Auteur Sujet: Softube Console 1  (Lu 19379 fois)

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Softube Console 1
« le: octobre 27, 2014, 02:57:40 pm »
Hello,

Je ne vais pas vous parler d'un nouveau produit puisque la Softube Console 1 - http://www.softube.com/console1.php - est sortie il y a quelques mois déjà. En revanche, elle est disponible en France depuis le mois de juillet. Pour info, Softube est désormais distribué en France par SCV Hitech - http://www.scvhitech.fr -, société dans laquelle je travaille désormais (comme ça tout est dit  ;) ).

Personnellement, je trouve le produit génial, c'est pour cette raison que j'ai souhaité le distribuer ;) . Pour les mix musique, c'est certainement la meilleure surface de contrôle que j'ai pu utiliser. On retrouve le plaisir et l'efficacité d'un mix avec une vraie console car tous les réglages restent toujours positionnés au même endroit, pas de menu à rappeler, de switch à actionner pour changer la fonction de rotatif.

La modélisation de tranche SSL livrée avec sonne superbement bien. Pour la petite histoire, elle a été développée avec SSL. Et il y aura prochainement d'autres modélisations de tranches de console compatibles avec la surface de contrôle.

Voici quelques vidéos pour découvrir le produit :
http://https://www.youtube.com/watch?v=NyqkT2rUr6A
http://https://www.youtube.com/watch?v=hBARj9ouUG8

J'aimerais beaucoup avoir votre retour sur ce produit, est-ce que ça vous semble intéressant dans vos métiers, dans votre workflow, est-ce que certain d'entre vous souhaitent le tester ? Bref, la discussion est ouverte ! Merci à vous.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #1 le: octobre 27, 2014, 04:15:15 pm »
Hello bertrand,

une console prometteuse que cette console 1 surtout avec les plug-ins maison qui restent de très bonne facture (chez softube on nous habitue toujours à du qualitatif même si niveau optimisation des ressources CPU il y a encore un peu de gourmandise).  ;) C'est un produit qui mérite toute notre attention car l'avenir appartient certainement à ce genre de solution car beaucoup n'affectionnent plus l'utilisation intensive de la souris (moi le premier).

Cette surface présente donc un véritable intérêt. Pour satisfaire ma curiosité (mais aussi parce que je n'ai rien trouvé à ce sujet), est-il possible d'utiliser cette surface de contrôle avec d'autres plug-ins? Je m'explique: en utilisant les fonctions de midi-learn (si elles existent sur l'appareil), pouvons nous par exemple assigner des fonctionnalités d'un plug-in à certains potards sur console 1 ?

Cela serait un véritable atout et améliorerait considérablement le workflow tout en concentrant l'attention de celui qui mix via un seul et unique périphérique. C'est le genre de chose qui me ferait traverser le rubicon et investir de précieux Euros dans ce genre de "bestiole" ;)

Sinon niveau tarif, je trouve que le produit est bien placé (surtout avec un plug de qualité inclus dans le package). Petit détail qui pour moi aurait été de bon gout (et qui aurait rapproché la machine d'une vraie tranche), l'absence d'un vrai fader pour le contrôle du volume (toujours mieux qu'un simple bouton rotatif à mon humble avis), même si ça n'est pas non plus vital.

Merci pour toutes ces infos et mention spéciale pour les vidéos d'unboxing qui manquaient cruellement chez les importateurs français de façon générale. Mention spéciale pour SCV alors !:)

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #2 le: octobre 27, 2014, 05:00:14 pm »
Cool de lancer les remarques, je vais pouvoir amener quelques réponses !  ;)

Au niveau CPU, la Console 1 est vraiment très optimisée. En fait les ressources CPU varient en fonction des sections qui sont activées ou non. Et même avec toutes les sections activées, on a une consommation très basse.

Pour ce qui est de l'utilisation avec d'autres plug-ins, la Console 1 n'est pas un contrôleur MIDI. Donc pas de support type MCU ou HUI ou simplement MIDI. En revanche des discussions sont ouvertes avec d'autres marques. Et comme Softube développe pour beaucoup de marques on risque fort d'avoir des supports de plug-ins tiers à l'avenir. Je pense notamment à Native Instruments dont les plug-ins d'effet sont quasiment tous développés par Softube. Bien sûr la Console 1 fonctionne avec tous les plug-ins Softube dont les excellent Summit Audio et Tubetech. Avec en plus la tranche SSL, on a un véritable outils de production !

A l'utilisation je peux te garantir qu'on oublie totalement l'absence de fader.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #3 le: octobre 27, 2014, 05:10:39 pm »
la prise en charge de plug-ins de tierce partie serait un avantage certain et ferait de ce périphérique un Killer en puissance (dommage pas d'implémentation du midi) :-  D'un autre côté, ça me semble un peu normal surtout quand on développe ses propres plug-ins. C'est donc légitime ! Côté ressources CPU pas mal de personnes se plaignaient d'une surconsommation donc c'est pour cela que je me suis permis de toucher le sujet (ça n'enlève rien aux qualités de traitement des plug-ins qui restent qualitatifs).

Tiens une autre question: la surcouche logiciel qui permet l'interfaçage entre le DAW et la console ne génère pas une certaine latence (c'est souvent là que le bas blesse et les temps de réactions sont parfois amputés) ? On peut gérer jusqu'à combien de pistes au total (je vois qu'il n'y a que 20 switchs et un double affichage donc potentiellement 2x20, mais le systeme de page down / page up pourrait laisser croire qu'il n'y a pas de limite) ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #4 le: octobre 27, 2014, 05:19:05 pm »
Citation de: "oudini"
la prise en charge de plug-ins de tierce partie serait un avantage certain et ferait de ce périphérique un Killer en puissance (dommage pas d'implémentation du midi) :-  D'un autre côté, ça me semble un peu normal surtout quand on développe ses propres plug-ins. C'est donc légitime ! Côté ressources CPU pas mal de personnes se plaignaient d'une surconsommation donc c'est pour cela que je me suis permis de toucher le sujet (ça n'enlève rien aux qualités de traitement des plug-ins qui restent qualitatifs).

Tiens une autre question: la surcouche logiciel qui permet l'interfaçage entre le DAW et la console ne génère pas une certaine latence (c'est souvent là que le bas blesse et les temps de réactions sont parfois amputés) ? On peut gérer jusqu'à combien de pistes au total (je vois qu'il n'y a que 20 switchs et un double sérigraphie donc potentiellement 2x20, mais le système de page down / page up pourrait laisser croire qu'il n'y a pas de limite) ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #5 le: octobre 27, 2014, 05:25:32 pm »
Dans l'absolu, je suis bien d'accord avec toi pour le support tierce partie. Mais dans la réalité c'est impossible. Chaque éditeur développe ses plug-ins avec ses propres spécificités notamment au niveau de la présentation. L'idée avec la Console 1, c'est de quitter l'approche MCU/HUI où lorsque tu ouvres un plug-ins dans une surface de contrôle, tu ne sais jamais dans quel ordre vont apparaitre les paramètres. Avec le Console 1, les paramètres sont toujours au même endroit. C'est ce qui fait sa force, on retrouve le côté rapide et intuitif d'une vraie console de mix analogique où les paramètres sont toujours au même endroit. On peut se concentrer sur le son du coup !

Le nombre d'instances de plug-ins Console 1 dépend de la puissance de la machine, c'est du vrai natif. J'ai fait des tests sur un mix classique avec 96 pistes en 24/96kHz sur mon MacBook Pro, ça va tout seul !

Au niveau latence rien à signaler. Ca va dépendre là encore de la machine hôte.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #6 le: octobre 27, 2014, 05:42:59 pm »
une autre question me vient à l'esprit:

sachant qu'apparemment Console 1 peut "piloter" les plugs de la marque, comment cela se gère-t-il via console 1 pour switcher d'un plug à l'autre dans le panel de contrôle qui s'affiche sur l'ordi ? exemple: si j'ai un plug SSL4000E un Tube-Tech et une TSAR-1 par exemple, ça se passe comment (comment je contrôle le send de la TSAR par ex) ? Je peux passer par la Console 1 "physique" ou il me faut en sortir pour le faire via la souris dans Logic?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #7 le: octobre 27, 2014, 07:18:03 pm »
C'est plutôt simple, tous le plug-ins Softube type EQ et compresseur s'active directement dans la Console 1. Par exemple je veux remplacer mon EQ SSL par un EQ Summit je peux le faire dans la Console 1. N'oublions pas qu'il s'agit d'une tranche de console que l'on peut modeler à notre convenance.

Par contre les reverb et modélisation d'ampli ne sont pas pris en charge par la Console 1.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #8 le: octobre 27, 2014, 07:41:56 pm »
Citation de: "Megalobass"
Par contre les reverb et modélisation d'ampli ne sont pas pris en charge par la Console 1.
Ah dommage. Merci pour toutes ces infos ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Softube Console 1
« Réponse #9 le: novembre 12, 2014, 01:43:26 pm »
Produit intéressant avec l'apparition récente d'un nouveau mode d'EQ de Console SSL pour ce Console 1 . Reste plus qu'à l'entendre voire à le tester .


« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #10 le: novembre 12, 2014, 02:06:15 pm »
Test en cours... ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Softube Console 1
« Réponse #11 le: décembre 18, 2014, 01:36:05 pm »
Plus de nouvelles depuis novembre !!! Alors !!
Pour ma part je vais en acheter un cet après midi, après avoir parcouru les centaines de posts sur beaucoup de forum, mais surtout Gearslutz qui très complet concernant la Console 1.
Je sais par avance ce qui va me plaire dans cet interface. La qualité du son, je en pense pas me tromper, elle est donnée comme très bonne, voir excellente sur beaucoup de sites, français ou anglais ou US. C'est la partie hardware qui me fait penser que je vais pouvoir apprécier une toute nouvelle "philosophie" de travail.

Outre le fait d'avoir des boutons réels entre les doigts, c'est le fait de n'utiliser plus que cet outil, de n'avoir plus qu'un écran, clair, lumineux, simple, et de n'avoir plus que ça. je veux dire par là que l'on ne s'en aperçoit pas, parce que c'est devenu la norme, mais en réalité, nous sommes en permanence en train d'ouvrir et fermer des listes de plugins, de chercher le bon plut, puis la fen^tre s'ouvre enfin, puis l'on suit des yeux la petite flèche de notre souris sur l'écran pour aller viser le bon bouton. Sachant que le fameux bouton est disposé, suivant le constructeur, à différents endroits, cela implique que rechercher en permanence les différents boutons à manipuler. Je n'ai jamais calculé réellement, mais je pense que c'est 10 % du temps de travail (cliquer sur plugin>chercher dans la liste>cliquer sur le plugin>la fenêtre s'ouvre>cliquer sur les boutons des paramètres>fermer la fenêtre). Cela se complique aussi lorsque vous avez besoin de garder ouvert une fenêtre d'EQ et celle d'un Comp...

Je n'ai pas encore la Console 1 (cet après midi youpiiii) mais je pense qu'enfin tout ce temps là va être réduit. Une seul fenêtre contient l'essentiel de ce dont vous avez besoin, toujours la même GUI, plus à chercher où est le treeshold et le ratio, il est toujours au même endroit.

Je ne suis pas vieux, mais plus tout jeune quand même, 53 ans !! Alors la fatigue des yeux je commence à savoir ce que c'est, et comme je l'ai dit, on ne s'en aperçoit pas mais on passe un temps fou à regarder où poser notre flèche de souris.....

Pour les plus vieux (comme moi) qui ont connu les mix sur des consoles analogiques, nous avions tous des automatismes et réflexes devenus très rapides avec le temps, on envoyais la mais sur la piste 12, 17, 3, 21....et on tournais un gain d'EQ d'une piste à l'autre en restant très concentrés sur le son. Je pense,(j'espère) que je vais retrouver ça sur Console 1, avec le son SSL en plus !!!

Voilà mon commentaire, j'en dirais plus plus tard, mais je me régale à l'avance à n'avoir plus à choisir dans ma liste de plug lequel je vais choisir, et revenir à la concentration sur le son, sans être dérangé, ne serait-ce que sur la beauté du GUI d'un plugin.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Megalobass

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.bertrand-allaume.com
Re: Softube Console 1
« Réponse #12 le: décembre 18, 2014, 02:19:04 pm »
Bonjour Henri,

Ravi de découvrir encore une personne qui entrevoie tout le potentiel de la Console 1. En plus, il y a eu de nombreuses améliorations depuis la sortie, la tranche SSL 9000, meilleur gestion des presets, amélioration de l'intégration avec les principaux DAW, etc...
Sans indiscrétion, vous vous trouvez dans quelle région ? Et éventuellement, vers quel revendeur ou magasin allez vous vous orienter ?
Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question concernant ce produit.

Bertrand
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Apple Logic Pro Master Pro
Apple Certified Trainer
Apple Consultant Network
SCV Hitech - ICI Label

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Softube Console 1
« Réponse #13 le: décembre 18, 2014, 04:17:15 pm »
Bonjour Megalobass,
J'habite dans le Gard. Je viens d'arriver chez moi avec la Console 1 sous le bras...je suis fébrile comme un gamin à Noël qui doit ouvrir son/ses cadeaux. Je dois m'enregistrer maintenant et faire tout ce qu'il faut avant de pouvoir tourner les boutons.

Dans la boutique où je suis allé le prendre, il en avait une en démo et j'ai pu tourner les potards. Tout le monde, sur les sites, vantaient la qualité de fabrication, je voudrais rajouter que ce n'est pas de la bonne qualité mais de la très bonne qualité. Je suis igné son, mais dans le spectacle vivant, donc live. Je connais très bien les consoles de très haut de gamme et nous sommes là dans la même sensation. Les boutons sont lourds à souhait, ce qui augure de la qualité du potard et certainement sa longévité.

Pour info je voulais la prendre chez Thomann, mais j'ai eu un problème de carte bleu !!! Je l'ai donc pris chez ENERGYSON à Nîmes.
Je suis sur Mac et Logic Pro X.

Voilà, il me tarde de m'enregistrer et commencer des tests...je reviendrais donner mes appréciations bientôt...et peut être aurais-je aussi des questions, si toutefois vous pouvez y répondre, je serais ravi d'avoir un interlocuteur.

Je dois ajouter que je suis assez bluffé par Softube (je sais que vous n'êtes pas Softube, mais revendeur Softube) en terme de réactivité, présence, cordialité et d'une aide extrêmement précieuse pour les acheteurs du produit.
Avant d'acheter j'ai parcouru tous les forums de Gearslutz, c'est là qu'ils en parle le plus, et il y a là un gars qui était très présent dans le forum à répondre à tout le monde. Je trouve ça exceptionnel, je ne l'avais jamais vu pour d'autre produit et il se trouve que vous aussi vous êtes là présent !!! Génial donc si jamais j'ai une question, j'espère ne pas en avoir.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Henri30

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re: Softube Console 1
« Réponse #14 le: décembre 19, 2014, 07:01:17 pm »
Bonsoir Megalobasse,

Je suis dans la panade !!! Je n'arrive pas gérer les solos sur la Console 1. J'ai bien mis le plugin sur toutes les pistes, même le OUT 1_2.
Là j'ai tout essayé, la seule chose que je n'ai pas essayé c'est la manière dont j'ai installé les plugins. Je ne les ai pas installé 1 par 1, piste après piste. J'ai sélectionné mes 18 pistes (sur un test drum que j'ai installé pour le test) et j'ai installé le C1 sur la piste 1 et automatiquement ça s'installe sur les 17 autre. C'est comme ça sur Logic Pro.Par contre sur 2 pistes du C1 il ne s'étaient pas installés. J'ai donc désinstallé le C1 de ces 2 piste et réinstallé. Et là ils étaient bien en place sur le Hadware......mais je me dis que du coup il peut y avoir des soucis à installer comme ça les inserts C1 en "grappe" et pas 1 par 1.
Pensez-vous que ça peut venir de ça. C'est un truc que je n'ai donc pas essayé et là je suis un peu naze pour continuer....mais si vous avez un avis....

Je suis sur Mac et Logic Pro X


Merci,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »