Auteur Sujet: Time Freezer  (Lu 10213 fois)

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Time Freezer
« le: février 11, 2015, 11:36:48 am »
Bonjour,
vous avez évoqué parmi d'autres instruments, le Time Freezer de Physical Machine.  Mais celui-ci ne vient t'il pas faire la même que le "Flex" dans Logic ?

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Time Freezer
« Réponse #1 le: février 11, 2015, 11:46:30 am »
Hello Andreas,

à mon avis non même si certaines fonctions peuvent être similaires. Time Freezer c'est plutôt un instrument virtuel à utiliser pour créer des effets essentiellement. Le flex time est capable de bien plus que cela (sur différents types de matériels audio d'ailleurs). Après tout dépend de ce que tu souhaites faire et obtenir. Les deux peuvent être complémentaires certainement mais vu la vidéo de démo de Time Freezer, je pense que le flex time et d'autres fonctions de Logic pourraient très bien parvenir au même résultat (et pour pas un centime de plus) ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Time Freezer
« Réponse #2 le: février 11, 2015, 01:02:05 pm »
Ok merci,  mais le "flex" dans Logic ne peut agir que sur des pistes audio....Timer Freezer sur les 2 peut-être ?   je ne comprends toutes les démo car en anglais  !!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Time Freezer
« Réponse #3 le: février 11, 2015, 02:11:48 pm »
Dans les caractéristiques il semble que Time Freezer ne marche que sur de la matière audio (pas sur des évènements MIDI).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

FractalMinds

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re: Time Freezer
« Réponse #4 le: février 11, 2015, 05:47:46 pm »
Hello à tous,

Oudini a bien résumé le truc.

Time Freezer, je le vois plutôt comme un "effet Matrix" sur de l'audio (uniquement), c'est avant tout un effet qui s'utilisera plus à la volée (un peu comme un Izotope Stutter edit par exemple) et sur une portion bien définie

Flex Time a plutôt comme vocation de "quantizer" de l'audio et bien évidemment, rien n'empêche d'en détourner le principe pour obtenir le même genre de son. Attention cependant, dans ce cadre là, et avec des rêglages trop poussés, le fichier audio subira une certaine dégradation et des artefacts se feront entendre, comme c'était le cas sur les vieux sampler Akaï, entre autres, avec un time streching trop extrême.

D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je m'aperçois que les termes parlent assez bien eux-mêmes :

Time Freeze : On gèle une portion du son = pas de dégradation, le son est comme suspendu (une "pause" qui se boucle indéfiniment)
Time strech : On compresse / étire le son selon un ratio défini = dégradations car les propriétés propres de la sonorité (durée, contenu harmonique, etc) doivent être recalculées.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro quad core Nehalem 2.93Ghz - OSX Mavericks - Logic Pro 9.1.8
Alesis QX61 - Presonus Faderport -Emagic AMT8 - Focusrite Saffire Pro40 - Eventide DSP4000

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Time Freezer
« Réponse #5 le: février 12, 2015, 08:50:49 am »
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités entre le "Flex" de Logic et le "Time Freezer" pour la raison principale qu'il n'y a quasiment aucune démo vraiment intéressante.....  Le son est comme suspendu ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Time Freezer
« Réponse #6 le: février 12, 2015, 09:53:16 am »
Citation de: "andreas"
Bonjour et merci pour ta réponse.
J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités entre le "Flex" de Logic et le "Time Freezer" pour la raison principale qu'il n'y a quasiment aucune démo vraiment intéressante.....  Le son est comme suspendu ?
Tu as des tutoriaux dans la rubrique "Tutoriels Gratuits" du forum, donc tu pourras au moins voir de quoi le Flex Time est capable.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

FractalMinds

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re: Time Freezer
« Réponse #7 le: février 12, 2015, 10:07:43 am »
Salut Andreas,

C'est vrai que le net ne regorge pas vraiment de démo pertinente sur Time Freezer.

Je n'ai pas (encore) ce plug-in moi même donc je ne peux pas non plus t'en faire une petite vidéo, je vais essayer de prendre un exemple :

Admettons que tu aies un sample audio de voix qui dise "Logic nation" : avec Time Freezer, tu peux suspendre le sample à l'endroit où tu le désires pour par exemple obtenir une belle nappe de "naaaaaaaaaaaaaaaaa" en gelant le sample au moment où il commence à dire "Nation". Dès que tu coupera l'effet, le sample va continuer la lecture comme si de rien n'était

Avec Flex time, si tu veux que le "Na" de Nation dure plus longtemps que le reste, il faudra que tu l'étire et c'est là que les artefacts propres à cette manip vont se faire entendre, de plus la longueur totale de ton fichier audio va s'en trouver changée.

L'avantage du Time Freezer, c'est que c'est non destructif d'une part et transparent au niveau sonore, Flex Time, dès lors que l'on pousse un peu trop les rêglagles sur des portions de sons courtes, on entend bien le traitement (comme sur tout les samplers)

En espérant t'avoir éclairé un peu  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Mac Pro quad core Nehalem 2.93Ghz - OSX Mavericks - Logic Pro 9.1.8
Alesis QX61 - Presonus Faderport -Emagic AMT8 - Focusrite Saffire Pro40 - Eventide DSP4000

andreas

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re: Time Freezer
« Réponse #8 le: février 13, 2015, 03:14:08 pm »
Super merci !   Mais je crois que l'on peut convertir une piste Midi en Audio ? Cà marcherait dans le cas de Time Freezer ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Time Freezer
« Réponse #9 le: février 13, 2015, 03:42:03 pm »
Citation de: "andreas"
Mais je crois que l'on peut convertir une piste Midi en Audio ? Ça marcherait dans le cas de Time Freezer ?
Oui tout à fait.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Time Freezer
« Réponse #10 le: février 13, 2015, 04:03:37 pm »
Hello,
Je crois qu'il faut bien distinguer le FlexTime ( et Pitch ) et Time Freezer.
Le premier  est un outil qui sert principalement à quantizer l'audio au niveau du placement rythmique (et la hauteur de notes pour le Flex Pitch ) même si on peut créer effectivement des effets avec lui.
Le second, pour ce que j'en connais, est un peu plus "créatif" dans le sens artistique du terme puisqu'on choisira une partie d'un fichier audio  "wav ou aiff" et qu'on pourra looper ou plutôt geler la partie choisie et traiter cette partie avec un filtre,  un pitch en temps réel etc...
A sa sortie, Time Freezer a fait l'objet d'un test chez Audiofanzine  et il certain que depuis 2008 des améliorations notoires ont du être apportées à ce plug qui a l'air effectivement très intéressant  :)
http://fr.audiofanzine.com/synthetiseur ... reeze.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX