Auteur Sujet: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même projet  (Lu 7744 fois)

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même projet
« le: février 10, 2014, 06:04:40 pm »
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour un problème de tempo différents dans un même projet.
Je vous explique mon problème :

Dans mon groupe, le batteur joue avec un SPDS-X car nous utilisons des bandes sons avec du synthé et des effets.
Sur logic, je dois faire un fichier qui me permettra d'exporter à la fois une piste :

- Avec les sons synthé et le click métronome pour le casque de mon batteur
- Avec les sons de synthé uniquement pour rebalancer sur la sono

Les deux audios sont déclenchés via le SPDS-X, jusque la, pas de problème.

Pour me faciliter la tâche, j'ai créé un fichier logic qui regroupe à la fois :

- Mon métronome à différents tempo pour chacun de mes morceaux
- Mon audio tel qu'il figure sur notre CD
- Des pistes synthés / effets à part

L'audio tel qu'il figure sur le CD, ne me sert que de repère pour caler mon métronome et mes synthés, c'est une aide en quelque sorte ...

Dans ce fichier logic, j'ai d'abord créer une piste métronome, avec des impacts de son midi à chaque mesure. Ensuite j'ai importer mes différents audios "finis" et j'ai créer des variations de tempo avec l'outil métronome.
Sauf que du coup, maintenant mes notes midi dans ma piste métronome se retrouvent complétement décalé par rapport à mon collage initial, pourtant le click que j'ai créer correspond au click de logic lors de la lecture (et j'arrive bien à caler mes audios par rapport à ce click)

Mais mon problème vient maintenant du fait que je veille rajouter des notes midi pour mon batteur (il y a des passages qu'il préfère avoir en croche, d'autres en double croche, etc ...) car n'ayant plus de repères (notes midi décallés par rapport aux mesures) c'est un calvaire de rajouter des notes, car je suis obligé de bidouiller en "mesurant" l'éspace entre deux notes et en le divisant par deux, etc ... !!!!!

Ma question est la suivante :

Est-il possible que, à des tempos différents dans un même projet, une note midi soit TOUJOURS calée pile poil au début d'une mesure midi ?
Existe t-il une fonction pour adapter la grille midi et d'arrangement à un tempo donné ?
Ma méthode est-elle mauvaise ou non adaptés à ce que je veux faire ?

J’espère avoir été suffisamment clair et que vous allez pouvoir m'aider à résoudre mon problème !!!!!
Je vous remercie d'avance

Cordialement,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #1 le: février 10, 2014, 06:10:48 pm »
Salut Bydemons,
J'avoue ne pas bien saisir ce que tu veux faire…
Peux-tu expliquer plus pratiquement avec les différents tempi, le nombre de mesures ? etc... ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #2 le: février 10, 2014, 09:49:01 pm »
Salut,

Je vais essayer d'être un peu plus clair mais ca va pas être de la tarte !

Voici mon projet :

Différents morceaux, à différents tempo :
En jaune, ma piste midi ou j'ai mis des notes pour créer une "piste métronome"



Et a la base ma piste métronome que j'avais créé ressemblait à ca (on voit bien que j'avais mis une note au début de chaque mesure)



Mais en créant des tempos différents dans mon projet, toutes ces notes midi se sont décalés hors des début de chaque mesure, comme ceci :



Admettons que je veuille maintenant doubler mes notes sur ma piste métronome :

Si mes notes restaient callées au début de chaque mesure, ca serai facile de rajouter des notes, je pourrais faire ca facilement :



Or, étant donné que tout est décalé et que rien ne tombe pile poil, c'est la galère ...
Moi j'aimerais que mes notes midi commence à chaque fois au début d'une mesure (ou même d'un trait de "division") pour pouvoir éditer facilement ma piste métronome pour mon batteur ....

 ???

 :'(  :'(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #3 le: février 11, 2014, 01:43:14 pm »
Salut Bydemons,

Je crois que je comprends un peu mieux ... ;)

Je suppose que tes différents morceaux sont symbolisés par les différentes couleurs des markers ... Rouge pour le premier, Bleu pour le deuxième, Vert pour le troisième etc ...( je me trompe ? )
Quelque chose déjà m'intrigue sur ta copie d'écran ... Ton premier changement de tempo  ( symboliser par le node ) semble précéder le premier temps de ton deuxième morceau (marqueur bleu ) pareil pour la suite... Le node est en avance sur le marqueur Vert et ainsi de suite....
Tes fichiers audio sont eux parfaitement calés sur les marqueurs de même couleur...
Au vu de ta copie d'écran, tes changements de tempo semblent erronés, c'est à dire que les nodes ( points ) devraient parfaitement coïncider  avec le début de tes marqueurs et de tes régions audio.
Tiens moi au courant  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #4 le: février 17, 2014, 07:19:27 pm »
Salut,

Oui tu as raison en ce qui concerne les makers et les couleurs.
Et effectivement les nodes ne commencent pas pile poil au même moment que le métronome et l'audio ...
Est ce vraiment important ?

J'ai même essayer de faire démarrer en même temps mes markers, mon métro, mon audio en plaçant mes nodes exactement au début et la fin des audios et du métronome mais le résultat est le même ...

Tu penses que je devrais reprendre mon fichier à 0 et tout recommencer ?

Merci en tout cas pour tes réponses

Cordialement,
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #5 le: février 17, 2014, 07:45:23 pm »
Citation de: "ByDemons"
Tu penses que je devrais reprendre mon fichier à 0 et tout recommencer ?

C'est difficile à dire sans avoir la session sous les yeux ...  ;)

Il faudrait que tu procèdes par ordre :
1 : Dans une nouvelle session, programme ton clic avec tous les changements de tempo.
Une fois que c'est fait, vérifie que chaque clic est bien en place sur tous les différents tempi.
Une fois que c'est fait, importe tous tes fichiers audio .
De cette façon, il ne peut pas y avoir d'erreur . ( Et oui, il est primordial que tes nodes de changement de tempo soient pile poil sur le premier temps ! sauf changement de tempo en plein milieu de mesure   ;D )

Si après ça tu galères encore, tu peux m'envoyer ta session, ça sera sûrement plus simple pour trouver la solution .

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #6 le: février 20, 2014, 08:37:39 pm »
Salut

J'ai enfin trouvé quel était le problème !!
Enfait j'ai refait un projet en partant de zéro en suivant tes conseils,,,

J'avais d'abord le même soucis, c'est à dire que dès que je créais un nouveau tempo, mes notes midi se décalaient sur le morceau précédent mais en cherchant un peu le pourquoi du comment, je me suis rendu compte qu’enfaite j'étais en mode "temps et mesure" et qu'en passant en "mesure et temps" ou en "mesure" uniquement, ben du coup j'avais plus ce problème...

En y réfléchissant bien c'est logique .........

 :D  :D  :D

En tout cas merci beaucoup !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

ByDemons

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Adaptation grille midi / tempo multiples dans un même pr
« Réponse #7 le: février 20, 2014, 08:38:30 pm »
Je vais maintenant voir si je peux remodifier mon ancien projet, ou s'il faut tout que je refasse sur un neuf ......  ::)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »