Auteur Sujet: [ Résolu] CPU surchargé  (Lu 31319 fois)

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
[ Résolu] CPU surchargé
« le: avril 09, 2010, 12:09:02 am »
Oui je sais je viens de poster un sujet à  propos du Varispeed mais je viens tout juste d'être confronté à  un problème qui me semble assez étrange.

Sous Logic Pro, je souhaite enregistré de la guitare électrique par dessus une piste batterie.
Pour ça, j'utilise EZdrummer pour mettre un riff de base, et j'enregistre ensuite la guitare en utilisant le plugin Amplitube 3 directement dans Logic Pro (chose que je ne savais pas faire encore hier :p Qu'est-ce que c'est génial Logic Pro !!).

Le problème : rien que le fait de faire tourner en boucle un riff de batterie (sur une piste) et jouer de la guitare (sur une autre piste), le CPU est surchargé (pas de message d'erreur mais j'arrive dans le rouge quand même).

D'après les tutos que j'ai pu voir sur le forum, Logic Pro est censé utiliser un core par piste (vue que j'en ai deux dans mon cas) mais il en surcharge un seul...

Peut-être une piste : je dispose de 2 Go de mémoire et j'ai remarqué juste après la surcharge CPU que j'avais des Pages Outs (d'après iStat Pro). Si je comprend bien, j'avais pas assez de mémoire vive et il a dû mordre sur le Swap ce qui demande plus de ressources pour le processeurs. Arrêtez moi si je me trompe ^^

Sachant que j'ai un MacBook Core2Duo 2,4 GHz, est-ce que le fait de rajouter de la mémoire suffirait à  supprimer cette surcharge sous Logic Pro ? Mon processeur est-il assez puissant pour l'utilisation que j'en fait (enregistrement guitare avec AmpliTube 3 et batterie avec EZDrummer) ?

Merci pour la future réponse qui résoudra mon problème :p

Max
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #1 le: avril 09, 2010, 05:28:54 am »
hello,
petite question bête peut-être , as-tu d'autres applications qui tournent en même temps que Logic ??
Ceci dit, de mémoire il me semble qu'amplitube est assez gourmand en CPU pour un résultat plutôt moyen... as-tu essayé d'utiliser amp designer ?? te retrouves-tu dans la même situation??
sinon tu peux tjs geler ta piste qui tourne en boucle, ça soulagera déjà  ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

claude31

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #2 le: avril 09, 2010, 06:46:37 am »
sinon tu as le bounce in place
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
mac book pro OS X-2,53 GHz Intel Core 2 Duo-4 Go - apogee duet - logic pro x - akg c214 -  RD800 - px 330 - msp 5 - komplete 7 - piano et guitares
http://www.youtube.com/user/satamaris

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:CPU surchargé
« Réponse #3 le: avril 09, 2010, 09:23:14 am »
Hello max_soul,

par expérience, je désactive toujours certaines choses inutiles et qui ont tendance à  bouffer de la ressource. J'ai donc désactivé le Dashboard qui est un gadget sans intérêt surtout pour nous musiciens qui faisons essentiellement de la musique avec nos machines ;)

Voila comment le désactiver:
http://http://www.logic-nation.com/index.php?option=com_kunena&Itemid=127&func=view&id=2032&catid=3#2032

Fredzic88 a raison sur le fait qu'Amplitube est très gourmand en ressources. Il faudrait en effet que tu fasses un test équivalent avec Amp Designer qui est optimisé pour l'OS d'Apple et qui se montrera beaucoup moins gaspilleur de ressources.

La mémoire est un élément important sur nos machines et 2 gigas de RAM c'est à  mon sens, le stricte minimum pour faire de la musique (souvent les pré-requis de certaines applications sont plus qu'optimistes pour une utilisation confortable). Au prix de la RAM actuellement, et si tes finances le permettent, passe tout de suite à  4 Gigas de RAM. La mémoire est très importante surtout si tu utilises des instruments virtuels.

Pour la mémoire, va voir sur ce lien:
http://http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html

Sinon est-ce que tu travailles avec un disque externe en plus de ton disque système interne à  ton MacBook?? Si ça n'est pas le cas, je te conseille fortement d'en avoir un pour mettre par exemple: tes fichiers audio, tes banques de sons, etc..etc... Il ne faut jamais saturer le disque principal sinon c'est la galère assurée.

Tiens nous au courant !!;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #4 le: avril 09, 2010, 08:59:49 pm »
Merci à  tous pour vos réponses.

A savoir que je n'utilise aucune autres applications lorsque je fais de la musique (pour pas me déconcentrer :p).
En ce qui concerne Amplitube, je n'ai encore pas réussi à  obtenir un son équivalent sur AmpDesigner. J'aimerai bien savoir m'en servir mais j'ai beaucoup de mal :s
Pour ma part, il me faudrait une bonne disto bien lourde mais j'ai du mal à  faire les réglages apropriés. C'est donc pour ça que j'utilise Amplitube.

Si quelqu'un peut m'aider à  bien régler AmpDesigner je suis preneur ^^

En tout cas, chose qui est sûre, c'est que je vais bientôt m'acheter 2 Go de mémoire en plus parce que c'est vrai que 2 Go ça fait juste.

Merci pour vos conseils. Un bon réglage de AmpDesigner et tout serait nickel :)

Bonne soirée.

Bye ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

fredzic88

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #5 le: avril 10, 2010, 07:39:27 am »
excellente initiative d'augmenter ta ram ça va te changer la vie...;)
en ce qui concerne ta recherche d'une disto bien lourde as-tu essayé de combiner le pédal board avec amp designer ??
sinon il existe un plug très sympa et gratuit pour les sons saturés
http://www.studiodevil.com/download/downloadBVC.htm

pour ma part je le trouve très efficace et peu gourmand en CPU, à  essayer ça ne coute rien:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic 9/iMac core i3 / Mac book 4 Go ram / phonic firefly 808/ korg TR / Kawai MP 4 /Addictive Drums / Nano Kontrol /Strat fender/ .....

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #6 le: avril 10, 2010, 06:31:03 pm »
Yeah merci beaucoup ^^Je vais tester le plug-in ce soir et je vous tiens au courant du résultat.

Avec PedalBoard j'ai déjà  essayé mais pareil j'arrive pas à  avoir un son correct :s Pourtant c'est pas comme si je m'y connaissait pas :p

Je vais bientôt augmenter ma ram pour plus de confort et j'espère que ça ira.

Par contre je viens d'être confronté à  un autre problème aujourd'hui.
Pour faire vite, j'ai voulu enregistrer un morceau vite fait en répèt' (simplement avec un micro branché sur une sono et la sono branchée sur l'entrée ligne du MacBook.
Le problème c'est qu'au bout de 1 minute d'enregistrement, j'ai eu un message d'erreur "Disque trop lent, enregistrement en cours".
En refaisant un test d'enregistrement, j'ai observé la p'tite jauge DD et j'ai vu qu'elle était à  saturation pendant tout l'enregistrement.
Ca ne m'a jamais fait ça en enregistrant rien qu'une guitare ou autre.

Est-ce que j'ai besoin de changer de disque dur pour un plus rapide ? C'est étonnant quand même.

Qu'en pensez-vous ?

Merciii :)

Edit : Peut-être augmenter la taille du buffer E/S ? C'est vrai que j'étais à  32 échantillons mais pour un enregistrement global comme ça ce n'est sûrement pas nécessaire.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:CPU surchargé
« Réponse #7 le: avril 10, 2010, 10:02:34 pm »
Hello max_soul,

tu bosses avec un disque externe ou tu as uniquement celui en interne de ton macbook ??

Ce genre de message apparaît effectivement lorsque ton disque dur est saturé d'informations et qu'il n'arrive plus "à  fournir".

"La règle" en MAO, c'est de dissocier le flux de données. Par exemple:

- Un disque système sur lequel il n'y a qu'OS X et diverses applications (comme logic pro par exemple).
- Les banques sons sur un disque externe à  part.
- Si possible un disque supplémentaire pour l'audio

Si tu envisages d'acheter un disque supplémentaire, essaye de prendre un disque Firewire (plus rapide que l'USB2) avec une vitesse de rotation n'allant pas en dessous de 7200 tr/ mn et avec une mémoire cache de 8 Mo (voir 16 Mo).

En voila un qui remplit toutes ces exigences:

http://http://www.macway.com/fr/product/5235/aluice-extreme-quattro-500-go-esata-firewire-400800-et-usb-20-35.html

Bon courage à  toi et n'hésite pas si tu as besoin !! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #8 le: avril 10, 2010, 10:34:04 pm »
Salut Oudini !

Merci de ta réponse encore une fois ^^

Je bosse uniquement avec mon disque interne au MacBook. Je possède un disque dur externe en USB2, je devrais essayer de faire les enregistrements dessus puis ensuite transférer le projet sur mon disque interne pour faire tout ce qui est retouche, etc...
A savoir que mon disque externe me sert à  une sauvegarde TimeMachine mais aussi pour stocker un tas de données comme les logiciels, etc...

Malheureusement, sur les MacBook Alu de fin 2008, Apple a retiré le port FireWire... J'ai pas trop compris pourquoi mais bon... (surtout si c'est pour le remettre sur les modèles suivants).

Par rapport à  la taille du Buffer, ça changerai quelque chose si je l'augmente le temps de l'enregistrement ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'adore ce forum ! :D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:CPU surchargé
« Réponse #9 le: avril 11, 2010, 09:38:23 am »
En fait le changement de la taille du biffer n'influera que sur la consommation CPU. En fait ça se passe comme ça:

Plus la taille du buffer est petite et plus cela sollicite ton CPU.
Plus elle est grande et plus les ressources en CPU sont moindre.


Cependant, il ne faut pas oublier qu'un buffer trop grand aura pour conséquence d'apporter de la latence et donc sera gênant pour toi.

Il faut vraiment que tu mettes l'audio et tes banques sons ailleurs que sur ton disque interne sinon tu auras toujours des soucis.

bon week-end !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #10 le: avril 11, 2010, 11:43:14 am »
Salut Oudini !

OK pour la taille du buffer. Donc si mon CPU le permet je peux la mettre la plus petite possible.

Petite question par rapport à  ta réponse : qu'entends-tu par "l'audio" et les "banques de sons" ? Ca désigne quoi ?
Merci à  toi d'enrichir mon vocabulaire dans le monde de la musique ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:CPU surchargé
« Réponse #11 le: avril 11, 2010, 12:30:40 pm »
Concernant le buffer, une valeur à  256 ou 512 suffira amplement (sauf si tu as du matériel spécifique qui exige des buffers très bas).

Quand je parle d'audio, j'entends par la le répertoire qui servira à  logic pour enregistrer les parties audio de ton projet.

Si tu travailles avec des instruments virtuels autres que ceux de logic, tu peux très bien les installer sur un autre disque (surtout pas sur celui de ton système).

Bonne journée à  toi !;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #12 le: avril 11, 2010, 01:26:29 pm »
Ok, merci beaucoup pour tes conseils c'est super sympa :)

Je vais faire des essais d'enregistrement la semaine prochaine en répèt' et je verrais bien les changements que ça apportera.

Merci mille fois pour tes réponses claires et précises et merci à  Fredzic88 pour son plug-in de disto. J'essaye ça aujourd'hui.

Bonne journée à  vous !

bye ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

max_soul

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re:CPU surchargé
« Réponse #13 le: avril 20, 2010, 04:58:22 pm »
Salut à  tous !

Bon je me permet de relancer un coup le sujet pour demander votre avis.
Une question toute simple : vaut-il le coup que j'achète un disque dur interne 7200 tr/min pour mon MacBook ? Ca éviterai les messages "disque lent" sous Logic Pro ?
Car je possède un disque dur externe USB2 mais comme c'est un portable il ne fait que 5400 tr/min comme le disque interne donc ça ne change strictement rien le fait d'enregistrer sur ce disque externe.

Merci pour vos conseils.

Max
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:CPU surchargé
« Réponse #14 le: avril 20, 2010, 06:55:51 pm »
Hello max_soul,

les disques durs ayant une rotation de 7200 tr /mn sont un standard dans le petit monde de la MAO. 5400 tr /mn c'est bien pour accueillir un système d'exploitation, mais pas pour faire du streaming par exemple destiné à  l'exploitation de banques de sons ou encore à  l'enregistrement audio.

Donc il serait mieux en effet que tu possèdes des disques ayant cette vitesse de rotation (avec le plus de mémoire cache possible).

à  ta dispo si tu as besoin ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7