Auteur Sujet: L'informatique . Grrrr !  (Lu 65726 fois)

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
L'informatique . Grrrr !
« le: septembre 15, 2017, 08:46:08 pm »
Hello,

Mon producteur préféré m’a confié la musique d’un film de pub pour un gros annonceur. J’ai travaillé pendant deux jours d’arrache-pied car comme d’habitude, il y a rarement le temps qu’on souhaiterait avoir pour composer .
Donc hier, mon producteur m’annonce qu’il passe au studio à 18h pour écouter mon “chef-d’oeuvre” et comme j’ai bien travaillé je l’attends avec la confiance d’Usain Bolt avant un départ de 100m.
A 17 h tout est prêt, je monte donc boire un café et quand je redescends je vois que mon écran s’est mis en veille. J’appuie sur le clavier : rien ! Je clique sur la souris rien ! Je m’aperçois alors que mon mac ne sommeille pas, il est carrément éteint !!!
Je l’allume donc à nouveau , le bling retentit, la barre de démarrage apparait, elle avance, elle avance et damned ! Mon Mac s’éteint tout seul. La je commence à avoir des suées. Je vérifie tous les branchements ( mon disque de démarrage SSd externe est branché en thunderbolt ) je rallume… Pareil !
La je me sens vraiment mal… Après avoir retenter des démarrages, je fais une ré-initialisation de la NVRam, un reset SMC, enfin tout ce qu’on fait dans ces cas là, mais rien n’y fait.
J’appelle donc mon producteur pour le mettre au courant , car nous sommes censés être en studio pour mixer mon bouzin et enregistrer des voix le lendemain matin à 11h ( c’est à dire ce matin ).
Deux solutions : appeler le SAV d’Apple ( j’ai acheté mon MacPro au mois de mai , il est sous garantie donc ) ou ouvrir ma session sur mon MacBook Pro. J’opte pour la seconde solution.
Il me manque plein d’autorisations mais heureusement la majorité des plugs utilisés dans ma compo sont sur clé iLok , ouf !
18h30 , mon prod arrive je lui explique que mon mix est un peu approximatif à cause de plugs manquants. Pas grave, il aime même s’il me dit qu’il y a un gros travail de prod ( ça tombe bien il est producteur ) j’ai pu donc finalement bouncer mes pistes et aller en studio ce matin ! Merci à mon MacBook Pro qui ne me sert d’habitude que lorsque je suis en déplacement ou en vacances.
Mais mon problème n’est pas réglé pour autant . J’ai un rendez-vous téléphonique dimanche avec un technicien Apple qui va sûrement me demander de faire un démarrage “Commande + R” afin de réparer ou réinstaller OSX. Si jamais ça échoue, c’est que c’est un problème hardware et là j’aurai les glandes.
Un Mac acheté au mois de mai près de 6000€  :P
Bon je vais essayer de positiver !  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #1 le: septembre 15, 2017, 09:17:58 pm »
Hello Modigliano,
j'ai lu ton post et j'ai eu l'impression de lire un "film d'horreur" spécial musicien au boulot ! De quoi faire une syncope ou pire, l'AVC du musicien ! As-tu essayé de débrancher ton disque externe et de booter sur le disque interne (si tu as un système dessus)  ? Le meilleur teste serait à mon avis de booter comme ça sur un autre système pour en avoir le coeur net et sans rien avoir d'autre de branché sur ton Mac Pro à part l'écran. Dans le cas contraire (et si ta machine te le permet), faire un teste d'installation from scratch sur un disque que tu aurais en sus pour t'assurer que ça vienne bien de ton disque système. Si tu as une sauvegarde Time Machine à jour tu pourrais y parvenir en deux temps trois mouvements. Perso, et en plus de Time Machine, j'utilise Carbon Copy Cloner qui me fait des images complètes à une fréquence bien précise sur mon NAS. C'est une sécurité supplémentaire et ça permet (hors pépin hardware), de remonter une config en moins de 30 minutes.

Sinon tu n'as rien mis à jour dernièrement à partir de l'app store ou passer un update d'un soft lambda ?

En cas de pépin hardware bah j'espère qu'ils vont être réactifs chez Apple ... Je crois les doigts pour toi pour que ça ne soit finalement pas grand chose et que tu puisses remettre la main sur une machine full opérationnelle . :-  Bon courage à toi !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #2 le: septembre 15, 2017, 09:37:14 pm »
Hello Oudini,

Malheureusement, j'ai viré le système de mon disque dur interne pour pouvoir installer des banques de sons !  :P
Le pire c'est que je démarre mon MacBook Pro avec le même disque dur ( SSD externe thunderbolt ) qui refuse de démarrer complètement avec mon Mac Pro ! C'est pour ça que je crains la panne hardware ...  :-
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #3 le: septembre 15, 2017, 10:11:06 pm »
Citation de: "modigliano"
Hello Oudini,

Malheureusement, j'ai viré le système de mon disque dur interne pour pouvoir installer des banques de sons !  :P
Le pire c'est que je démarre mon MacBook Pro avec le même disque dur ( SSD externe thunderbolt ) qui refuse de démarrer complètement avec mon Mac Pro ! C'est pour ça que je crains la panne hardware ...  :-
Ah ok je pensais que tu avais récupéré ta session Logic d'une sauvegarde Time Machine ou autre. ça sent la panne hardware à mon avis ...  :-  :'(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #4 le: septembre 17, 2017, 10:00:21 am »
triste histoire qui confirme ce qu'on dit sur les "nouveaux" macs.  
que faire ? personne pour aller lui donner un coup de main ? j'en profite pour proposer la mise en place d'un réseau d'entraide régional en cas de soucis de ce genre.

Citer
Mais mon problème n’est pas réglé pour autant . J’ai un rendez-vous téléphonique dimanche avec un technicien Apple qui va sûrement me demander de faire un démarrage “Commande + R” afin de réparer ou réinstaller OSX. Si jamais ça échoue, c’est que c’est un problème hardware et là j’aurai les glandes.
oui alors là, ça fait bien longtemps que je n'attends plus rien des technos (en pc également)  :-[
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

Tribalman

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 358
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #5 le: septembre 17, 2017, 01:08:16 pm »
Il m'est arrivé que mon Mini sous Capitan redémarre tout seul ...
Disque de démarrage externe sous TB c'est pas le top pour une utilisation journalière .
Si ton Mac n'est pas bien ventilé ( poussières diverses ) il se peut qu'il chauffe un peu et se mette en off.
Enfin, est ce que ton système est une suite de mises à jour, ou as tu deja fait une clean install from scratch ?
Un coup d'Onyx de temps en temps ...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Mini i7 Late 2012 / OS X 10.12.6 / LPX 10.4.1  / 16G ram / RME Fireface 802 / SSD 840 Pro 512 for system and virtual synth datas /
USB 3 Ext SSD 850 EVO 512 Gig + Crucial MX 500 1To Kontakt and temporary audio stream / Int HDD 1T  for Audio & samples Back up

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #6 le: septembre 17, 2017, 02:59:00 pm »
Citation de: "Tribalman"
Disque de démarrage externe sous TB c'est pas le top pour une utilisation journalière .
Si ton Mac n'est pas bien ventilé ( poussières diverses ) il se peut qu'il chauffe un peu et se mette en off.
Enfin, est ce que ton système est une suite de mises à jour, ou as tu deja fait une clean install from scratch ?
Un coup d'Onyx de temps en temps ...

Mon problème a été (comme toujours) une question de temps. A l'époque ou je suis passé sur mon nouveau MacPro, j'avais un boulot monstre et j'ai pris le DD de démarrage de mon ancien MacPro (SSD) pour pouvoir bosser dès mon nouveau mac branché. J'ai quand même dû ré-autoriser nombre de plugs et d'applications.
Je n'avais absolument pas le temps de tout réinstaller
Donc mon système (El Capitan) semble être dans une bonne forme puisque j'ai pu démarrer mon macBook Pro avec et terminer ma séance de programmation avec lui.
Mon travail part chez le client cette semaine et si tout  est ok, je tenterai une réinstallation d'OSX en mode sécu dans un premier et peut-être même une clean install si je n'ai pas trop la flemme !  :D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #7 le: septembre 17, 2017, 03:04:59 pm »
Citation de: "PascalC"
oui alors là, ça fait bien longtemps que je n'attends plus rien des technos (en pc également)  :-[

Bon c'est vrai que je n'attendais pas grand chose de plus que ce que je savais déjà, de la part du technicien .
D'ailleurs c'était une technicienne très sympa qui m'a appelé à 13h aujourd'hui ( on est quand même dimanche )
J'en suis donc au même point. Je m'interdit de tenter quoi que ce soit avec le DD concerné qui me permet tout de même de bosser avec mon MacBook pro, tant que mon dernier travail n'est pas complètement achevé.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #8 le: septembre 17, 2017, 04:38:53 pm »
Je pense que tout ça doit venir du fait que ton système n'ait pas été installé "from scratch". Même si l'on fait une mise à jour, ça n'est jamais propre à 100%. Il reste toujours des reliques de fichiers anciens qui peuvent poser problèmes ultérieurement. Bref, mon conseil, si tu refais une installation de zéro, réalise une image du système sans rien dessus puis des images intermédiaires si besoin et SURTOUT un image définitive avec tous les softs dont tu as besoins. ça te permettra de pouvoir revenir en arrière sans trop de soucis.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #9 le: septembre 18, 2017, 07:59:29 am »
Citer
Malheureusement, j'ai viré le système de mon disque dur interne pour pouvoir installer des banques de sons ! :P Le pire c'est que je démarre mon MacBook Pro avec le même disque dur ( SSD externe thunderbolt ) qui refuse de démarrer complètement avec mon Mac Pro ! C'est pour ça que je crains la panne hardware ...

je viens à peine de comprendre la manipe, c’est un peu dangereux je pense.  ;)
j'aurais plutôt tendance à installer l'OS sur le DD interne (en prenant soin de le cloner avec un 2e DD prêt en cas de souci) et à ultiliser le DD externe pour les données. Il est vrai que sous UNIX on peut se permettre quantité de choses (même lancer un OS en live comme sous linux, fort pratique pour sauver des données en cas de crash OS) mais de manière constante je ne sais pas

Une petite question: est ce que finalement le cloud AVId ne serait pas la parade absolue contre ce genre de soucis ? Ne serait il pas bon finalement que Apple propose, pour les projets Logic et Final cut la même prestation ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #10 le: septembre 18, 2017, 06:55:17 pm »
Citation de: "PascalC"
Une petite question: est ce que finalement le cloud AVId ne serait pas la parade absolue contre ce genre de soucis ? Ne serait il pas bon finalement que Apple propose, pour les projets Logic et Final cut la même prestation ?
Je ne sais jusqu'ou va AVID avec son Cloud, mais perso je suis assez frileux avec ce genre de choses. Héberger son boulot sachant que le fournisseur peut lui même rencontrer des soucis, je trouve ça moyen. La seule chose que propose Apple avec Logic c'est le partage de projet avec versioning via l'utilitaire gratuit Gobbler. Je sais que le Cloud a le vent en poupe mais c'est à mon avis un argument marketing de plus pour vendre du service et facturer. Pour les pros, je pense que cette solution manque de sécurité / confidentialité des données, etc.

Le jour ou John Williams et consorts se lancent sur des solutions Cloud c'est promis.... je franchis le rubicon moi aussi !  ;D  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #11 le: septembre 19, 2017, 08:37:30 am »
hmmm... tu sais j'utilise maintenant tous les jours le cloud et si je compare objectivement les conditions de sécurité chez moi (comme chez tout le monde) et dans les DATA center, je pense que dans les DC mes données sont bien plus à l'abri. une idée qui me fait rire : mon beau frère est anti cloud mais il transbahute son travail sur une clé USB non protégée... ce ne doit pas être le seul.

j’avais un NAS synology c’est très bien mais en pratique très facile à "pirater" (a domicile)
la question du cloud ne se pose plus en ce qui me concerne, ce qui pose probleme là oui est la question du CHOIX du PRESTATAIRE. clairement j'évite les GAFAM et c’est difficile et ça prend du temps mais en choisissant bien on peut trouver.déjà éviter une société US (depuis le patriot act c'est une nécessité), tout centrer sur une société européenne, française si possible, c''est déjà un bon tri (mon choix de Linux pour la plupart des applis provient de ce souci: éviter les GAFAM, prendre du prestataire national plutôt que us, passer à qwant etc évidemment, ça ne se fait pas en un jour )

En MAO je ne sais pas le souci proviendrait plutôt pour moi de l’importance des data à transférer et le temps requis , plus que sur la sécurité elle même (si on choisit un professionnel digne de ce nom et pas du low cost mutualisé on ne sait ou)

Quoi qu'il ne soit il me semble préférable de prendre 2/3 clouds (bien sélectionnés)  que 2/3 disques durs. (et démultiplier les sauvegardes bien sur)

Alors AVID est une sorte de GAFAM de la MAO  ;D , mais il y a peut être des alternatives.

Citer
Pour les pros, je pense que cette solution manque de sécurité / confidentialité des données, etc.

je pense radicalement l'inverse
un HD n'importe qui peut plonger dans nos données: on clique sur' l’icône on ouvre le DD on copie
un Cloud, non
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #12 le: septembre 19, 2017, 10:59:20 am »
Citer
Pour les pros, je pense que cette solution manque de sécurité / confidentialité des données, etc.

je pense radicalement l'inverse
un HD n'importe qui peut plonger dans nos données: on clique sur' l’icône on ouvre le DD on copie
un Cloud, non[/quote]
Vu les dernières péripéties rencontrées par Apple, Orange, Yahoo et quelques autres (il se sont faits pirater des milliers de comptes clients), je me dis que la sécurité n'est pas encore au rendez-vous. La dangerosité du truc c'est qu'en s'attaquant à de gros prestataires, les pirates mettront certainement plus de temps à trouver la faille, mais le jour ou ils y arrivent, c'est bingo et ça concernera des centaines de milliers d'utilisateurs. Pour avoir bossé ou avoir eu contact avec des personnes qui avaient à voir avec ce genre d'infrastructures, il y a de quoi avoir peur rien qu'en regardant les logs de firewall le matin en arrivant au boulot.

Le cloud dans l'idée c'est très bien, mais dans les faits je trouve ça encore trop peu sécurisé. Un hacker s'attaquera plutôt à quelque chose de gros qu'à une personne physique isolée.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #13 le: septembre 19, 2017, 11:10:40 am »
c''est hélas vrai aussi !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: L'informatique . Grrrr !
« Réponse #14 le: septembre 19, 2017, 11:20:27 am »
Je viens de tomber là dessus. ça laisse imaginer avec quel sérieux Apple (et beaucoup d'autres aussi), traitent les données sensées être confidentielles. Par extension ça laisse aussi quelques suspicions  quant aux autres services proposés. POur faire du fric ils sont tous prêts à vendre pères et mères.

http://macbidouille.com/news/2017/09/18 ... dentielles
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7