Auteur Sujet: Création de banques de sons  (Lu 4325 fois)

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Création de banques de sons
« le: octobre 10, 2018, 11:19:52 am »
Salut à tous !

Quelques questions à vous poser après vous avoir expliqué mon projet...

Projet :
Créer une banque son personnelle, en créant des samples from scratch, en enregistrant des sources sonores, ou encore en re-traitant des samples existants. Le but de ce projet est de me constituer, sur maschine, un kit live (kick, basse, snare hi hat percussion etc...) que je pourrais utiliser en condition live par dessus d'autres morceaux (djing) ou en soutien sur des stem de ma création (ambiance, pad).

Mon problème :
J'aimerais que mes samples sortent tous à peu près au même niveau, pour ne pas avoir à modifier drastiquement et individuellement le niveau de sortie de chaque samples dans mon kit live. Par exemple, lorsque j'utilise les samples de Maschine, voici comme ils sortent (2x kicks snares OHH CHH FX), sans traitement aucun (analyse avec FreeG).



On peut voir que peu importe le sample, le niveau peak tape à -6 / -8 en moyenne, alors que les niveau RMS sont disparates. En pratique, dans Maschine, avec une vélocité égale sur les samples, j'ai bien l'impression qu'il sortent tous à peu près au même niveau, et les "retouches" sot minimes, je baisse de 1 ou 2 db au max quoi.

J'ai lu ici sur le blog Mixcorner que pour enregistrer , il vaut mieux baser tous ses samples à -18dbfs RMS, puis après commencer à mixer. Bête et discipliné, je veux bien le faire. Cependant, après traitement des samples selon les besoins, ceux-ci ne seront forcement plus au même niveau !

Mes questions :

1) Enregistrer en se souciant seulement du niveau RMS quelque soit le sample et sa dynamique, info ou intox ? (il y a déjà eu un post ici sur le gain staging mais quelques réponses ont disparues ce qui en fait un post incomplet)
2) Est-ce concrètement possible d'avoir tous ses samples qui sortent à peu près au même niveau ?
3) Comment y parvenir ? Dois-je me fixer une limite à atteindre et à ne pas dépasser ?(peak ou RMS)

J'espère que mon post n'est pas aussi flou que mes connaissances, j'ai vraiment besoin d'aide à ce niveau là afin de pouvoir ENFIN créer des banques de son potable et m'éclater en live !

PS : Merci Oudini pour la réparation du bug :D)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Création de banques de sons
« Réponse #1 le: octobre 10, 2018, 01:27:07 pm »
Salut

La question du niveau d'enregistrement ne dépend pas du projet que tu réalises. Que ce soit des samples destinés à l'electro ou une batterie acoustique, le niveau d'enregistrement idéal reste le même mais pour des raisons purement techniques qui n'ont aucun rapport avec le niveau que tu souhaites obtenir pour tes samples à la fin.

Après je crois que tu fais une confusion entre niveau d'enregistrement et niveau final d'un sample ou d'un morceau de manière générale. Quand on enregistre un album son niveau sonore final n'est JAMAIS égal au niveau de départ. Il est toujours bien plus élevé.

On enregistre à -18 dBFS parce que c'est dans cette zone que le hardware de nos interfaces audio fonctionnent le mieux et produisent le moins de distortion harmonique (normalement). Après pour ce qui est du gain staging, on fait comme on veut mais l'idée c'est d'aligner le niveau RMS de toutes les pistes et d'avoir suffisamment de headroom pour ne pas saturer le master. 10 dB, on commence à être confort car pendant le mix, ça augmente inévitablement !

Je recommande -18 dBFS RMS pour le gain staging pour 2 raisons :
  • Reproduire un "scénario" dans lequel le morceau que je mixe aurait été enregistré dans les règles de l'art
  • De plus en plus de plugins émulent du hardware très précisément et donc si tes pistes sont trop fortes pendant un mix, les plugins vont saturer en interne comme le feraient les machines hardware réelles qu'ils émulent.


Toi dans ton cas, tu ne mixes pas un morceau, tu crées une série de sample donc il faudrait les traiter un à un pour qu'ils aient tous le même niveau brut. Après c'est sûr que les traitements que tu pourrais ajouter via Maschine pourraient modifier le niveau de certains samples mais ça tu peux pas faire autrement !
Mais quoi qu'il en soit, c'est bien le niveau RMS qui doit être le plus homogène possible pour avoir des samples qui ont tous le même niveau sonore.


Voici pour finir une méthode de travail que tu pourrais appliquer :

  • 2 types de samples
Ceux que tu enregistres toi même -> -18 dB RMS
Ceux que tu re-travailles et qui sont donc déjà enregistrés

  • traitement
Une fois que tu as tous tes samples, tu les retravailles tous un par un dans Logic (par exemple) et au moment de créer le fichier wave de la version finale de tes samples, là tu t'arranges pour qu'ils soient tous exportés au même niveau RMS.

  • dernière étape
Dernière étape tu importes tout dans Maschine et voilà.


Je sais pas si je suis très clair, mais n'hésites pas on en discute ! ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Création de banques de sons
« Réponse #2 le: octobre 10, 2018, 02:15:29 pm »
Salut Wimm !

Dans l'ordre de ta réponse :

Citer
près je crois que tu fais une confusion entre niveau d'enregistrement et niveau final d'un sample ou d'un morceau de manière générale.

Je crois que je confonds énormément de choses en effet. J'ai compris l'importance du gain staging, je le fais depuis quelques temps maintenant dans mes productions, là où j'avais complétement faux c'est de prendre l'habitude d'aligner mes pistes à -13 db peak. Ce qui, après avoir lu ton blog, notamment la partie enregistrement, s'avère être non pas inutile, mais mal exploité. J'ai découvert la notion de RMS, n'ayant jamais côtoyé l'analogique, et cela me parait évidemment plus censé d'aligner les pistes sur leur niveau moyen que sur les peak, certains éléments n'ayant pas du tout la même dynamique.

Citer
Quand on enregistre un album son niveau sonore final n'est JAMAIS égal au niveau de départ. Il est toujours bien plus élevé.

Ça, en revanche, je le savais  ;D . Au détour de sessions de mix (plus entrainement que sérieux), on se rends vite compte que des effets peuvent rapidement affoler le peak metre, et je ne me suis pas encore penché sur l'augmentation du niveau RMS.

Citer
Voici pour finir une méthode de travail que tu pourrais appliquer :

    2 types de samples

Ceux que tu enregistres toi même -> -18 dB RMS
Ceux que tu re-travailles et qui sont donc déjà enregistrés

    traitement

Une fois que tu as tous tes samples, tu les retravailles tous un par un dans Logic (par exemple) et au moment de créer le fichier wave de la version finale de tes samples, là tu t'arranges pour qu'ils soient tous exportés au même niveau RMS.

    dernière étape

Dernière étape tu importes tout dans Maschine et voilà.

C'est clairement mon workflow actuel !

- Création des samples via Maschine dans logic (j'ai qql template pour éviter le routing à chaque fois, si des maschinistes passent dans le coin je peux l'envoyer
- "Alignement" du niveau sonore (jusque là en me basant sur les peak...)
- Traitement grâce aux plugs LPX directement sur les tranches de consoles concernés
- Envoi des aux sur des bus
- REC de l'audio de chaque pistes sur pistes audio séparés routés sur les bus
- On bounce et on crée son kit sur maschine !

Dans ce que tu me proposes, je retiens donc le -18dbfs RMS pour mes propres samples, j'oublie le peak metre. Ca, c'est acquis et ne sera pas reproduit.
Pour aligner les samples à peu-près au même niveau RMS, je pars sur le plugin "Gain" en dernier sur la piste ?

Et d'après toi, est-il plus logique d'essayer d'aligner mes propres samples au niveau moyen RMS de ceux de Maschine (qui ont du être crées et mixés dans un studio de compet), ce qui pourrait dénaturer certains sons vu que je n'ai absolument pas leurs compétences, ou bien me fixer une ligne personnelle en RMS quitte à réduire le niveau des samples maschine ? Cela affecterait-il la qualité de leurs samples ? Vu qu'ils sont déjà à un certain niveau sans compter ma petite touche perso derrière qui peut les amener à augmenter encore en volume ?

Beaucoup de questions, mais ça peut en intéresser plus d'un ! C'est un gros projet, en réalité j'en ai assez de foncer tête baissée et de devoir recommencer à chaque fois parce que je brule ou bacle des étapes. Maintenant je veux me poser un peu, mettre en place une bonne fois pour toutes un workflow efficace et cohérent, et ne pas me mordre les foigts une fois tout configuré.

Et encore, je n'ai pas abordé le sujet de l'organisation, par BPM, par tonalité, une ligne de basse en C ne rendant pas pareil à 128bpm qu'à 140. Est-ce que je crée un fichier audio de kick/basse sidechain ou est-ce que je les garde en séparé et effectue le sidechain dans maschine ? Tout ça sont d'autres sujets, mais voilà l'ampleur du casse-tête.

Merci pour ta (tes) réponses en tout cas et pour le temps que ça te prends inévitablement, définitivement il n'y a que sur ce forum que j'aime me tourner pour avoir des explications pro, en soft musique informatique, la team Oudini Wimm et Modigliano représente une mine d'or d'info et de générosité ! Je vous dois un hackintosh et une grosse part de mes connaissances LPX. Je vais surement ouvrir d'autres sujets sur le forum, certains seront peut-être bête, mais manier LPX c'est clairement un métier, et en tant que novice il est important de prendre rapidement les bonnes marques !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Création de banques de sons
« Réponse #3 le: octobre 10, 2018, 02:32:34 pm »
De rien, le forum est là pour informer ! A mon niveau à moi, je transmets ce que j'ai appris moi-aussi sur le forum mais pas Logic Nation sinon j'aurai progressé plus vite ;D

Citation de: "Leukemia"
Pour aligner les samples à peu-près au même niveau RMS, je pars sur le plugin "Gain" en dernier sur la piste ?
Oui, j'aurais fait pareil mais avec un limiter derrière pour être sur de ne jamais saturer.


Citation de: "Leukemia"
Et d'après toi, est-il plus logique d'essayer d'aligner mes propres samples au niveau moyen RMS de ceux de Maschine (qui ont du être crées et mixés dans un studio de compet), ce qui pourrait dénaturer certains sons vu que je n'ai absolument pas leurs compétences, ou bien me fixer une ligne personnelle en RMS quitte à réduire le niveau des samples maschine ? Cela affecterait-il la qualité de leurs samples ? Vu qu'ils sont déjà à un certain niveau sans compter ma petite touche perso derrière qui peut les amener à augmenter encore en volume ?
Moi je partirai dans l'idée de m'aligner sur les samples déjà existants.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Création de banques de sons
« Réponse #4 le: octobre 10, 2018, 05:06:35 pm »
Citer
Oui, j'aurais fait pareil mais avec un limiter derrière pour être sur de ne jamais saturer.

En le réglant à peine en dessous de 0db (-0.1 / -0.2 ) sur tous les samples avant le bounce, pour quand même laisser de la place à la dynamique ?

bon ... Ben j'ai du boulot ! Je finis de trier les samples exploitables de Stronghold puis j'attaque une séance de sampling, je viendrais faire des retours sur tes bons conseils !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Création de banques de sons
« Réponse #5 le: octobre 10, 2018, 07:51:27 pm »
Citation de: "Leukemia"
Citer
Oui, j'aurais fait pareil mais avec un limiter derrière pour être sur de ne jamais saturer.

En le réglant à peine en dessous de 0db (-0.1 / -0.2 ) sur tous les samples avant le bounce, pour quand même laisser de la place à la dynamique ?
Exactement. Moi perso, je suis un peu plus bas et je limite en général à - 0,5 parce que même quand ça ne sature pas au moment ou tu travailles ton sample, une conversion en MP3 ou autre peut ajouter le petit peu de gain qui suffit à faire saturer ton sample. En mettant à -0,5, je n'ai jamais eu ce souci là.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

Leukemia

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 221
    • Voir le profil
Re: Création de banques de sons
« Réponse #6 le: décembre 05, 2019, 12:38:07 pm »
Coucou !

Déterrage de post puisqu'on y parlait de gain staging / mixage.

Je me re re re re remet à la production, avec des projets pour 2020.

Je suis sur un morceau actuellement, comme d'habitude j'ai créé une boucle qui représentera le "temps fort" du morceau.

J'ai fais mon gain staging sur toutes les tranches, mono et stéréo, à savoir -18 RMS grace à freeG.  J'ai bien vérifié après enregistrement que tout le monde est dans ces eaux là (de 17,5 à 19 environ).

MAIS... mon stéréo out sature encore à +4db. C'est normal ? Sachant qu'il n'y a encore ni panning ni EQ de fait. (j'ai avancé sur une autre sauvegarde, après pan + EQ je suis à -0,1db peak)

où est ma marge de manoeuvre ? :(
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »