Auteur Sujet: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs  (Lu 6566 fois)

Bigfluo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« le: août 13, 2014, 09:05:37 pm »
Bonjour à tous , c'est mon premier post ici.
Une question de débutant (que je suis en mao ordis etc...) .
J'habites paumé et j'ai mon studio sans aucune connexion net possible. Un iMac 27 pour le studio et un mbp 15 pour les enregistrements en déplacement
et aussi les maj diverses, téléchargements de sons etc.. que je peut faire qu'à l'extérieur.

Pour ce qui est des fichiers de téléchargement et de travail je les fait passer d'un Mac a l'autre en deux clics via un hdd ou autre. Mais à chaque maj Mac (fréquentes) , je me retrouves obligé de faire un reinstall totale a partir de ma save time machine pour en faire bénéficier l'iMac. Des heures d'écritures disque à chaque fois et mon hdd interne bien éprouvé...
Voilà pourquoi je me dis que partager une sauvegarde time machine serait une solution , comme on peut restaurer chaque dossier , fichier , répertoire au choix et indépendamment.

Quand j'ai  finis la restauration du iMac il me demande si je veut bénéficier de cette save TM à l'avenir. Mais c'est sans retour , du coup elle n'est plus reconnue par le mbp.
Il doit bien y avoir une manip de partage de fichiers ou une bidouille d'utilisateurs à faire pour partager une save TM ?
Je sais pas si je suis bien clair...
Bonne zique a tous
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #1 le: août 14, 2014, 07:06:14 am »
Bonjour Bigfluo et bienvenue à toi sur le forum.

J'ai lu ton post en entier et j'espère que j'aurais "tout bien compris" en te donnant quelques éléments de réponse.  ;)

1- est-il possible d'utiliser Time Machine pour sur plusieurs Mac ?
Oui et il est même possible d'utiliser le même disque dur (time machine se débrouillera tout seul pour dissocier les deux). Voici un article à ce sujet: http://www.macworld.com/article/1131841 ... ackup.html

2- Concernant les mises à jour éventuelles de système, je te recommande chaudement d'utiliser les update Combo disponibles sur le site d'Apple pour mettre à jour une machine qui n'est pas connectée au net.
Une fois téléchargée, la combo s'installe en cliquant tout simplement dessus puis en laissant le process de mise à jour opérer.

IMPORTANT:
On n'utilise pas un backup d'une autre machine pour l'installer sur une machine d'un autre type. C'est tout simplement la meilleure façon de se retrouver dans la M.... et d'avoir une machine instable à souhait. La façon la plus sure pour sauvegarder un système complet est d'utiliser un moyen de sauvegarde comme SuperDuper: http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/ ... ption.html.

Les bons usages pour ne pas se retrouver dans la panade sont de:

1- Faire des sauvegardes complètes périodiques avec SuperDuper (pas besoin d'en faire une tous les jours mais par exemple à chaque mise à jour d'OS).
2- Utiliser Time Machine pour les fichiers lambda (fichiers de travail, etc.).

EN procédant de cette façon la, tu auras en cas de problème non seulement la possibilité de restaurer très rapidement ton système, mais aussi d'avoir une sécurité supplémentaire avec Time Machine  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Bigfluo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #2 le: août 14, 2014, 10:28:43 am »
Yes !
Merci pour la réponse rapide et les judicieux conseils et précision.
Je pensait ( conseil d'Apple store) que time machine c'était tout bon...
Jusque-là ça a pas trop planté en faisant comme ça, j'ai bien du refaire le coup du back up TM d'un autre Mac 5 fois !   J'ai du avoir du pot.
Faut dire que j'en demande encore peu au système (pour le moment).
J'imagine que si j'utilises le même hdd externe pour TM et deux macs il va me faire deux dossiers distinct.
Je pensait qu'il existait peut être un moyen de faire en sorte que les deux macs soient pour ainsi dire des clones , que chaque progrès, même osx, fait sur l'un se retrouve sur l'autre. Et ça tout fastoche avec TM , c'est un peu plus compliqué !
En tout cas heureux d'apprendre l'existence d' update combo. Au début avec que l'iMac 27",  je me le trimbalait sous le bras pour aller mettre à jour, télécharger etc...

C'est aussi réconfortant un site comme celui ci pour un newbe comme moi , j'y ai déjà appris plein de trucs. Notamment déplacer les banques de sons sur un hdd externe via un lien symbolique ou avatar. Très utile avec le rikiki ssd du mbp ! Et surtout pour repartir les flux, sachant qu'un hdd ne sait pas lire et écrire en même temps.

Merci encore, je vais de ce pas télécharger (et tenter de piger ;) ) les utilitaires conseillés.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #3 le: août 14, 2014, 02:36:28 pm »
SuperDuper sert à cloner ton système donc c'est un outil à privilégier même si beaucoup parle de Time Machine comme la solution "anti-emmerdes absolue". Après pour être honnete avec toi, l'utilisation de time machine n'est vraiment pas indispensable (sauf si l'on fait continuellement des fausses manips et que l'on souhaite remettre la main sur 15 versions d'un meme fichier de travail). Enfin j'exagère mais tu auras compris le sens de mes propos.

Si l'on est un pro avec des impératifs particuliers (ou un psychopathe de la sauvegarde), SuperDuper + Time Machine c'est bien. Dans le cas contraire, SuperDuper pour ne pas se retrouver en carafe avec une machine à réinstaller de A à Z et un ou plusieurs disques externes pour y mettre ses fichiers de travail suffira amplement. Et puis n'oublions pas que moins il y aura de "merdes" qui tournent en tache de fond, et plus la machine sera réactive et polluée le moins possible.

Enfin je dis tout ça, c'est juste mon humble opinion. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Bigfluo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #4 le: août 16, 2014, 01:48:43 am »
Oui je partage. Pas non plus du genre à mettre une ceinture ET des bretelles !
Parfois pour des dossiers de boulot précieux vaut mieux quand même prendre bien garde.

J'ai chopé superduper . Simple , enfin....presque !  
Je me demandes un truc , deux en fait.
Comme dossier source dans superduper il y a le choix entre hdd , tout autre disque branché , et "image disque". Je vois ce terme partout . J'ai pas encore capté ce que c'était...
Faut il choisir cette option pour faire une sauvegarde totale bootable proprement ?
Quelle différence de taf entre Superduper et TM ? (Peut être justement cette image disque ?)
Si c'est possible sans écrire un roman !
Autrement j'ai vu ici la vidéo sur SD. Tout est clair , à part ce que je cites plus haut.
Je dois faire figure de bleu d'une force !  Je m'y remet depuis deux ans seulement mais avant je bossais avec deux enklumes 8 pistes à bandes ! Le grand saut de la préhistoire au XXI eme siècle....
Tout de bon  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #5 le: août 16, 2014, 09:12:12 am »
Pour faire simple avec SuperDuper:

dans la partie gauche de la fenêtre tu dois sélectionner la source des données qui serviront à constituer une image disque.
dans la partie droite de la fenêtre tu dois choisir dans le menu déroulant sous quelle forme tu souhaites avoir ta sauvegarde:

- créer une image disque (donc une image bootable que tu pourras réutiliser en cas de problème sur ta machine: attention pas sur d'autres machines)
- ou par exemple restaurer un disque externe pour avoir un système bootable ou tout simplement le disque dur de ta machine.


Dans les grandes lignes voila la chose :) Perso c'est de cette façon que j'utilise SuperDuper.

Concernant Time Machine c'est très bien pour faire des sauvegardes différentielles (d'un jour à l'autre des fichiers sont modifiés et TM sauvegarde la différence entre la fois d'avant et la fois d'après concernant ces mêmes fichiers).

Quand on en a besoin, on lance SuperDuper alors que Time Machine est un soft avec un service qui tourne en permanence sur le système OS X.

PS: j'ai énormément simplifié là pour ne pas te noyer dans les détails  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Bigfluo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #6 le: août 16, 2014, 01:46:12 pm »
cool merci, je nage deja   :)  des notion abstraites qui s'emboitent, un language a part... on a beau être pas trop onk a la base, pas evident quand on débarque.
Hum... et donc pour mon cas, si je veut repartir sur du sain avec l'imac je dois faire comment ? pas possible a partir d'une save faite depuis mon mbp ?
en faisant a partir de TM ça paraissait marcher, ça démarre nickel, mais  je remarque quelques bugs maintenant sur l'imac. (multi qui marche une fois sur trois avec kontakt dans logicX) quelques lenteurs... et aussi la jauge cpu s'affole un poil alors qu'il est bien plus puissant que le mbp ( projet avec que cinq pistes audio sans effets). Trucs qui n'apparaissent pas sur mbp qui a servi a la base pour la restauration, (un café et l'addition  ::)  ce qui confirme plutôt ce que tu me disait en premier.

il y a aussi un autre outil apple : l'assistant migration.  peut être serait il conseillé d'utiliser celui ci pour mon cas ?
le mbp de base est super clean, mavericks et tout le barda apple installé fraichement depuis un apple store , toute app ensuite ajoutée avant le moindre fichier utilisateur, et puis j'ai déplacé toutes les bibliothèques logic, SD2 , kontakt etc.. sur hdd externe. si je peut partir de ça pour démarrer clean sur le 17" ,j'éviterais moults trimballages et téléchargeages  :P . seul internet fiable a 100 bornes de chez moi, c'est tres limitant... la ruralité a aussi du bon heureusement  8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #7 le: août 16, 2014, 10:00:03 pm »
Citation de: "Bigfluo"
cool merci, je nage deja   :)  des notion abstraites qui s'emboitent, un language a part... on a beau être pas trop onk a la base, pas evident quand on débarque. Hum... et donc pour mon cas, si je veut repartir sur du sain avec l'imac je dois faire comment ? pas possible a partir d'une save faite depuis mon mbp ?
La meilleure solution c'est de repartir à zéro et de faire une installation propre. Une fois tes softs installés proprement et ta config "OK" pour toi avec tous les outils dont tu as besoin, tu passes un coup de SuperDuper pour faire une image de sauvegarde et après plus de soucis ! Tu peux avoir toutes les couilles du monde avec ton système tu pourras toujours le restaurer et retrouver une machine fonctionnelle.

Citation de: "Bigfluo"
en faisant a partir de TM ça paraissait marcher, ça démarre nickel, mais  je remarque quelques bugs maintenant sur l'imac. (multi qui marche une fois sur trois avec kontakt dans logicX) quelques lenteurs... et aussi la jauge cpu s'affole un poil alors qu'il est bien plus puissant que le mbp ( projet avec que cinq pistes audio sans effets). Trucs qui n'apparaissent pas sur mbp qui a servi a la base pour la restauration, (un café et l'addition  ::)  ce qui confirme plutôt ce que tu me disait en premier.
Je n'aime vraiment pas passer par Time Machine pour une restauration dans les règles de l'art du système. à mon humble avis ça n'est pas l’idéale comme solution.

Citation de: "Bigfluo"
il y a aussi un autre outil apple : l'assistant migration.  peut être serait il conseillé d'utiliser celui ci pour mon cas ?
àa revient au même qu'avec SuperDuper, mais à la différence que tu peux faire par exemple une clé USB bootable avec ton image de sauvegarde dessus. Elle marchait jusqu'à Lion et je ne sais pas si c'est toujours valable sous mavericks (à vérifier donc). Mais là encore un SuperDuper suffit pour la manoeuvre.

Citation de: "Bigfluo"
le mbp de base est super clean, mavericks et tout le barda apple installé fraichement depuis un apple store , toute app ensuite ajoutée avant le moindre fichier utilisateur, et puis j'ai déplacé toutes les bibliothèques logic, SD2 , kontakt etc.. sur hdd externe. si je peut partir de ça pour démarrer clean sur le 17" ,j'éviterais moults trimballages et téléchargeages  :P . seul internet fiable a 100 bornes de chez moi, c'est tres limitant... la ruralité a aussi du bon heureusement  8)
Je pense que ça pourrait être jouable comme ça. Teste mais je pense que ça pourrait faire la rue michel ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Bigfluo

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re: Partager sauvegarde time machine sur deux Macs
« Réponse #8 le: août 21, 2014, 11:19:46 am »
Ok, grand merci pour la réponse dans l'ordre et substantielle. C'est bien clair.  Ton pseudo te va à ravir  ;)
Désolé pour la mienne tardive , sans réseau jusqu'aujourd'hui.

Je vais tenter de repartir avec l'outil assistant migration. Je ferais un retour une fois bien testé.
Si ça marche pas top j'en serais pour tout réinstaller clean, comme j'ai fait pour le mbp depuis l'Apple store . Pas dramatique non plus une petite après-midi à attendre que tout soit téléchargé . Pour les prochaines évolutions osx j'utiliserais les updates combos cités plus haut
Déjà superduperisé le mbp , mis le hdd qui va servir qu'à ça au frais. J'attends la C****** de pied ferme !  8)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »