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Logic Studio => Editeur de partitions => Discussion démarrée par: christian leroy le avril 19, 2020, 10:45:52 am
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bonjour j'ai beaucoup de difficulté à écrire les appoggiatures de cette phrase ? indépendante , etc .....
y a t'il possibilité ?
merci de m'aider encore une fois
christian leroy
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Bonjour ,
C'est tout à fait faisable dans Logic. Voici la marche à suivre :
1/ Ecrire une croche ou une double croche (cela aura une incidence sonore pour la durée de l'appoggiature). Sélectionner cette note avec un click droit et choisir dans le menu déroulant > indépendant> appogiature indépendante.
Cette note va se transformer en appoggiature avec le symbole habituel.
On peut la placer à l'endroit voulu avec les outils que l'on trouve dans le menu de l'éditeur de partition : Choisir la flèche de droite pour accéder aux outils que l'on utilise avec la touche cmd …
Ce sont les « outils commande » dans la terminologie de Logic.
2/Il faut connaître l'usage de 3 outils d'écriture dans le menu déroulant de la flèche de droite :
l'outil pointeur (sélection) ; l'outil crayon et l'outil style.
-L'outil crayon : pour écrire les notes . (dont celle que l'on transformera en appoggiature) .
- L'outil pointeur : pour modifier les hauteurs de notes et leur emplacement temporel
- L'outil style pour ajuster les notes horizontalement sans incidence temporelle (en n'oubliant surtout pas de maintenir la touche cmd).
Ces deux derniers outils fonctionnent pour les notes et pour les appogiatures. Ne pas oublier d'utiliser le bon outil dans le
feu de l'action !
3/ Se servir du piano Roll pour ajuster plus finement l'emplacement temporel de l'appoggiature et sa durée puis utiliser à nouveau l'outil style après coup dans l'éditeur de partition pour ajuster la position (sans incidence sur ce que l'on entendra).
En fait cette étape n'est pas forcément indispensable si seul l'aspect graphique importe (matériel d'orchestre).
Par contre si la bonne interprétation sonore est aussi un objectif, c'est une étape indispensable.
4/ Autre outil utile ( le redimensionnement) pour régler individuellement la taille de ces appoggiatures . On le trouve aussi dans le menu outil ( avec la flèche de droite).
NB : Sur le document joint j'ai laissé volontairement une appogiature mal placée. Si seul l'aspect graphique compte cela se règle avec les procédures décrites ci- dessus. Par compte le rendu sonore sera insatisfaisant. On peut régler cela en passant la mesure dans un autre système (en riquant de se se retrouver avec le même pb pour d'autres notes appogiaturées !
Pour ce type de difficulté si le rendu sonore est important : Il faut créer deux pistes : une première avec un score qui rend compte de ce ce que l'on veut entendre… (avec des incongruités graphiques). Ce sera la « piste audio » en quelque sorte. Et la deuxième (une copie de la première) mais avec un score impeccable que l'on rendra muet ( opération réversible).
On peut cacher facilement la piste dite « audio » ( Je ne parle pas ici d'un bounce) pour ne pas encombrer le conducteur.
Je me répéte cela n'a d'intérêt que si l'on veut un rendu sonore impeccable. Si on a juste besoin de partition impeccable pour les instrumentistes cela n'a pas d'intérêt.
Bon courage
[attachment=0:34qo7nhr]Appogiature.jpg[/attachment:34qo7nhr]
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waouh ,merci je vais essayer cela je vous remercie beaucoup, effectivement si je dois me passer de Sibelius !parfait
c'est évidemment beaucoup de manipulations pour une chose si simple ! mais c'est un séquenceur. !!
bien à vous ! et merci encore pour tous vos conseils !!!
christian leroy
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bonjour ! voilà j'ai essayé sans succès , je dois faire une erreur malgré votre explication, dés que je rentre les appoggiatures à la 6 mesures je me retrouve avec une pause ou demi pause !! c'est bizarre ,comme si en m^me temps il calculait la valeur temporelle ou non ?
pourtant je travaille bien avec l'outil style !!!!
je vous remercie d'avance si il y a une solution !!
christian leroy
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Bonsoir,
Il ne faut pas se laisser perturber par la croche ou la double croche (les futures appoggiatures) que l'on installe un peu n'importe où dans la mesure et qui ( dans un premier temps) mette la pagaille dans l'écriture rythmique . Tout rentre dans l'ordre quand on les transforme en appoggiature.
Un conseil : écrire dans la 6ème mesure les deux blanches puis ensuite placer les appoggiatures.
Entrainez-vous sur des "brouillons" pour comprendre le truc.
Bonne création.
En pièce jointe : la 6 ème mesure écrite dans un environnement non polyphonique.
[attachment=0:3o2htna3]6ème mesure .jpeg[/attachment:3o2htna3]