Auteur Sujet: 32 ou 64 Bits ?  (Lu 9035 fois)

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
32 ou 64 Bits ?
« le: juin 01, 2011, 10:43:57 pm »
Salut !

Je me pose la question si je n'aurais pas interet a installer Logic en 64 Bits... (Je ne sais meme pas comment on fait lol)

Pendant que mon iMac etait neuf tout tournait impec', maintenant qu'il commence a y avoir du stock j'ai l'impression qu'il sature plus rapidement ! (Ceci dit j'ai encore un chouille de marge)

Car j'ai 8Go de Ram et la version de 32 Bits ne peut en utiliser que 4 au max c'est ca ?

Et ce qui me fait peur, c'est les plug ins ! Est-ce comme sur PC et que 3/4 des plugs ne passent pas en 64 Bits ?

Ou le format Audio Units fait il que ca fonctionne sur les deux ? (J'ai conscience que c'est un peu utopique lol)

Merci  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #1 le: juin 02, 2011, 08:33:26 am »
Jello Jessycd,

bien que le problème ait déjà  été traité sur le forum je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne  ;) Clairement, le passage au 64 bits aura des effets bénéfiques sur les performances de ton Mac mais aussi sur tes softs (encore faut-il qu'ils soient compatibles). Donc à  vérifier: que tes plugs et autres instruments virtuels soient tous compatibles en 64 bits (voir sur les liens de support des éditeurs respectifs). Un très grand nombre de plugs ont été ré-écrits pour le passage au 64 bits donc de ce côté là  pas trop d'inquiétudes. Le format Audio Unit n'a pas d'incidence sur la compatibilité ou non en 64 bits. C'est de la responsabilité des éditeurs de modifier leur code afin de le rendre compatible avec cette nouvelle architecture.

Niveau mémoire le 64 bits repousse très loin les limites de la gestion mémoire. En effet en 32 bits tu n'utiliseras qu'à  peine plus de 3 gigas maximum alors qu'en 64 bits l'adressage permet d'embarquer des quantités colossales de mémoire RAM. Pour lancer Logic en 64 bits, fait une petite recherche sur le forum et tu trouveras un topic dédié à  ta questions. Attention néanmoins de ne pas oublier qu'il te faut impérativement être sous Snow Leopard pour profiter des avantages du 64 bits. ;)

Bonne journée à  toi et à  bientôt. :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #2 le: juin 05, 2011, 10:28:08 am »
Salut !

Ah oui ? Je suis désolé pourtant j'avais cherché ! Mal visiblement... x) lol

Et sinon au niveau de la compatibilité entre les projets enregistrés en 32 sur un Logic en 64 ou inversement ? Je suppose que le problème vas se posé au niveau des plugs mais que les pistes audio ou MIDI ne posent pas problème ?

Dernière question, est-il possible d'installer 2 fois Logic ? Un en 32, l'autre en 64. Ca me permettrais de testé éventuellement !

Merci pour ta réponse  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #3 le: juin 05, 2011, 10:58:43 am »
Jessycd écrit:
Citer
Et sinon au niveau de la compatibilité entre les projets enregistrés en 32 sur un Logic en 64 ou inversement ? Je suppose que le problème vas se posé au niveau des plugs mais que les pistes audio ou MIDI ne posent pas problème ?

Les projets réalisés sur Logic ne sont pas dépendant du fait que tu aies pu travailler en 32 ou 64 bits. c'est donc transparent (sous réserve que tes plugs soient compatibles dans les deux modes évidemment).

Jessycd écrit:
Citer
Dernière question, est-il possible d'installer 2 fois Logic ? Un en 32, l'autre en 64. ça me permettrais de testé éventuellement !


à  ma connaissance ça n'est pas possible (sauf si tu utilises un clone de ton système installé sur un disque supplémentaire et sur lequel tu choisirais de démarrer ou non). Mais dans ton cas quel intérêt si tous les softs que tu as sont compatibles 64 bits ??

Mais attention: pour utiliser Logic 9 en 64 bits il faut non seulement que tu sois sous Snow Leopard, mais que ta machine soit elle aussi capable de gérer le 64 bits. Il y a un topic ou l'on parle de cela aussi avec la ligne de commande qui permet de savoir si ta machine est compatible ou non).

Bon week-end et à  bientôt ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #4 le: juin 05, 2011, 11:43:34 am »
Le sujet concernant ce domaine se trouve par ICI au cas où tu n'arrives pas à  le trouver .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #5 le: juin 05, 2011, 12:09:17 pm »
Ok genial ! Merci une fois de plus :)

Et donc le second sujet ne m'avance pas beaucoup plus ! :/
J'ai un des derniers iMac i7 donc pas de souci au niveau du 64 Bits !

En fait d'avoir les deux versions m'aurait permis de testé si les plugs fonctionnent tous ! (J'en ai un petit paquet quand même )

Bon bah on vas l'installer ! Qui vivra verra x) Mais j'ai eu une mauvaise aventure avec les 64 Bits sous PC avec Sonar, a cause de Windows 7 je n'avais pas le choix, je ne me souviens plus exactement mais c'était un bordel sans nom ! Je ne pouvais enregistrer qu'en 64 Bits, mais les plugs passaient pas, donc il fallait que je repasse en 32 Bits sur lequel les plugs passaient, mais je ne pouvais pas enregistrer !
C'est pour ça, je n'ai absolument pas envie de revivre ça ! (Mon installation sur Mac est tout de même plus stable)

Merci encore ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #6 le: juin 05, 2011, 12:25:38 pm »
BOOOOOOON ! lol

Alors je viens de l'ouvrir en 64 Bits. (Y'a rien a installer, juste click droit sur l'application > Lire les informations > Décocher "Lancer en 32 Bits")

Il y a visiblement un "32 Bits Audio Units bridge" qui me permet d'utiliser les plugs en 32 qui ne passent pas en 64, et Dieu sait qu'ils sont nombreux ! Dont mes Gforce Oddity et impOSCar que j'adore !

Donc ça passe ! Maintenant il ne manque plus qu'a crée un gros projet voir ce qu'il se passe :D

Merci pour votre aide :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #7 le: juin 05, 2011, 12:52:28 pm »
Plutôt une bonne nouvelle tout ça !!  ;)

Bonne musique ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #8 le: juin 05, 2011, 01:51:57 pm »
Jessycd écrit:
Citer
Ok genial ! Merci une fois de plus :)


Pas de quoi et merci du retour de ta part également .
Car je suis moi-même en démarrage en 32 Bits car j'ai un MacPro 1ére génération et le Modérateur aussi, je crois .
Du coup, on étais dans l'impossibilité de te renseigner plus en détail, avouons-le .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

Nicolas_TB

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #9 le: octobre 24, 2011, 11:04:01 pm »
Bonjour à  tous,

bien que inscrit sur ce site depuis quelques temps, il me semble que c'est mon tout premier message.

Je viens ici pour réagir à  cette histoire de 32 ou 64 bits, me posant la question de savoir s'il commençait à  être intéressant désormais de travailler en 64 bits.
Déjà  quelques liens qui n'ont pas été cités, me semble-t-il, dans les messages précédents :

Q&R sur Logic en 64 bits

Certaines restrictions du mode 64 bits

D'après ce que je comprends, et déjà  évoqué précédemment, on peut utiliser ses plugs 32 bits avec Logic en 64 bits grâce à  l'utilitaire 32-Bit Audio Unit Bridge.

La question que je n'arrive pas à  élucider est : Faut-il passer le noyau os/x en 64 bits pour utiliser Logic en 64 bits, ou bien le noyau 32 bits peut faire marcher Logic en 64 bits ? Il me semble avoir lu que, malgré que le noyau soit en 32 bits, on peut faire tourner les applications en 64 bits.

Ensuite autre question que je me pose : Les éditeurs commencent à  fournir des versions 64 bits de leurs logiciels. Du coup, peut-on utiliser un plug-in codé en 64 bits dans un Logic qui démarre en 32 bits ?

Après quand on voit les restrictions de l'utilisation en 64 bits (pour moi c'est surtout la non gestion du rewire) est-ce utile, actuellement, de passer en 64 bits ?

Voilà , j'espère que des réponses vont permettre d'y voir plus clair dans cette histoire.

Promis j'essaie de trouver un avatar assez rapidement :)

Nicolas_TB
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Jessycd

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #10 le: octobre 25, 2011, 03:02:30 pm »
Tiens ca c'est intéressant ! Je ne savais pas que le Rewire n'était pas disponible en 64 Bits ! (Je m'en sert assez rarement ceci dit...)

Après je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontrer des plug ins exclusivement en 64 Bits... En général ils sont tous en 32 Bits ! Mais si tu en connais, dit moi, peut être que je les ai, ne sait on jamais, et dans ce cas je pourrais vérifier ça.

En tout cas je sais que pour moi, ayant 8Go de RAM, le mode 64 Bits est vachement utile, car en 32 j'ai régulièrement atteins les limites... (Avec une bonne 15aine de pistes et une bonne couche de plugs dont certains bien gourmand) Alors qu'en 64, j'ai de la marge !
Mais le passage de l'un a l'autre se fait en click donc bon...

Voila, je suis désolé, je ne ramène pas beaucoup de réponses, seulement mon humble expérience après 6 mois sous Mac. Mais en tout cas ces questions m'intéresse !  :woohoo:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Nicolas_TB

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re:32 ou 64 Bits ?
« Réponse #11 le: octobre 25, 2011, 06:36:16 pm »
Oui une de mes questions en fin de compte était idiote. Que les éditeurs rendent leurs logiciels compatibles 64 bits ne veut pas dire qu'ils ne marchent plus en 32...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »