Auteur Sujet: protools  (Lu 2746 fois)

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
protools
« le: novembre 09, 2013, 11:46:40 am »
Bonjour tout le monde,

Juste une petite question,

Ayant eleven rack, j'ai donc Protools 10.

Parfois, je l'ouvre ( l'éditeur de l'eleven est conçu pour protools ) et franchement, l'interface....
A chaque fois, je quitte !

Vous y êtes vous penché et qu'en pensez vous ?

Jean-marc
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: protools
« Réponse #1 le: novembre 09, 2013, 01:15:34 pm »
Salut jmdad,

j'ai eu l'occasion de voir l'Eleven Rack en action. Je trouve le produit pas mal du tout (on a une interface audio intégrée et la possibilité d'inclure Eleven Rack en version logiciel plutot que de s'abimer les yeux sur son ecran qui est ridiculement petit). Par contre meme si les simulations sont pas mal, je les trouve en retrait par rapport à d'autres produits (produits hélas situés dans une gamme de prix nettement supérieur comme l'Axe FX de Fractal Audio ou encore le Kemper).

Niveau interface de l'Eleven Rack c'est je trouve (à mon humble avis), un peu brouillon et pas très bien foutu niveau prise en main (on aurait surement pu faire plus simple et plus accessible pour celui qui n'est pas une pointure des manipulations dans le monde de la MAO.

Mais comme beaucoup d'éditeurs, j'ai l'impression que ceux qui développent des outils pour musiciens ne le sont pas eux même (ce qui explique parfois la complexité de certains outils). De ce point de vu là, rendant à Apple ce qui lui appartient, avec des interfaces toujours très bien pensées et une simplicité d'utilisation qui doit faire des envieux chez la concurrence (vous avez vu pour une fois que je ne critique pas lol).  ;D  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: protools
« Réponse #2 le: novembre 09, 2013, 01:58:48 pm »
merci pour ta réponse,
pour l'interface de l'eleven ( éditeur ) c'est simple.
C'est surtout l'interface de Protools 10.
Je trouve ce soft très compliqué et à chaque fois que je me dit " aller, je vais étudier un peu Protools " rien que le fait de paramètrer les entrés sorties...
ça me décourage.

Alors je voulais juste savoir comment vous ressentez ce soft.

Pour l'eleven, franchement, j'ai essayé pas mal de chose et je dois dire que j'en suis content.
Je rentre la strat dans un compresseur Celmo sardine can, direct dans eleven et je sorts le tout dans une Intelliverb et soit direct dans Logic ou ampli ( mosvalve, mon 50/50 mesa est tombé en rade ) et 2 cubes mesa. Et sa sonne.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: protools
« Réponse #3 le: novembre 09, 2013, 02:38:05 pm »
Côté Protools ce qui fait surtout sa réputation c'est pour moi le fait qu'il soit un outil quasiment universellement utilisé par tous les studios dans le monde et qu'en conséquence, un artiste puisse se dire: "vaut mieux bosser sur Protools si je fais quelque chose pour pouvoir le réinjecter directement dans le studios pro ou je finaliserai mon projet".

C'est à mon sens le seul intérêt d'un tel soft, même si des formats d'export comme le AAF rendent cet argument plus que contestable. Côté philosophie d'utilisation, c'est un peu la même histoire en ce qui me concerne. On est très orienté audio avec protools mais rien que d'autres logiciels comme logic ou encore cubase ou digital performer ne puissent faire. En MIDI c'est pour moi inadapté et dans certains styles de musiques, c'est carrément inutilisable comme en musique électronique par exemple.

La tendance chez Avid semble de vouloir créer le consensus autour de leur produit. D'ailleurs personne ne pourra le leur reprocher car finalement, ils cherchent presque tous à gagner des parts de marché sur la concurrence à grands coups de fonctionnalités (innovantes ou beaucoup moins), et ainsi fédérer une plus grand communauté. La guerre faisait tellement rage sur ce créneau que même chez AVID qui défendait bec et ongle sa plateforme sur Mac, a décidé de franchir le rubicon en proposant une intégration des plateformes Windows (qui l’eut cru qu'un tel jour puisse arrivé). La déclinaison de l'offre logiciel en proposant une prise en charge native d'autres interfaces "non-Avid", a eu pour effet de donner un certain coup de fouet à ce logiciel qui en avait à mon sens vraiment besoin. Le rachat d'autres éditeurs comme Sibelius par exemple, a terminé de renforcer l'offre de Protools.

Pour en revenir à ton installation et au cheminement que tu fais suivre à tes sonorités dans l'Eleven Rack, je ne doute pas que cela puisse sonner, mais mon opinion se formalisait sur une sonorité "out of the box" sans l'ajout de périphériques de tierce partie. Reste qu'à mon sens et à mon humble avis (pour ce que j'ai pu en entendre), un Eleven Rack utilisé en brut de décoffrage ne sera pas aussi convainquant qu'un Axe FX ou un Kemper. Mais je te l'accorde le tarif n'est pas du tout le même ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: protools
« Réponse #4 le: novembre 09, 2013, 03:11:54 pm »
Citation de: "oudini"
Reste qu'à mon sens et à mon humble avis (pour ce que j'ai pu en entendre), un Eleven Rack utilisé en brut de décoffrage ne sera pas aussi convainquant qu'un Axe FX ou un Kemper.

Je suis d'accord avec toi 11rck tout seul... mmouais... pas mal.
D'ailleurs, quand je l'ai reçu et essayé la première fois, j'ai failli le renvoyer. Mais, le fait de passer par la Celmo et l'intelliverb, qui elle, à un "truc" particulier et unique ( à mon sens ) au niveau du son, ça a tout changé.

Mais bon, pour en revenir à Protools, régulièrement, j'essaie car j'aime bien connaitre et maitriser ma machine ainsi que son contenu.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: protools
« Réponse #5 le: novembre 09, 2013, 03:27:57 pm »
Citation de: "jmdad"
Je suis d'accord avec toi 11rck tout seul... mmouais... pas mal. D'ailleurs, quand je l'ai reçu et essayé la première fois, j'ai failli le renvoyer. Mais, le fait de passer par la Celmo et l'intelliverb, qui elle, à un "truc" particulier et unique ( à mon sens ) au niveau du son, ça a tout changé.
C'est vrai que les pédales de chez Celmo ont un truc bien à elles c 'est indéniable.

Citation de: "jmdad"
Mais bon, pour en revenir à Protools, régulièrement, j'essaie car j'aime bien connaitre et maitriser ma machine ainsi que son contenu.
Je comprends ta démarche et nous ne sommes surement pas les seuls à avoir le même état d'esprit ici sur le forum. Il faut comme dirait notre ami JC Van Damme être "Aware" lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7