Logic-Nation
Logic Studio => Logic Pro / Express => Discussion démarrée par: Barti le octobre 26, 2009, 08:15:14 pm
-
Bonjour !
Je me demandais si il était prévu de faire un tutoriel sur l'éditeur midi en vue partition (l'éditeur de partition donc je crois car il me semble que les deux ne font qu'un...), car bien que ne possédant pas encore Logic, c'est un des aspects les plus important pour moi composant principalement sur une partition (ce que je trouve bien plus pratique).
Je me dis que ça pourrait intéresser d'autres personnes car c'est quand même un aspect important d'un séquenceur.
Donc voilà , ne sachant pas trop où il fallait poster les demandes de tutos, je poste ici. Je sais bien que les vidéos ne sont pas produites à la demande donc si d'autres personnes sont intéressées par un tel tuto qu'elles se manifestent pour montrer à notre admin qu'un tel tutoriel serait utile !
Bonne soirée =)
Barti
-
Bonsoir Barti !!:)
Tu as raison: l'éditeur de partition est bien souvent ce qui attire le moins la curiosité des utilisateurs de Logic. Il n'en reste pas moins que l'éditeur est tout de même pas mal (je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est capable de rivaliser avec des outils dédiés comme Finale ou encore Sibelius qui reste à mon sens le meilleur toutes catégories confondues).
Je vais tâcher de vous faire cela pour le mois de Novembre (j'ai déjà entamé certains nouveaux tutoriaux sur un thème précis et il faut que je puisse les terminer avant d'entamer autre chose).
Je vais te faire ça Barti c'est promis !!;)
-
Whaou, quelle réactivité !B) Merci beaucoup oudini !
-
bonjour je suis nouveau sur ce forum et je cherche surtout des infos sur l'éditeur de partition, comment créer une partition pour 3 ou 4 instruments pour avoir le visuel de l'harmonie et toute une foule de choses que je n'arrive pas à faire notamment les valeurs noir ou croche ne sont pas conservés quand je clic pour inserer la note! je suppose qu'il y a une logique à cela! avez vous fait un tutoriel dessus? si oui ou est il?
merci d'avance
-
Bonjour Jean Luc et bienvenue à toi !:)
Il y a déjà quelques temps je m'étais lancé dans la création de tutoriels concernant l'éditeur de partition, mais vu le coté assez peu "logique" de son usage, j'ai quelque peu rendu les armes. Mais je pourrais faire quelques tutoriaux simples alors afin que tu puisses voir comment cela fonctionne (mais pour ce qui est du détail ....ça sera une autre paire de manche lol).
Je vous tiens au courant tous! ;)
-
merci, pour ta reponse rapide :)
à bientot
oudini wrote:
Bonjour Jean Luc et bienvenue à toi !:)
Il y a déjà quelques temps je m'étais lancé dans la création de tutoriels concernant l'éditeur de partition, mais vu le coté assez peu "logique" de son usage, j'ai quelque peu rendu les armes. Mais je pourrais faire quelques tutoriaux simples alors afin que tu puisses voir comment cela fonctionne (mais pour ce qui est du détail ....ça sera une autre paire de manche lol).
Je vous tiens au courant tous! ;)
-
Erf, c'est dommage si l'éditeur de partition est pas intuitif, c'est quand même pas sorcier à faire quand on voit que des softs à 60€ comme Guitar Pro en font des simples d'utilisation et relativement bien foutus (bon, loin d'être parfait mais par exemple l'édition au clavier c'est hyper pratique).
-
L'éditeur est puissant mais je n'accroche pas personnellement avec la philosophie d'utilisation (surtout après avoir testé des produits spécialisés).
Il faut surement s'imprégner du truc avant d'être à l'aise.
-
Perso pour my 2 cents il me semble que c'est une erreur de vouloir considérer un daw comme un outil éditeur de partition et je ne vois pas l'intérêt de Sibelius en rewire que ce soit avec pro tools ou logic, par contre la bonne surprise en éditeur de partition pur, vient peut être d'ici:
http://musescore.org/fr (http://musescore.org/fr)
A propos, je ne vois plus un hyper lien sur la rubrique freeware comme dans l'ancienne mouture.... :whistle:
-
Hello Lark,
je partage en partie ton avis. Il est vrai que les DAW se doivent de pouvoir mettre à disposition de leurs utilisateurs, des fonctionnalités généralistes qui pourront palier à certains besoins. En revanche, lorsque l'on prend un produit comme Sibelius, ou Finale, la différence se fait assez rapidement et l'on comprendre pour ces 2 produits représentent des valeurs indétrônables de l'écriture musicale.
Musescore est un excellent produit freeware je trouve et l'on peut aisément travailler avec pour certains projets basiques (par contre pour écrire un conducteur symphonique avec ça, ça n'estpeut être pas le bon soft).
La section Freeware existe toujours et se trouve juste en dessous de celle qui s'appelle "Sounds"
-
Il me semble que dans l'ancienne mouture des freeware plus anciens et non visibles en page d'accueil, pouvaient apparaitre si on cliquait dessus.
Concernant Musescore la réponse est peut être plus subtile (si je peux me permettre). Je suis contaminé par Finale donc je vais pas dire que je ne l'utilise pas, cependant les mises à jour coutent cher et servent de plus en plus à assurer un suivi au gré de l'évolution des os, de plus je le préfère sur windows (ben oui désolé mais c'est comme ça). Les maj de sibelius coutent un bras mais pour un produit venant de chez avid(e) à quoi s'attendre ?
Musescore je ne l'utilise pas car Finale me suffit amplement, mais au même titre que gimp et scribus ce sont des softs gratuits très sympas et sacrément évolutifs, si je débutais je l'utiliserais car je n'aurais pas déja mes petites manies.
Si je voulais écrire la 3ème symphonie de Mahler (enfin une partition de cette ampleur c'est du papier 1/2 raisin et un crayon hb et une gomme dont j'aurais besoin.
Je pense donc que tu as raison mais pour longtemps ? je n'en suis pas si sûr et musescore me semble être une aventure qui mérite d'être tentée si on débute.
-
Je partage ton avis concernant les tarifs prohibitifs pratiqués concernant Finale et Sibelius. Pour avoir essayé Sibelius en version Trial, j'ai trouvé ce dernier vraiment très proche de la réalité (lorsque l'on écrit à la table) et sa rapidité d'utilisation m'a bluffé).
Final reste quand même un peu "usine à gaz" pour ce que j'ai pu en voir (mais ne l'utilisant pas je ne veux pas trop m'avancer sur le sujet).
Musescore semble proposer une alternative plus qu'intéressante mais crois tu que ce produit restera gratuit longtemps?? S'il devient trop présent dans le paysage de ma MAO et que nous sommes nombreux à nous y attacher, il va bien y avoir un éditeur qui va s'empresser de le racheter (comme Avide avec Sibelius).
La seule chose que l'on peut espérer, c'est qu'Apple le rachète pour nous l'intégrer dans notre Logic !! ;) J'en arrive à me demander si ça ne serait pas une bonne idée de présenter des tutos sur Musescore :)
-
Encore faut il qu'il soit achetable
Penses tu que Photoshop puisse racheter gimp ?
microsoft acheter scribus ?
oui mais pourquoi ? et qui est propriétaire de logiciels libres s'ils sont coopératifs ou universitaires ?
Oracle a bien acheté mysql mais il existera toujours d'autres sql, pour acheter un produit il faut avoir intérêt à l'acheter, logic aurait peut être plus vite fait de faire un éditeur correct et compatible avec son html à la stochastique hasardeuse ;)
Finale reste très implanté auprès des éditeurs papier, ce qui fait sa force et son intérêt pour certains, Sibelius comme tu dis mais je répète c'est une erreur de croire que l'ordinateur soit un prolongement de la pensée au delà d'une certaine intimité (lis une notice en pdf sur ton écran et lis en une dans un bon fauteuil avec un calepin à côté..., que dire d'un acte de composition?)
EDIT
et puis imagines qu'un jeune musicien sérieux e bien formé veuille se mettre à la mao, (sur pc parce que c'est moins cher les vst etc...et puis comme ça on laisse logic de coté ;) ) quel daw serieux lui conseillerais tu aujourd'hui: Samplitude, Cubase Reaper ?
Qui fait le prix et comment se fait-il ?
-
Après de longues années d'écriture, il est vrai que j'ai beaucoup de mal à me mettre à l'écriture via un logiciel quelconque (surement parce qu'à l'époque nous avions pris l'habitude de travailler nos exercices de Challan et qu'aujourd'hui il est difficile de faire machine arrière).
En ce qui me concerne, un DAW quel qu'il soit, reste pour moi un outil qui me permet d'enregistrer et d'effectuer des retouches aussi bien au niveau de l'audio, qu'au niveau du MIDI. Mais en aucun cas un outil qui m'aide à composer. Cependant, concernant les musiques actuelles, il est vrai qu'un DAW peut s'avérer être avant tout utilisé comme un instrument à part entière. La culture musicale et les gouts de chacun, feront que nous utiliserons les outils que nous avons à notre disposition de façon différentes.
En revenant sur l'éditeur de score de Logic, peut-être qu'il serait plus judicieux pour Apple de racheter un produit qui a déjà un savoir faire, plutôt que de dépenser des centaines de milliers d'euros en cout de développement pour adapter quelque chose qui à la base a peut être été pensé par des informaticiens plutôt que par des musiciens.
Avid a compris le truc depuis longtemps, et avale les éditeurs qui possèdent non seulement la technologie, mais aussi le savoir faire, pour apporter à leur soft le complément qui lui manque.
-
Je vois qu'il y a des musiciens de formation ici, vous entendre parler de composition sur papier fait envie !
Cherchant actuellement des cours du soir en harmonie (pour ensuite étudier la composition) et ayant bien du mal à en trouver (du moins via le net) je me demandais oudini si tu avais la motivation de faire des tutos sur le sujet (pour le coup plutôt écrit je vois mal ça en vidéo) ?
Pas réécrire le Traité d'Harmonie classique bien sûr mais des bases pour les débutants, du style "comment conduire une ligne mélodique" etc. J'ai bien conscience que la composition n'est pas un ptit truc rigolo qu'on apprend en lisant deux trois tutos (j'essaye d'apprendre en auto-didacte avec l'ouvrage cité ci-dessus et j'ai bien du mal à trouver la motivation), mais je pense qu'avoir des bases en création de rythmes, de mélodies etc pourrait aider pas mal de débutants !
Je dis ça, je comprendrais très bien que tu n'en ais pas envie, c'est pas le but premier du site et tu fournis déjà énormément de boulot gratuitement en tutos vidéos pour Logic, j'ai bien conscience de demander le bras alors qu'on me tend la main (et une grosse main) mais après tout je tente. :p
-
Hello Barti,
après avoir passé de longues années sur les bancs de grosses institutions musicales françaises, je ne serais pas honnête en te disant qu'en effet quelques lectures te suffiront pour appréhender le travail d'écriture (d'ailleurs tu en as déjà conscience ce qui est déjà très important pour garder la tête froide).
"Savoir écrire" (je préfère mettre ces deux mots entre guillements) demande une certaine rigueur de travail. Il n'y a pas 36 méthodes pour en assimiler les rudiments et à mon sens, une personne avec un esprit rigoureux, pourrait très bien en faire un premier apprentissage tout seul.
Si tu souhaites t'orienter vers la composition classique, ce genre d'études te sera indispensable.
Faire des tutoriaux sur le sujet ne serait pas impossible, mais compte tenu de mes disponibilités et des tutoriaux qu'il me faut produire tous les mois ainsi que la publication de news, cela représenterait une charge trop importante.
Attention, il te faudra des bases solides de solfège pour te lancer dans cette aventure.
Cependant je puis te donner quelques conseils de lecture et d'exercices:
1- Avant tout, il te faut un traité d'Harmonie Classique de Julien Falk
2- les indispensables livrets d'exercices de Basses et chants donnés d'Henri Challan
3- le traité de contrepoint de Bitsch et Gallon
Attention, il faut nécessairement respecter cette ordre et ne pas sauter d'étapes.
Je pourrais rajouter aussi le traité d'orchestration de Charles Koechlin.
Désolé de ne pas pouvoir t'accompagner plus loin et faire un bout de chemin avec toi dans ton apprentissage, mais je suis certain qu'avec un peu de motivation et de rigueur, tu arriveras à tes fins ;)
-
Wahou ! Merci beaucoup pour cette réponse rapide (dans le temps de réponse pas dans le contenu !!) et très constructive !
En ce qui concerne le traité d'harmonie classique, j'ai celui d'Yves Margat ainsi que ses exercices préparatoires 2ème volume. Cela marche aussi dans ton programme (à la place de Julien Falk) ?
En tout cas un gros merci pour ton message très éclairant, et je comprend très bien pour les tutoriels, tu fais déjà un énorme boulot et on ne te remerciera jamais assez. (http://http://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/thanks.gif)
-
Respecter l'ordre oui mais cependant on peut commencer le ctp à partir des 7ème de Dom, et il est indispensable de prendre dès le début (surtout si on commence adulte) de griffonner ses idées sur un cahier à part, histoire de ne pas devenir plus orthodoxe que le pape cad gardien desséché de la doxa.
Toujours chez Falk, il y a un précis de composition très court, très bien (sinon il y a les Schà¶nberg très bien aussi mais très longs)
-
J'ai un ami qui a fait Berklee College of Music et qui avait commencé l'harmonie classique parallèlement au contrepoint. Aux à‰tats Unis, l'enseignement diffère quelque peu de notre bonne vieille France, mais je trouve peut être plus académique de prendre les choses petit à petit (surtout parce qu'il faut bien les assimiler et ne pas finir par tout mélanger).
Reste que l'écriture s'adresse quand même à des musiciens ayant eu un solide cursus (non pas qu'il ne soit pas possible de s'y mettre si l'on ne rentre pas dans ce cas de figure, mais seulement pour ne pas perdre de temps).
Par contre tu sais Barti, l'apprentissage de l'écriture musicale va t'enseigner des règles qui vont être valables jusqu'à la fin de ton cursus, mais une fois terminée, tu vas comprendre que c'est souvent dans la transgression que l'on parvient à découvrir sa véritable voix musicale. Tu verras les quintes et octaves consécutifs ne seront plus un frein à ton inspiration !! ;)
Concernant le livre d'Yves Margat, je ne peux te donner mon avis car je ne connais pas cet ouvrage. Cependant, les Challan sont vraiment de petits livrets d'exercices particulièrement formateurs et complets (tu peux travailler à partir de basses et de chants donnés).
A la limite, tu peux garder ton bouquin pour la théorie, puis travailler avec les Challan pour t'exercer ;)
-
Encore une fois, merci beaucoup pour ta réponse.
Pour ce qui est de la formation, je suis actuellement en terminale et comptais suivre en parallèle des mes études post-bac (qui n'auront rien à voir avec la musique) des cours du soir en fac de musique par exemple ou avec un prof particulier mais je ne sais pas vraiment ce qui est possible.
Il y a aussi des exercices dans le livre d'Yves Margat qui est en fait très axé pratique, mais je vais me renseigner sur ces fameux Challan dont tu parles ! Encore merci à toi et lark pour vos réponses !
Edit : Reste que l'écriture s'adresse quand même à des musiciens ayant eu un solide cursus
J'ai fait du piano pendant 6/7 ans étant petits (jusqu'à 11/12 ans environ) avec une prof particulière, je dois dire que je n'étais pas très assidu même si je le regrette maintenant.
J'ai repris les cours de clavier il y a deux ans mais rien de très académique et mon niveau reste plutôt faible, je risque du coup de galérer en écriture ? (je vois bien d'ailleurs quand je cherche à faire des petites compositions que le manque de technique de jeu empêche de chercher directement sur l'instrument des harmonisations intéressantes ou tout bêtement de tester des rythmes rapides)
-
Si ton emploi du temps le permet, pourquoi ne pas aller directement dans un conservatoire par exemple? Tu es sur Paris ??
Je parlais de "solide formation musicale" car il faut quand même être capable de jouer ce que tu écris pour avoir une référence dans ta mémoire auditive (différentes harmonies et renversements, cadences etc..etc..).
Les exercices sont à faire à la table et non devant ton instrument (sinon ça n'a aucun intérêt), et surtout ne pas faire cela comme la plupart des musiciens qui entament des études d'écriture, comme des mots croisés.
Il faut entendre dans ta tête tout ce que tu écris.
Le chant est important dans ce cas précis et il ne faut surtout pas hésiter à chanter ton quatuor vocal (ou à cordes) à la fois dans ta tête puis à haute voix. Je parle de quatuor vocal ou de quatuor à cordes car les clés utilisées sont différentes (mais je ne rentre pas dans le détail pour t'embrouiller le cerveau).
Si tu as des difficultés pour lire et écrire en clé d'UT, je te conseille le quatuor à cordes qui sera plus simple pour toi.
Si tu arrives à bien assimiler ton traité d'harmonie + les livrets d'exercices d'Henri Challan tu sera déjà solidement armé pour la suite (cette étape est indispensable pour la continuité).
Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions ! ;)
-
Je ne suis pas très très loin de Paris (environ à 50mn de Gare de Lyon) mais devrais être encore plus proche l'année prochaine pour mes études, ça dépend d'où je suis pris. Dans tous les cas je suis en Ile-de-France/Essonne.
Pour ce qui est de jouer les exercices, je l'ai fait avec certains exercices préparatoires à l'étude de l'harmonie, surtout pour tous les types de septièmes, mais je n'ai pas une super oreille et suis pour l'instant incapable d'entendre une partition que j'écris ou simplement lis. :S J'ai EarMaster Pro 5 pour l'entraînement de l'oreille mais ne l'utilise pas souvent. C'est un tort mais je dois aussi "composer" avec les études.
Pour le chant, encore faut-il ne pas chanter faux ! :laugh: Sinon que veux tu dire par "entamer des études d'écriture comme des mots croisés" ? Faire ça par dessus la jambe ?
En tout cas, encore un grand merci pour ta réponse !
-
Quand je parle de "mots croisés", je veux dire par là que de nombreux étudiants, noircissent de notes leurs partitions en utilisant les règles de l'harmonie classique pour en faire des déductions "logiques". Dans ce cas de figure, des études d'écriture n'ont aucun sens et ne servent à rien.
Si tu es proche de Paris, tu pourras très bien profiter des excellentes écoles de la capitale. Si tu n'as pas une formation classique solide le CNSM de Paris sera hors de portée pour toi mais tu peux toujours tenter certains conservatoires municipaux parisiens dans lesquels tu peux trouver certains professeurs de renoms enseignants dans de grandes institutions comme le CNSM à La villette ou encore l'école Normale de Musique de Paris qui se trouve dans le 17ème arrondissement de Paris.
Je te conseille fortement de suivre des cours de solfège parallèlement (voir même un peu avant si possible) pour que tu puisses être plus à l'aise dans ton apprentissage de l'écriture.
-
Pour ce qui est du solfège, j'en ai fait, mais après je ne sais pas de quel niveau de solfège tu parles... Le chiffrage des accords c'est du solfège ou de l'harmonie ?
Pour ce qui est de l'école Normale de Musique de Paris, j'ai l'impression qu'il faut déjà un niveau, ou alors peut-être juste pour ceux qui présentent un diplôme, je vais les appeler car je n'ai pas bien compris. D'ailleurs pour tous ces établissements j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un bon niveau de base pour y rentrer car il y a des examens d'entrée (une audition pour l'école normale de paris mais je suppose que ça ne me concerne pas puisque je ne compte pas étudier d'instrument...) et qu'il faut aussi étudier un instrument en même temps. Enfin je vais me renseigner pour savoir si je peux ne suivre que des cours d'écriture et comment ça se passe.
Merci beaucoup pour ta réponse oudini !
-
Le chiffrage des accords est évidemment en relation avec l'harmonie mais ne pas confondre le chiffrage classique avec celui du Jazz ( la notation n'a rien à voir même si le principe de construction des accords reste le même).
Pour ce qui est de l'école normale, tu n'as pas l'obligation de suivre l'enseignement d'un instrument parallèlement. Les auditions concernent les étudiants souhaitant entrer dans une classe d'instrumentiste (piano, violon etc..). Certes, comme je te le disais, il faut déjà avoir une bonne base (sinon tu vas ramer et ne pas profiter pleinement de ce qui te sera enseigné). A mon avis, si tu te sents un peu léger, prends plutôt une petite année de cours de solfège intensifs pour mieux appréhender l'écriture. L'école Normale est une institution de réputation internationale (des étudiants du monde entier s'y retrouvent), et de grands noms en sont sortis et y enseignent encore. Son enseignement est du même niveau que le CNSMP qui se trouve à la villette (cité de la musique). De nombreux professeurs enseignement simultanément.
Sinon tu peux essayer les conservatoires municipaux Parisiens (j'avais un ami qui suivait des cours au conservatoire Claude Debussy dans le 17ème et il en était très satisfait). D'ailleurs, je crois me souvenir que le professeur qui enseigne dans ce conservatoire, est aussi professeur à l'école Normale de Musique de Paris.