Logic-Nation
Mixage & Prise de son => Trucs & Astuces => Discussion démarrée par: whereismymac le octobre 07, 2013, 09:42:51 am
-
Bonjour tout le monde,
Je me lance pour étoffer cette partie du forum, qui j'en suis sûr intéressera beaucoup d'entre nous. Et quoi de mieux pour l'inaugurer que de partir de la mise à plat.
Voici en toute simplicité ce que je fais. Attention, je me prends pas pour un cador, j'explique juste ma façon de faire hein ;D
- Première chose, une écoute attentive du morceau d'un bout à l'autre SANS rien faire. Faut bien découvrir le morceau hein ! Quand je dis sans rien faire, le but étant de ne pas me jeter sur mes plugins préférés de suite, ça sert à rien. Il faut déterminer les instruments importants dans le morceau pour savoir sur quoi se concentrer.
- Ensuite, j'écoute chaque source en solo pour voir plus en détails ou j'en suis niveau repisse, nettoyage à faire, etc. Ca permet d'identifier les sources à problèmes à venir. Après, je nettoie en appliquant des silences là ou on entend des bruits inutiles (souvent sur les prises de voix). Fade in, fade out là ou c'est nécessaires sur les régions audio.
- J'essaie d'obtenir un mix le plus correct possible rien qu'en utilisant les pan et les fader. Ca n'a l'air de rien mais on peut déjà agir énormément sur un mix en faisant ça. J'utilise parfois la méthode du LCR. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est d'utiliser les pan uniquement dans 3 positions. Complètement à gauche, centre, complètement à droite. Essayez, ça peut donner des résultats très étonnant de clarté !
- Enfin, seulement, je commence à utiliser du plugin ! Je commence par l'EQ et en l'occurrence, je mets du coupe bas quasiment de partout. Ca nettoie encore le mix et ça donne souvent de la clarté de faire ça ! Je le fais systématiquement.
Voilà, après commence le vrai travail, on va dire. En espérant que ça pourra en aider certains.
-
Super ! Ce sont de très bons conseils que tu nous donnes là Whereismymac. :)
En effet (sans jeu de mot), si le morceau ne sonne pas en lui-même à l'étape de la mise à plat, on peut rajouter tous les plugs qu'on veut, ça ne changera pas grand-chose...
Je tire une leçon de la sagesse de tes propos : mieux vaut faire les choses dans l'ordre, et de manière organisée, sinon c'est vite le foutoir !
Merci à toi pour les tuyaux. ;)
-
De rien, content que ça puisse servir !
-
C'est rigolo j'ai visionné il y'a peu ceci
http://fr.m.audiofanzine.com/techniques ... thier.html (http://fr.m.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/en-studio-avec-francois-gauthier.html)
C'est assez similaire comme approche donc vu le gazier ça veut dire que tu es dans le vrai ;-)
-
Bon, ça fait plaisir ! C'est le genre de choses qui me donne encore plus confiance dans mes choix. Merci pour le lien !
-
Yep :D
Merci pour ces bons tuyaux ça me conforte dans la direction dans laquelle je m'engage (doucement je dois le reconnaitre)
Autrement dit y'a encore du boulot :o
-
Beau topic whereismymac ! Un grand merci à toi pour ton partage d'expérience. ;)
-
Une petite question :whereismymac dit
Après, je nettoie en appliquant des silences là ou on entend des bruits inutiles (souvent sur les prises de voix). Fade in, fade out là ou c'est nécessaires sur les régions audio.
Pour ma part étant un peut feignant et surtout pressé j'utilise le noise gate
Vous en pensez quoi ???
-
Beau topic whereismymac ! Un grand merci à toi pour ton partage d'expérience. ;)
De rien !
Une petite question :whereismymac dit
Après, je nettoie en appliquant des silences là ou on entend des bruits inutiles (souvent sur les prises de voix). Fade in, fade out là ou c'est nécessaires sur les régions audio.
Pour ma part étant un peut feignant et surtout pressé j'utilise le noise gate
Vous en pensez quoi ???
Que tu utilises un peu de ressources CPU pour rien et qu'au final, ça ne prend pas tant de temps de que ça. Sans parler du fait que tu prends toujours le risque de bouffer quelques attaques par ci par là sans t'en rendre compte tout de suite.
-
Oui c'est vrai que c'est ardu à régler et qu'il y a parfois des attaques qui passent limites.
Je vais donc tester ta technique
;)
-
Tu verras. Avec le temps, tu iras vite et au final, c'est plus propre ! Un raccourci clavier qui fait gagner du temps pour découper des régions audio trop longues.
(http://http://img202.imageshack.us/img202/3338/ay9x.png)
Et aussi, j'utilise un autre truc. Dans préférences, global, onglet édition. J'ai activé "Zone de clic de l'outil fondu".
(http://http://img5.imageshack.us/img5/5508/wfko.png)
Ca permet de faire des fondus directement dans les régions audio sans sortir l'outil fade.
-
Oui ça aussi c'est un de mes points faible j'utilise très peu les racourcis claviers
Merci pour tous ces conseils ;-)
-
Tu as tort ! C'est eux qui te font gagner un temps fou ! Trouve toi ceux qui te seront utiles et je te promets une amélioration notable de ton workflow !
-
Ok c'est noté ^-^