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Messages - Fawks

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1
Hello, merci pour ta réponse !

Alors au final j'ai quand-même utiliser Time and Pitch Machine et vue que de toute façon j'avais prévu d'utiliser pas mal de reverb sur la voix on n'entend pas vraiment la baisse de qualité, surtout avec les pads et autres FX qui se superposent.

Merci pour les noms de softs, j'irai jeter un oeil si une fois j'ai vraiment besoin d'un rendu plus propre et qu'il n'y a pas moyen de masquer les défauts !

Bon weekend.

2
Bonjour à tous !

Je ne savais pas du tout où poster ça...

J'aurais besoin de quelques astuces pour ralentir une piste audio, un a cappella dans ce cas précis, sans trop altérer la qualité du son.

Je suis en train de remixer une track donc le tempo originel est de 128 bpm, et mon remix tourne à 114. Le problème (que j'ai rencontré déjà plusieurs fois), est que lorsque je ralentis la piste vocale avec le Time and Pitch machine de Logic, la qualité sonore s'en trouve assez diminuée. Serait-il possible de baisser le tempo d'une piste audio tout en limitant les dégâts causés au fichier audio visé ?

Merci d'avance !

3
D'accord, je comprends mieux le principe, merci !

Et est-ce que parmi les plug-ins de base de Logic on en trouve un tel ?

4
Oh bon sang je suis vraiment désolé !

Me revoici ahah

Alors déjà pour répondre à vos questions sur ce qu'est la trap, Leukemia a raison. A l'origine, la trap est un style de rap. Sauf qu'il y a quelques années, certains producteurs de musique électronique se sont dit "Tiens, ce serait marrant de reprendre le délire des gros sub 808 et de toute la rythmique générale de ce genre en tournant tout ça à la sauce électro (plein de FX, des leads tous plus bizarres les uns des autres, des paroles chantées plutôt que rapées –je sais pas si ça se dit– etc...)"

C'est un style de musique électronique qui peut être assez extrême, comme la dubstep (d'ailleurs, la plupart des DJ qui mixent beaucoup de trap utilisent également beaucoup de dubstep dans leurs sets)

Et qui dit style hard, de nos jours, dit ENORMES sub-basses, donc casse-tête pour atteindre un haut volume sonore...

Bref, depuis la dernière fois j'ai réussi, après avoir passé des heures à regarder des tutoriels et à trifouiller limiteurs, compresseurs et compagnie, à enfin atteindre plus ou moins les niveaux sonores voulus par l'industrie EDM actuelle. J'ai encore pas mal de problèmes quand j'utilise des leads percutants ou agressifs, qui viennent souvent interférer avec mes subs dès que je veux pousser le volume plus haut.

Mais dans l'aspect général, je commence à me débrouiller  :D

Du coup, après des recherches et des discussions avec des producteurs plus expérimentés que moi, je suis tombé sur un nouvel élément que beaucoup de producteurs (dubstep, trap...) utilisent soit dans le master, soit sur chaque bus/sous-groupes d'instruments, c'est de la Saturation... Avec un "saturator" comme ils disent en anglais (vue que la quasi totalité des topics et tuto sur le sujet sont en anglais)... J'ai même vu plusieurs fois le terme "tape saturation", et visiblement c'est un procédé qui aurait pour but de permettre de grimper un peu plus haut dans les dB sans ruiner le morceau. Mais malgré mes recherches, j'arrive toujours pas à comprendre vraiment l'action de ce truc, son utilité réelle et quels plug-ins utiliser sur Logic pour ça (vue que presque tous les producteurs de genres "hard" utilisent Ableton ou FL).

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Encore désolé pour ma disparition momentanée !

5
Instruments Virtuels / {Trap} Sub bass, couche supérieure square wave
« le: octobre 18, 2017, 09:49:12 am »
Bonjour,

Tout d'abord, veuillez m'excuser mais je ne savais pas comment appeler ce post ni où le placer  ::)

Sur mon nouveau morceau de trap, j'ai tenté d'utiliser un sub assez particulier, sans savoir comment le réaliser proprement. Ledit sub sonne comme une sine wave par-dessus laquelle on a posé un square, ce qui fait énormément ressortir la ligne de basse et lui donne des harmoniques assez agressives. Et vue que j'aime produire des trucs assez agressifs, bah c'est exactement ce qu'il me faut :P

voici deux exemples de cette fameuse basse :
https://soundcloud.com/boomboxcartel/de ... taranchyla      (drop à 1:00)

https://www.youtube.com/watch?v=J-pLup69RaQ       (drop à 1:20)

Vous voyez (entendez) donc de quoi je parle, ce layer square qui semble ne pas donner le même ton que le sub en lui-même

Bah j'ai essayé de le reproduire, mais c'est un casse-tête  :'( En fait, j'sais pas s'il faut que j'utilise deux synths séparés, comme j'ai fait jusqu'à présent, l'un jouant une sine wave et l'autre jouant la même note mais avec une square wave, ou s'il faut que j'utilise une autre méthode (FM, utiliser autre chose qu'un carré, utiliser carrément qu'une square wave et lui booster les basses fréquences...)...

Mon problème est que quand je joue ma ligne de basse, à chaque note différente le son (la combinaison (sine/square) sort différemment... Un coup j'entends bien les harmoniques, la note suivante les harmoniques sont presque "bouffés" par le sub, la note suivante on n'entend quasiment plus le sub, etc etc... En gros je n'ai pas un son bien parfait bien linéaire, il est sans cesse perturbé :( Et ça me rend dingue car j'ai essayé plein de manières différentes, en mettant mon square en mono, en le "pannant" différemment, en lui mettant plusieurs voix en unison, en lui mettant du spread, de la disto, en essayant différentes possibilités d'EQ entre le sine et le square... Rien n'y fait, j'ai toujours un son qui change presque à chaque note !

Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez claire dans mes propos

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur à 200% !

Merci d'avance

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Questions OSX / Mac / Déplacer LE dossier Logic sur DD externe
« le: juin 18, 2017, 06:48:19 pm »
Bonsoir,

Je tourne sur un MacBook air tout mignon sans problème sauf un, et pas des moindres... le stockage

En effet, je l'ai acheté y a de ça 1 an et demi presque et il était destiné surtout aux études, avec un peu de Logic de temps en temps. Mais maintenant que je suis à fond dans la production musicale, je vois bien que j'ai atteint les limites des pauvres 120 Go d'espace de stockage de mon SSD interne. J'ai déplacé beaucoup de choses sur mon DD externe, mais après quelques projets assez lourds le seuil critique est atteint à nouveau...

Le GROS problème c'est que, contrairement à final cut, je ne trouve pas dans Logic le moyen de déplacer le dossier de stockage des projets, nommé "Logic". Ce que j'avais fait avec Final Cut c'était de créer une nouvelle bibliothèque placée sur le DD externe, copier les éléments de celle qui se trouve sur le mac et ensuite de virer celle du mac pour me faire un petit espace de 30 Go. Or, je ne trouve aucune méthode sur Logic pour parvenir à un tel résultat... Evidemment, copier la bibliothèque sur le DD externe et mettre la bibliothèque initiale dans la corbeille ne fonctionne pas, sinon ce serait pas marrant hein  :-

Auriez-vous des solutions svp? Je n'arrive plus à travailler ni à faire de place !

Merci d'avance

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Yes, niveau RMS :)

8
Je relance ce post :)

J'ai tout essayé, mais malgré une dynamique moins importante, une basse mieux dosée, des fréquences en parfaite harmonie (quand le volume n'est pas boosté), la distorsion apparait déjà à -10dB...

Ce qui est frustrant, c'est que dans tous les morceaux de trap (même pas forcément ceux des gros producteurs !), le rendu est parfait mais il y a tout de même des éléments ultra percutants, donc qui devraient avoir une grande dynamique... Et pourtant, rien ne clip, aucune distorsion, un volume puissant, des instruments percutants qui semblent être à un volume élevé mais qui ne semblent pas sur-compressés...

Au bout d'un moment, y a-t-il un secret qu'on ne veut pas nous dire ?  ;D  :-X

9
Le problème, c'est que là, par exemple, J'ai un morceau (toujours le même, de la trap) pré-masterisé (juste de la compression) avec une dynamique déjà plus faible et assez constante dans le drop, càd environ 8 à 10 dB. Mais avec cette dynamique, bah déjà le morceau sonne évidemment moins bien, mais en plus je n'arrive quand-même pas à augmenter mon volume final et ça commence à saturer autour des -10 -8dB RMS... Du coup je sais pas :/

(Noter au passage que j'ai bien pris soin de faire ça sur une copie du projet pour ne pas le pourrir ahah)

J'ai un lead qui couvre un spectre assez large et les pics sur situent surtout dans les low mids/mids, et ce lead a une image stéréo très large. Les mids sont souvent la cause de certains de mes soucis, du coup est-ce que c'est possible que ce soient elles qui viennent tout déstabiliser? Le lead sonne parfaitement quand le morceau n'a reçu aucun traitement sur le master...

10
Merci pour ta réponse, comme toujours, très éclairante :D

Oui c'est dommage d'écraser la dynamique, mais malheureusement c'est devenu conventionnel dans le domaine de la musique électronique, et c'est dans ce domaine que je cherche à progresser pour un jour peut-être me faire entendre.

Du coup je m'en vais revoir entièrement mon mix en essayant surtout de mieux traiter ma basse... J'ai du pain sur la planche ahah

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Bonsoir,

Je rencontre encore et encore des problèmes créant des morceaux de trap... Et quand je dis trap c'est de la trap electro bien sale

Quand je bosse sur d'autres types de musique j'arrive plus ou moins à bien passer l'épreuve finale du mastering et à sortir des choses pas trop dèg. Par contre, sur mon dernier projet, je reste bloqué au mastering...

Quand je travaille le mix, tout sonne correcte, tout trouve sa place, j'ai fait gaffe de réduire au mieux les pics de certaines pistes, les fréquences semblent équilibrées, j'ai bien fait gaffe de laisser une marge située environ à -4dB pour les plus gros pics et ça sonne presque professionnel (enfin presque, on s'entend ahah), mais évidemment ça sonne pas fort. Je bounce mon mix, tranquille, je l'ouvre dans un nouveau projet, normal, et je commence le processus de mastering... Et là, c'est le drame. J'applique une compression à peine audible, un léger EQ, jusque là ça va.. Mais dès que j'essaie de booster le volume pour avoir un RMS autour des -5dB, comme dans la plupart des morceaux électro aujourd'hui, c'est la grosse m**** :( Ca sature, des fréquences qui ne posaient pas de problème avant commencent à m'exploser les oreilles, ça pompe (alors que la compression est pas très forte), la jolie impression d'espace clean disparait, et le pire du pire (un truc que je ne comprends vraiment pas), c'est que le morceau semble totalement déstabilisé : la ligne de basse oscille un peu à droite un peu à gauche de temps en temps, et les autres fréquences semblent disparaitre à certains moments pour laisser du vide sur un des deux côtés du panoramique.

Du coup j'ai un morceau qui sature et qui semble perdre son équilibre en oscillant légèrement entre la droite et la gauche...

Il me semble que c'est surtout la ligne de basse qui crée ces problèmes mais pourtant elle sonne très bien avant le mastering !

Je deviens dingue, j'arrive pas un finaliser ce(s) morceau(x) alors qu'ils sonnent parfaitement bien sans traitement mais à environ -20dB RMS...

Quelqu'un aurait des suggestions ? Des conseils pour mixer correctement une ligne de basse type trap? Devrais-je obtenir d'autres plugins de compression/EQ/Limiter etc pour sonner mieux ?

Merci d'avance !

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Questions Mix / Mastering / Re: Question de mixage ?
« le: mars 15, 2017, 12:01:38 am »
Yo,

Il faut que tu utilises un limiteur. Dans ta tranche Out Put, tu insères (en dernier dans l'ordre des plug-ins) l'adaptive limiter que te propose Logic. T'auras trois boutons avec lesquels jouer et deux indicateurs de volume. Evidemment, je généralise à fond... Plus ton niveau en mastering augmente, plus ce sera complexe... Mais ça, c'est vraiment le truc de base pour éviter que ton morceau "tape dans le rouge". Après, même avant ça, y a la délicate étape du compressing, mais avant ça encore y a la compression multibandes, mais avant ça y a d'abord l'EQ général de ton morceau, mais avant ça y a le fait de mixer correctement toutes tes pistes etc etc jusqu'au début du processus.

Mon conseil : less is more ! Tu dois garder en tête que le volume final de ton morceau sera une préoccupation de fin de processus. Essaie de faire en sorte que toutes tes pistes soient correctement mixées, qu'aucune ne tape trop haut sinon c'est déjà mal barré. Perso, sur toutes mes pistes j'entre en premier dans la tranche de console un Gain réglé à -10dB. Comme ça je suis tranquille et aucun signal ne viendra bousiller mon mix dès le départ. Ca permet aussi et surtout de soulager ta piste Out Put sur laquelle tu vas insérer tes effets de mastering. Si tes compresseurs et autres limiteurs s'en prennent trop dans la gueule, et même si les mesures de volume te diront que tout est bon, ça va grésiller !

Voilà j'espère que ça t'aura aidé ! Encore une fois, c'est juste des bases. Je suis de loin pas un expert et j'ai tout appris par moi-même, et avec l'aide de tutos et posts sur ce forum ;) [attachment=0:2oe4zyhx]Capture d’écran 2017-03-14 à 23.47.23.png[/attachment:2oe4zyhx]

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Questions Mix / Mastering / Re: Maitriser les sub en trap
« le: mars 14, 2017, 10:37:36 pm »
Salut !

J'utilise un peu de disto sur ma basse pour qu'elle ressorte un peu du mix.

Mais j'ai trouvé la solution je crois! En fait, même si l'EQ semblait correct, je ne traitais pas ma basse avec un compresseur multibandes. J'ai ensuite essayé de régler (en plus du léger EQ de base) deux trois trucs, genre baisser légèrement les subs en dessous des 60Hz de -3dB et étouffer les 60-270Hz. Puis j'ai mis de la disto (en utilisant la distortion de mon synth et pas un plug-in) que j'ai réglé comme il se devait.

Résultat, j'ai une basse qui semble bien rester en mono et qui ressort un peu du mix grâce aux mids légèrement distordues. Bien entendu, il existe des tas de manières de faire sonner un basse mais là ça rend déjà pas mal !

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Questions Mix / Mastering / Maitriser les sub en trap
« le: mars 13, 2017, 07:13:10 pm »
Bonsoir !

J'essaie de faire un peu de trap (electro, pas hip-hop), et j'ai un petit souci avec les sub...

En fait, quand je travaille la basse, j'arrive à avoir le son que je désire mais j'ai un problème avec la stéréo. Je m'explique :

Quand j'écoute des morceaux de trap pro, genre Yellow Claw, ou d'un très bon niveau, genre ce qu'on peut trouver sur TrapWolves TrapCity TrapNation et tout et tout, les basses fréquences sont bien "concentrées au centre", on n'entend aucune basse fréquence en stéréo et du coup ça n'interfère avec rien.
Par contre, en ayant fini mon premier morceau de trap et après avoir essayé diverses combines, ma basse semble prendre une énorme place dans l'image stéréo du morceau. Pourtant, en regardant le goniomètre avec la basse en solo, rien n'indique que le son parte en stéréo ! Du coup je sais vraiment pas d'où ça vient et ça me rend un peu fou ahah

J'ai quand-même fini par publier le morceau sur Soundcloud, en me disant "va chier, quoi" x) Vous pouvez l'écouter pour vous faire une petite idée, ou bien si vous connaissez ce genre de problème et que vous avez des solutions ce serait avec plaisir ! Histoire que je puisse enfin sortir des trucs potables

Merci d'avance !

https://soundcloud.com/user-909753300/hear-my-roar

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Questions Mix / Mastering / Re: (Trap music) Interférences basse/lead
« le: janvier 15, 2017, 08:58:44 pm »
Yop,

Non j'ai pas encore essayé, je le fais dès que possible.

Merci du conseil !

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