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Sujets - chuchi

Pages: [1]
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Logic Pro X / Comment retrouver le curseur ...hors écran lors de zoom
« le: septembre 12, 2018, 04:33:28 pm »
Bonjour,
J'utilise Logic Pro X 10.4.1 sous mac OS Sierra.
Je me demandais quel est le raccourci clavier pour localiser et faire apparaître le curseur

Exemple Prenons une fenêtre de Logic, Je mets le curseur sur un point précis puis je zoome pour voir l’onde en détail. Ce faisant,  mon curseur disparait hors de mon écran lors du zoom…
Y a t il un raccorci clavier pour que je le re-localise  rapidement et qu’il apparaisse…sans faire défiler l'écran

Merci à tous et toutes pour leur aide.
Buona giornata
Chuchi

2
Bonsoir à tous, loin d'être un expert de Logic Pro X, j'essaie cependant parfois d'expérimenter afin de visualiser ou d'entendre les différentes possibilités de réglages.
Lors de la reprise d'un de mes projets, quelle ne fut pas ma surprise de voir en "tache de fond" des lignes grisées verticales...qui doivent probablement être le résultat d'expérimentation antérieures...
Mais voilà, j'avoue, je ne parviens pas à me souvenir et aimerais comprendre ...
Y a t il quelq'un qui sait ce dont il s'agit...et comment les gérer ?

Merci d'avance et bonne soirée a tutti
Christian

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Conseils avant Achat / AEA Nuvo microphones
« le: janvier 16, 2017, 01:03:31 pm »
Bonjour, j'ai passé une partie du weekend à regarder, et écouter les microphones à rubans de la serie Nuvo N22 ou N8. Ils présentent un kit stereo qui parait absolument bluffant. Ceux qui me connaissent savent combien j'aime les "rubans"...Ayant déjà un R84 et un R44CE je suis comblé. :D  Mais ces nouveaux ont la particularité de devoir être alimentés en Phantom et donc, de pouvoir être utilisé avec d'autres préamplis que le TRP ...
Je voulais savoir, si parmi vous, certains avaient eu la chance d'écouter ces micros en conditions réelles (pas sur youtube) et connaître leur avis.... Je dois dire que je suis assez tenté... ;)
Merci d'avance

A bientôt
Christian

http://www.ribbonmics.com/microphone/nuvo-series/n8
http://www.ribbonmics.com/microphone/nuvo-series/n22
http://www.ribbonmics.com/sites/default ... l_rev4.pdf

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Logic Pro X / Conversion d'un projet de 44,1 KHZ en 48KHz
« le: janvier 16, 2017, 12:32:55 pm »
Ciao a tutti, Bonjour à tous, voici le petit (?) problème que je dois résoudre.
J’ai effectué une prise de son  avec un seul coupule de microtech Gefell M300 d’un groupe de musique Celtique Violon, percussions, flûte, guitare et Harpe  avec Logic Pro X dans des conditions « normales » de sapling à savoir 41,1 KHz. Au départ, cette prise était prévue pour une maquette afin de déterminer les niveaux, microphones et paramètres pour un enregistrement ultérieur.
A présent les musiciens ont la possibilité de placer ce morceau dans un documentaire… Je voudrais savoir s’il est possible de transformer le « sampling rate » de 41,1 KHz en 48 Khz et comment… Je voulais également poser une question qui peut paraître stupide mais comme je n’ai jamais fait ça: lors de la conversion, les différents effets seront ils conservés à l’identique… Merci de votre aide et sorry si ma question est évidente pour la plupart d’entre vous. Ciao ciao ciao

Christian

PS, rien à voir mais tant que j'y suis,...j'ai du faire une fausse manoeuvre et maintenant, la fenêtre de dialogue de Logic ne s'ouvre que si je passe le pointeur en haut de l'écran , alors elle aparaît...c'est énervant...comment puis-je revenir à la bonne vieille présentation...
Sorry pour la digression...

5
Logic Pro X / Comment calculer le tempo d'un projet sur Logix PX
« le: juillet 31, 2016, 09:24:48 am »
Bonour à tutti,

Bien que vieil utilisateur de Logic, certaines ( léger euphémisme) fonctions me restent inconnues...
Jouant essentiellement de la chanson française avec des guitares acoustiques et jazz..j'avais axé mon approche sur la prise de son correcte de la voix et guitares. Je possède pas mal de hardware et voudrait à présent comprendre un peu meiux ce que mon oreille me dictait. J'aimerais utiliser plus souvent du "delay" et dès lors aurais besoin de conceptualiser les paramètres de "delay".
Quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de me dire comment je dois procéder pour que Logic m'affiche le tempo de mon projet ?? Merci d'avance
Bonne rentrée à ceux qui sont partis en vacances et bon départ à ceux qui vont y aller

Ciao ciao ciao

Christian

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Logic Pro X / Automation des paramètres du plugin Moog analog delay serie
« le: février 16, 2016, 12:21:06 pm »
[attachment=2:3u4pc8ad]Fig1.jpg[/attachment:3u4pc8ad]Bonjour à tous, ciao a tutti.

Je dispose de 2 délais analogique hardware de chez Moog : Moog analog delay serie 500.
J’utilise Logic Pro 10.2.1.
Les « delay » sont respectivement sur les I/O 7 et 8 et je les ai inclus dans ma template

En regardant un tutoriel de Ben Lindell réalisé dans une ancienne version de Logic
https://www.youtube.com/watch?v=Zg9Op8dzHHU

à la minute de la video 6 :50, je me suis rendu compte que tous les paramètres du plugin pouvaient être automatisés Fig 1

J’utilise Logic Pro 10.2.1 et je ne peux automatiser que le niveau de send..Fig2
Or, sur le site de Moog,
http://www.moogmusic.com/products/500-s ... nloads-tab

On peut télécharger le plugin editor.  A l’ouverture ce message apparaît. Fig3

Quelqu’un pourrait il m’apporter quelques éclaircissements, j’ai décompacté le plugin « automatiquement » mais peut-être se trouve t il à dans un mauvais dossier. Surtout que le Fabfilter FFpro Q2 lui est automatisable …bref, je suis perdu…

Merci d’avance comme toujours pour votre aide.

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Logic Pro X / Raccourci Clavier pour pistes "déroulées"
« le: octobre 26, 2015, 10:43:21 am »
Bonjour à tous, Ciao ciao a tutti,
Enigme de mon lundi matin ensoleillé.
Je suis confronté au problème suivant : j’utilise la dernière version de Logic Pro X.
Actuellement, je travaille sur un projet dans lequel j’ai de nombreuses « prises » de guitares enregistrées sur des pistes « déroulantes ». Or, quand je veux choisir quelle prise me convient, je me retrouve avec un large éventail de pistes « déroulées » qui dépassent la taille de l’écran.
Lorsque je veux fermer ces pistes et n’avoir que la piste compactée, je le fais au cas par cas ce qui est fastidieux.
Quelqu’un connaitrait il un raccourci clavier qui me permettrait de « fermer » l’ensemble des pistes en une seule fois.
Merci d’avance
Bonne journée
Christian

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Logic Pro X / Question de Pan
« le: janvier 22, 2015, 02:16:52 pm »
Ciao a tutti, je suis sans doute stupide...de temps à autres...Mais hier (pourquoi hier) alors que j'utilise Logic depuis longtemps....Donc, j'y vais je me lance, j'ose...
Quelqu'un sait il m'expliquer pourquoi tant dans mon Logic Pro X que Logic 9...Le Pan "droit" va jusque +63 tandis que le Pan "gauche" va jusque - 64 ???  :-

Grazie a tutti

Chris

9
Effets / Utiliser réverbes à circonvolution de Bricasti M7
« le: juin 12, 2014, 11:28:52 am »
Bonjour,

Avant de savoir si je dois opter pour du harware (excesssiivement cher) ou non,  je voudrais entendre d’abord et tester et les réverbes à circonvolution de la Bricast M7  via space Designer de Logic Pro X
les réverbes gratuites sont disponibles ici
http://rhythminmind.net/STN/?page_id=667
et ici
http://www.samplicity.com/bricasti-m7-i ... responses/

Cependant, quoique en théorie ces reverbes sont détectées par Space designer…on peut les écouter telles quelles mais pas les modifier..je ne sais quelqs type de fichiers choisir ni à quel endroit les « stocker » pour que space designer puiss les détecter et reconnaître..

J’ai lu quelque posts en Anglais à ce ropos mais je m’y perds un peu  :-
Dans celui-ci on y parle de space designer…mais là aussi je ne connais pas ???
http://www.gearslutz.com/board/music-co ... igner.html
 et dans l’autre je suis encore plus perdu…
http://www.logicprohelp.com/forum/viewtopic.php?t=61149

Y aurait il des membres du forums qui pourraient me faire un retour d’expérience à ce propos et m’aider à télécharger les bons fichiers et m’indiquer la procédure à suivre pour les utiliser avec Logic Pro X…je suis sous OS X mavericks..

Merci d’avance de me faire partager votre expérience…ça m’aidera beaucoup..car j'ai beau lire et relire...je m'y perds à chaque fois.. ;)

Ciao ciao

Christian

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Logic Pro X / Utiliser un delay analogique dans logic Pro X
« le: mai 24, 2014, 05:18:10 pm »
Bonjour, je suis assez newbie dans le domaine du Home studio.
Je travaille avec Logic Pro X, une interface audio USB Prism sound titan et des préamplis,  compresseurs EQ et effets externes qui sont connecté à un Patch Bay Redco 96 TT. Je viens d'acheter un delay analogique Moog de la série 500 et rencontre des difficultés pour établir un routing correct.
En gros, je voudrais enregistrer une piste - voix par exemple - en provenance de Logic, la faire passer dans le "analog delay" la renvoyer dans logic , l'entendre et l'enregistrer sur une autre piste. Or je m'y perds assez bien.
Le Moog analog delay est connecté dans les entrées et sorties 8 du patchbay.   L'interface audio a des entrées et sorties 5-6, 7-8 qui sont dédiées aux effets. Je comprends qu'il faille connecter physiquement les deux avec les câbles ad hoc. Mais ensuite je me perds dans les I/O et bus. ???  ???

J'apprécierais beaucoup d'obtenir un peu d'aide qui me décrirait précisément quelles manipulations je dois faire au sein de Logic pro X.
Le support de Moog ne peut m'aider car ils ne connaissent pas Logic Pro X...c'est assez décevant.
En outre, ce Moog analog delay est "bicéphale" puisqu'il est constitué de "hardware et de software" connecté par une petite interface audio USB-Midi. Selon le support de Moog, le hardware peut fonctionner seul et avec le plugin mais le plugin est dépendant du hardware.
Le seul tutoriel que j'ai trouvé est réalisé sur protools essentiellement avec une partie sur Logic Pro 9. Il y est mentionné une synchronisation midi que je ne parviens pas à localiser  dans logic Pro X. le lien de la vidéo ( en Anglais ) est : http://www.youtube.com/watch?v=Zg9Op8dzHHU

J'ai écrit à cet ingénieur du son qui m'a dit ne pas connaître Logic Pro X et donc qu'il ne pouvait pas m'aider....

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ce sujet et de votre aide.

Christian

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Effets / Une belle reverbe au son délicat et acoustique
« le: avril 19, 2010, 01:09:09 pm »
Ciao a tutti,...je devrais être au Canada...mais les caprices de volcan islandais en décident autrement...j'ai donc trouvé 1 ou 2 jours en plus ici autour de mon Mac.

J'aimerais avoir une jolie reverbe pour ma voix et des instruments acoustiques ( je vais pas encore vous répéter ce que je fais...chanson française avec arrangenemnts jazzy) Une reverbe qui ferait dans la dentelle..pas besoin de l'illusion d'être au stade de France ou dans les amphithéâtres grecs ou romains..

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine là  non plus...Devrais je opter vers une reverbe physique genre Lexicon PCM 70 d'occasion (mais alors si je comprend bien, il me faudra une table de mixage ) ou vers des plugs in ??? Je lorgnais vers UAD 2 solo Laptop qui a une realverb Pro (dont je n'ai jamais entendu le moindre son ni exemple.....mais les UA plugins ont bonne réputation!
Mais peut être existe t il des plugins de qualités qui conviendraient à  ce que je recherche....

Je vous sais tous très occupés mais surtout très au courant...merci de me faire par de vos opinions...et de votre expérience dans ce domaine

Ciao a tutti...jusque mercredi...si nuage passe...

Chuchi

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Bonjour,
 Tout mon matériel extrene a été patché par un professionnel. 3 preamps; 2 compresseurs; 2 EQ.

Aujourd'hui, pour m'exercer, j'ai essayé en vain d'envoyer une piste de voix vers un compresseur afin de la compresser et la ré-enregistrer sur Logic Pro . Mon INterface est une Studio Konnekt 48 et la table de mixage de la studio Konnekt est une TC Near.

Malgré les conseils des techniciens de TC ...je ne suis toujours pas parvenu à  mes fins...et ai une tête comme un ballon de foot.

Quelqu'un aurait il l'expérience de ce type d'envoi à  savoir
piste voix sur logic => TC Near=> entrée compresseur limiteur Retro 176 => sortie retro 176 => chemin inverse pour enregistrer la piste modifiée...e
Merci de votre aide car je désespère et perd espoir ( ce qui, au fait veut dire la même chose...je suis donc mentalement épuisé d'voir essayé plein de combinaisons...:dry:

Chuchi

Pourriez-vous m'indiquer comment attacher une image à  mon message, merci

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Ciao a tutti,

Un grand bonjour de Parme ensoleillé, on l'attendait ce printemps !  
Ce qui est moins ensoleillé c'est une de mes pistes d'un projet dans Logic.
Hier nous avons, avec un ami, fait une prise de son de violoncelle. Mon ami est sonorisateur d'une grande salle ici à  Parme mais utilise protools et n'est pas familier ni avec Logic  ni avec mon Mac.

Toujours est-il que le son du violoncelle à  bien été enregistré mais suite à  une mauvaise manipulation (Laquelle ???) à  la fin de l'enregistrement la piste est apparue scindée et grisée voire blanche ; on y voit le signal mais pas moyen de l'entendre. Un autre morceau de la piste est dissocié et décalé (cf fichier attaché) est bien bleue avec une belle onde qu'il est possible d'écouter:huh:

Ma question : les deux fragments apparaissent dans le chutier, comment puis-je rendre le son à  la piste blanche et réunir les deux en une seule et même piste écoutable du début à  la fin.:ohmy:  


Comme le veut la loi de Murphy, bien sûr, le violoncelle était très bon

Merci de votre aide souriante efficace et printanière

Ciao ciao
Chuchi

http://i68.servimg.com/u/f68/13/38/99/78/exempl12.jpg

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Mon deuxième post....

Dans un projet Logic Pro 9.1 j'avais voulu insérer des pistes instruments virtuels en accompagnement d'une guitare acoustique et une voix enregistrée en fichier audio.
Le but étant de pouvoir insérer des interventions de violoncelle...mais surtout de pouvoir obtenir une partition de violoncelle qui serait jouée par une musicienne classique ayant besoin de ce support.

Selon les fois, certaines touches du clavier n'émettaient pas de sons..que ce soit avec le violoncelle ou un autre instrument y compris piano.

Primo, étant musicien amateur ne sais pas donner de note. J'ai un clavier axiom Pro 49 touches et c'est la touche 32 qui pose problème ce jour.

J'ai essayé avec Garageband et Logic Pro

GarageBand
1) j'ai ouvert garage band et ai joué tout le clavier sur un piano==> tout est OK
2) toujours dans garage band j'ai oué tout le clavier sur violoncelle ==> tout est OK

Logic 9
1) j'ai ouvert Logic 9 et ai créé un nouveau fichier avec 1 instrument virtuel.
2) toutes les touches sauf la 32 fonctionnaient sur un piano ==> 32 Non sur Piano
3) toutes les touches sauf la 32 fonctionnaient sur un violoncelle ==> 32 Non sur violoncelle

J'ai éteins puis rallumé axiom Pro
1) toutes les touches y compris  la 32 fonctionnaient sur un piano ==> 32 OK sur Piano
3) toutes les touches y compris  la 32 fonctionnaien sur un violoncelle ==> 32 OK violoncelle

et ainsi de suite, selon que j'allume ou éteins soit axio Pro soit Logic Pro...la touche 32 fonctionne ou pas.

Je ne sais vous en dire plus si ce n'est que ce n'est pas la partie "mécanique" de la touche 32 qui est défaillante.

Merci par avance aux spécialistes du MIDI de me faire part de vos idées et solutions.

Ciao a tutti

Chuchi

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Ciao a tutti,

Ceci est mon premier post sur ce forum, je suis néophyte dans Logic 9 et dans le domaine du Home studio en général ; en outre musicien chanteur amateur autodidacte ne connaissant pas la musique.

Historique de mon problème : Jeudi, un ami ingénieur du son au " teatro Reggio " un grand Opéra de Parme (où je vis et travaille) est venu à  l'improviste dans mon studio pour enregistrer la partie guitare acoustique d'une chanson : la ligne Holworth, de Graeme Allwright.
Il n'a voulu utiliser de connexion via une DI box passive ni au travers des préamplis à  lampes mais à  voulu utiliser un micro Microtech gefell UM 70S dirigé vers le chevalet et le corps de la guitare ainsi qu'un AKG C1000S dirigé, par dessus mon épaule vers la 12ème case.

Le son était proprement époustouflant, j'avais pris une guitare de lutherie en Koa. Il a fait plusieurs prises et a conclu qu'une en particulier lui plaisait.

pour faire cela, je chantais dans ma tête et jouais....grave erreur !

Hier, il est revenu pour enregistrer les parties vocales. Or il se fait que la sélection guitare est beaucoup trop rapide mais belle (je me suis sans doute pris pour un TGV).J'ai mis près de 5 heures à  arriver à  réaliser la piste chant (chaque prise était complète du début à  la fin, donc petits défauts ici, puis là ...)

Il me reste à  enregistrer les backing vocals et faire des solo à  la guitare, mais j'aimerais mieux les faire sur une version " ralentie ".

Existe-t-il dans Logic 9 un outil et une méthode qui me permettrait de " ralentir " le tempo de la piste guitare et de la piste chant dans leur ensemble...tout en ne modifiant ni la tonalité ni la synchronisation voix-guitare. Je pense avoir lu cela quelques part mais mes connaissance sont fragmentaires. Or, si possible j'aimerais pouvoir utiliser le matériel enregistré, car je n'ai pas la chance tout les jours d'avoir l'aide d'un ingénieur du son du fameux Opéra de Parme !

Merci donc à  ceux qui auraient une solution à  me proposer pour revenir à  une situation plus normale


Grazie anticipamente

Chuchi

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