Auteur Sujet: Fonction MIDI - Comment Faire ?  (Lu 8720 fois)

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Fonction MIDI - Comment Faire ?
« le: mai 25, 2012, 12:49:15 pm »
Bonjour,

Je souhaiterais utilisé MainStage 2 en conférence, je m'explique :
_ je rentre tout les jingles que je dois envoyé pendant la conférence avec la fonction Playback de Mainstage
_ sur Mainstage, je cré des boutons me permettant d'envoyer tel ou tel jingle
_ chaque jingle est créé sous forme de boucle donc tout les Playback sont en mode répétition
_ une fois l'intervenant de la conférence sur scène, j'utilise la fonction Fade Out du Playback en question (sous forme de bouton à  côté de mon bouton Play du Jingle à  lancer)


Cette configuration va plutôt bien à  exploiter mais j'aimerais aller plus loin :
_ pour une histoire d'ergonomie d'espace de travail, j'aimerais créé un bouton Fade Out générale, c'est à  dire au lieu d'avoir un bouton Fade Out pour chaque Playback, j'aimerai qu'un seul bouton Fade tout les Playback. En terme d'assignation je pense que ce n'est pas possible par contre est-il possible de créer un bouton qui déclenche tous les boutons Fade Out que j'ai créé?
_ en ce qui concerne le MIDI j'en suis aux balbutiements... je n'ai pas de clavier maitre, j'ai paramètré mes boutons sur des notes C1,D1,... pour lancer les Playbacks et C#1, D#1, ... pour les Fade Out ai-je eu raison? ou il aurait fallu que j'assigne plutôt sur des numéro de canaux?
_ dernière requête, pour aller vraiment plus loin, je souhaiterais relier en MIDI une console Lumière type "Grand MA" sur ma carte son pour que je quand je lance tel ou tel jingle, ça fasse déclencher la séquence lumière adéquat, et que quand j'appuie sur le boutons Fade Out Générale, que ça déclenche, à  la lumière, la séquence d'éclairage standard de la scène

Bon en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer...

Merci à  tous pour vos efforts

Rémyyy
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #1 le: mai 25, 2012, 04:12:15 pm »
Salut Rémyyy
As tu essayé tout simplement en assignant la même commande pour tous tes boutons de fade out ce qui te permettrait de les commander tous ensembles sinon à  essayer aussi c'est de mettre tous tes playback dans le même groupe
Pour la gestion de la lumière par contre j'ai pas d'infos pour t'aider il me semble que dans les paramètres midi dans le mode layout tu as la possibilité de router un envoi midi mais c'est à  tester et puis il faudrait voir quel paramètre midi envoyer
Voilà  j'espère avoir pu t'aider  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #2 le: mai 25, 2012, 05:53:06 pm »
En fait, pour assigner un bouton, dans le Layout, je lui di d'être sur le "canal 1", "type : Note activée/désactivée", à  la "note C#1" (pour le Fade Out) et après je vais dans le mode Edition, je sélectionne mon bouton, je click sur "Paramètre de mappage", et je vais cliké sur le bouton Fade Out de la tranche "Playback" donc si ensuite je fais la même chose sur mes autres tranches "Playback" ben ça va me désassigner le précédent, c'est pour cette raison qu'au départ il me faut un bouton Fade Out pour chaque tranche "Playback" et si je les mets tous dans le même groupe, effectivement ça parait une bonne idée sur le moment sauf que quand je vais faire "Play" sur 1 morceau, ça va faire "Play" sur tous les autres également... et là  ben : Echec !! :-)

Ne peut-on pas avoir accès simple pour dire que quand j'appuie sur la note C2, ça puisse enclencher toutes mes notes # auxquelles correspondent tous les Fade Out de mes tranches en gros comme un bouton Arrêt d'Urgence mais qui serait capable de se couper en Fade et pas brutalement.

Merci
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #3 le: mai 25, 2012, 07:45:52 pm »
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #4 le: mai 25, 2012, 09:27:36 pm »
tu peux tout a fait contrôler tout tes boutons de fade out avec un seul envoi pour ça dans le layout tu as la fonction apprendre donc tu sélectionne chaque bouton et tu lui apprend la même note de contrôle sur le même canal bien sur
Par contre tu ne touche pas a tes paramètres de mapages normalement ça marche
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #5 le: mai 26, 2012, 07:50:28 pm »
Salut Remyyy
Il me vient une autre idée pour régler ton problème au niveau de la gestion son /lumière
Pourquoi ne pas directement lancer tes fade out depuis ta console lumière c'est a dire de l'utiliser en contrôleur pour MainStage ???
Ce serait à  essayer
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #6 le: mai 27, 2012, 03:50:38 pm »
Salut,
je viens de rentrer et je vois tes quelques réponses et je vais m'empresser d'essayer tout ça.

En ce qui concerne les console Son/lumière, oui ça peut être marrant de tester en tout cas.
Mais disons que je pense que ce serait plus logique que ce soit le son qui ai la main sur tout :
Si j'arrive à  faire déjà  fonctionner les son correctement, mon but est de déporter mon écran MainStage sur un écran tactile que pourra contrôler la personne qui gère tous les "Top" (dans mon cas en conférence) donc quand la personne apuie sur Fade Out (ce qui correspond au moment où l'orateur va prendre la parole), ça coupera la musique et les lumière se mettrons en position éclairage standard même si il est vrai que l'ordre de maître/esclave n'est pas primordial du moment que c'est le langage MIDI qui va piloter le tout en même temps.
Je vous tiendrais au courant si on réussi à  mettre ça en route avec les collègue de la lumière, pour les curieux.

Merci encore

------------------------------

Bon après avoir testé, donc tout fonctionne bien (pas encore tester pour les lumières) mais donc c'est nickel, par contre, et là  je pense que je vais trop en demander :
On est bien d'accord que je suis obligé de créer un bouton Fade Out pour chaque playback, calés sur la même note et quand j'appuie sur n'importe quel Fade Out, ça marche pour tous les playback.
Ce qui est gênant c'est que sur mon espace de travail, il apparait tous les boutons Fade Out et moi j'en voudrais qu'un seul et que les autres soient "cachés" et par la même occasion, peut-on créer un vu-metre de sortie? car j'ai vu qu'on pouvait mapper un vu-metre sur chaque Track ou Instru mais pas vu pour les sorties...

Si quelqu'un à  une idée?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »

molo

  • phpBB Sr. Member
  • ****
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #7 le: mai 28, 2012, 10:08:51 pm »
Et oui c'est un reproche qu'on peut faire sur mainstage autant un seul contrôle midi peut agir sur plusieurs boutons mais au niveau du mapage tu ne pourras mettre qu'un seul paramètre
 la seule solution que j'ai trouvé pour ce problème c'est de réduire au max la taille des boutons.
Pour afficher un vu mètre général il faut que tu le crée dans le layout du concert donc tu retrouvera ce vu mètre dans tous les patch de ce concert
J'ai une autre question je vois que tu veux faire le contrôle de mainstage via l'écran tactile de la grandma j'ai bien peur que tes commandes groupées ne soient plus fonctionnelles ça reviendrait à  contrôler les boutons à  la souris
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Imac 20 inch,2,66ghz,4GO Ram, OSX Snow Léopard 10.6.8,Logic pro9.1.8,carte son motu 828 MK2,Préamp Bluetube, clavier:M audio 88 keystation, Contrôleurs:Behringer BCF2000, FCB1010,Touch OSC,Ampli:Fender hot rod deville,Marshal jcm900 sl-x,Marshal Valvestate 40W,Fender Acoustasonic,batterie Yamaha stage custom,guitare Epiphone sheraton,Fender strato, classique Esteves,Basse Warwick,micro: shure SM58,SM57, Blue Spark

remyyy

  • phpBB Newbie
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re: Fonction MIDI - Comment Faire ?
« Réponse #8 le: mai 28, 2012, 10:13:45 pm »
oui , reduire les bouton, c'est ce ke j'ai penser après coup.

sinon pour l'ecran tactile, non je ne pensai pas à  celui de la granMA, juste a un ecran deporté de mon MackBook Pro pour le "topeur"
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »