Auteur Sujet: Questions d'un débutant  (Lu 4615 fois)

ManuChaman

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Questions d'un débutant
« le: mai 24, 2010, 03:11:21 pm »
Bonjour ceci est mon premier message sur le forum de Logic Nation.
J'ai regardé tous les tutoriels vidéos de Logic Pro 8 et 9 et je tiens à  dire un grand MERCI pour la pédagogie et la qualité de ces explications.
Mes questions sont très simples mais ce sont des bases que je ne comprends pas et je ne trouve pas de réponses "simples" via mes recherches ici ou ailleurs:

1-
Qu'est-ce que veut dire "bouncer" ?
J'ai bouncé une boucle que j'ai faite avec un instrument virtuel et j'ai obtenu un fichier audio 'wave' que j'ai pu éditer à  ma guise ensuite via Soundtrack. Par contre j'ai essayé de bouncer une boucle 'Appleloops' en format midi mais là  un message m'a dit que je ne pouvais pas "bouncer" une AppleLoop.

Donc en résumer "bouncer" veut dire "convertir du midi en audio" ?
Est-ce qu'on peut faire cette opération avec une AppleLoop format midi ?

2-

Les Apple Loops sont-elles libres de droits niveau Copyright ? Si on fais un morceau les incluant il n'y a pas de problème ?

3-

J'ai un clavier maître M-AUDIO AXIOM 25, est-il possible d'automatiser simplement les touches Play et Stop ?
Je vois comment automatiser les faders, roues de modulations etc. mais pas les touches Play et Stop.


---

Merci d'avance pour vos réponses et merci encore pour les tutoriels vidéos très agréables à  suivre.


Manu
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

archibald

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #1 le: mai 24, 2010, 08:31:01 pm »
Salut l'ami !

on va essayer de faire facile pour pas t'embrouiller:

le bounce c'est un truc qui va mettre à  plat ton projet. exemple, tu as basse, guitare, drums en pistes séparées avec des effets sur toutes les pistes. Pour récupérer ta zic et la mettre sur myspace (par ex), t'as besoin du bounce pour faire un fichier unique (un mp3 par ex). Juste avant de bouncer tu peux faire des modifs sur des tas de trucs. Le bounce ça couche ton projet pour que tu diffuses le truc. Le bounce peut transformer le midi en audio (bounce in place par ex). Les Apple Loops c'est free niveau copyright (enjoy it donc ;) ). L'Axiom ça doit pouvoir se piloter avec le MIDI Learn je pense (y a pas un soft livré avec pour piloter l'engin). Tiens nous au jus l'ami si on peut te donner un coup de louche ça sera pas de refus (j'en appelle aux collègues sur le fofo) ;) .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio (V9.O2), Leopard 10.6.4 + Mac Pro 2X2,66Ghz + 4 gigas de RAM + 2 x 250 Gigas + 500 gigas Externe.

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #2 le: mai 24, 2010, 11:23:29 pm »
Salut Manu.

Le bounce te permet d'exporter n'importe quelle région, que ce soit un fichier audio, midi ou instrument virtuels (si tu as assigné un instrument dessus) ou boucle.
Cela te permet de récupérer le "mix" que tu entends quand tu fait "play" ou une piste sur lequel tu as des traitements pour les appliquer définitivement sur un nouveau fichier.

Attention toutefois, car le bounce signifie aussi que c'est l'ordinateur qui fait la sommation et la conversion du fichier.
Pour un résultat de meilleure qualité, je préconise de "router" la ou les piste(s) que tu souhaiterais bouncer vers une nouvelle piste audio afin de l'enregistrer.
Pour cela il suffit d'assigner les sorties des pistes à  bouncer dans un bus (bus1 par exemple) et de créer une nouvelle piste dans l'arrangement qui aurait l'entrée assignée avec le bus1.
Tu armes la piste en enregistrement et tu lance ce dernier.
Tu laisse défiler ton morceau et tu obtient le même résultat qu'un bounce mais en meilleure qualité.
ça prend juste un peu plus de temps que le bounce, mais différence de qualité vaut bien quelques minutes de patience. ;)

Nous préparons à  ce sujet des tutoriaux que nous mettrons sur notre site qui reprendront tout ça clairement.
Je vous tiens au courant rapidement à  ce sujet.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #3 le: mai 25, 2010, 07:49:58 am »
Hello Sebastien,

merci à  toi pour cette brillante explication très bien détaillée. ;)
Bonne initiative de faire des tutoriaux concernant le sujet (nous relayerons l'information sur logic-nation afin que cela profite au plus grand nombre).

Un grand merci à  toi et à  bientôt.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

ManuChaman

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #4 le: mai 25, 2010, 10:18:07 am »
Merci pour toutes ces réponses et cette alternative qualitative au "Bounce".
Concernant l'assignation de mes touches "PLAY" et "STOP" je n'y arrive pas, cela semble plus compliqué que d'assigner simplement la roue de modulation via "apprentissage" comme il est montré dans le tuto (j'arrive à  le faire ça), par contre les autres touches, c'est pas la même chose...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #5 le: mai 25, 2010, 10:34:13 am »
Hello manuchaman,

je viens de parcourir le forum chez M-AUDIO et la manipulation semble simple à  réaliser (je n'ai pas l'AXIOM à  la maison mais je vais essayer de te guider):

1- Va dans le menu de Logic Pro (à  droite du menu Pomme).
2- ensuite tu vas dans: Preferences _> Key Commands (en français Preferences -> raccourcis clavier).

Pour assigner la commande au bouton Record de ton AXIOM tu vas dans la section:

- Globals Commands (commandes globales)
- en dessous tu cliques sur la sous rubrique "Record" (ou enregistrer si t ues en français).
- ensuite, tu cliques sur le bouton "Learn New Assignement" (apprendre une nouvelle assignation) en bas à  droite de la fenêtre.

Il te suffit maintenant d'appuyer sur le bouton "RECORD" de ton AXIOM pour que l'assignation soit opérationnelle.

Voila j'espère que ça va te permettre de te tirer d'affaire  ;)

A bientôt ! :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Anonymous

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 292
    • Voir le profil
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #6 le: mai 25, 2010, 10:40:46 am »
Ce que tu peux essayer c'est de déclarer de nouveau ton clavier dans les préférences de surface de controle.
Pour cela crée une nouvelle session et clic sur préférences>surface de controles, et enlève celle(s) déclarée(s).
tu éteind ton clavier et tu le rallumes.
normalement Logic va te reproposer divers controleurs et tu choisi le plus adapté à  ce que tu as de connecté.

C'est une autre méthode qui paye en général.

tiens moi au courant si ça marche. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

ManuChaman

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #7 le: mai 25, 2010, 11:58:17 am »
Salut Oudini, hé bien c'est super merci tout marche via ce menu, je peux assigner ce que je souhaite en appuyant sur les touches de mon clavier midi.
Mille mercis pour votre aide à  tous !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #8 le: mai 25, 2010, 12:40:13 pm »
Super et content de voir que ça roule maintenant  :)

Ne nous remercie pas (on est là  pour ça) !! ;)

A bientôt sur le forum.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

lark

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re:Questions d'un débutant
« Réponse #9 le: juillet 02, 2010, 06:53:32 am »
http://www.youtube.com/watch?v=XULH-8Rb4Rg
Salut il y a des tutoriaux relatifs à  enigma le logiciel livré ou à  telecharger sur le site de m audio qui te permettra de faire ce que tu veux, bon courage, il y a aussi quand tu crées un comptes des templates pour les gros sequencers (dont logic)
a+
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »