Auteur Sujet: noire croche en triolet  (Lu 4079 fois)

Dearhannah

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
noire croche en triolet
« le: septembre 01, 2018, 03:42:52 pm »
Bonjour,

Je ne parviens pas à écrire dans logic noire croche en triolet :-((((
Et je suis tellement déçu que cela soit si compliqué (si c'est possible ???) dans ce logiciel.
Je suis avec une signature 4/4
je travaille dans l'éditeur de partition :
Je place sans problème un triolet au 1er temps de la mesure.
2d temps, je sélectionne la noire en triolet : 1 er problème, impossible de la placer sur 1 2 1 1... soit une croche en triolet avant 1 1 4 81 , soit une après 1 2 2 81  >:( y compris une fois sur la partition de la déplacer sur 1 2 1 1  :-
Je tenter de contourner : je place une nouvelle croche en triolet que je parviens à mettre sur 1 2 1 1, puis les deux autres croches : je supprime celle du milieu et là horreur apparait double croche, 1/4 de soupir, 1/4 soupir, double croche... Logic connait il les 1/2 soupir.. ?  :-[
nouvelle tentative : je place une noire, puis clic sur la noire avec "n" dans la ligne ternaire des figures de rythmes, ce qui donne un triolet de croche avec les croches liées ; j'ajoute une croche en triolet sur la dernière croche du triolet et obtient un triolet de croche dont les 2 premières sont liées !!!! certes cela correspond à la réalité du rythme mais les ingénieurs de chez apple n'ont jamais fait de musique pour envisager une telle écriture anti musicale et d'ailleurs inexistante dans toutes les partitions que j'ai rencontré (ok, certes pas toutes, mais un grand nombre cependant... je ne suis plus toute jeune....  :'( ).
Alors, j'y arrive enfin en mettant une noire, l'outil "n" en cochant "accepter les valeurs doubles" puis enfin en insérant la dernière croches...

Y a t il une solution plus simple, plus efficace plus rapide ?
Quelle est l'utilité d'avoir la possibilité de choisir cette noire en triolet ?

J'en suis réellement à me poser la question de changer de logiciels (cubase ? pro tools ?), et de système (je commence sérieusement à être fatiguée par la politique d'apple)... Bref je suis en plein questionnement... Oui, je sais, parler de cela dans un forum dédié à Logic...  ::)
Pour info, j'utilise "logic" depuis fort longtemps (même si j'ai sérieusement ralenti depuis quelques années) qui s'appelait notator à l'époque (mais non, pas albator  ;D )... puis sur pc... puis... contrainte et forcée sur mac. D'ailleurs apple n'a pour ainsi dire rien développé dans l'éditeur de partition depuis qu'ils ont racheté emagic. Et si certains ne verraient pas quoi développer de plus, l'exemple si dessus est parlant (ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris/oublié) et bien d'autres si vous utilisez d'autres logiciels : sibelius pour moi, mais il n'en reste pas moins que j'ai besoin de logic, la preuve !
Donc, mac osx 10.12.6 / Logic 10.4.1

Merci d'avance pour votre aide, idées, compléments et, si vous être toujours là, de m'avoir lu !
Sincèrement,
Hannah
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: noire croche en triolet
« Réponse #1 le: septembre 02, 2018, 11:24:22 pm »
Bonsoir Dearhannah...

Je te propose cette procédure :
Sélectionne avant toute chose dans le menu "présentation" de ta partition>durée en mesure> notes sélectionnées

Place ensuite ta première croche triolet. Place ensuite le signe "n" au dessus de cette croche choisis 3 -2
                                                                                                                                                 /8      puis coche "accepter les valeurs doubles"

Ensuite en sélectionnant la première croche triolet tu vas voir un petit rectangle vert avec une poignée. Tu fais glisser cette poignée pour allonger le rectangle vert jusqu'à ce que ta croche triolet devienne une noire... ensuite tu place ta croche triolet et le tour est joué.
En copiant cette cellule là où tu en as besoin dans ta partition tu évites de renouveler cette manœuvre (qui est tout de même courte).

Bonne musique.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Dearhannah

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re: noire croche en triolet
« Réponse #2 le: septembre 08, 2018, 10:45:21 am »
Bonjour Gampenta,

Merci pour ta proposition.
Sans compter le changement de mode de présentation, il faut donc pas moins de 8 clics pour arriver au résultat qui n'est pas sans problème, puisque si l'allongement de la première croche de dépasse pas la dernière, on n'obtient pas à l'affichage le rythme souhaité et donc en conséquence, à l'écoute, la superposition de deux sons en même temps, ce qui ne correspond pas à la réalité de la partition. Ou il faut passer par l'éditeur de partition défilante pour ajuster de nouveau l'allongement de la noire.
Aussi, tu confirmes l'inutilité du symbole noire en triolet du menu de choix des rythmes.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour ta proposition, si imparfaite soit elle, est une autre solution que celle que j'avais évoqué.
Bon week end,
Hannah
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Gampenta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 174
    • Voir le profil
Re: noire croche en triolet
« Réponse #3 le: septembre 09, 2018, 05:41:26 pm »
Bonjour
5 clics pour obtenir une cellule noire croche à la place d'un triolet de croches...  :) et aucun problème pour le résultat sonore.
Tu peux copier ensuite cette cellule et la placer dans tous les passages nécessaires de ta partition.
Effectivement tu peux juger cela trop long. De toute façon, dans Logic il n'y a pas d'autres solutions que celles que nous avons décrites.

Je suppose que dans Notion, Finale et Sibélius ces cellules sont graphiquement pré programmées (je ne suis pas aller vérifier).
Dans Pro tool et Cubase je ne sais pas.

Quant à ta conclusion sur l' inutilité du symbole  triolet de noire que l'on trouve dans la palette des symboles, je pense que tu voulais parler de son inutilité pour obtenir cette fameuse cellule noire croche en triolet.

Bien évidemment je ne t'apprends rien en disant que cette noire triolet est utile dans d'autres contexte.

Sur ce point, je joins une photo pour les lecteurs éventuels qui ne pratiquant pas trop le solfège, auraient besoin de précisions.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »