Logic-Nation

Autour du Mac => Questions OSX / Mac => Discussion démarrée par: triplidio le septembre 21, 2013, 04:08:50 pm

Titre: Petite question...
Posté par: triplidio le septembre 21, 2013, 04:08:50 pm
Bonjour à tous ! Attendant incessamment une petite rentrée d'argent, je lorgne du côté du mac mini, et je me demandais si selon vous il était intéressant d'acheter maintenant ou s'il est judicieux d'attendre qu'une nouvelle série voie le jour. Pensez-vous qu'avec l'arrivée de l'OS Mavericks il y ait des chances pour voir débarquer de nouveaux modèles ? Il me semble avoir lu ici quelqu'un dire que c'était le moment d'acheter le mac mini avant rupture des stocks, me trompé-je ? De plus je me demande si les futures versions disposeront des mêmes connectiques ou si la prise Firewire par exemple était vouée à disparaitre. Des infos ?
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le septembre 21, 2013, 08:29:58 pm
pareil. Je pense investir bientot, imac i7 blindé, mac mini ???

Merci
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 22, 2013, 09:07:38 am
Sans aucun doute il est plus que judicieux d'attendre la prochaine version (qui devrait tomber très bientôt vu la livraison récente par Intel des premiers Haswell). Le Mac Mini représente une très bonne alternative (meilleure qu'un iMac à bien des égards) si tu possèdes déjà un écran, et si comme moi tes finances sont ultra-limitées. Reste que l'iMac est tout sauf une machine au rabais pour nous autres utilisateurs fans de MAO.

Ses possibilités d'extensions sont nombreuses et son tarif est quand à lui ultra-compétitif (bien plus qu'un iMac). Un Mac Mini blindé (avec 16 gigas de RAM + SSD + version la plus grosse du processeur revient à environ 1100 Euros). Si l'on rajoute l'écran (un 27 pouces par exemple), la note ne sera que d'environ 1400 Euros.
Titre: Re: Petite question...
Posté par: triplidio le septembre 22, 2013, 02:17:24 pm
Tout d'abord pardon Oudini d'avoir posté dans la mauvaise rubrique, je sais que ça te fait faire des manips supplémentaires...  :-[

Merci pour les conseils en tout cas. Tu as raison, il vaut peut-être mieux ne pas se précipiter, ce serait dommage d'acheter plein pot un produit pour voir la génération suivante pointer sa fraise le mois suivant !
Ceci dit je m'interroge tout de même au sujet du prochain Mac Mini : est-ce qu'on aura droit à une architecture "fermée" comme sur les iMac, ou bien quelque chose de plus "modulable", ce qui fait l'atout de la génération actuelle ? (Par exemple, j'ai besoin d'ajouter de la RAM, je dévisse le capot et hop, je le fais moi-même comme un grand.)

Pour RcMusic, Oudini a raison, si tu possèdes un écran, le Mac Mini est une alternative de choix ! Moins cher (forcément, sans écran...) et surtout moins verrouillé.
D'ailleurs, le grand Herbie Hancock lui-même utilise le Mac Mini, comme on peut le voir sur cette vidéo :
[youtube:3fgdptmg]http://www.youtube.com/watch?v=xlS6g40GWgs[/youtube:3fgdptmg]

Bon d'accord, il utilise également des iMacs, des iPads, probablement des Macs Pro et quelques Mac Books Pro en passant, mais quand même...  "Herbert's Mac Mini", la classe ! ;D  ;D  ;D
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le septembre 23, 2013, 06:29:23 am
hahaha c'est de la merde il est bien trop équiper pour rien, juste un mac mini lui suffirais pour faire de la merde comme ça :)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 23, 2013, 08:32:54 am
Citation de: "pffftsss"
hahaha c'est de la merde il est bien trop équiper pour rien, juste un mac mini lui suffirait pour faire de la merde comme ça :)
J'ai pas tout compris la: "Qu'est-ce qui est de la merde" selon tes propres mots ?
Titre: Re: Petite question...
Posté par: Lost Memories le septembre 23, 2013, 01:11:39 pm
Citation de: "triplidio"
D'ailleurs, le grand Herbie Hancock lui-même utilise le Mac Mini, comme on peut le voir sur cette vidéo

HS : Ce qui me réconforte dans cette vidéo c'est qu'on voit clairement qu'ils prennent du plaisir à faire ce qu'ils font, Mac Mini ou Mac Pro, Pro Tools ou Live, sythé hardware ou iPad, matériel à 100 000 euros ou plug-ins, ce qui fera toujours la différence c'est le talent et le plaisir que prend le mec qui est aux commandes !
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 23, 2013, 01:35:19 pm
Bien d'accord avec toi Lost Memories! quelque soit l'outil il ne fera jamais l'artiste ! Et puis après tout meme quelqu'un comme herbie Hancock utilise un Mac Mini c'est qu'il ne doit pas etre si "limité" que cela (quoiqu'en disent certains). LLe Mac Mini c 'est pour moi un peu comme la pub du petit pimousse: "Petit mais ...costaud !!"  ;)  ;D

(http://http://2.bp.blogspot.com/_fh7Bm3dmC6Y/TSzbKCXjktI/AAAAAAAAASk/SiBM0C_zqm8/s1600/petit%2Bmais%2Bcostaud.jpg)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le septembre 23, 2013, 10:38:58 pm
Citation de: "oudini"
Citation de: "pffftsss"
hahaha c'est de la merde il est bien trop équiper pour rien, juste un mac mini lui suffirait pour faire de la merde comme ça :)
J'ai pas tout compris la: "Qu'est-ce qui est de la merde" selon tes propres mots ?


Il faut toujours tout vous expliquer c'est fou ça,je vais finir par croire que  Vous êtes pas très intelligent, ;)

Pour répondre a ta question = la musique que le mec fait dans le video est de la merde, et trop équiper selon moi pour le résulta finale.  :))
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le septembre 24, 2013, 07:36:49 am
Je ne l'aurai pas dit aussi "violemment" mais effectivement c'est quoi cette musique ... Et ils s'y mettent à 2 en plus !!!!
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 24, 2013, 08:51:20 am
Comme le dit Whereismymac, tu aurais pu mettre les formes. En fait on peut ne pas aimer ce que fait tel ou tel artiste sans pour autant dénigrer son travail pour le rabaisser au niveau du caniveau... Bref, c'est un peu rapide comme conclusion je trouve. Par contre si tu veux mon avis, je pense que si le bonhomme était si mauvais que ça, quelqu'un comme herbie hancock ne perdrait pas son temps  ;) . Sur cette petite vidéo on voit en fait deux personnes qui cherchent certainement des idées plus qu'autre chose (à mon humble avis)...

Bref ça ne vous est jamais arrivé de faire "pouet pouet" pour chercher un début d'inspiration ???  ;D  ;)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le septembre 24, 2013, 09:22:20 am
C'est vrai que je le fais aussi (pouet pouet) pour trouver des idées parfois, ça aide ! :)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 24, 2013, 09:33:03 am
Bah au moins nous sommes deux à le confesser  ;D Tout le monde cherche des idées en grattant des cordes de guitare par exemple (ça marche d'ailleurs avec n'importe quel instrument lol). Je n'ai jamais trop cru "au cognage" de tête sur la cuvette des chiottes (je tiens trop à mon ciboulot même s'il est loin d'être parfait) lol
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le septembre 24, 2013, 09:56:52 am
T'as raison, fait gaffe à ton cerveau ! Moi par contre ça m'est déjà arrivé de me réveiller en pleine nuit avec une idée en tête !!! L'inspiration ça se commande pas ... :)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: triplidio le septembre 24, 2013, 12:09:25 pm
Si on regarde bien l'intitulé de la vidéo c'est marqué "jam" dans le titre, et dans une jam session on a parfaitement le droit de faire de la merde, même avec quinze tonnes de matos.  8)
Ce n'est pas pour la performance que j'ai fait suivre le lien, mais plutôt pour montrer qu'Herbie Hancock est féru de technologie et qu'il sait rester curieux, jeune et "open" dans sa tête.
D'ailleurs Beardyman (le mec qui l'accompagne) est quand même un sacré performer dans le genre électro-live, on aime ou pas mais faut reconnaitre qu'il a beaucoup d'humour et un énorme sens de l'improvisation
[youtube:2jblnw5p]http://www.youtube.com/watch?v=qciVXUHTN10[/youtube:2jblnw5p]

C'est long par contre, j'avoue que j'ai pas regardé jusqu'au bout...  ::)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 24, 2013, 03:17:21 pm
Citation de: "triplidio"
Ce n'est pas pour la performance que j'ai fait suivre le lien, mais plutôt pour montrer qu'Herbie Hancock est féru de technologie et qu'il sait rester curieux, jeune et "open" dans sa tête.
C'est vrai qu'herbie Hancock et le regretté George Duke ont été parmi les premiers à introduire des instruments électrifiés dans leur musique. L'ouverture d'esprit reste un atout en musique comme dans l'art en général, sauf dans certains cas comme celui-ci (voir vidéo ci-dessous) ou on se fout carrément de notre gueule et ou j'aurais osé dire: "qu'est-ce que c'est que cette merde en bâton" !!  ;D Pour la petite histoire,  "l'artiste" (avec triple guillemets), a été nommé au poste de Directeur artistique de l'Association pour le Jazz en Orchestre National (d'ailleurs un bon lavage d'esgourdes serait certainement nécessaire concernant ceux qui l'ont mis à cette place). Le reste se passe de commentaire tant la prestation me laisse sans voix ...

[youtube:315c53c1]http://www.youtube.com/watch?v=fKx7ck3hg48[/youtube:315c53c1]
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le septembre 24, 2013, 03:59:32 pm
les nouveaux imac sont en ligne, uniquement du i5 apparement. ce nouveau i5 est il plus puissant que l'ancien i7 ?

actuellement j'ai un imac 2007 core 2 duo 2.4 , 6go de ram, ssd 256go (excellent), et j'aime ce coté tout en un meme si plus cher.. je pense que je vais me tourner soit sur un imac i7 d'occase récent blindé, une un mini neuf boosté autant que mon portefeuille le peu.

je suis tres content de mon mac actuel, surtout depuis l'ajout du ssd, mais le processeur peine sévère dans la plupart de mes morceaux, et je me sens limité et dois faire des choix qui diminue un peu ma créativité.

j'attends vos avis sur ces nouveaux imac
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 24, 2013, 04:13:50 pm
Personnellement j'attends avec impatience le Mac Mini équipé d'une processeur Haswell i7 quadcoeur. J'ai l'impression que l'i5 (sauf erreur de ma part) n'est pas équipé du turbo-boost comme sur l'i7 (fonction intéressante qui permet de donner un coup de boost à la fréquence d'horloge du processeur en cas de besoin supplémentaire de puissance de calcul).

Autre élément qui pour moi est important:

l'iMac dont tu parles ne possède plus de port firewire alors que le Mac Mini en possède un (firewire 800). C'est un détail pour certain mais si vous possédez des périphériques Firewire, vous serez content de ne pas avoir à remettre la main au portefeuille !:) Reste que niveau prix le Mac Mini reste encore une machine d'un rapport qualité / prix plus intéressant si l'on possède un écran (mais même en en achetant un ou est toujours en dessous du prix d'un iMac qui n'est autre qu'un Mac Mini avec un écran dans certaines configurations).

Bref, la balle est dans ton camp mais perso à ta place j'attendrais  ;)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: triplidio le septembre 24, 2013, 04:59:22 pm
HS :
Citer
"qu'est-ce que c'est que cette merde en bâton"

T'y connais rien Oudini, c'est magnifique, c'est de l'art qu'entend plus rien.  ^-^

Et pour revenir au sujet j'attends comme Oudini le Mac Mini, mais faut dire que j'ai déjà un écran, et que mon dernier achat était un iMac dont je suis très content (mis à part mes problèmes d'utilitaire audio/midi et le fait que j'ai grillé la prise ethernet suite à un violent orage).
Après c'est question de goût mais je suis certain que les deux doivent tourner du feu de dieu !  ;)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le septembre 24, 2013, 05:06:32 pm
il y a bien le turboboost sur i5. bien vu pour le firewire, j'ai un dd externe et surtout une presonus studiolive 16.0.2. donc le mini est surement plus judicieux. j'ai deja un ecran 24pouces en plus de l'imac, au prix des ecrans un ptit deuxieme permet de travailler confortablement. neanmoins, les convertisseur thunderbolt>firewire reste abordable. une idée de la sortie des nouveaux mini ?
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le septembre 24, 2013, 05:37:15 pm
correction: i7 en option...ca vient d'etre mis
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 24, 2013, 06:36:34 pm
Citation de: "RcMusic"
neanmoins, les convertisseur thunderbolt>firewire reste abordable. une idée de la sortie des nouveaux mini ?
Franchement je ne suis pas trop pour l'adaptateur car comme tout bon adaptateur il monopolise un port qui pourrait potentiellement servir à autre chose dans un futur plus ou moins proche (ecrans, disques durs, interfaces audio, etc branchés en thunderbolt).

Concernant la sortie d'un petit nouveau dans la famille Mac Mini, la rumeur parlait du mois d'Octobre (ce qui ne fait plus trop long à attendre).

Sinon niveau prix c'est pas bien placé je trouve (surtout si tu as deja un ecran):

iMac d'entrée de gamme (i5 sans possibilité d'avoir l'option i7 avec 8 gigas de Ram et disque 1 To /5400 tr): 1299 Euros
Ici obligé de changer le disque pour minimum un 7200 tr /mn voir un SSD (prévoir environ 200 Euros pour un SSD256 Go): http://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd (http://www.macway.com/fr/category/412/disque-ssd)

PS: pour un modèle avec option i7 c'est minimum: 1700 Euros (sans compter le SSD 256Go à environ 200 Euros et la mémoire en plus pour atteindre les 16 gigas): Donc tabler sur une belle enveloppe d'environ 2000 Euros http://store.apple.com/fr/configure/ME087F/A (http://store.apple.com/fr/configure/ME087F/A)

Mac Mini
avec 16 Go de RAM et un processeur i7 quadcoeur cadencé 2,6 ghz + SSD 256 Go: environ 1200 Euros tout compris

Franchement un iMac à ce prix là pour juste avoir un ecran en plus ça fait mal au C... et au portefeuille !! ;D  :D  ;)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le septembre 24, 2013, 06:39:17 pm
Citation de: "triplidio"
T'y connais rien Oudini, c'est magnifique, c'est de l'art qu'entend plus rien.  ^-^
Je conseille un petit traitement particulier pour les oreilles de "l'artiste" cité dans ce topic  ;D  ;D

[youtube:o35uk4n1]http://www.youtube.com/watch?v=kRIuMPo69Sc[/youtube:o35uk4n1]
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le octobre 05, 2013, 07:38:09 pm
bon,

j'ai pris un imac i7 27" de deux ans:

I7 3.4 (turbo a 3.8 )
16go de ram
1 disque 7200tours de 1to en interne
1 disque ssd de 240go en interne
superdrive en interne
track pad, souris et clavier sans fil
un port firewire 800
2 thunderbolt....etc

pas encore testé mon home studio dessus, cela serait tardé.

j'hesite a remplacer le 1to interne par le ssd 256go que j'ai dans mon imac alu 24"
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le octobre 05, 2013, 08:13:14 pm
Hello rcmusic,

si ton disque interne est un 7200tr et aussi pour éviter de devoir démonter la bête, je pense qu'à ta place je laisserai la chose en l'état. Sinon deuxième solution intéressante aussi: mettre ton SSD en interne et mettre le 7200tr dans un boitier externe pour t'en servir comme sauvegarde avec time machine par exemple. C'est un très bon achat que tu as fait là avec une machine tout confort (RAM en pagaille, belle surface d'affichage, processeur rapide, etc..). Je pense que tu es parti pour quelques années avant... de devoir remettre la main à la poche pour un logic XI (bon bah normalement pas avant 4 ou 5 ans) lol
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le octobre 06, 2013, 09:52:40 am
merci oudini

j'essaie depuis 2 ou 3 jours de trouver un boitier externe thunderbolt pour mettre mon deuxieme ssd dedans, ce qui serait pour moi la solution idéale. j'en ai vu hors de prix , genre 300€, sinon ya le goflex de chez seagate je crois avec le cable en plus cela revient a 150€, quand meme!!! si qlq'un à un bon plan la dessus, je suis preneur

bon dimanche
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le octobre 06, 2013, 05:10:30 pm
prend un boitier usb3 bien moins chère et sensiblement la même performance

pour moi le thunderbolt a aucun intérêt, trop chère et coté performance ça justifie pas la différence de prix.
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le octobre 08, 2013, 06:53:27 pm
pas d'usb 3 sur imac 2011!
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le octobre 08, 2013, 07:28:22 pm
Citation de: "pffftsss"
prend un boitier usb3 bien moins chère et sensiblement la même performance pour moi le thunderbolt a aucun intérêt, trop chère et coté performance ça justifie pas la différence de prix.
Pour info le débit du thunderbolt c'est 8 Gbits / s (firewire 800= 3.2 Gbits/ s et USB3.0= 4,8 Gbits /s). Donc le Thunderbolt présente beaucoup plus d'intérêt pour véhiculer de grosses quantités de données sur un même périphérique.

(http://http://www.tragant.com.tw/images/products/42490-1-42490-1-700x530mm-300dpi%20copy.jpg)
Sinon voici un boitier Thunderbolt pour SSD et autres disques durs (Hybrides et "normaux) au format 2,5 pouces pour 99€
http://macg.co/news/voir/260919/un-boit ... -abordable (http://macg.co/news/voir/260919/un-boitier-thunderbolt-a-un-prix-relativement-abordable)

Lien constructeur:
http://delock.tragant.com.tw/index.php?p=3&prono=42490 (http://delock.tragant.com.tw/index.php?p=3&prono=42490)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le octobre 08, 2013, 07:37:25 pm
Oui, le débit théorique et réel du Thunderbolt est quand même largement au dessus, et s'il est vrai que ça reste cher, je ne suis pas d'accord avec toi pffftsss pour dire qu'il n'a aucun intérêt. Par contre, dire que les fabricants se foutent de la gueule du monde quant aux prix des périphériques et des câbles qui vont avec ; ça oui, on peut le dire !!! :D
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le octobre 08, 2013, 07:40:16 pm
le Thunderbolt en vaux vraiment pas la peine pour l'instant, un usb3 est amplement suffisent pour de la MAO et les fichier media de tout les jour.
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le octobre 08, 2013, 07:45:11 pm
Y'a quand même un truc que je trouve top en Thunderbolt, c'est l'idée qui va derrière: L'idée que tous les périphériques aient la même connectique, fini les galères de câbles, d'adaptateur, etc etc, y'a juste à tout chaîner, le top non ??
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le octobre 08, 2013, 07:53:59 pm
Citation de: "pffftsss"
le Thunderbolt en vaux vraiment pas la peine pour l'instant, un usb3 est amplement suffisent pour de la MAO et les fichier media de tout les jour.
Tout dépend de la taille de tes projets et de ce que tu mets dedans. Si tu travailles sur de grosses sessions mêlant beaucoup de pistes Audio et du streaming à tout va avec des banques comme East West Symphonic Orchestra ou du Vienna je peux te garantir que le thunderbolt ne sera pas de trop (avant les solutions RAID venaient à l’a rescousse pour supporter le débit de données).

Maintenant si c'est pour faire tourner 3 plug-ins instruments pour faire des projets de 8 - 10 pistes de l'USB 2.0 suffira aussi amplement  ;D  ;)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: RcMusic le octobre 08, 2013, 07:56:43 pm
merci oudini, j'ai deja vu ce rack, impossible de le trouver en france, et meme ailleurs pour 99€. le plus proche en allemagne 134 +10€ de port

sinon j'ai trouver le buffalo ministation 500go thunderbolt pour 127, importé de hongkong, faut demonter le 500go pourri qu'il y a dedans et cela fait un boitier thunder. mais j'hesite encore

merci

PS: perso je prefere thunderbolt a usb3, pour les grosses bank de sons, ca va depotter et pour les pistes audio aussi
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le octobre 08, 2013, 07:57:10 pm
Citation de: "whereismymac"
Y'a quand même un truc que je trouve top en Thunderbolt, c'est l'idée qui va derrière: L'idée que tous les périphériques aient la même connectique, fini les galères de câbles, d'adaptateur, etc etc, y'a juste à tout chaîner, le top non ??
L'interêt c'est en effet la chaine de périphérique qui ne va pas finir en goulet d'étranglement comme l'USB ou le firewire ... L’intérêt du bi-canal offrant 10 gbits en E/S sur un même connecteur offre une puissance considérable. Si on y ajoute les temps d'accès ultra-rapides des disques SSD ça fait une solution aux performances explosives !!:)
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le octobre 08, 2013, 07:57:54 pm
Citation de: "whereismymac"
Y'a quand même un truc que je trouve top en Thunderbolt, c'est l'idée qui va derrière: L'idée que tous les périphériques aient la même connectique, fini les galères de câbles, d'adaptateur, etc etc, y'a juste à tout chaîner, le top non ??


oui l'idée est bonne, mais pas a les prix de FOU que son les produit Thunderbolt aujourd'hui PAS QUESTION  >:(
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le octobre 08, 2013, 08:24:06 pm
Citation de: "pffftsss"
Citation de: "whereismymac"
Y'a quand même un truc que je trouve top en Thunderbolt, c'est l'idée qui va derrière: L'idée que tous les périphériques aient la même connectique, fini les galères de câbles, d'adaptateur, etc etc, y'a juste à tout chaîner, le top non ??


oui l'idée est bonne, mais pas a les prix de FOU que son les produit Thunderbolt aujourd'hui PAS QUESTION  >:(

Encore une fois, je ne parle qu'en théorie. Je suis à 100% d'accord avec toi sur les prix, qui d'ailleurs, sont en baisse depuis quelques temps puisqu'ils sont très clairement un frein à la vente en masse. Perso, c'est tout en FireWire 800 à l'heure actuelle. J'attends patiemment que ça devienne bon marché. Moi, je crois au Thunderbolt, pour moi il sera le Firewire de demain, une connectique pro qui ne se vendra jamais au grand public. Mais encore une fois, j'attends que ça devienne meilleur marché !
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le octobre 08, 2013, 08:29:57 pm
j'espère que tu est patient LOL le Thunderbolt 1 sera bientôt discontinuer aux profit du Thunderbolt 2 donc encore plus chère,
les prix vont augmenter ou être sensiblement les même pour un bon moment encore donc beaucoup trop chère,
et moi jais pas de usb3 ni de Thunderbolt donc je men fout un peux .
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le octobre 08, 2013, 08:37:49 pm
TRÈS patient ... J'ai un enfant de 4 ans et elle est jamais passée par la fenêtre alors c'est dire :D
Titre: Re: Petite question...
Posté par: pffftsss le octobre 08, 2013, 08:42:13 pm
Citation de: "whereismymac"
TRÈS patient ... J'ai un enfant de 4 ans et elle est jamais passée par la fenêtre alors c'est dire :D



OH ca c'est tres bien pour ta fille LOL
Titre: Re: Petite question...
Posté par: whereismymac le octobre 08, 2013, 11:57:16 pm
En son temps, l'USB à été très cher et maintenant c'est la connectique de base. Ça sera peut être le cas, on verra.

L'USB2 et le Firewire ne seront pas éternels, il faudra bien changer un jour.
Titre: Re: Petite question...
Posté par: oudini le octobre 09, 2013, 09:26:25 am
INTEL est le créateur du Thunderbolt et la démocratisation de ce nouveau format passera par la baisse drastique des tarifs. Ils en sont conscients car peu de constructeurs de cartes mères ou de cartes aditionnelles ont décidé de franchir le pas.

http://www.clubic.com/hardware/computex ... 94206.html (http://www.clubic.com/hardware/computex/actu-computex_2012_intel_promet_la_democratisation_de_thunderbolt_dans_le_monde_pc-494206.html)

La patience ne devrait pas être de longue durée et ce format pour plusieurs raisons (taux de transfert, longueur de cable, etc...) représente réellement l'avenir de la connectique de demain. Mais quitte à investir, autant jeter sous dévolu sur du thunderbolt plutot que sur d'autres formats (Firewire 400 et 800 sont quasiment morts et ne seront plus supportés sur les machines à venir).