Auteur Sujet: Agir sur le tempo de différentes pistes  (Lu 7066 fois)

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Agir sur le tempo de différentes pistes
« le: juillet 24, 2016, 03:01:59 pm »
Bonjour,

Est-il possible d'agir sur le tempo d'une seule piste au sein d'un projet avec plusieurs pistes ?
Par exemple, j'ai 3 pistes en 4/4 à tempo 120, un kick sur tout les temps, une charlé ouverte à contre temps, et un piano qui joue une mélodie 4 notes/temps.

Comment faire si je veux laisser mon kick et ma charlé à 120, mais que je veux faire une "montée" de tempo juste sur le piano de 120 à 400 par exemple.
J'ai cherché sur internet sans succès, ici aussi, je suis sûr que c'est pas sorcier mais ça m'échappe, j'ai regardé du coté des automations

Merci par avance :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #1 le: juillet 24, 2016, 05:07:25 pm »
Je sais pas si c'est possible de faire à ta manière (je laisse les autres y répondre, pas assez de connaissance sous lpx) mais tu peux toujours préparer ta piste avec l'automation de la montée du tempo et ensuite la bouncer (j'ai pas essayé mais ça devrait marcher). Sinon tu peux aussi utiliser un pitch mais je pense que ça va dégrader la piste plus qu'autre chose ( en fait ça dépend, des fois c'est le cas comme d'autres fois non, faut tester). C'est les seules options qui me viennent à l'esprit.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #2 le: juillet 24, 2016, 05:30:17 pm »
Je n'avais pas pensé au bounce, c'est vrai ! Après l'idée serait de rester sur une même piste MIDI. Le pitch je pense pas que ça marche, ça ne fera qu'accélérer la vitesse à laquelle les notes sont lues mais pas le débit entre elles. J'essaierais quand même, merci pour tes idées ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #3 le: juillet 24, 2016, 06:39:09 pm »
Hello,

Deux valeurs différentes de tempo en simultané sont impossibles à réaliser dans Logic .
Et comme le propose Prolifere19, la meilleure solution me parait le bounce de la piste de piano après avoir réalisé l'accélération du tempo en automation.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #4 le: juillet 24, 2016, 07:17:05 pm »
Très bien, merci !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #5 le: juillet 25, 2016, 12:08:39 am »
Si c'est vraiment quelque chose que tu comptes faire souvent, peut-être voir s'il existe un plugin ou bien un sampler si l'option y est (mais bon ça revient à bouncer encore une fois).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #6 le: juillet 25, 2016, 11:41:01 am »
Sinon, tu peux faire l'inverse... C'est à dire bouncer les drums et garder en midi la piste de piano pour effectuer l'accélération de tempo.
 ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #7 le: juillet 25, 2016, 11:45:51 am »
Peut-etre avec Maschine, mais j'y croyais vraiment en cherchant dans LPX !  :(

Mais à la réflexion, c'est un effet surtout utilisé par les DJ lors de concert, et c'est beaucoup plus facile de faire ça via un logiciel de DJing, vu qu'avoir plusieurs pistes à tempos séparés c'est le principe même du DJing.
Donc au besoin, pour un morceau dans LPX, on restera sur un bounce !

Merci pour vos réponses en tout cas  :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #8 le: juillet 25, 2016, 01:26:29 pm »
Citer
Mais à la réflexion, c'est un effet surtout utilisé par les DJ lors de concert, et c'est beaucoup plus facile de faire ça via un logiciel de DJing, vu qu'avoir plusieurs pistes à tempos séparés c'est le principe même du DJing.
Tu te compliques la vie quand même lol. Généralement les deux platines sont synchro en live, c'est une autre approche lorsque tu descends ou monte le tempo mais j'ai une idée dans ce que tu veux faire mais attention ça va être barbare :p.
En fait avec lpx, on peut ouvrir un nouveau projet sans fermer le premier. Donc peut être passer par un iac bus pour router la piste qui aura le tempo modifier et la capturer en temps réel dans le premier projet. l'avantage c'est que tu te fais un live et donc tu pourras doser le tempo en direct sans perdre le rythme (enfin ça va être galère lol).
J'ai pas testé mais ça devrait fonctionner  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Agir sur le tempo de différentes pistes
« Réponse #9 le: juillet 25, 2016, 01:37:39 pm »
Citer
Tu te compliques la vie quand même lol.

J'adore  :D

J'essayerais les différentes options quand besoin et viendrais partager ici :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »