Auteur Sujet: Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare  (Lu 20859 fois)

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #15 le: avril 25, 2010, 09:56:16 am »
Julien Courtois ::: Master+ Online wrote:
Citer
1- Utilisez un mic dynamic (cardio)  qui ne prends pas trop de" bas", ni trop de "haut". C'est clair que le sm57 convient parfaitement à  ce genre d'utilisation ;) mais il y en plein d'autres comme l'electro voice  re20 ou l'audix i5 par exemple.

J'utilisais le Shure SM57 jusqu'à  ce que je tombe sur le Senheiser E606 bien pratique car ne nécessitant pas de pied de micro puisqu'on le laisse pendre le long de l'ampli, à  ras du baffle et où vous le désirez .
Moins de prédominance d'aigu que le SHURE _
Il présente deux faces pour capturer le son mais en général l'on utilise le côté marqué "FRONT" _ Il est idéal pour la prise de son frontale d'amplificateurs de guitare, très près du haut-parleur.

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son guitare
« Réponse #16 le: mai 26, 2010, 08:41:35 am »
Bonjour Geronimo.

En effet le E606 est très répandu, surtout sur scène.
En prise de son studio j'avoue que le placement attaché à  l'anse de l'ampli est peu recommandé.
La vibration de l'ampli peut se répercuter dans le cable et créer un léger rumble dans le micros pour peu que l'ampli soit à  un niveau "from hell"!!!!!
Mais c'est quasiment le seul micro qui le permet.

Pour ma part, je ne privilégie aucun micro, tout dépend de la source, de la musique et de ce que l'on veut entendre au final.

- Une prise aéré va plutot nécessiter un statique à  environ 40cm hors axe de l'ampli
- Une prise de son bien rock va nécessiter beaucoup de proximité, alors là , le choix est large : Sm57; I5; E606,Re20...
- Parfois on va vouloir prendre l'ampli en stéréro
- et parfois même mélangé ces techniques, mais la gare aux phases.

Voici une petite vidéo que vous avez surement déjà  vu, mais qui mérite le détour :
[Youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hbqns70cWMk[/Youtube]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Quel micro devant l'ampli pour prise de son gui
« Réponse #17 le: mai 26, 2010, 11:15:02 am »
Ce qui est intéressant est de déplacer le micro de prise de son de l'ampli pendant que le guitariste joue et que ce dernier écoute au casque afin de lui montrer l'importance du placement d'un micro et les changements occasionnés . C'est imparable et très démonstratif _
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo