Divers > Solfège / Théorie Musicale / Harmonie

Vous voulez découvrir l'harmonie ( tonale ) ?

(1/2) > >>

modigliano:
Un professeur de conservatoire, ( Jean-Louis Fabre ) qui gratuitement met son savoir et sa pédagogie au service de ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir cette discipline.
Un grand respect pour ce monsieur qui a pris de son temps ( et beaucoup de temps ) pour offrir ces vidéos qui je le rappelle sont totalement gratuites.
Je précise toutefois qu'il faut pour suivre ces cours un minimum de connaissances musicales ( théorie ) même si ce professeur consacre les premières vidéos à un rappel des bases indispensables...
http://gradusadparnassum.fr/videos.php?chapitre=1

whereismymac:
Wahou génial !!! Merci pour ce bon plan. Je vais voir si le très faible bagage qui est le mien en la matière suffira !

modigliano:
De rien Wimm  !  ;)
Je trouve que la pédagogie de ce prof est très pertinente.
Tout le contraire d'un Albert Lavignac ( contemporain de Debussy ) qui dans son cours d'harmonie, très intéressant par ailleurs, donnait en guise " d'avertissement de l'auteur "

L'étude de l'harmonie peut-être entreprise à tout âge.

Les conditions requises pour la mener à bonne fin sont celles-ci :
1- Avoir l'oreille juste, c'est à dire pouvoir reconnaitre sans hésiter, à l'audition, les sons successifs ou simultanés.
2- Connaitre à fond les principes de théorie musicale en ce qui concerne : La Tonalité, la Modalité, le Intervalles et le système des clefs.
3- Savoir lire très couramment dans les clefs de Sol, d' Ut 1ère, d' Ut 3ème, d' Ut 4 ème et Fa 4 ème.

Si à cela on joint la pratique d'un instrument à clavier, piano ou orgue, ou de la harpe, tout sera pour le mieux
Le temps qu'il convient de consacrer à cette étude est de 4 heures par jour, divisé en deux ou trois fois.
Le travail devra se faire toujours à la table, sans l'aide d'un instrument quelconque. Un professeur est indispensable ; malgré toute les tentatives qui ont été faites dans ce but; il est impossible à l'élève le mieux doué musicalement de se passer de son contrôle.

On comprend mieux que ses élèves l'appelaient " Capitaine marche ou crève " !!!  ;D

oudini:
Le monde de la musique a aussi son lot d’extrémistes ! ;D  Heureusement que les temps changent et que cette fermeture d'esprit disparaitra avec eux ;)

modigliano:
Yep !
D'ailleurs Debussy le provoquait volontiers au sujet des quintes consécutives et critiquait la politique du conservatoire en matière d'harmonie déclarant que tous les élèves harmonisaient de la même manière...
Lavignac, immense et redouté pédagogue et musicologue  de l'époque, en était tout décontenancé...
Je cite de mémoire une conversation entre les deux hommes :
Lavignac :
- Mais vous n'y pensez pas Debussy, on ne peut pas enchainer Do-Mi-Sol et Ré-Fa- La
Debussy :
- Mais qu'est-ce qui m'en empêche ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique