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Logic Studio => Editeur de partitions => Discussion démarrée par: christian leroy le septembre 11, 2019, 03:12:20 pm
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merci bcp pour cette précision dans votre réponse !
D'autre part dans ma partition par exemple de 200 mesures je voudrais dans l'éditeur de partition garder la mise en mage de certaines parties pour l'impression , il y a des cadenas dans la palette d'outil de cet éditeur est -ce avec ceux -çi que je peux fixer ma mise en page des différentes partie d de ma partition ? il y a aussi le symbole d'une page
Autre question dans l'éditeur de partition dans format global pour la mise en page il y a partition et à côté partie ! a quoi sert Partie et sa signification !
merci d'avance pour votre réponse
ch leroy
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Bonsoir,
Dans la fenêtre format global ( on y accède aussi par le menu Logic Pro X > préférence) il y a effectivement des paramètres de mise en page "partie" et "partition" !
Pour voir l'effet de ces réglages il faut d'abord aller dans l'éditeur de partition: Présentation> option d'affichage de pages> afficher les marges.
En modifiant les paramètres numérique on voit les différentes marges bouger.
"Partition" c'est pour le score global ( le conducteur avec tous les instruments). "Partie" c'est la partition d'un seul instrument extraite de la partition orchestrale.
Pour afficher ce que l'on veut il faut aller dans le filtre qui permet de choisir les jeux de partition ( tous les instruments -violons 1 Flûte etc...) Tout dépend des sets d'instruments constitués. Le filtre est tout en haut a gauche dans l'inspecteur de partition.
Autres outils de mise en page :
- Le cadenas que l'on trouve dans les en tête de piste ( il faut configurer les en têtes avec cette option). Il fige et bloque effectivement notes et organisation des portées.
-L'outil pointeur appelé outil style : en le plaçant au milieu d'une mesure avec un click gauche maintenu une main apparait qui permet de faire glisser la mesure sur la portée au dessus ou en dessous. Un cadenas orange apparait pour indiquer que l'on a fait ce type de manipulation ( aide mémoire). Ne pas confondre avec le cadenas de l'en tête de piste.
Ce cadenas orange a une utilité quand on bascule du conducteur à une partie instrumentale.
Dans la palette des signes graphiques il y a une case (à côté de la case accord de guitare) qui n'évoque aucun symbole musical ( un signe que l'on trouve dans les traitement de texte). En sélectionnant cette case on accède à 4 signes . Il suffit de les placer sur une partition brouillon pour comprendre l' usage que l'on peut en tirer au plan de la mise en page.
Voilà en bidouillant tous ces outils on obtient quasiment tout ce que l'on veut.
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[attachment=0:3g2t0c4x]tutoriel septembre.jpeg[/attachment:3g2t0c4x]Ci -joint une photo pour illustrer mon propos.
Ps : Suggestion d'intitulé pour ce sujet de discussion : "Outils de mise en page pour les partitions"
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merci bcp pour ta réponse , ok pour le saut de ligne , mais par contre l'outil saut de page je ne comprendras très bien !
D'autre part pour l'instant je travaille sur une musique film j'ai prés de 2000 mesures !
je dois partitionner chaque séquence ex de la 1 jusqu'à 75 pour la 1 séquence je fais ma mise en page pour que ma dernière portée soit sur le chiffre 75 pour passer ensuite à la 2 séquence . je donne un titre à la première séquence :générique si je fais ma mise en page pour la deuxième séquence je retrouve générique sur le titre ce que je ne veux pas bien sûr! alors comment faire ? est ce que mes réglages de la mise en page de ma première séquence ce transpose sur la deuxième ? ( utlliser les sauts de pages et lignes n'est ce pas la solution )
merci d'avance pour votre réponse , je suis un peu perdu !
merci
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Bonjour,
Je te propose deux solutions qui me paraissent les plus simples pour ton cas de figure ...
La 1ère : Les titre de ta séquence seront écrit avec l'option "Text" . N'utilise pas l'option "Song". Le texte écrit peut se positionner ou tu veux avec le format et la police que tu souhaites et avoir donc l'apparence de titres.. Pour avoir ces option il faut aller dans la palette graphique et sélectionner "A". Ces "text" écrits et positionnés seront autonomes.
La 2ème : Coupe ta région et donc ta partition à la fin de la mesure 75. Tu as ainsi ta 1ère séquence. Elle a le titre que tu veux.
Ensuite tu copies le reste de ta composition en tant que nouvelle composition.
Cette nouvelle composition (en fait ta séquence suivante) doit démarrer à la mesure 76. Pour cela va dans le menu de l'éditeur de partition : Style> format global> partition >nombre et nom. Dans la fenêtre qui s'ouvre il y a un onglet décalage de mesure : il suffit de le positionner sur 76 et ta 2éme séquence démarrera à cette mesure.
Même démarche pour les numéros de page avec l'onglet décalage de page.
Bien évidemment il faudra réorganiser sans doute la disposition des portées et le nombre de mesures dans celles-ci pour que les raccords et la pagination soient satisfaisants dans le conducteur et les partitions par instruments. (La tourne des pages pour certains instruments qui ne jouent pas souvent entre autre)
Il y a sur ce site des techniques pour la gestion des mesures vides.
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merci beaucoup mais je ne comprends pas ceci
La 2ème : Coupe ta région et donc ta partition à la fin de la mesure 75. Tu as ainsi ta 1ère séquence. Elle a le titre que tu veux.
Ensuite tu copies le reste de ta composition en tant que nouvelle composition!
je copie pourquoi ? puisqu'elle suit la première partie ?
merciiiiiiii
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Pour qu'elle soit indépendante de ta 1ère séquence et donc pouvoir y mettre le titre que tu veux...
L'important sont les partitions imprimés si j'ai bien compris ta problématique ?
La 1ère proposition me parait vraiment la plus simple.
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merci encore ,mais je ne comprends pas toujours cette phrase oui c'est pour la partition mais je ne comprends pas ..
La 2ème : Coupe ta région et donc ta partition à la fin de la mesure 75. Tu as ainsi ta 1ère séquence. Elle a le titre que tu veux.
Ensuite tu copies le reste de ta composition en tant que nouvelle composition!
oui c'est coupé , cela veux dire que j'ai un marqueur différent et les différentes régions sont coupées , mais si je change de titre la 1 partie et les suivantes changent de titre également et les mises en page également en fonction de mes derniers réglages ! je ne sais pas si vous comprenez vraiment ! je suis bloqué !
Merci encore pour votre aide précieuse
christian leroy
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Bonjour,
Avez vous essayé la 1 ère idée qui me parait à priori vraiment la plus simple ? Ecrire avec l'option "text" et le formater ensuite comme un titre.
Apparemment vous avez utilisé l'option "song" dans la palette graphique.
Précision maintenant pour la 2ème idée ( celle avec laquelle vous travaillez apparemment) et donc pour répondre à votre dernier billet:
Une fois délimité votre 2ème séquence il faut basculer toutes les régions de celle-ci (donc toutes vos pistes instrumentales) dans un nouveau projet (ce que j'ai appelé maladroitement "nouvelle composition") . Un copier coller est préférable, surtout si avec votre projet initial vous composez en synchronisant votre partition avec la fenêtre "film" de Logic.
Mais en l’occurrence, nous ne parlons que du matériel pour l'orchestre. Donc dans le 2ème projet avec votre 2ème séquence il faudra faire les décalages mesures et pagination que j'ai décrit précédemment.
Essayez les deux idées et bon courage pour votre création.
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Quelques précisions : j'ai utilisé le mot "couper" la (les) région(s). C'est un terme imagé du langage courant mais pas adapté au lexique de Logic...
En fait c'est "scinder" qu'il faut faire dans le menu édition de l'éditeur de partition ( en se servant de la barre de position).
Précision : avec l'idée 1 on ne scinde aucune région. On joue seulement sur l'édition de texte. Voir la case A dans la palette graphique.
Différents outils sont proposés "Lyric" - "Song"- "Text" ... " Text est l'option qui devrait solutionner ton problème sans avoir à toucher ou scinder tes 2000 mesures.
Bon courage.
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merci pour toutes vos suggestions et votre gentillesse , mais imaginons que j'ai fais la mise en page avec l'outil style , donc j'ai le cadenas visible , dois-je employer ensuite un de ces quatre outils pour bloquer cette mise en page ! et qu'elle est la signification des signes barré ou non barré ? lesquels dois -je utiliser?
Autre cas de figure je suis content de ma mise en page d'une partie d'une pièce musicale , alors pour être sûr que cette mise en page soit fixée avant de faire mes autres parties du morceau ,quel signe dois-je employer et où les placer ?
Merci beaucoup de votre aide précieuse
christian leroy
christian leroy
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[attachment=2:i4jm0pn0]Outil ligne 1 .jpg[/attachment:i4jm0pn0]Bonsoir…
Désolé pour cette réponse tardive. Je n'étais pas disponible ces jours derniers et ne le serai pas du tout la semaine prochaine.
Les symboles « saut de ligne » et « pas de saut de ligne » (obtenus avec la palette des symboles) une fois ajoutés à la partition figent effectivement l'organisation des mesures et des portées.
Avec ces 2 signes graphiques (issus de la palette de symboles) on obtient les même résultats qu'avec l'outil style !
Donc pour bloquer l'organisation de la partition on doit choisir l'une des deux options car les deux approches ne fonctionnent pas en même temps. D'ailleurs si l'on utilise l'outil style sur des mesures avec des symboles « ligne » placés ; ceux ci disparaissent .
Voici quelques manipulation permettant de comprendre les 2 symboles qui concernent la gestion des portées (ou des systèmes dans le conducteur) ; ce que Logic appelle les « lignes » :
Sur la photo 1 je n'ai donc pas utilisé l'outil style (car il n'y a pas de cadenas) .
Par contre, j'ai placé à la mesure 1 un symbole « pas de saut de ligne » et à la mesure 2 le symbole « saut de ligne » . Ces symboles ont été choisis et placés à partir de la palette de symboles.
En faisant un click droit sur le symbole de la mesure 2, j'obtiens un sous menu qui me permettra de changer directement de symbole après coup ( sans passer par la palette) et modifier ainsi la disposition de cette mesure. Parmi les 6 options proposées par ce sous menu je vais choisir « pas de saut de ligne » en cliquant sur cette phrase. Le résultat sera ce que l'on voit sur la photo 2.
[attachment=1:i4jm0pn0]Outil ligne 2.jpg[/attachment:i4jm0pn0]
Le symbole de la mesure 2 à changé . Il est passé de « saut à la ligne à « pas de saut à la ligne » entrainant une apparition de la 3 ème mesure sur le premier système.
Sur la 3ème photo :
J'ai fait un click droit sur le symbole « pas de saut de ligne » ancré à la mesure 1. Dans le sous menu de ce symbole j'ai choisi « saut de ligne ». Le symbole a donc changé avec une réorganisation du premier système dans le conducteur..
[attachment=0:i4jm0pn0]Saut de ligne 3.jpg[/attachment:i4jm0pn0]
A noter : - en utilisant l'outil style sur des mesures avec des symboles « lignes » tout ces symboles disparaitront.
Donc il faut choisir une des deux techniques pour protéger l' organisation des mesures, ey des portées (ou des systèmes).
- Dans les 6 options du sous menu il y a la possibilité de réinitialiser l'organisation des mesures. Possibilité aussi d'enlever les symboles « lignes » avec l'option « repos par défaut »
- Avec un click gauche sur le symbole cadenas on obtient le même sous menu et donc la possibilité de l'enlever pour passer à l'autre procédure.
Bonnes manipulations pour comprendre tout cela.
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Ps : Suggestion d'intitulé pour ce sujet de discussion : "Outils de mise en page pour les partitions"
Intitulé édité :)
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bonsoir, merci bcp pour toutes ces infos ! et cette démonstration !
voilà j'ai utilisé ces deux méthodes et tout est parfait !
je vous remercie bcp de votre aide !
bonne musique à vous
christian leroy