Auteur Sujet: La musique de comptoir  (Lu 11710 fois)

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
La musique de comptoir
« le: décembre 06, 2017, 11:23:34 am »
La musique de comptoir ? Un petit mot ce matin en guise de félicitations en premier lieu et de coup de gueule en second lieu.

Félicitations tout d'abord pour la sortie du numéro deux de planète home studio ce qui est tout à fait remarquable et qui constitue un exploit quand on connaît les conditions de test, de rédaction et de mise en page du document et de l'ouvrage, à se demander comment cela est humainement possible.

Mais également un coup de gueule et qui ne concerne pas que ce site Internet mais tous les sites français relatifs à la musique assistée par ordinateur.

À se demander d'ailleurs si on ne devrait pas plutôt parler d'ordinateur dirigeant la musique dans la mesure où sauf de manière allusive voire illusoire dans un comptoir virtuel on ne parle pas de musique mais où on ne parle que de banques de son et j'avoue que je suis assez perplexe.

Peut-être en raison de mon âge désormais quelque peu avancé, 50 ans, mais pour moi la musique ce n'est pas avoir un clavier maître et des collections infinies de banques de son mais tout bonnement et tout simplement des musiciens qui se retrouvent y compris dans un bon vieux garage avec un enregistreur, s'ils en ont un.

On branche la guitare, un peu de grésillement et au milieu sans doute pour les plus amateurs d'entre nous, dont je fais partie, de fausses notes et d'erreurs, un moment de grâce. Un moment de grâce unique d'autant plus que tout cela est totalement humain et donc non reproductible.

Ainsi je voulais dire tout tout l'étonnement que je ressens quand je constate qu'il faut aller sur des sites de journaux politiques pour entendre parler, parce qu'il me semble que l'événement est tout de même majeur sur le plan musical, de la mort de Johnny Halliday.

60 ans de chansons dont certaines sont de pure poésie et je voudrais parler de "On a tous quelque chose de Tennessee".

Et je ne vois pas comment on peut reproduire cela de manière virtuelle
J'avoue que je serais même inquiet que cela fut possible un jour

Aussi serait-il sans doute  important que la musique, qui est quand même l'essentiel ou alors je n'ai compris, remonte à la surface et que l'outil informatique reprenne la place qui la sienne c'est-à-dire d'accessoire de l'accessoire.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: La musique de comptoir
« Réponse #1 le: décembre 06, 2017, 01:08:07 pm »
J'adhere complètement !

Les ordi commencent sérieusement à prendre le dessus et pourtant, à l'heure d'aujourd'hui, ils sont incontournables !!

A chacun de trouver le juste milieu !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #2 le: décembre 07, 2017, 12:54:50 pm »
Oui en effet c'est un problème de juste milieu. Il ne s'agit bien entendu nullement de remettre en question l'acquis technique : l'arrivée de l'ordinateur dans nos vies dans dans tous les corps de métier et c'est très bien parce que c'est un outil formidable et pratique.  

Mais il ne faut pas qu'il devienne l'alpha et l'oméga de notre vie. Dans un tout autre domaine d'activité j'ai à l'occasion d'une publication juridique été par hasard et la semaine dernière amené à étudier un texte extrêmement inquiétant dont personne ne parle parce que c'est un texte réglementaire donc beaucoup moins visible qu'une loi. Il y est pris acte du fait selon lequel que tous les pans de notre vie sont légalement et désormais réglés par des décisions administratives individuelles prises sur une base algorithmique. Quand on met bout à bout la reconnaissance de la légalité d'une décision administrative prise sur une telle base et la mise en place de ce que l'on appelle communément la justice prédictive je pense qu'il y a de quoi être inquiet de l'évolution d'une société, à la minority report.

Si par ailleurs dans le domaine créatif on se rend compte que l'on est tous en train de produire la même chose, certes pas avec le même talent mais avec le même son parce que fondé sur les mêmes banques de son je pense qu'on se prépare sans exagération aucune à une société totalement standardisée.  

Quand l'ordinateur est un outil c'est très positif mais quand l'ordinateur est à l'origine de la création ou pire encore de nos vies quotidiennes je suis inquiet. Il faut éviter de tomber dans le piège du néo-scientisme.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #3 le: décembre 07, 2017, 09:58:54 pm »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: La musique de comptoir
« Réponse #4 le: décembre 07, 2017, 10:09:10 pm »
Citation de: "PascalC"
http://youtu.be/G2Rhh_4GZmU
C'est exactement ça ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #5 le: décembre 08, 2017, 12:57:44 am »
ce qui m'avait plu dans sound city c'était que le mot d'ordre y était "no place to hide" tu te plantes tu recommences autant de fois qu'il faudra. conclusion des albums d'anthologie. la seule méthode valable. (shit in shit out) pas de mélodyne pas de autotune. http://youtu.be/huylBoIRW94 et j'y ai découvert un dave grohl absolument remarquable et inspiré, entouré de vieux renards de la musique.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: La musique de comptoir
« Réponse #6 le: décembre 08, 2017, 10:00:17 am »
Citation de: "PascalC"
ce qui m'avait plu dans sound city c'était que le mot d'ordre y était "no place to hide" tu te plantes tu recommences autant de fois qu'il faudra. conclusion des albums d'anthologie. la seule méthode valable. (shit in shit out) pas de mélodyne pas de autotune. http://youtu.be/huylBoIRW94 et j'y ai découvert un dave grohl absolument remarquable et inspiré, entouré de vieux renards de la musique.
Aujourd'hui c'est "le droit à l'erreur" autorisé par le numérique qui a rendu médiocre la qualité des instrumentistes et autres interprètes. Tout est "corrigeable" et en 2 temps 3 mouvements, une chanteuse de salle de bain qui n'aurait jamais dû en sortir, se retrouve propulsée eu haut de charts avec plusieurs centaines de milliers de disques vendus. La technologie a tiré la musique vers le bas, et nous nous en rendons compte aujourd'hui ... :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #7 le: décembre 09, 2017, 01:19:13 pm »
mise à jour
pour les funerailles du "héros national" (sic) bon j'ai pas mal de ses chansons, il y a des interprétations que j'aime bien, c'était une bete de scène, un vrai phénomène entendu mais bon là. j'en peux plus. je vais couper la télé.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: La musique de comptoir
« Réponse #8 le: décembre 09, 2017, 02:38:40 pm »
Citation de: "oudini"
Citation de: "PascalC"
ce qui m'avait plu dans sound city c'était que le mot d'ordre y était "no place to hide" tu te plantes tu recommences autant de fois qu'il faudra. conclusion des albums d'anthologie. la seule méthode valable. (shit in shit out) pas de mélodyne pas de autotune. http://youtu.be/huylBoIRW94 et j'y ai découvert un dave grohl absolument remarquable et inspiré, entouré de vieux renards de la musique.
Aujourd'hui c'est "le droit à l'erreur" autorisé par le numérique qui a rendu médiocre la qualité des instrumentistes et autres interprètes. Tout est "corrigeable" et en 2 temps 3 mouvements, une chanteuse de salle de bain qui n'aurait jamais dû en sortir, se retrouve propulsée eu haut de charts avec plusieurs centaines de milliers de disques vendus. La technologie a tiré la musique vers le bas, et nous nous en rendons compte aujourd'hui ... :(


Je pense qu'il faut relativiser les choses,
Effectivement,les machines prennent une place importante dans la création, production... musicale mais, il faut tenir compte du fait que nos sociétés ont évolué, donc, du coup, les marchés aussi. Il y a de moins en moins de budget pour les productions. Exemple :
Une de mes connaissance, sur Paris était Teck Keyboard (gestion, installation de tous les systèmes claviers, ordi, soft...). Il travailler sur des grosses tournées (Bowie, U2, Iggy Pop, Prince, Johnny...) et il s'est rendu compte que, au fur et à mesure des années, les bus (pour le staff technique) devenait de moins en moins confortables et quand tu part pour une dizaine de mois, le confort d'un bus n'est pas du tout futile !
Idem pour les repas, les chambres d'hotel (quand ils ne devaient pas dormir dans le bus)
Les cachets qui au lieu d'évoluer stagnaient voir baissaient.
 tout ça à fait que au bout de quelques années et un divorce, il en a eu mare d'être pris pour un larbin et à tout arrêté. Il est devenu consultant Apple pour les studios.

Pour d'autre secteur, les machines et les banques de son sont maintenant, indispensable. Imaginez notre ami Modigliano, faisant des arrangements pour une musique de pub, aller au studio, faire répéter les musiciens, les enregistrer et tout le tralala...Je crois que tout ça, c'est fini. (Les sous doivent avant tout aller aux actionnaires des commanditaires !)

L'époque des années 70 où les studios avaient leurs musiciens en plein temps et où le chanteur venait enregistrer sa partie avec les musiciens en question, c'est fini.

N'y voyez aucune nostalgie, c'est comme ça que les choses ont évoluées.

Je me souvient de la sortie du Tascam 244, que je me suis empressé d'acheter (à l'époque), ont entendait partout "ouais c'est la fin des studios, de la musique...
Résultat, non et le premier disque de Bruce Springsteen à été maquetté sur ce fameux Tascam 244 !!
Donc, pour conclure, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde, et selon le monde musical dans lequel on évolue on se servira au maximum de machines ou pas.

A chaque développement technologique, on a eu droit aux excès débiles, opportuniste...  ainsi qu'a l'excellent.
Tout dépend de ce que nous en faisons.

Voilà, je me suis laissé un peu allé mais bon, ça faisait longtemps que je n'était pas venu sur Logic Nation 8
Bonne journée à tous !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: La musique de comptoir
« Réponse #9 le: décembre 09, 2017, 02:42:55 pm »
Citation de: "PascalC"
mise à jour
pour les funerailles du "héros national" (sic) bon j'ai pas mal de ses chansons, il y a des interprétations que j'aime bien, c'était une bete de scène, un vrai phénomène entendu mais bon là. j'en peux plus. je vais couper la télé.

Je n'ai jamais été un fan de Johnny, mais, il est un fait que durant toute ma vie, il était là, comme la Tour Eiffel !
Si la Tour Eiffel devait un jour s'écrouler, j'aurai le même sentiment : Quelque chose, faisant partie de mon environnement  culture ( même si je n'ai aucun disque de johnny, ni aucun concert) a disparu.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #10 le: décembre 09, 2017, 04:01:55 pm »
Citation de: "jmarc"
Je pense qu'il faut relativiser les choses,
Effectivement,les machines prennent une place importante dans la création, production... musicale mais, il faut tenir compte du fait que nos sociétés ont évolué, donc, du coup, les marchés aussi. Il y a de moins en moins de budget pour les productions. Pour d'autre secteur, les machines et les banques de son sont maintenant, indispensable. Imaginez notre ami Modigliano, faisant des arrangements pour une musique de pub, aller au studio, faire répéter les musiciens, les enregistrer et tout le tralala...Je crois que tout ça, c'est fini. (Les sous doivent avant tout aller aux actionnaires des commanditaires !)

L'époque des années 70 où les studios avaient leurs musiciens en plein temps et où le chanteur venait enregistrer sa partie avec les musiciens en question, c'est fini.
 
 
oui alors euh, en classique baroque jazz blues ca ne se passe trop ainsi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: La musique de comptoir
« Réponse #11 le: décembre 09, 2017, 04:51:28 pm »
Bien entendu, je ne généralise pas, je pense plus à une tendance.

C'est vrais que ayant eu l'occasion de travaillé dans le milieu classique subventionné,
c'est pas pareil, ils ont de gros moyens. tant au niveau salaires que logistique.

Mais est-ce le cas pour tous les secteurs ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....

PascalC

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1335
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #12 le: décembre 09, 2017, 07:57:34 pm »
En matiere de numérique /digital il y a en effet de tout
par ex en edrums on a ca  :P


et pour trigger une acoustique il y a ca


et puis bon les mecs ont produit ca dernierement  :-  ???  ::)
http://www.ddrum.com/images/web/ddbetaxp/ddbetaxp.jpg

heureusement que les anciens de ddrum (pour digital drum) ont créé leur boite
2box http://www.2box.se/World/index.php
donc en effet l'outil moderne est aussi une tres bonne chose
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
LogicProX-MacOS|Sonar-Windows10pro

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: La musique de comptoir
« Réponse #13 le: décembre 10, 2017, 05:44:22 pm »
Hello, je viens mettre mon grain de sel...  ;)

A mon avis, seul le résultat compte. Si on arrive à émouvoir, interpeller et/ou toucher des gens que ce soit en petit comité ou devant des foules, la manière d'y parvenir importe peu.
Il est vrai que se retrouver entre "vrais" musiciens dans un local ( qui sent un peu l'humidité  ;D  ) est sans pareil. Mais on peut se retrouver quelquefois avec des musiciens pas vraiment excellents et le résultat peut être mitigé.
Il faudrait dans l'idéal ne connaitre que des "bons" musiciens pour partager des moments exceptionnels, mais ça n'est pas facile et ces moments restes rares...
La MAO offre aux professionnels comme aux amateurs la possibilité de créer des univers qui n'étaient permis qu'à un petit nombre de personnes. La création musicale ( assistée par ordinateur ) s'est démocratisée, pour le meilleur et pour le pire.
Il est vrai que les banques de sons, même les meilleures sont un peu "froides" et que c'est un véritable défi de les faire sonner "live". Mais sans elles, il n'y aurait pas de créations orchestrales à la portée de tous.
Mon prof d'harmonie avait les pires difficultés à faire jouer ses oeuvres pour orchestre juste parce qu'il n'avait pas les moyens ni les réseaux pour que ses oeuvres soient exécutées par un véritable orchestre, il s'est rabattu dans un premier temps sur les banques de sons le temps de trouver les fonds nécessaires.
Pour conclure, si on me demandait de choisir entre ma guitare et mon ordinateur pour aller sur une ile déserte, je choisirais sans hésiter ma guitare.
Mais je réfléchirais quand même à me faire envoyer un mac avec Logic Pro et un groupe électrogène le plus rapidement possible !  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

jmarc

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 741
    • Voir le profil
    • http://www.sephiramusica.com/.
Re: La musique de comptoir
« Réponse #14 le: décembre 10, 2017, 05:51:08 pm »
:D  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
J.Marc

Musicien
Apple Trainer Certified Logic Pro
http://www.sephiramusica.com
Mac Book Pro Retina / Imac / Logic Pro X / Mainstage 3 / Focusrite Pro 40 / Avid Eleven Rack / SPL GoldMike MK II / SPL KulTube / SPL Vitalizer MK 2 T / Intelliverb (une perle !!) / Focal CMS 40 / plugin : Brainworx BX.Digital V2, BX_XL V2, SPL Transient Designer, IK  Multimedia T.Racks complet, PSP Vintage Warmer 2, Eventide H3000, Trillian, VSL Choeur, VSL Instrument pro....