Auteur Sujet: Conseils config' MacbookPro pour LE9  (Lu 36208 fois)

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #30 le: décembre 16, 2014, 10:52:40 am »
En fait, je comptais utiliser un câble DisplayPort via le port Thunderbolt puisque je pourrai y brancher mon écran externe, alors pourquoi pas le SSD externe. Mais s'il est bridé, oui effectivement il ne faut pas que je me prenne la tête. Je crois surtout que j'ai multiplié les recherches en tous sens et que je me suis emmêlé les pinceaux. Je vais donc garder cette config avec le SSD externe et commander un SSD en urgence pour mettre en interne.
En tout cas, merci pour votre aide parce que j'ai vraiment dû vous sembler incohérent par moments  :D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #31 le: décembre 16, 2014, 11:25:04 am »
Pas de souci hiouggy nous avons tous connu cette torture de l'esprit avant de passer à l'action. D'ailleurs c'est un peu le propre de ceux qui ne peuvent pas trop "exploser leurs budget" et qui doivent calculer au plus juste (j'en fais parti depuis toujours lol). Si nous avions budget illimité le problème ne se poserait pas mais c'est la vie. En tous les cas je pense que tu as les éléments nécessaires pour pouvoir faire ton choix et avoir une machine qui fonctionnera parfaitement avec Logic.

Tiens nous au courant une fois que tout sera mis en place et fonctionnel :)

Bonne journée et bonne semaine  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #32 le: décembre 16, 2014, 05:50:41 pm »
Merci pour cette réaction sieur oudini.

Effectivement, je pense que la machine sera efficace une fois tous les éléments ensemble, d'autant que si je passe en recording de drum électronique, je n'aurai pas à me soucier des éventuels soucis de latence inhérente à l'utilisation d'un parc de 7 ou 8 micros pour une drum acoustique, enfin je pense  ;D
Le SSD 850 Pro étant cher en capacité escomptée, j'ai opté pour le Crucial MX100 pour mettre en interne. Par ailleurs, j'avais commandé de la RAM directement chez Crucial au moyen de leur outil de compatibilité et j'étais tombé sur des DDR3. Ils m'ont envoyé des DDR3L. Outre la consommation moins élevée, la compatibilité reste-t-elle totale d'après et selon vous? Je lis que oui par endroits.
Enfin, je pense rester sur Mavericks. Je n'avais jamais fait de MAJ majeure d'OS, je suis resté pendant 4-5 ans sur Snow Leopard qui me convenait très bien et à première vue, Mavericks semble apporter quelques améliorations bienvenues en matière de navigation internet notamment (pas eu le temps de tester en profondeur l'OS). De ce que j'ai lu, Yosemite semble être davantage intéressant pour l'inter-connexion des appareils pommés et comme je n'en ai pas d'autre à part un vieil iPod, je me demande si je tirerai véritablement profit de cet OS.

Bonne semaine à vous tous également  ;)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #33 le: décembre 16, 2014, 06:10:28 pm »
Tu peux monter de la DDR3L puisqu'elle propose un voltage moindre (va de 1,35v à 1,5v au lieu de 1,5v mini à 1,65v maxi pour la DDR3 standard).
Pour un portable c'est même plutôt mieux parce que la consommation d'énergie sera un peu moindre (bon ça n'ira pas non plus bien loin mais ça sera déjà ça)  ;) . Par contre sur un mac ou un hackintosh par exemple, si tu souhaites overclocker un peu ta machine pour lui faire gagner un peu en vélocité (en augmentant son coefficient multiplicateur par exemple), il te faudra obligatoirement de la mémoire capable de délivrer un voltage plus important (donc exit la DDR3L). La DDR3L que tu as reçu passera sans souci :)

Concernant l'OS, Mavericks fonctionne bien mais de plus en plus de personnes me confient que Yosemite semble moins gourmand en ressources. D'ou mon interrogation: Pourquoi se mettre sur mavericks si Yosemite est supporté par ta machine ? Si tes softs sont compatibles avec Yosemite, autant être clair, passe sous Yosemite. Maintenant si tu as des soucis à ce niveau là (des logiciels que tu utilises ne sont pas encore full compatibles avec la 10.10), reste sur Mavericks.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #34 le: décembre 16, 2014, 06:24:52 pm »
Merci pour l'information sur la corrélation voltage/overclocking ; je m'endormirai moins bête ce soir!  ;D
Pour Yosemite, s'il est moins gourmand je concède que la réflexion se pose. Après c'est surtout le clone de Mavericks, la création du boot, que l'installe de Yosemite se fasse sans souci etc, bref tout le processus "sécure" que j'appréhende un peu, de peur de ne pas y arriver correctement en oubliant un truc peut-être même si c'est bien expliqué un peu partout et de peur qu'une incompatibilité se fasse quelque part. C'est con, très con même mais j'appréhende un petit peu.
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #35 le: décembre 16, 2014, 06:33:17 pm »
Citation de: "hiouggy"
Merci pour l'information sur la corrélation voltage/overclocking ; je m'endormirai moins bête ce soir!  ;D
Pour Yosemite, s'il est moins gourmand je concède que la réflexion se pose. Après c'est surtout le clone de Mavericks, la création du boot, que l'installe de Yosemite se fasse sans souci etc, bref tout le processus "sécure" que j'appréhende un peu, de peur de ne pas y arriver correctement en oubliant un truc peut-être même si c'est bien expliqué un peu partout et de peur qu'une incompatibilité se fasse quelque part. C'est c**, très c** même mais j'appréhende un petit peu.
Faut surtout pas appréhender c'est du gâteau et puis il n'y a pas de risque d'implosion si tu te loupes (ça n'endommage pas le matériel encore heureux parce que les fabricants seraient encore plus riches qu'ils ne sont et Apple serait numéro 1 mondial des ventes en micro-informatique lol). C'est une vraie partie de rigolade crois moi ! D'ailleurs sur les Hackintoshs c'est pareil (et pourtant c'est une recette plus difficile à réaliser).
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #36 le: décembre 16, 2014, 07:51:41 pm »
Encore heureux, comme tu dis!  :D  C'est surtout que si ça bug, j'ai l'appréhension de ne pas pouvoir revenir correctement en arrière même si clone ou TimeMachine sont là pour ça. Dernière petite question du jour, parmi tous les tutoriels vidéos que j'ai vus concernant l'installation de RAM, un seul préconisait de détacher le connecteur de la batterie avant la manipulation. Cette précaution est-elle nécessaire ou pas car la plupart des personnes ne la prennent pas et n :D e semblent pas se plaindre par la suite de souci?
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

whereismymac

  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 3573
    • Voir le profil
    • https://www.mixcorner.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #37 le: décembre 16, 2014, 10:52:41 pm »
Citation de: "hiouggy"
Encore heureux, comme tu dis!  :D  C'est surtout que si ça bug, j'ai l'appréhension de ne pas pouvoir revenir correctement en arrière même si clone ou TimeMachine sont là pour ça. Dernière petite question du jour, parmi tous les tutoriels vidéos que j'ai vus concernant l'installation de RAM, un seul préconisait de détacher le connecteur de la batterie avant la manipulation. Cette précaution est-elle nécessaire ou pas car la plupart des personnes ne la prennent pas et n :D e semblent pas se plaindre par la suite de souci?

Moi je ne l'a jamais fait et c'est vrai que je n'ai jamais eu de soucis. Mais de la à te conseiller de faire pareil ... Disons que je m'en voudrais si t'avais un souci après !!!  ;D
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Universal Audio Apollo Duo | Universal Audio UAD-2 Solo Laptop | Dangerous Music D-Box | Stam Audio SA4000 Stereo Buss Compressor | Kurzweil Rumour Reverb | DynAudio BM5-A | Logic Pro X 10.4.3 | 2x BCF2000

Studio de mixage pour tout style de musique
Site: https://www.mixcorner.com
Blog: http://bit.ly/MixCorner_blog
YouTube: http://bit.ly/MixCorner_YouTube

hiouggy

  • phpBB Jr. Member
  • **
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #38 le: décembre 17, 2014, 05:00:06 pm »
Bonjour,
ça commence à prendre forme! Ce midi j'ai fait une clé USB bootable YosemiteInstaller (que je n'ai finalement pas utilisée). Ensuite, j'ai cloné le HDD vers le SSD externe car je n'ai pas mes autres DD sur moi (toujours en Mavericks donc), ce fut rapide vu que la machine est "vide" (environ 25 gigas). J'ai démarré sur le clone et l'ai un peu utilisé, ça semblait fonctionner, très bien. J'ai enquillé sur l'initialisation du HDD et l'installation de Yosemite via le clone. Ca semble fonctionner également (j'ai juste rencontré un conflit de nom d'utilisateur lors de la migration du peu de données sur Mavericks et je n'ai pas pu faire autrement que d'en créer un second, donc au démarrage, 2 sessions d'utilisateur s'affichent). J'ai quand même eu le palpitant excité durant tout le processus mais fort heureusement à l'inverse d'autres utilisateurs, je n'ai pas rencontré de problème... à priori. J'ai soufflé un peu avant d'installer les barrettes de RAM. Le logement du haut a fait des siennes lors de la mise en place de la barrette mais sang-froid et ce fut réglé (je n'ai pas touché au connecteur de la batterie). Les deux barrettes sont reconnues.

Prochaines étapes : installation SSD interne et surtout achat de Logic le mois prochain, j'hésite à installer mon Logic Express sur cette machine, pouvant encore utiliser mon ancien Macbook en attendant pour faire 2-3 bricoles.

Petite réaction à chaud sur Yosemite : le design des icônes et tout le côté épuré surprennent, déçoivent même au regard de Snow Leopard mais je ne doute pas que l'on s'y habitue très vite. Pour les performances globales, il me faudra attendre et triturer un peu la machine mais je ne m'inquiète pas et je sens que l'on va faire une longue route ensemble (heureuse espérons-le) :D

Encore merci pour avoir été pertinents messieurs!
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
MacBook Pro 2012, i5 à 2,5 GHz, RAM 2x8 Go

oudini

  • Administrator
  • phpBB Hero Member
  • *****
  • Messages: 8418
    • Voir le profil
    • http://www.logic-nation.com
Re: Conseils config' MacbookPro pour LE9
« Réponse #39 le: décembre 17, 2014, 05:36:14 pm »
On dirait bien que le plus dur est fait finalement ! Reste plus que Logic et après en route pour de longues séances de musique :)

Tiens nous au courant mais en tous les cas félicitations pour avoir fait le grand saut :)
« Modifié: janvier 01, 1970, 01:00:00 am par Guest »
Logic Pro 9.1.8 -Mac OS X 10.11.6 -Mac Pro 2X2.66Ghz+10 Gigas de RAM + 2 To baie externe + UAD-1, Complete Composer Collection, Stylus RMX, Omnisphere, Trilian, MachFive 2, MX4, Imposcar, Korg analog et digital Edition, DFH Superior + Superior Drummer 2 + EZ Drummer + Akai S1100, Kurzweil K2500 + PC1X + Yamaha DX7IID + Korg WS Ex + Rhodes Suitecase + MK80 + EMAX 2 + Mini Moog + Yamaha 03D + Roland AX-7