Auteur Sujet: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?  (Lu 4178 fois)

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« le: juillet 01, 2019, 11:40:22 am »
Importer de l'Audio dans un instrument MIDI afin d'en obtenir le son ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous ce jour afin de vous poser une question, ou du moins une idée que j'ai eu à la suite d'un mix que je fais pour un ami qui s'est enregistré à la Guitare acoustique en passant par sa carte son.
J'ai utilisé quelques amplis et pédales virtuel afin d'améliorer le son qu'il avait pris au départ, cependant après de nombreuses recherches le résultat ne me satisfait toujours pas ou très peu ...
Puis m'est venu cette idée, je viens vers vous pour la réponse, peut-être qu'il n'existe aucune solution. Ce qui ne me surprendrais pas et ce serai logique.

J'aimerais savoir s'il est possible d'importer l'Audio dans un instrument virtuel MIDI tel qu'une banque Kontakt par exemple afin d'en tirer le son.
Exemple : Je possède "Ample Sound – AGM II" un son que j'adore profondément pour les Guitare acoustique justement. J'aimerais avoir le son de cette banque de guitare acoustique et le coller directement sur mon fichier Audio afin d'en tirer la meilleurs partie ! :D

Je sais très bien comment fonctionne l'Audio et le MIDI mais on ne sait jamais, comme on dit il vaut mieux toujours poser la question afin de savoir si l'un d'entre vous connait quelques choses en particulier ? ou bien que quelqu'un est une idée d'alternative ;).

N'hésitez pas si ce n'étais pas assez claire !
Bise à vous tous !

Vince
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #1 le: juillet 01, 2019, 05:56:06 pm »
Salut Vince,

Si j"ai bien compris ce que tu veux faire :
Convertir un fichier audio en données midi et faire jouer ces données midi par un instrument virtuel ("Ample Sound – AGM II")

La seule façon de procéder à mon avis et d'utiliser le plug "Melodyne" pour extraire le midi de ta piste (audio) de guitare. ( extraction polyphonique )
Je tiens à préciser que les résultats peuvent être aléatoires.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #2 le: juillet 01, 2019, 07:07:20 pm »
PS : Si tu n'as pas "Melodyne"  et que tu veux tester ce système, envoie-moi ton fichier audio.
Je le convertirai et te renverrai le fichier midi.  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #3 le: juillet 02, 2019, 12:30:38 pm »
Super merci beaucoup à toi pour ta proposition :D. C’est très sympa !

Je peux te l’envoyer en fichier privée ?
Du coup pourquoi pas essayer cette méthode !

Mais non ce n'était pas exactement ce que je souhaitais faire.
En gros : j’aimerais mettre le son de ma banque Kontakt sur mon fichier Audio « tous simplement » lol. (Ce qui est je pense 100 fois plus complexe à réalisé).
Globalement c’est me servir de ma banque Kontakt avec ma banque de Guitare comme un ampli virtuel ;).

Merci encore à toi c’est très sympa de ta part.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #4 le: juillet 02, 2019, 01:35:43 pm »
Oui envoie le en MP.

"En gros : j’aimerais mettre le son de ma banque Kontakt sur mon fichier Audio"
Si tu veux parler des effets de ta banque Kontakt, c'est possible s' ils apparaissent distinctement dans le menu FX audio unit de la tranche ( ce qui n'est pas le cas pour toutes les banques Kontakt)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #5 le: juillet 02, 2019, 01:38:27 pm »
Ahhh je ne savais pas, je vais regarder ca !
Mais c’est essentiellement le son que je veux, pas spécialement les effets.

Je trouve que les emulations des Guitares Martin sont excellente et je me disais pourquoi voir s’il existait une technique particulière ;).

Mais je pense que Melodyne sera la solution la plus adapté.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #6 le: juillet 02, 2019, 01:49:15 pm »
La seule solution pour profiter des sons de ta banque Kontakt est de faire lire un fichier midi par cette banque.
Le reste est impossible à réaliser ( à ma connaissance )  ;)
Mais je rappelle que les résultats peuvent être aléatoires avec Melodyne en qualité de transcription, mais on peut toujours essayer... ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #7 le: juillet 02, 2019, 02:52:47 pm »
Yes c’est ce que je pensais aussi.

Et oui carrément rien n’empêche de tester, comme t puis-je t’envoyer mon fichier Audio ?

Ps : tu verra la qualité du fichier à deja ete pas mal traité et je ne l’ai pas encore envoyer sur iZotope RX car j’ai du bruit de fond encore à retirer (pas des masses mais encore un peu).
Tous les pics désagréable de la Guitare ont également été retiré. Cela permettra à Melodyne d’avoir un des fichiers les plus clair possible au moins.

D’ailleurs petite question :

Connais-tu bien l’analyseur polyphonique de Logic ? Si oui, qu’en pense-tu par rapport à Melodyne ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

modigliano

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 4223
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #8 le: juillet 02, 2019, 03:08:29 pm »
Envoie le moi par mail, ça sera plus simple : thierryfauchard@free.fr

Quant à l'analyseur polyphonique de Logic, je ne vois pas de quoi il s'agit.
Logic peut extraire des données midi à partir d'un fichier audio, mais il ne traite pour l'instant que les fichiers monophoniques...
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro Two 3.2GHz Quad-Core Intel Xeon/10.9.5/32 Gigas Ram/Behringer XTouch /Logic Pro X/Unitor MkII/RME FireFace 800
Virus B/XV 5080/Emu E6400/Casio CZ101/Akai Mpk88
L.A Scoring Strings / EWQLSO Play Orchestral / Ra/ Mor / Gipsy / StormDrum 2 / Voices Of Passion / Symphonic Choirs /
VSL Orchestra Strings /  BFD 1 & 2 / Rob Papen Albino & Blue / Komplete 10 / Morphestra / Samplemodeling Saxes & Trumpet / SampleTank / M-Tron / Omnisphere / Stylus RMX

Vincii22

  • phpBB Full Member
  • ***
  • Messages: 159
    • Voir le profil
Re: Importer de l'Audio dans un instrument MIDI ?
« Réponse #9 le: juillet 03, 2019, 01:16:07 am »
Super merci à toi modigliano,

J’ignorais que Logic n’avait pas d’option Polyphonique, je pensais.
Je maitrise encore assez peu, tous ce qui est Felx Pitch, Flex Tempo, etc..

Si vraiment les résultats sont convaincant ou permette d’accompagner la guitare principale, je m'achèterais Meloddyne.  

Encore merci à toi, je viens tout juste de te l’envoyer via un lien WeTtansfer. ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »