indésirables laisse comme tu as fait...sinon vu que tu écris que le son est bcp plus mate tu devrais essayer les diffuseurs au plafond ça peut de te rendre des hautes fréquences et pourquoi pas enlever le gros panneaux ( ou le réduire ) que tu as sur le mur qui est face à  tes enceintes... les ajustements sont souvent empiriques donc il faut faire des essais...
une autre piste qui peut être intéressante est de passer un peu de temps à  passer des cd d'albums que tu connais bien et de vérifier si tu t'y retrouve avec la nouvelle acoustique de ton local...
à  bientôt pour le prochain épisode :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

helsman

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #13 le: mai 10, 2010, 08:23:49 am »
Hello !
Il faut que je fasse des essais c'est clair ...
j'ai répété qu'une seule fois depuis donc pas assez pour se faire réellement une idée...

je vais faire des tests avec des disques... faire de la guitare, piano, etc  ...

pour le grand panneau derrière les hp, c'était pour le confort d'écoute ... on m'a toujours conseillé qu'il fallait quelque chose d'absorbant derrière les enceintes  ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 9.1.1 - Mac OS X 10.6.3 Snow Leopard - MacBook 2.13 GHz Intel Core 2 Duo + 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM - PreSonus FireStudio Tube - M-Audio Axiom 61

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:Conseil pour local Home Studio
« Réponse #14 le: mai 10, 2010, 11:46:31 am »
hello,
je parlais du panneau en face des enceintes, pas de celui derrière les enceintes...
A +
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....