Auteur Sujet: Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad  (Lu 16176 fois)

Scrollpop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« le: août 06, 2012, 10:35:31 am »
Bonjour à  tous,
Je ne possède pas encore d'iPad, mais l'utilisation que je souhaiterais pouvoir en faire (au conditionnel) serait de prendre le contrôle à  distance de Logic (qui tournerait sur un iMac) ; depuis un iPad situé dans une autre pièce.

- Pourquoi faire ?
Je bosse mes prises de sons la journée, dans un home-studio. Le soir je voudrais pouvoir faire de l'édition ou du mix, sur la même session mais depuis un iPad situé dans un autre endroit de la maison.

- Comment pensez-vous que cela puisse être réalisable ?
- Est-ce que quelqu'un sur Logic-Nation le fait-il déjà  ?

Si ça marchait (temps de latence et ergonomie de travail OK) il serait alors possible de piloter n'importe quelle application à  distance, via cette fonction.

Merci à  tous !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #1 le: août 06, 2012, 10:44:16 am »
Salut Scrollpop et bienvenue à  toi sur le forum :)

Concernant ce que tu veux faire, c'est parfaitement réalisable mais quand tu parles de contrôler n'importe quelle application à  distance je vais émettre une certaine nuance. En effet, il existe bon nombre d'applications sur iPad qui permettent de contrôler les fonctionnalités de logic (pas la totalité mais les principales), mais en ce qui concerne les plug-ins annexes comme les instruments virtuels ou les effets de tierces parties, il faudra certainement attendre que leurs éditeurs respectifs développent leurs propres app pour iPad afin d'y parvenir.

Sinon coté application sur iPad tu as un peu l'embarras du choix et celles qui sortent du lot sont:

V-Control Pro
IP Touch
AC 7 Core Music


Ces applications semblent remplir leur cahier des charges et fonctionner correctement. Après tout dépend du niveau d'intégration que tu souhaites obtenir entre Logic et ton iPad.

A ta dispo si tu as des questions :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #2 le: août 06, 2012, 04:57:48 pm »
Salut, apparemment,tu voudrais te servir de l'iPad comme d'un terminal finalement, qui serait connecté à  distance à  ton ordinateur fixe ?

Les applications cités par Oudini remplissent en partie cette fonction, mais restent limitées à  des fonctionnalités de contrôleurs, V-Control Pro allant un peu plus loin car il permet en plus d'éditer une fenêtre de Mac OS sur l'iPad, on peut donc visualiser l'arrangement, les plug-ins et toucher tout ce beau monde avec le doigt qui remplace alors la souris.

Il existe un autre type d'application qui permet de transformer l'iPad en écran tactile pour le Mac, dans ce cas, et je pense que c'est un peu ce que tu recherches, tu peux lancer n'importe quelle application sur ton ordinateur depuis l'iPad, ce dernier faisant office d'écran et de pointeur. Air Display permet de faire ça :

http://avatron.com/apps/air-display/

Il y a un peu de latence, car l'image du mac est transmise par Wifi à  l'iPad, par contre aucune latence au niveau du tactile.

Maintenant, le problème que je vois, c'est au niveau son, car il  sortira toujours de ta carte son, si tu es dans une autre pièce, à  part une méga rallonge avec un casque raccordé à  la sortie audio du Mac ou à  ta carte son, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Peut-être avec la technologie AirPlay de Mountain Lion, si tu as une borne Airport Express, tu peux l'utiliser comme sortie son depuis Logic en Wifi.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

Scrollpop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #3 le: août 07, 2012, 12:19:08 am »
Merci tout d'abord @oudini pour son accueil ainsi que pour sa réactivité !
En effet, je pense également travailler avec Logic et iPad grace aux applis que tu indiques ici et qui me paraissent carrément incontournables ! Je n'ai aucun doute quant à  leur fonctionnement dans l'environnement de Logic.

Pour clarifier mes propos, je dirais que je distingue 4 types d'applis avec iPad, (bien que je n'en possède pas... pour le moment)

- Les Stand Alone, comme une DAW ou un synthé virtuel à  utiliser depuis iPad.
- Les applis qui s'imbriquent dans l'environnement du logiciel, comme le font les contrôleurs MIDI finalement.
- Les applis qui permettent d'utiliser l'iPad comme un 2nd écran avec le contrôle tactile en plus, comme l'indique Lost Memories (que je salue d'ailleurs au passage pour sa participation) et qui correspondraient d'avantage à  ce que je souhaiterais pouvoir effectuer.
- Enfin, les applis qui permettraient de prendre le contrôle d'une machine à  distance, comme le font les techniciens informatique d'une hotline. (Un hacking bienveillant, en quelque sorte) ;)

Grace apparemment à  ces 2 références :
Team Viewer
LogMeIn

Comme le soulignait Lost Memories, il faut également pouvoir acheminer le signal audio. Soit directement à  partir de l'application elle-même, si cela était possible, soit en signal parallèle, grace à  un autre système.

- Emetteur d'un casque sans fil relié à  la sortie de la carte son ? Distance de fonctionnement asser courte et 4 murs à  traverser...  :(
- Airport Extreme ? Mais à  ma connaissance, le signal audio ne peut être émis que depuis iTunes ; du moins dans ses premières versions...

- En théorie, je pense que cela est réalisable, ou que ça le sera d'ici peu. Mais ce qui me conforterait dans mon achat serait le témoignage d'un utilisateur.

...Dans l'absolu !
:)

Merci encore pour vos conseils !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #4 le: août 07, 2012, 09:47:28 am »
Scrollpop écrit:
- Airport Extreme ? Mais à  ma connaissance, le signal audio ne peut être émis que depuis iTunes ; du moins dans ses premières versions...
Merci encore pour vos conseils ![/quote]

C'est la borne Airport Express qui permet d'avoir une sortie audio, et avec Mountain Lion, qui dispose d'AirPlay, la sortie audio de la borne Airport est vue comme n'importe quelle autre sortie audio, on peut donc choisir dans Logic la sortie Airplay. Avec un iPad et AirDisplay en mode miroir, normalement, tu devrais pouvoir utiliser Logic à  partir de ton iPad à  distance (ou tout autre application), avec cependant la limitation de la résolution de l'écran de l'iPad, et une certaine latence d'affichage.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

Scrollpop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #5 le: août 07, 2012, 10:09:09 am »
Bonjour à  tous,
Je pense qu'avec LogMeIn Pro dont voici les spécifications : LogMeIn Pro il est possible d'obtenir l'audio et la vidéo à  distance, pour 52,95 €/an   ;)
 
Reste à  expérimenter le côté pratique de la chose, la qualité globale et le temps de latence du système...

Si l'on observe les captures d'écrans sur iPad, en bas de page ci-dessous, il semblerait qu'il fonctionnerait en Wi-Fi...
iPad Wi-Fi
- D'après vous, aurais-je besoin de souscrire un abonnement mensuel spécifique à  iPad, afin de pouvoir l'utiliser avec cette application ?
- Ou bien, pourrais-je en bénéficier simplement avec ma connexion internet Wi-Fi actuelle, pour les 2 appareils ?  :huh:

Merci encore pour votre contribution !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

Scrollpop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #6 le: août 07, 2012, 10:38:43 am »
Bonjour Lost Memories.
Merci pour tes interventions qui me permettent d'y voir plus clair.
Il faut dire que je ne dispose pas encore de "AirPlay de Montain Lion" ni d'une borne Airport, ni même d'AirDisplay sur iPad...  :(

Voilà  des infos utiles qui devraient occuper mon après-midi de recherche sur le net !  :)

- N'y aurait-il  personne sur le Forum qui penserait qu'une pareille application pourrait lui être ...pratique ? ;)
J'en aurais presque l'impression que c'est pas vraiment une bonne idée...  :(

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #7 le: août 07, 2012, 10:58:42 am »
Hello Scrollpop,

je ne connais pas l'application dont tu parles mais en revanche j'ai longtemps utilisé Teamviewer et j'émets quelques doutes quand à  l'utilisation que tu souhaites en faire. Teamviewer est une application qui créée un VPN (réseau privé virtuel) entre deux machines dont une fait office de client et sur laquelle celle a qui tu as donné ton ID et ton mot de passe prend la main. Cependant, cette connexion te fait passer par le net et par conséquent, il te faudra un débit suffisant pour garantir une utilisation souple mais aussi fiable (ça devient très vite chiant de devoir attendre que l'image à  l'écran rafraichisse quand on travaille).

A mon humble avis, je pense que la solution proposée par Laurent avec AirPlay semble la plus viable techniquement parlant mais aussi en terme de qualité. Ici c'est la borne qui gère la connexion et tout se passe localement. Après si tu as des souvis de réception, il devrait être possible (j'emploie le conditionnel), d'utiliser des AP (access point) pour servir de borne relai pour améliorer la qualité de réception (sur PC ça marche très bien mais je n'ai pas de référence à  ce sujet sur Mac).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #8 le: août 07, 2012, 11:18:54 am »
Scrollpop écrit:
Citer
- N'y aurait-il  personne sur le Forum qui penserait qu'une pareille application pourrait lui être ...pratique ? ;)
J'en aurais presque l'impression que c'est pas vraiment une bonne idée...  :(

Qu'en pensez-vous ?


Dans l'idée, j'utilise un principe similaire, mais beaucoup plus simple, j'ai un MacBook Pro qui me sert de machine principale, dans mon studio il est relié à  un moniteur 27 pouces, un clavier, une souris, des contrôleurs, des cartes audio, disques de backup, etc... et lorsque je veux travailler d'une autre pièce, où à  l'extérieur en déplacement, j'ai juste le MacBook Pro à  déconnecter et je peux continuer à  travailler directement sur la machine de n'importe où.

Après, c'est vrai que jouer avec Logic sur un surface tactile c'est assez fun, même si les zones de clicks se révèlent parfois un peu petites du fait qu'à  la base c'est prévu pour une souris et non un "gros" doigt  :laugh:
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

Lost Memories

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 338
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #9 le: août 07, 2012, 11:25:42 am »
Si ça peut t'aider il y a un petit test (en anglais) de Logic utilisé avec AirDisplay sur iPad:

http://logicblog.info/logic-pro-blog/20 ... sofar.html
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro Retina, Mac OS X 10.11, Logic X, Apogee Ensemble
Music: http://lost-memories.com/
Development: http://laurentcolson.com/

Scrollpop

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re:Prendre le controle de Logic à  distance avec iPad
« Réponse #10 le: août 08, 2012, 04:35:57 pm »
Totalement d'accord avec toi Lost Memories, la solution d'un macbook pro + un moniteur 27" est bien entendu LA solution nomade par excellence.Vous aurez compris qu'actuellement ma bourse ne me permet ce type d'achat.

C'est pourquoi la solution iPad avait retenue mon attention. Maintenant, j'ai bien peur que pour Logic, en particulier, cela ne soit pas forcément encore très pratique...

En tout objectivité, je pense abandonner l'idée.

En attendant, j'ai appris beaucoup grace à  vous et vous remercie encore pour vos explications et pour votre patience.

A bientôt donc, sur Logic-Nation !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »