Auteur Sujet: Logic Pro X et El Capitan  (Lu 56965 fois)

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #45 le: octobre 22, 2015, 05:12:34 am »
Citation de: "geronimo"
Mais est-ce que cela vous intéresse, ces retours ou non ? Je vous trouve bien muets du genoux !  O0

Je pense que nous sommes assez peu à être passé sous El Capitan pour le moment !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #46 le: octobre 22, 2015, 08:45:30 am »
Citation de: "geronimo"
Mais est-ce que cela vous intéresse, ces retours ou non ? Je vous trouve bien muets du genoux !  O0
Et toi alors tu as franchi le pas ou non ? ::)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #47 le: octobre 22, 2015, 09:52:42 am »
Bah, je travaille avec un disque externe et si j'effectue ces quelques retours, c'est qu'EL Capitan est sur cet HD system .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #48 le: octobre 22, 2015, 10:24:28 am »
Citation de: "geronimo"
Bah, je travaille avec un disque externe et si j'effectue ces quelques retours, c'est qu'EL Capitan est sur cet HD system .
Tu as installé tous les softs que tu as à ta disposition sur El Capitan ? ça serait un test pertinent je pense pour un retour éventuel à mon humble avis.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #49 le: octobre 22, 2015, 01:11:29 pm »
Oui, j'ai réuni tout ce que j'avais sur cet HD System sous El Capitan; mais le problème c'est que personne n'a la même configuration .
Je lis sur ce forum que certains restent encore sous Mavericks et que Yosemite est à déconseiller alors que chez moi, Yosemite fonctionne très bien : mais ça, je l'ai déjà dis .
Je précise déjà que je ne possède pas LOGIC X donc pour ce forum dédié, cela limite quelque peu l’intérêt . Je vous ai déjà livré quelques exemples, il me semble .
Ce qui me déconcerte quelque peu est de lire des avis catégoriques et "destructeurs" ou plutôt brut de pomme (je ne l'ai pas fait exprès) .  ;)
A chaque nouveau système, on a l'impression en vous lisant qu'Apple , c'est de la merde et puis vous finissez par l'adopter, ce système .

Je vous conseille de vous prendre par la main et de tester ce nouveau système comme je l'ai effectué sur un disque autre que votre version de travail définitive au lieu de vous baser sur des expériences extérieures .
Avec l'apport du Mac Apple Store, les updates sont quand même faciles; d'ailleurs, on aimerait savoir comment cela se passe avec un Hack, par exemple . A mon avis, ce serait beaucoup plus intéressant que ma configuration . Enfin, du détail et pas un simple 'Oui, c'est cool, c'est facile" .
Depuis le temps qu'on nous vante cette solution disons "parallèle" .

viewtopic.php?f=146&t=10707&hilit=hackintosh

viewforum.php?f=146
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #50 le: octobre 22, 2015, 01:20:53 pm »
Mais faut fouiller un peu partout: par exemple, y'a déjà un gars postant son avis qui a déjà testé positivement la nouvelle version du Devastor de D16 Group, à lire dans le détail sur le lien suivant:

http://fr.audiofanzine.com/plugin-disto ... or-2/avis/

Apparemment, cela semble fonctionner _
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #51 le: octobre 22, 2015, 01:37:03 pm »
Citation de: "geronimo"
Oui, j'ai réuni tout ce que j'avais sur cet HD System sous El Capitan; mais le problème c'est que personne n'a la même configuration .
Je lis sur ce forum que certains restent encore sous Mavericks et que Yosemite est à déconseiller alors que chez moi, Yosemite fonctionne très bien : mais ça, je l'ai déjà dis .
ça peut très bien fonctionner si tu n'utilises pas les fonctions ou logiciels qui posent problème. Personne ne pourrait tomber sur un éventuel souci s'il ne manipule pas son DAW de la même façon que d'autres qui arrivent à tomber sur un bug. à l'époque de Logic Pro 9 tout le monde disait que le soft était parfait. Reste que beaucoup utilisaient des fonctions qui étaient inutilisables et dont ils ont bien dû s’accommoder par la force des choses.

Citation de: "geronimo"
Je précise déjà que je ne possède pas LOGIC X donc pour ce forum dédié, cela limite quelque peu l’intérêt . Je vous ai déjà livré quelques exemples, il me semble .
Il fallait surement que tu commences par là je pense  ;D  Tu es du genre à dire qu'une 2cv c'est mieux qu'une Ferrari alors que tu n'as jamais posé les fesses dedans ?;) Allons soyons sérieux deux secondes ;)

Citation de: "geronimo"
Ce qui me déconcerte quelque peu est de lire des avis catégoriques et "destructeurs" ou plutôt brut de pomme (je ne l'ai pas fait exprès) .  ;)  A chaque nouveau système, on a l'impression en vous lisant qu'Apple , c'est de la merde et puis vous finissez par l'adopter, ce système .
On a tous les choix: croire que c'est de la bénédictine alors qu'il n'y a que de l'eau dedans, ou pousser le bouchon un peu plus loin en fonction de nos compétences respectives. Comment peux-tu donner un avis aussi respectable soit-il puisque tu n'es encore que sur LP9? :o Pourquoi ne pas sortir une version de Logic Audio plutôt et voir si ça monte sur ton El Capitan ?

Citation de: "geronimo"
Je vous conseille de vous prendre par la main et de tester ce nouveau système comme je l'ai effectué sur un disque autre que votre version de travail définitive au lieu de vous baser sur des expériences extérieures .
Bien souvent je me suis aperçu qu'il n'était pas toujours de bon ton de suivre les dires de personnes supposées mieux pensantes que d'autres. Là encore tes tests n'ont aucunes valeurs puisque tu testes avec la version 9. Si beaucoup sont réfractaires à se lancer c'est justement parce qu'Apple a eu depuis quelques temps la fâcheuse habitude de ne pas sortir des produits "complètement finis". J'entends par là sans la présence de problèmes majeurs (j'espère que tu m'épargneras le fait de devoir énoncer la longue liste des soucis rencontrés ne serait-ce que par Yosemite). De petits bugs mineurs c'est acceptable, mais un truc sorti à l'arrache NON !

Citation de: "geronimo"
Avec l'apport du Mac Apple Store, les updates sont quand même faciles; d'ailleurs, on aimerait savoir comment cela se passe avec un Hack, par exemple . A mon avis, ce serait beaucoup plus intéressant que ma configuration . Enfin, du détail et pas un simple 'Oui, c'est cool, c'est facile" . Depuis le temps qu'on nous vante cette solution disons "parallèle".
Alors pour ceux qui sont un peu dur de la feuille: "OUI c'est facile et ça passe sans problème". Tu parles de "détails". J'aurais tendance à faire un peu comme toi lorsque tu donnes le numéro de page du manuel à ceux qui posent des questions sur ce forum en guise de réponses: " un petit tour sur Google te suffira pour trouver ce que tu cherches" ;)

J'aime les mots "semblent fonctionner" qui montre bien que l'incertitude règne et qu'à défaut de marcher sur des œufs, autant laisser passer son tour pour des jours meilleurs. Dans le post de la personne sur Audiofanzine il y a écrit:

"* Testé également sous El Capitan (10.11) avec Logic Pro 9.1.8 (en mode 32bit et 64bit), même si la compatibilité n’est à ce jour pas encore officielle de la part de l’équipe de D16, je n’ai rencontré aucuns bugs."


J'ai comme un léger problème car il parle de Logic Pro 9 (décidément). Un vrai teste c'est Logic pro X et El Capitan.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #52 le: octobre 22, 2015, 01:58:12 pm »
Citation de: "geronimo"
Apparemment, cela semble fonctionner _

Oui, j'ai écris cette remarque car si je possède LOGIC 9, je n'ai pas encore réalisé l'update de ce Plug-in de D16 Group . Donc, j'ai conservé machinalement et par réflexe une certaine distance .
Le produit est sorti aujourd'hui et la personne a déjà rédigé un avis; c'est plutôt sympathique et empreint d'une bonne volonté .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #53 le: octobre 22, 2015, 02:12:48 pm »
Bon bah au moins tu peux dormir tranquille car ce plug-in "semble" fonctionner sous Logic Pro 9. ;D  c'est toujours ça de gagné ;)

PS: je ne sais pas si tu te souviens mais lorsque tu as acheté Logic Pro 9 (alors que DP6 merdait tout ce qu'il pouvait), tu étais comme nous, emprunt d'une certaine amertume et déçu par les bugs que tu rencontrais. Comme on dit "chat échaudé craint l'eau froide"  ;D C'est un peu notre cas aussi donc on y va avec des pincettes lol
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #54 le: octobre 23, 2015, 10:37:48 pm »
Citer
Ce qui me déconcerte quelque peu est de lire des avis catégoriques et "destructeurs" ou plutôt brut de pomme (je ne l'ai pas fait exprès) . ;)
A chaque nouveau système, on a l'impression en vous lisant qu'Apple , c'est de la merde et puis vous finissez par l'adopter, ce système
rien n’est parfait mais au regard de W10 le système Apple est loin d’être de la merde. Idem pour LPX au regard de bien de softs prétendument pros que j’ai torturé pour vous (et qui me l'ont bien rendu)

Si l'avis d'un amateur a une valeur quelconque, si je fais le bilan effort/stabilité/simplicité je mets Mac os X bien loin devant tous les autres OS nunux compris. Et LPX également devant quantité de DAW.Après je suis conscient que pour des sessions énormes en audio, le système PTHDX est toujours considéré comme N°1 et là pas de 10.10 conseillé et encore moins de 10.11 pour l'heure. Alors dire que 10.10 est raté mais enfin ... tout est relatif. Mon avis (qui ne vaut rien vu que la musique n'est pas mon métier) est qu'à moins d’être maso mieux vaut un mac (ou assimilé :D ) sous 10.11 et LPX qu'un PC sous W10 avec ... ad libitum :))

Après faut nuancer, W8.1 pro est stable, y a pas de soucis majeurs faut le dire. ça ne vaut pas mac os mais comme il est déjà ancien, il est pas mal.W10 est non seulement jeune mais raté, malgré une fausse très bonne impression première, c’est un nid à bug et à plantages et BSOD. Alors dire que 10.10 est pas mieux que Windows, serait erroné. 10.11 est intrinsèquement bon, 10.10 était au début instable et trop vert par contre si W8.1 est pas mal, W10 est abominable. c'est différent.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

Skullcrash

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #55 le: octobre 24, 2015, 02:59:03 pm »
Modigliano Un seul ouai mais c'est juste pour sampler donc rien d'énorme
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #56 le: octobre 29, 2015, 08:50:57 pm »
La 10.11.1 d'El Capitan semble corriger certains dysfonctionnements comme des soucis avec certains modules Audio Unit. Plus e détails ici: https://support.apple.com/kb/DL1845?locale=fr_FR
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #57 le: octobre 30, 2015, 08:36:36 am »
Est ce que ceux d'entre vous qui sont sous El Capitan ont constaté du mieux ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #58 le: octobre 30, 2015, 10:33:39 am »
Citation de: "whereismymac"
Est ce que ceux d'entre vous qui sont sous El Capitan ont constaté du mieux ?
Hello Whereismymac, alors sans vouloir faire de mauvais esprit (mes articles virulents doivent faire penser que je n'ai pour but que de dénigrer Apple), après installation d'El Capitan, je ne suis pas resté sur le cul. Dire qu'il y a une différence (je suis passé de Mavericks à El Capitan), si elle existe elle est vraiment minime (je parle en terme de performance car je n'ai pas de recul sur les applis de type Mail et compagnie puisque je ne les utilise pas.

Par contre pas eu de plantage avec Logic ça fonctionne très bien. Je n'ai pas eu le courage de tout tester car vu les communiqués de presse d'éditeurs comme Native Instruments et autres, ça m'a coupé l'envie lol La 10.11.1 semble corriger des soucis (soucis qui existaient bel et bien quoi qu'on en dise) comme par exemple des problème lié aux modules Audio Unit.

Pour le reste j'attends la 10.11.2 pour me lancer vraiment dans la bataille (que les plus courageux nous fassent un retour d'expérience car je passe lâchement mon tour lol).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: Logic Pro X et El Capitan
« Réponse #59 le: octobre 31, 2015, 12:38:56 pm »
meilleures performances que 10.10 oui par contre 10.6.8 jamais vu de meilleur OS. Disons qu'en ce qui me concerne 10.11 est le meilleur OS après 10.6.8

Reste que si les produits Apple sont imparfaits comme toute production humaine  :))  il faut en juger non in abstrato mais in concreto et notamment au regard de la concurrence.= Il se trouve que j'ai retenté linux cet été pour justement ne plus être captif de l'écosystème apple et clairement si on se base sur du fondamental c'est bon. Mais pour la MAO et notamment des lors que l'on tente wine asio soit en se basant sur des dépôts autres que les dépôts de base, c'est  le souk rien n 'a changé depuis 10 ans (linux ne fonctionnera pas sur poste client tant qu'il y aura trouzmille distributions et la gueguerre grotesque et suicidaire de clocher entre linuxiens, dommage car avec UNE distribution unifiée linux serait le meilleur OS devant mac os)

Pire encore sous windows, W10 s'installe d'office  (on peut encore limiter la casse en 2015) et ma foi je me suis dit tant pis retentons. J'ai donc retenté et rien à faire, encore un BSOD ce jour après 8 jours d'installe à peine (je ne me souviens pas avoir vu un seul BSOD sous w8.1 qui a été injustement critiqué pour des détails en réalité ). Désinstall donc ras le bol et je sais que je vais recommencer car en 2016 l'install sera forcée...  :-  Je vais me battre encore et encore contre l'installe forcée de W10 c'est une honte mais je resterai sur W8.1 pro indéfiniment ce qui m'évitera fin 2016 une facture W10 car je me doute bien qu'au final il faudra payer (soit après le délai de grâce d'upgrade gratuite)...

Donc au regard de la concurrence 10.11 est bel et bien le meilleur OS récent du monde, W10 étant actuellement le pire, (microsoft doit le savoir vu que désormais quand on repart sur 8.1 on peut dire pourquoi et on a des options a cliquer: parce que 8.1 était plus fiable et plus stable...) même si je préférais 10.6.8 et que W8.1 pro est tout a fait honorable, linux Ubuntu étant très bien pour un poste dédié mails internet bureautique.

10.11.1 tourne même sur d'anciens MAC des Années 2008/2009 de manière tout à fait confortable et permet d'utiliser de manière honorable LPX 10.2, bien sûr sans avoir sur un core2duo 100 pistes, mais ça on s'en doutait... le souci ne provenant pas de l'OS mais du processeur bcp trop ancien.

S'il a fallu attendre 10.10.4 pour avoir un OS exploitable, 10.11.1 tourne déjà très bien donc je pense qu'en toute logique, 10.11.+++ sera exceptionnel.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro