Auteur Sujet: Faire une basse 80's  (Lu 7206 fois)

sofia,

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Faire une basse 80's
« le: février 06, 2015, 11:25:01 pm »
Re bonsoir les amis!!

J'espere que tous le monde va bien!!

Regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8j5LeZbNYq8

Questions les copains:

1)A partir de 13mins10sec il fait un truc que j'ai du mal comprendre: sur fl studio il mets un "peak controller" je ne sais pas c'est quoi et si y'a un équivalent sur logic?

2) Il couple ca à un equaliser qui coupe certaine fréquence de la basse quand le kick tape. Comment pourrai-je reproduire ca? (j'ai essayé un "match eq" ca y ressemble mais c'est la 1ere fois que je me rends compte de ce plug)

Merci pour votre aide!!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

FractalMinds

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #1 le: février 07, 2015, 10:24:06 am »
Salut Sofia,

Je ne connais pas FL Studio, néanmoins je déduis la chose suivante :

Il "trigge" l'Egaliseur avec ce Peak controller, de la même façon qu'on applique une compression en "sidechain":

En insérant un compresseur sur ta piste de basse et en affectant le sidechain sur ta piste de Kick, chaque coup de Kick va automatiquement compresser la piste de basse (C'est très utile pour éviter un effet de "masque" entre certains instruments qui ont des plage de fréquences qui se recouvrent) . Ici, l'effet est le même sauf que chaque coup de kick déclenche l'égaliseur et coupe une plage de fréquence qu'il a défini avant --> Au lieu de baisser le volume global de la piste, il baisse uniquement les basses fréquences, bien vu car ça maintient tout de même une partie du "corps" de l'instru compressé

Maintenant, je n'ai jamais tenté cette manip sur Logic, je vais regarder ça dans l'après midi et je reviendrai vers toi (je suis au boulot là), Mais peut être que d'autres ont la solution ?  :)

A toute'

David
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro quad core Nehalem 2.93Ghz - OSX Mavericks - Logic Pro 9.1.8
Alesis QX61 - Presonus Faderport -Emagic AMT8 - Focusrite Saffire Pro40 - Eventide DSP4000

FractalMinds

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #2 le: février 09, 2015, 01:38:12 pm »
C'est re-moi,

Bon, après quelques essais, je n'ai pas trouvé  >:(

Du moins, j'arrive à obtenir le même résultat en plaçant un Channel EQ sur le piste qui m'intéresse et en automatisant l'évolution de la courbe de celui-ci, mais ça devient vite rébarbatif. La manip qu'il fait sur FL Studio est beaucoup plus fluide ... Il y a surement une combine mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus, je suis désolé. Je ne vois pas comment "trigger" un EQ via une autre piste audio dans Logic. Reste que la solution de compresser la basse en Sidechain via le Kick est un moyen de contourner ce que montre le gars, c'est ce que je fais perso sur la plupart de mes morceaux

D'autres avis peut-être ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro quad core Nehalem 2.93Ghz - OSX Mavericks - Logic Pro 9.1.8
Alesis QX61 - Presonus Faderport -Emagic AMT8 - Focusrite Saffire Pro40 - Eventide DSP4000

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #3 le: février 16, 2015, 09:52:18 am »
Super !
Mais le OP-X Sonic Projects est compatible Mac ?

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

FractalMinds

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #4 le: février 16, 2015, 10:59:29 am »
Salut Andreas,

Non pas à ma connaissance, du moins il n'est pas dispo en version Audio Unit. Une version VST pour Windows existe, donc ça peut le faire avec un wrapper de plug-ins et je crois aussi une version pour Reaktor.

Ceci étant, si tu cherches une bonne émulation de l'OB-X, sur Mac il y a l'OBXD que je te recommande chaudement : https://obxd.wordpress.com/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro quad core Nehalem 2.93Ghz - OSX Mavericks - Logic Pro 9.1.8
Alesis QX61 - Presonus Faderport -Emagic AMT8 - Focusrite Saffire Pro40 - Eventide DSP4000

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #5 le: février 16, 2015, 12:36:13 pm »
Merci à toi, je vais voir çà !  Je cherche synth virtuels Vintage.  J'ai vu TAL U-NO-LX.....mais quoi d'autre compatible Mac Osx ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #6 le: février 16, 2015, 01:08:59 pm »
Tu devrais jeter un coup d'oeil dans la rubrique "Freeware" du forum il y a plein d'instruments virtuels gratuits ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Faire une basse 80's
« Réponse #7 le: février 16, 2015, 05:39:23 pm »
Merci j'ai vu les "freewares"!!

Je suis allé chargé  OBXD pour Mac.   Mais j'ai aussitôt FM8 de Native Instruments qui s'ouvre (???)  Où peut se trouver OBXD ?

Thanks
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »