Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: geronimo le septembre 03, 2013, 01:38:51 pm
-
Cela fait plusieurs fois que cela anime ma curiosité lorsque je regarde la liste des membres de ce site lorsque je lis leur date d'inscription sur ce site (1 Jan 1970 02:00) . Ha, je me dis alors qu'on représente une sacré bande d'amis en nous inscrivant ainsi tous en même temps même s'il s'agit d'une coïncidence .
Et puis dernièrement, j'apprends qu'une faille de sécurité de Mac OS X a un rapport avec cette fameuse date en lisant cette information (http://http://www.macg.co/unes/voir/132119/securite-apple-encore-piege-par-son-manque-de-reactivite) d'un site bien connu .
Je ne deviens nullement paranoïaque mais déjà, pourquoi les véritables dates d'inscription ne figurent-elles pas en regard de chacun ? J'espère qu'il n'y a aucun rapport et que cela n'altèrera pas l'ambiance car ce sont de simples questions de curiosité .
-
La date du 1er Janvier 1970 c est en fait la date de naissance d'Unix. Sinon voici l'explication de la date en question sur le forum:
"Unix time, or POSIX time, is a system for describing points in time, defined as the number of seconds elapsed since midnight proleptic Coordinated Universal Time (UTC) of January 1, 1970, not counting leap seconds. The standard for storing date/time fields in unix timestamp is to use a signed integer rather than unsigned. This allows a developer to store negative numbers to reflect dates prior to 1970".
Je n'y ai pas touché faute de temps mais aussi "parce que tout le monde s'en fout je pense". ;D
Reste que (je te l'accorde) "cosmétiquement parlant" pour les plus pointilleux, ça ne reflète pas la réalité des dates d'inscription qui ont toutes été réinitialisées lors de la migration de l'ancien forum sur la nouvelle plateforme. L'essentiel était pour moi de conserver principalement l'intégrité des données des posts.
Promis si j'ai le temps, je me penche sur cette verrue disgracieuse qu'est la date du 1er Janvier 1970. ;)
-
Ma question était surtout que cela aurait pu tomber sur une autre date concernant les dates d'inscription; les possibilités sont quand même grandes et c'est juste celle-ci qui apparaît .
Mais cela ne me gêne nullement: c'est un simple constat qui nous permet d'apprendre des choses (Unix par exemple) _
-
En fait, la date et l'heure dans les systèmes Unix est géré en... secondes, dont la date de démarrage de comptage est le 01/01/1970 à 00:00:00. Donc, quand une date n'est pas initialisée et qu'elle est à 0, ça veut dire qu'on est à 0 seconde du 01/01/1970 à 00:00:00, ce qui explique qu'en informatique on a beaucoup de chance de croiser cette date.
-
D'accord et merci pour cette explication concernant les probabilités _