Divers > Solfège / Théorie Musicale / Harmonie

Bien choisir la tonalité de nos compositions...

(1/1)

modigliano:
On pourrait se demander à quoi servent les différentes tonalités ( à part pour transposer et trouver la bonne hauteur en fonction des voix des chanteurs et chanteuses par exemple... )
Mais apparemment c’est beaucoup moins “simpliste” que ça.
En effet, selon certains théoriciens ( Lavignac, Gevaert  ) les tonalités ont chacune une prédisposition à exprimer certains sentiments mieux que d’autres…
Cela peut paraitre étrange, et même si ça semble et reste subjectif, j’ai pu constater qu’il y avait du vrai, mais bien évidemment rien d’absolu.
Je mets ici un tableau ( tiré de  La Musique et les Musiciens de Lavignac ) qui indique le "propre" de chaque tonalité .

[attachment=0:4iaoz8i6]Esthetique.png[/attachment:4iaoz8i6]

oudini:
Hello Modigliano,

c'est un sujet passionnant que l'utilisation d'une tonalité plutôt qu'une autre en fonction de l'esthétique que l'on souhaite donner à sa création. Les ouvrages qui traitent de théorie musicale et d'esthétique sont légions mais au delà d'un certain niveau, j'ai toujours trouvé cela un peu subjectif aussi je le reconnais.  La tessiture et la nature sonore de l'instrument jouent à mon humble avis une influence plus importante si l'on sélectionne de façon pertinente un mode plutôt qu'un autre.

Mais la lecture de ces ouvrages ne peut pas faire de mal et parfois une vision diamétralement opposée de ce que nous pensons permet d'aboutir à une remise en cause positive de certaines idées préconçues. Un grand merci à toi d'avoir posté sur le sujet car je pense que peu d'entres nous savaient qu'une telle chose pouvait exister.

modigliano:
Pour  "In Memoriam" j'ai choisi délibérément la tonalité de Réb Majeur qui selon le tableau exprime : "plein de charme, placide, suave".
Une fois la programmation terminée, j'ai transposé en Do Majeur ( donc 1/2 ton en dessous) et bien c'était moins bien, je perdais quelque chose difficile à définir mais c'était indéniable...  ::)

oudini:
J'ai remarqué chez moi (mais c'est surement propre à moi je pense lol), que lorsque j'ai habitué mon oreille à entendre un motif ou une petite partie de pièce musicale, dès que j'en modifie quelque chose (tonalité, orchestration, etc..), je trouve ça forcement moins bien (alors que certaines modifications sont sans nul doute plus heureuse).

J'ai donc tendance à douter de moi en quelque sorte parce que mon oreille et surtout ma mémoire ont la fâcheuse manie de s'habituer à ce qu'elles entendent. Parfois si tellement troublant et énervant que je laisse tout tomber. Mais je suis convaincu que c'est une tare qui ne concerne que moi  :-

whereismymac:

--- Citation de: "oudini" ---J'ai remarqué chez moi (mais c'est surement propre à moi je pense lol), que lorsque j'ai habitué mon oreille à entendre un motif ou une petite partie de pièce musicale, dès que j'en modifie quelque chose (tonalité, orchestration, etc..), je trouve ça forcement moins bien (alors que certaines modifications sont sans nul doute plus heureuse).

J'ai donc tendance à douter de moi en quelque sorte parce que mon oreille et surtout ma mémoire ont la fâcheuse manie de s'habituer à ce qu'elles entendent. Parfois si tellement troublant et énervant que je laisse tout tomber. Mais je suis convaincu que c'est une tare qui ne concerne que moi  :-
--- Fin de citation ---

Alors là non non et non ! Déjà ce n'est pas une tare et tu es loin d'être seul. En tout cas, on est au moins 2. D'ou l'idée qu'il faut bien choisir sa tonalité parce que dans 90% des cas si tu changes en cours de route, tu trouveras ça moins bien ! Ca me le fait tout le temps !

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique