Auteur Sujet: Loopback et fonction clear  (Lu 6897 fois)

brislita

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Loopback et fonction clear
« le: septembre 17, 2010, 06:36:31 am »
Bonjour à  tous, d'abord bravo pour ce site !
Ayant toujours bossé sur Pc et Cubase, je viens de switcher sur mac et logic 9 et je ne regrette pas l'investissement, c'est un plaisir de stabilité et d'intuitivité. Et les tutoriaux de Logic Nation, qui correspondent vraiment à  mes besoins me sont d'un grand secours et gratuits de surcroît ! Donc grand bravo et merci pour le travail effectué. Voila mon problème : ma pédale de loop rc20 étant décédée, je me suis mis pour le live à  Mainstage et c'est un régal. Mais je bloque sur la fonction clear... Je m'explique, j'ai groupé (groupe A) un playback (avec une petite boucle de 8 mesures), et deux loopbacks, chacun sur un bus différent. Mon idée était de pouvoir garder une première boucle intacte sur le loopback 1 tout en jouant et effaçant à  ma guise sur le loopback 2... Pas de problème pour la lecture et l'enregistrement, mais dès que j'appuie sur mon controller assigné à  "clear" du loopback 2, ça me clear aussi le loopback 1 ! Etrangement, si j'ouvre les fenêtres loopback et que je fais "clear tape loop" cela fonctionne comme je le souhaitais, mais pas très pratique avec une guitare dans les mains. Voila, je suis sûr que c'est tout bête mais ça fait plusieurs jours que je me prends la tête là  dessus, donc si quelqu'un a une idée ...?

Merci citoyens  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Loopback et fonction clear
« Réponse #1 le: septembre 17, 2010, 12:42:54 pm »
brislita wrote:
Citer
Mon idée était de pouvoir garder une première boucle intacte sur le loopback 1 tout en jouant et effaçant à  ma guise sur le loopback 2... Pas de problème pour la lecture et l'enregistrement, mais dès que j'appuie sur mon controller assigné à  "clear" du loopback 2, ça me clear aussi le loopback 1 !
Ton action "clear" se répercute sur l'ensemble des Loopback car ils font partie du même groupe; il est donc nécessaire d'attribuer un groupe différent pour chaque instance de Loopback afin que toute action sur l'un ne se répercute pas sur l'autre . Pour changer l'attribution de Groupe, ouvre le menu pop-up sur les groupes en bas à  droite de l'interface et choisis une lettre (de A à  Z) ce qui laisse la possibilité de 26 groupes . Cette notion de Groupe est valable également pour les Playback il me semble et est bien pratique afin de pouvoir les différencier . Un petit cliché montrant clairement en bas à  droite les boutons de Fonctions afin que tu comprennes mieux et j'espère résoudra ton problème .

« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

brislita

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:Loopback et fonction clear
« Réponse #2 le: septembre 17, 2010, 01:16:55 pm »
Merci pour ta réponse Geronimo :)
En fait j'avais déjà  pensé à  cette solution, mais le fait est qu'un autre problème se pose si j'ai mon LB1 en groupe A et LB2 en groupe B. Ayant assigné la pédale de sustain de mon clavier au start/stop des 2 loopbacks (*), quand je l'actionne ça me lance le LB1 et arrête le LB2, et vice versa... Embêtant. Mais je vais continuer de chercher dans cette direction, à  force de trifouiller je vais peut être trouver, je vous tiens au courant. (*) N'ayant pas encore de pédalier midi digne de ce nom, j'utilise ma pédale de sustain et un korg nanopad pour toutes les autres fonctions, je peux vous dire qu'il faut être agile des doigts de pieds  :P
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Loopback et fonction clear
« Réponse #3 le: septembre 17, 2010, 01:27:14 pm »
brislita wrote:
Citer
Ayant assigné la pédale de sustain de mon clavier au start/stop des 2 loopbacks (*), quand je l'actionne ça me lance le LB1 et arrête le LB2, et vice versa... Embêtant  :huh:
Mais je vais continuer de chercher dans cette direction, à  force de trifouiller je vais peut être trouver, je vous tiens au courant.

Au lieu de trifouiller, tu peux peut-être regarder un peu le manuel confirmant qu'en cas d'attribution de groupes différents à  ces Loopback, le déclenchement de l'un stoppe l' autre . Tout ce que je t'ai dit pour te renseigner provient du manuel ainsi que le cliché .
http://documentation.apple.com/en/mainstage/usermanual/
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo

brislita

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:Loopback et fonction clear
« Réponse #4 le: septembre 18, 2010, 08:43:32 am »
Effectivement mea culpa, ce détail m'avait échappé... Mais je suis finalement arrivé à  mes fins, simplement :

- en n'utilisant pas Playback pour mon sample de départ, mais une troisième instance de LB.
- en ne groupant rien du tout (tous settés sur "--")
- sur mes trois LB, sync = on, start loop = bar, play from = loop start, et surtout on mainstage clock start = start playing
- en assignant ma pédale sustain au start stop général du concert


Cela me permet d'avoir mon sample de fond et de disposer comme je veux de mes deux (ou plus) autres LB. Seul souci, l'obligation de recharger le sample à  chaque ouverture de mon concert. Mais si j'en crois ton thread précédent, il semble qu'il n'y ait pas trop le choix... En tous cas merci pour ton aide :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

brislita

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re:Loopback et fonction clear
« Réponse #5 le: septembre 18, 2010, 08:54:56 am »
Petit PS, dans mes recherches je suis tombé sur un tuto intéressant sur mainstage et loopback. Il est assez complémentaire à  celui du site :
http://www.samgreene.com/drupal_samgree ... d-loopback
Bonne musique !
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

geronimo

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 1244
    • Voir le profil
Re:Loopback et fonction clear
« Réponse #6 le: septembre 18, 2010, 09:35:20 am »
brislita wrote:
Citer
Seul souci, l'obligation de recharger le sample à  chaque ouverture de mon concert. Mais si j'en crois ton thread précédent, il semble qu'il n'y ait pas trop le choix...
Oui mais si tu as sauvegardé ton Projet ou Concert, le sample se charge bien tout seul, quand même ! En tout cas, merci pour ce complément de tutoriels; je trouve également les commentaires dessous intéressants .
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacPro 2 X 3,06 Ghz 24 Go RAM & G5 BiPro 2 X 2,3 Ghz _ Reason 8.3 & D.P. 9.01 _ PolyEvolver Keyboard, MOOG Voyager, Adrenalinn III, FilterBank 2 Sherman, Kulture Vulture, Analog-Lab X-32 & Soundtoys , KONTAKT 5.5.1 _ Tempest Dave Smith _ Resogator James Trussart _
https://www.youtube.com/watch?v=-_DdUhciGPo