Auteur Sujet: Des accords avec un seul doigt ...  (Lu 38109 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Des accords avec un seul doigt ...
« le: avril 12, 2013, 02:24:27 pm »
Voici donc un environnement que j'ai trouvé sur le net il y a des lunes lors de mes pérégrinations nocturnes ( je l'ai un peu modifié, l'auteur dont je ne connais pas le nom ne m'en voudra pas je l'espère )

En 2 mots, cela permet de faire des accords avec un doigt ( ce qui connaissent le chord memorizer ne seront pas surpris )
Ce qui est plutôt rigolo, dans cet environnement c'est de pouvoir faire des accords de 5 sons et plus  avec les altérations standards
Par exemple faire une suite d'accord de 7ème majeure ( ou de 7 avec 9# ) avec l'index c'est parfait pour les fainéants comme moi et ça peut être inspirant.
Il faut juste sélectionner l'accord en cliquant sur les carrés rouges et on pianote allègrement des suites d'accords avec un doigt.
Il y a un bouton On/Off et un bouton "Panic" en cas de blocage midi

enjoy  ;)

[attachment=0:19mwu00j]One Finger Chord.zip[/attachment:19mwu00j]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

catbasse

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 385
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #1 le: avril 12, 2013, 05:03:36 pm »
Bon c'est sur c'est cool et rigolo de faire des accords avec un doigt mais c'est tellement plus éclatant de chercher ses propres voicing d'accords (même si on invente rien :-) Le problème de tous ces trucs c'est que dans 10 ans  plus beaucoup de monde ne saura construire des accords complexes, ni lire la musique (à part quelques tablatures basiques) Bon ça fait peut être aussi parti de l'évolution de la pratique musicale ou alors le signe que je ................ vieillis   :o  :o  :o
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 15 pouces 2.8 GHz Intel Core 2 Duo - 8 Go 1067 Mhz DDR3- Mac OS X 10.6.8-Logic Pro 9.1.5- Duet Apogee-GIO Apogee-M-Audio- Keystation 61 es, Chapman Stick, Contrebasse C.Laborie, Voix.
http://www.youtube.com/user/balatruc/videos?view=0

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #2 le: avril 12, 2013, 05:07:48 pm »
Hello Modigliano,

sympa cet environnement et il sera certainement salvateur pour ceux qui ne possèdent pas de clavier ou qui ne souhaitent pas se lancer dans la construction d'accords (quand on joue d'un instrument à cordes je peux le comprendre car c'est pas du tout évident). Encore une pépite que tu nous as déniché (mais quel est ton secret ???  ;) ).

Mille merci en tous les cas !!!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #3 le: avril 12, 2013, 07:01:24 pm »
Catbass,

Je ne pense pas que les gens intéressés par l'harmonie ( instinctive ou étudiée ) s'en détourneront à cause de ce genre de gadget
D'ailleurs il n'y a pas à proprement parler de "Voicings " avec cet environnement, c'est tout bonnement des enchainements directs d'accords ( enchainements strictement interdits en harmonie tonale d'ailleurs ( à cause des quintes, septièmes et neuvièmes consécutives )
 Par contre je pense que découvrir un accord 7,9,11,13 avec ou sans altération en appuyant sur une seule touche peut élargir la palette sonore d' un néophyte en harmonie, et lui donner peut-être l'envie de creuser.

Par exemple une gamme par tons descendante en accord de 9ème peut être difficile à imaginer et à exécuter quand on est non pianiste alors qu'avec ce petit gadget on est "presque" à la porte de Debussy avec une facilité déconcertante et l'oreille peut se familiariser avec ces dissonances :  ;)

http://www.youtube.com/edit?ns=1&video_id=9rteWWWa5Zo
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #4 le: avril 12, 2013, 07:12:33 pm »
Oudini,

Pas de secret !!!
Juste des insomnies et des déambulations nocturnes sur le net jusqu'à temps que la déeese du sommeil me tende ses bras  ;)  :D
D'ailleurs cet environnement est très vieux, je crois qu'il a été fait avec un Logic 4 et sur un PC, je m'en suis rendu compte quand j'ai converti les données...
Il y avait déjà à l'époque des "malades" pour qui l'environnement de LOgic n'avait pas de secret  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #5 le: avril 12, 2013, 07:29:29 pm »
Citation de: "modigliano"
Oudini,
D'ailleurs cet environnement est très vieux, je crois qu'il a été fait avec un Logic 4 et sur un PC, je m'en suis rendu compte quand j'ai converti les données...
Il y avait déjà à l'époque des "malades" pour qui l'environnement de Logic n'avait pas de secret  ;D

Bénis soient les LOGICiens à maitriser l'environnement parce que moi j'ai toujours trouvé ça imbitable et anti-productif (le temps passé à m'arracher le restant de cheveux que j'ai sur la tête témoigne de mon acharnement sur la question). Mais finalement c'est l'environnement qui aura eu raison de moi puisque maintenant j'ai plus la coupe de Mister Magoo que d'un autre lol mdr



PS: faudrait qu'ils pensent à virer l'environnement chez Apple pour la prochaine version quand même ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #6 le: avril 12, 2013, 10:45:21 pm »
Tiens Oudini

Pour que tu te fasses des cheveux (blancs ), voici une partie de l'environnement du regretté  Michael Brecker, pour son EWI
Ca fait peur !!!  :o   ???


[attachment=0:1jh6pmcd]Michael brecker.jpg[/attachment:1jh6pmcd]

http://ewilogic.com/wp-content/uploads/ ... onment.pdf
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #7 le: avril 13, 2013, 09:32:53 am »
Purée il doit falloir mille ans pour construire un truc pareil !!!  :o Je ne sais pas si tous les frangins étaient capables de faire ce genre de "construction environnementale", mais avant d'en arriver là ils ont certainement dû passer quelques nuits à bidouiller sur Logic  ;)  ;D

Tu me diras: "on a rien sans rien" et c'est tout à fait vrai ! Alors suons !! ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #8 le: avril 13, 2013, 11:52:51 am »
Ce que je trouve dommage c'est que l'environnement n'est pas plus évolué, dans son état actuel, je suis d'accord avec Oudini, c'est imbuvable, on peut faire aussi puissant voir plus en plus simple, dans Live par exemple, avec Max for Live on peut aller bien plus loin quand on est une sorte de geek, mais pour l'utilisateur, ce qui est construit avec Max For Live n'est plus ni moins... qu'un plug-ins... Ca devient transparent pour l'utilisateur tout en ayant une puissance phénoménale pour le geek.

L'environnement de Logic est dans son état actuel truffé de bugs, l'arpégiateur s'érrête tout seul à chaque fois que Logic boucle, les instruments mappés censés afficher les noms dans l'éditeur ne s'affiche que sur les touches Do et Fa au lieu de toutes les touches, draguer un objet de l'environnement dans l'arrangement crash Logic une fois sur deux, les boutons et faders sont d'un autre âge, pas de possibilité de router du Midi directement vers un plug-ins avec un câble (ça aurait été bien pratique pour les plug d'effet qui ont une entrée Midi au lieu de passer par une piste instrument avec un sidechain).

Que deviendra l'environnement dans le future Logic ? Une bombe atomique qui déchire, ou bien tout simplement... supprimé ?  C:-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #9 le: avril 13, 2013, 12:06:15 pm »
Citation de: "Lost Memories"
Que deviendra l'environnement dans le future Logic ? Une bombe atomique qui déchire, ou bien tout simplement... supprimé ?  C:-)

C'est une question que tout le monde se pose j'ai l'impression. De nombreux forums en parlent et beaucoup préféreraient la suppression purement et simplement, plutôt qu'un truc rafistolé et ou un diplome de polytechnique reste indispensable à son utilisation. Mais pourtant Apple est passé maitre dans l'art de rendre simple les choses compliquées (les exemples foisonnent et montrent bien le savoir faire de la pomme en terme d'ergonomie).

- Alors Logic est-il devenu un truc beaucoup trop compliqué pour être amélioré efficacement ?
- Faut-il revoir la copie de logic d'un poitn de vue du développement et repartir "from scratch" ?


Final Cut Pro X a été réécrit dans son intégralité et son code est d'un point de vue générale, très efficace et vraiment performant. Je ne suis pas développeur professionnel, mais n'y aurait-il pas la possibilité de réutiliser certaines parties de codes pour un Logic "nouvelle fournée". J'ai conscience qu'une refonte en profondeur représente un travail considérable mais Apple reste un éditeur / constructeur de renom et ses capacités devraient à la hauteur de nos attentes.

PS: rien à l'horizon au NAB Show , alors que beaucoup attendaient que les dires de Tim Cook concernant un éventuel Mac Pro se vérifient.
[/i]
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #10 le: avril 13, 2013, 02:12:27 pm »
Ce que je n'ai jamais compris c'est que cet environnement, qui  c'est vrai relève souvent du casse-tête chinois , n'est pas fait l'objet d'une attention particulière au niveau des tutos. Même Steve H ou Martin Sitter ( MacProVideo ) n'y abordent que les aspects les plus "faciles " .
Changer le changer le CC1 en CC7 avec un objet transformeur par exemple est très simple, mais il y a des choses  beaucoup sophistiquées à réaliser.

J'aurais aimé qu'un "Geek " fasse un vidéo Tuto "spécial environnement "  avec des exemples concrets répondant aux besoins de la majorité des compositeurs.La démonstration par l'exemple est à mon avis une bonne approche pour ce genre de chose, même si une explication théorique est la bienvenue par la suite.

Je viens de découvrir que "MJ tutoriel" avait réalisé un tuto "spécial environnement" en français qui est en solde à 5€ .
http://www.mjtutoriels.com/logiciels-ma ... nment.html

Je vais l'acheter juste pour voir sa façon d'aborder la bête, mais j'ai bien peur de ne rien apprendre de nouveau en lisant le contenu de la vidéo :

- Introduction : La Question de Serge
- L'utilitaire Audio Midi Setup de Mac OSX > 2'24
- Commentaires sur MJTutoriels > 4'39
- Qu'est-ce que la fenètre Environment > 5'21
- Screensets > 8'37
- Les Layers d'environnement > 9'23
- Le Layer Click & Ports > 10'17
  Physical input, Input Notes, Input view, Sequencer Input
- Piloter 3 Instruments Virtuels avec 3 controlleurs différents > 16'57
- La Configuration particulière de Serge (8 machines MIDI) > 23'22
- Enregistrer les retours Audio des machines > 25'01
- Créer les contreparties virtuelles des 8 machines MIDI > 27'42
- Connections virtuelles dans l'Environment > 31'51
  L'objet "Keyboard"
  L'objet "Transformer"
- Récapitulatif & Test de la configuration créée> 38'02
- Pistes MIDI, Library, et Démixage des canaux MIDI > 38'57
- Conclusion > 43'40

Mais bon, je veux bien "sacrifier" 5€ pour en avoir le coeur net  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #11 le: avril 13, 2013, 04:32:37 pm »
J'avais étudié l'environnement avec Logic 4, il y avait à l'époque un livre en PDF assez conséquent qui expliquait tout en détail, j'étais candidat pour ce genre de truc, mais malheureusement, j'ai toujours été bloqué par pas mal de limitations quand même, l'environnement de Logic était LE TRUC à faire évoluer, c'était un truc de fou en avance sur tout le monde, mais c'est resté au même stade, l'environnement d'aujourd'hui est le même que celui que j'ai étudié en... 1998 / 99.... Avec les mêmes limitations, et les bugs en plus, car il n'a pas suivi l'évolution du séquenceur en lui-même. En gros c'est puissant, mais mal pensé, il faut dire qu'il date de l'âge de l'Atari ou seul le Midi existait dans les séquenceurs, et n'a jamais été adapté à l'audio. C'est puissant, mais est-ce que c'est nécessaire parfois ? Je prends l'exemple de router un port Midi spécifique vers une piste, est-il nécessaire de devoir se coltiner l'environnement, alors qu'un simple menu déroulant suffirait à désigner quel port Midi utiliser sur la piste ? Sans compter, que si le port Midi disparait (déconnexion de l'interface par exemple), l'environnement supprime le câble de connexion, et qu'il faudra le reconnecter la prochaine fois à la main dans l'environnement.

Je suis toujours resté sur ma faim avec cet environnement qui fait des choses parfois complexes quand elle devraient être simple, et ne va pas assez loin dans les choses plus complexes là où devrait être son véritable rôle.

Pour l'histoire, Apple voulait supprimer l'environnement dans Logic 7 ou 8 je ne sais plus, mais l'équipe d'Emagic s'est battue pour le conserver, malheureusement, le résultat est que ça n'a jamais évolué et que c'est resté en l'état.

Un truc qui était aussi exceptionnel avec Logic, c'était Sound Diver pour gérer le matériel dans Logic comme s'il y était intégré, un truc qui était aussi très en avance sur son temps, malheureusement disparu, dommage, avec l'explosion de la mode des synthés analogiques aujourd'hui qui peuvent sauvegarder les presets en SYSEX, Sound Diver aurait été d'une aide précieuse et totalement d'actualité !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

elastoc

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #12 le: avril 13, 2013, 05:07:04 pm »
si tu peux nous faire un retour ...  je voudrais bien l'acheter aussi , car l'environnement de logic me donne le tournis  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
logic pro 9 / peak pro 6 / reason / record I / intakt / stutter edit .
mac Alu core 2 duo 2,66 ghz ,  m audio profire 610
mackie cfx 16 , akai s2000 , presonus faderport ,
pioneer cdj 1000 mk2+ cdj 100 , novation 25sl mk2, tc electronic m one , monitors mackie MR5 MK2,platine vinyl audio technica ATLP120usb

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #13 le: avril 13, 2013, 05:58:06 pm »
Je suis en train de ranger mon studio ( qui aurait bien besoin d'un  environnement avec un transformeur désordre > ordre avec une valeur de 127 )  ;D
Dès que j'ai fini j'achète le tuto chez MJ et je vous fais part de mes impressions .

@+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

elastoc

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 335
    • Voir le profil
Re: Des accords avec un seul doigt ...
« Réponse #14 le: avril 13, 2013, 07:24:25 pm »
merci a toi  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
logic pro 9 / peak pro 6 / reason / record I / intakt / stutter edit .
mac Alu core 2 duo 2,66 ghz ,  m audio profire 610
mackie cfx 16 , akai s2000 , presonus faderport ,
pioneer cdj 1000 mk2+ cdj 100 , novation 25sl mk2, tc electronic m one , monitors mackie MR5 MK2,platine vinyl audio technica ATLP120usb