Auteur Sujet: Ca déchire...  (Lu 23417 fois)

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Ca déchire...
« le: janvier 21, 2009, 12:34:42 pm »
Bonjour a tous, dont les pseudos ne me sont pas inconnus!!!

Alors oui, moi aussi, je suis tombé dans Logic Pro 8, et j'avoue que j'en reste sur le c...
Surtout en ce qui concerne la facilité d'utilisation des boucles et du MIDI, la variete de l'offre des VI et des boucles...J'en suis pas encore revenu.

Bon. J'apprends petit a petit, il est assez rigolo de se servir de GarageBand comme un carnet, puis quand le projet devient un peu plus serieux, hop! on l'ouvre dans Logic et la, ca devient serieux...

Come beaucoup, j'ai aussi DP6, dont je me sers encore pas mal pour l'audio. Il y a une chose que je n'ai pas encore approfondie car je n'ai pas trouvé dans Logic, c'est la correction des voix qui se fait avec Pitch dans DP (equivalent moins chiadé d'Autotune d'Antares).

Le manuel Logic est assez decevant, car ce n'est pas des masses decrit.
Quelqu'un pourrait me dire comment acceder a la fonction de lissage de la courbe audio, et l'equivalent du quantitize? la representation de l'audio que l'on corrige soi meme dans DP6/pitch est géniale, je ne l'ai pas retrouvée dans Logic.

Merci d'avance!

Une remarque generale: le manuel Logic est gros, gras, a la mesure de la bete...et pourtant, ils ont gagné de la place en mettant assez peu d'illustrations, non?
on va pas se plaindre, il est en français, mais c'est des fois compliqué de trouver le terme Français quand on le connais qu'en angalis dans la table des matières!

Derniere chose: y aurait il des gens interessés a faire un forum sur le mixage/mastering?
je me trouve confronté a des bonnes (que je crois) prises de son (voix, guitares, trompette, trobone, basse), et a la fin, l'ensemble est fouillis résonant...

Il existe des règles plus ou moins acquises pour faire de la palce aux différents instrus, etc, comment manipuler les EQ pour faiure un mix corect au final.

et ça, on peut y passer des plombes en trial-error.

Des volontaires?
Ciao et bonne zic!

P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

zeta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #1 le: janvier 21, 2009, 01:30:48 pm »
Hello Patico (ça fait effectivement plaisir de revoir des personnes qu'on connait) !! ;-)

En effet Logic est d'etre le prolongement de Garageband. Quoi de plus intelligent que de fidéliser ses clients novices en MAO avec un outil tres accessible puis de proposer un outil pro avec une interface qui donne l'impression d'etre dans la meme application. Voila toute l'intelligence d'Apple par rapport à  la concurrence.

Logic reste beaucoup plus performant que DP sur bien des points:

- Il est écrasant d'efficacité en MIDI par rapport à  DP.
- Son optimisation par rapport à  Leopard et aux processeurs multicoeurs est indéniable.
- son offre logiciel n'a pas son pareil chez la concurrence.
- c'est une application Apple donc nous pouvons compter sur Apple pour profiter des dernieres avancées niveau logiciel sur nos machines.

etc..etc..

Par contre il est vrai que le manuel est un véritable pavé mais vu la taille du package de base (tous les softs) il fallait bien ça je pense. La traduction par contre est parfois hasardeuse (on perd du temps parfois à  chercher quelque chose de bien précis).

Sinon concernant le quantize de DP, tu n'as pas ce genre de chose dans Logic. Oui, En natif sous Logic, tu as le Pitch Correction pour la correction absolue et Pitch Shifter II pour corriger et accorder ensemble plusieurs prises détunées. Personnellement j'ai investi dans le plug-in Melodyne (moins de 150 euros) pour pouvoir acceder à  ce genre de fonctionnalité et tout roule super bien.

Pour ce qui est du forum on pourrait tres bien ouvrir une rubrique ici si certain sont tentés par l'aventure !!:)

A très bientôt !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro 2X2,66GHZ + 10 Gigas de RAM + 1,5 To de Disque, Motu MX4 et MachFive 2, Stylus RMX Expanded, Kord Analog et Digital Edition, Yamaha DX7, Korg Wavestation, Kurzweil 2500 et PC1X, Fender Rhodes Suitcase + MK80, Yamaha 03D, Gforce Imposcar, UAD1, Toontrack Drummer 2.0 + Ez Drummer + Latin Percussion, EWQLSO Complete, Wurlitzer Red

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #2 le: janvier 21, 2009, 03:22:50 pm »
Merci de cette réponse ultra-rapide!

Ca m'a fait du bien de voir les noms connussur ce nouveau forum, dont je goute les tutos régulièrement, et que j'apprécie beaucoup.

Franchement, le format est génial: "-5 minutes, c'est parfait!!! au lieu de la pose cafe pou clope, on fait la pose tuto (avec un KF, quand meme!!!!)

Juste une petite remarque: certaines videos ne s'ouvrent pas avec le dernier Quicktime, et l'ecran n'est pas dimensionable plein ecran. Si c'est particulier a chez moi, oublies....

Je suis quelquepart content (c'est con) que DP conserve quelques avantages sur des points précis, ce qui veut dire que je n'étais pas a la masse d'avoir DP6, mais je confirme ce que tu dis sur le mastodonte Logic: quelle classe pour le midi, les VI,  et l'environnement Apple.... Séché je suis...
Comment il tourne aussi sans planter !!!

Pour le Forum, moi, je serai super motivé:
- la voix a l'EQ: désengorger et faire ressortir sans augmenter le volume
- comment analyser un spectre voix guitare, et optimiser l' EQ
- apporter de la dynamique et rompre la monotonie: ou, comment?
- la reverb: pour quel type de morceau, d'instru?
- la basse et le kick: comment les faire sonner bien ensemble?
- Panning et espace? comment

etc...

A ce propos; juste une question de gestion des pistes, fondamentalement differente dans Logic:

Lorsque j'ai ouvert des projets GarageBand dans Logic, pour certaines piste, il m'a rajouté une piste effet ou je sais pas trop quoi avec des Bus qu'il a assigné lui-meme (ex, bus11).
Le cobncept doit etre propre a logic, et je ne l'ai pas tres bien compris.

Voila pour aujourd'hui!
Ciao
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

zeta

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #3 le: janvier 21, 2009, 04:33:10 pm »
Hello Patico,

DP possede aussi ses spécificités (il a quelques fonctions bien sympatiques c'est vrai) mais je trouve sur un plan global Logic plus aboutit et bien plus ergonomique que son concurrent MOTUsien. Rien que le fait d'ouvrir une piste instrument puis apres une piste MIDI j'ai toujours trouvé ça fastidieux dans l'approche et anti ergonomique.

Sur Logic tu ouvres une piste instrument et Basta ! c'est pret à  jouer! :)

Je n'ai plus les plantages que j'avais auparavant aussi lors du playback (qui arrivait parfois souvent..). En MIDI la bête est ultra stable (cela m'etonne toujours et j'ai toujours l'ancien reflexe de toujours jeter un coup d'oeil sur la barre CPU lol). Il m'arrive meme de l'ouvrir en me demandant si elle fonctionne bien tant Logic est peu gourmand en ressources:)

Par contre excepté certaines fonctions sympas je trouve que bon nombre d'editeurs pompent sur Logic (rien que la fenetre de compilation des pistes qui a été reprise aussi par DP6). Logic propose de véritables nouveautés et je crois que la prochaine update (Logic Pro 9) risque de mettre encore tout le monde d'accord.

Certain ne trouve pas Pro l'interface de Logic devant leurs clients mais n'est-ce pas l'ergonomie, les fonctionnalités et le son qui prime dans ce cas de figure?? Que devraient dire ceux qui bossent sur Pyramix qui possede une interface digne d'un tableau de bord de la station soyouze?

Enfin bref...mettons tout cela de coté !

Sinon pour le forum je suis partant pour faire quelque chose de spécifique à  la prise de son mais je reconnais humblement mon manque de professionnalisme dans ce domaine (je ne suis pas ingé son). Mais l'idée est excellente !!

On en reparle si tu veux ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro 2X2,66GHZ + 10 Gigas de RAM + 1,5 To de Disque, Motu MX4 et MachFive 2, Stylus RMX Expanded, Kord Analog et Digital Edition, Yamaha DX7, Korg Wavestation, Kurzweil 2500 et PC1X, Fender Rhodes Suitcase + MK80, Yamaha 03D, Gforce Imposcar, UAD1, Toontrack Drummer 2.0 + Ez Drummer + Latin Percussion, EWQLSO Complete, Wurlitzer Red

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Ca déchire...
« Réponse #4 le: janvier 21, 2009, 04:40:08 pm »
Bonjour Patico,
concernant ton probleme d'ouverture des vidéos il faut savoir que:

- malheureusement les vidéos ne sont pas redimensionnables (j'y réfléchis en ce moment).
- Que leur taille est par défaut de 640X480 (pour ne pas prendre trop de place sur le serveur).

Ce qui m'inquiete c'est que tu ne puisses pas ouvrir certaines vidéos...Pourrais tu me dire lesquelles? Par quel navigateur internet passes-tu?

Des petites infos qui pourraient permettre un premier diagnostique :)

Merci à  toi et à  tres bientot !!:)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #5 le: janvier 21, 2009, 06:21:08 pm »
Je viens de les faire une par une, j'ai detecté 3 problemes:
la 14  Trouver le tempo d'une boucle avec BPM Counter (Niveau Débutant)  
la 25 punch in punch out
et
la 26


Les autres s'ouvrent tres vite et tres bien (il n'ya pratiquement pas le temps de voir le "Q" de Quicktime!)

J'utilise la derniere version updatée de Firefox sur un  


2.66 GigaHtz, intel cor duo
2 giga0 800
leopard  10 5 6
(j'espere que l'image sortira)

Merci en tous cas!!!
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #6 le: janvier 21, 2009, 06:25:19 pm »
en ce qui concerne la possibulité d'un forum, ce serait plutot "l'apres" prise de son.
On a tous lu en long en large comment faire une prise de son, le local, les micros etc....

Mais piste par piste, tout est en boite.
On met tout ensemble, et là ....

Ca résonne, c'est etouffé, etc...
Quel filtres?
quelles manières de procéder ? quelle compression , reverb?  pour qui?
etc....

Pour a la fin avoir un beau mix qui sonne a la fois sur une chaine stereo, dans un ipod, dans ....

Voilà !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Ca déchire...
« Réponse #7 le: janvier 21, 2009, 07:36:54 pm »
Re patico,

tu avais parfaitement raison !! j'ai détecté grâce à  toi un petit problème et le voila résolu. Tu vas pouvoir les visionner sans souci !!:) Encore désolé pour ce problème qui t'a empêché de voir ces vidéos.

Merci pour ton aide et sinon pour l'histoire du forum je suis absolument partant si cela te tente toujours!! ;-)

On se tient au courant pour mettre en place tout ça au plus vite :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #8 le: janvier 21, 2009, 08:17:45 pm »
Re Oudini

Je viens de verifier: les 25 et 26 marchent,mais la 14  14.  Trouver le tempo d'une boucle avec BPM Counter (Niveau Débutant)    ne marche pas !
Merci en tous cas pour les autres, je suis sur que c'est de la broutille pour la 14

Pour le forum, je vais essayer de poser une question cocrete pour amorcer le debat...
Ciao
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Ca déchire...
« Réponse #9 le: janvier 21, 2009, 08:28:38 pm »
Décidement mon alzheimer me reprend j'ai merdé !!:) Bon c'est enfin corrigé (j'ai vérifié que tout marchait et en effet c'est bon on peut la lire sans souci).

Encore désolé pour ce contre-temps...:-(

Merci pour ton aide Patico !!! ;-)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Antoine

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 103
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #10 le: janvier 21, 2009, 10:45:29 pm »
Salut à  vous, très bonne idée que ce forum sur les techniques de mixage et ou mastering, je suis partant à  100 %.

Patico

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #11 le: janvier 22, 2009, 02:16:22 pm »
Salut Antoine,

Merci de ton interet!
heu...J'ai écouté ton morceau, je ne sais pas si tu vas apprendre grand chose, car il est vraiment excellemment fait!!!!
Bravo en tous cas !
Ciao
P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Ca déchire...
« Réponse #12 le: janvier 22, 2009, 03:47:36 pm »
Parlons peu parlons Bien !! :)

On se met d'accord sur une arborescence pour mettre en place tout ça?

Je suis emballé moi aussi et je pense que cela va apporter beaucoup et va permettre de faire un retour d'experience sur nos travaux passés. Antoine a vraiment une oreille diaboliquement affutée donc je pense que nous avons déjà  de quoi lui poser quelques questions;-)

A bientot!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

groove-planet

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #13 le: janvier 22, 2009, 04:13:40 pm »
Kikou les loulous !!!:))))

Que ça fait chaud au coeur de voir d'anciens compagnons d'infortunes !!!! Je vois que chui pas le seul à  être passé "du coté obscure de la force" lol. Mais franchement meme pour deux barils de DP j'echangerai pas mon Logic !! Je nage dans le bonheur depuis que je suis sur ce soft. ça ronronne ça roucoule ça pulse et tout ça sans enmerdes !! Jamais eu de plantages avec ma config (en plus ma carte son vient d'etre prise en compte par les surfaces euphonix donc je me tate un peu ;-) ).

Super votre idée de fofo orienté mixage (chui une quiche dans ce domaine donc vos avis seraient les bien venus).

Depechez vous de mettre le truc en branle !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Studio 8.02, Mac Pro 2,66 Ghz + 8 Gigas de RAM, Metric Halo 2882 DSP, Préamp Groove Tube VIPRE, MachFive 2, + quelques autres bricoles \":)\"

Claude

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re:Ca déchire...
« Réponse #14 le: février 24, 2009, 10:32:01 pm »
Salut à  tous,
Désolé si je fais intrusion dans vos retrouvailles chaleureuses, je suis nouveau dans Logic que j'apprécie pour sa fiabilité, et je pêche comme beaucoup dans le domaine du mixage.
Aussi, j'ai hâte de vous suivre (de bien loin derrière vous tous et Antoine) et d'évoluer grâce à  tous !
Bravo aussi pour les tutos. fabuleux - merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro - 3 Go RAM - Logic pro9 - carte son TC Konnekt 24D - Korg T1 - Gibson Les Paul Recording -
Sèche Suzuki.