Logic-Nation
iPhone / iPad / iPod Touch => iPad & Musique => Discussion démarrée par: modigliano le décembre 02, 2013, 08:27:48 pm
-
Voici un soft pour l'Ipad ( et iPhone ) qui permet d'apprendre ou de réviser la théorie musicale, travailler de façon efficace son oreille (relative) de s'entrainer à lire dans les 7 clefs, etc... pour la somme de 3€
http://www.musictheory.net/products/tenuto (http://www.musictheory.net/products/tenuto)
Je précise qu'il existe la même chose ( gratuite) du même concepteur mais en moins abouti ( et moins mobile) ;)
http://classic.musictheory.net/ (http://classic.musictheory.net/)
-
Hello Modigliano,
bah tu as trouvé le moyen idéal pour moi de sauver mes oreilles (enfin ce qu'il en reste), d'une "retraite solfégique" imposée par des années de fainéantise mais aussi de jardinage musicale (enfin celui qui nous dispense d'outils informatiques lol). ça va me rappeler les longues séances de dictée musicale au conservatoire !!
Souvenirs quand tu nous tiens ... Mille mercis en tous les cas c'est une app des plus utile !! ;) à bientôt!
-
Figure toi, Oudini, que j'ai décidé de refaire de l'harmonie et du contrepoint mais cette fois ci avec les 3 clés d'Ut ( histoire d'avoir la migraine tous les jours :P )
Donc je m'entraine avec "Tenuto" partout, métro, bus, taxi, studio ( quand l'ingé son mixe et que je ne sers à rien ;) )
Je trouve ce petit soft très bien fait !
-
Voilà une belle application que tu nous présentes là ! C'est l'occasion rêvée pour moi de combler quelques lacunes !
Merci beaucoup.
-
Figure toi, Oudini, que j'ai décidé de refaire de l'harmonie et du contrepoint mais cette fois ci avec les 3 clés d'Ut ( histoire d'avoir la migraine tous les jours :P ) !
ça me rappelle ma jeunesse l'harmonie au conservatoire avec quatuor vocal (les clés d'Ut ça s'était de la prise de tête). Mais bon c'est un mal qui m'aura quand même bien servi (je le reconnais même si à l'époque je préférai écrire pour le quatuor à cordes). Il faudrait juste pour le fun que je me "flagelle" juste pour voir un peu avec ce genre d’exercices voir si je suis toujours capable d'écrire de cette façon (espérons qu c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas lol).
-
Je n'en suis pas là, j'ai commencé par lire les notes ce qui est déjà en soi une bonne chose pour moi ! ;D
-
Je n'en suis pas là, j'ai commencé par lire les notes ce qui est déjà en soi une bonne chose pour moi ! ;D
Tu verras ça vient vite quand on s'astreint un peu tous les jours à lire. Finalement c est comme tout, si on respecte une certaine discipline, rien ne résiste vraiment ! Et puis l'harmonie c'est la base de tout donc j'encourage quiconque à se lancer dans cette aventure car ça ouvre toutes les portes.
-
Je n'en suis pas là, j'ai commencé par lire les notes ce qui est déjà en soi une bonne chose pour moi ! ;D
Tu verras ça vient vite quand on s'astreint un peu tous les jours à lire. Finalement c est comme tout, si on respecte une certaine discipline, rien ne résiste vraiment ! Et puis l'harmonie c'est la base de tout donc j'encourage quiconque à se lancer dans cette aventure car ça ouvre toutes les portes.
Tu as parfaitement raison et je m'en rends compte maintenant ... Mais à l'époque ou j'ai commencé à jouer de la musique, j'étais en rébellion avec tout (j'avais 15 ans quoi !!) et je voulais jouer du Nirvana, le reste bof ... ;D
-
avec le recul je me dis qu'il est peut-être mieux d'aborder l'harmonie et le contrepoint une fois que l'on a atteint une certaine maturité musicale. J'ai peur que dans le cas contraire, ça puisse avoir un impact trop important et que ça nous formate et nous fasse perdre certaines choses musicalement parlant. L'harmonie classique est très restrictive (écrire de façon scolaire en respectant des règles est plutôt contraignant), mais le plus amusant une fois que l'on a fini tout ça, c'est que ton prof te dit: "maintenant tu peux faire ce que tu veux, même enfreindre les règles qui jusque là t'étaient imposées".
Psychologiquement c'est une gymnastique un peu complexe, mais c'est à ce moment là que l'on peut faire intervenir le sens du goût, son propre esthétisme, etc...
-
C'est exactement ce que je n'avais pas aimé au conservatoire à l'époque et qui m'en a détourné. La façon d'enseigner. Ceci dit, s'y mettre tout seul à 35 ans, c'est un défi parce que mine de rien, on apprend mieux à 15 ans ! Et puis seul à la maison, ça demande une grande rigueur.
Après le côté application iPhone est toujours plus attrayant que les méthodes à l'ancienne. Hier soir j'ai passé presqu'une heure à lire les notes.
-
Je ne sais pas si tu connais, mais il existe de petits livrets qui permettent de travailler l'harmonie "scolaire" (basses et chants donnés). C'est Henri Challan qui avait eu l'excellente idée de proposer ces exercices. Je peux te dire que ces petits livrets en auront formé des caisses et des caisses de compositeurs lol
-
Oui, ça m'intéresse, merci du conseil Oudini. Je viens d'aller sur Price Minister (http://http://www.priceminister.com/s/henri+challan), c'est 380 basses et chants donnés, c'est ça ? On peut avoir les 10 volumes pour une poignée d'€ !
-
Challan propose aussi les corrigés des exercices ( réalisations et éléments de réalisations )
Sinon, Michel Baron propose gratuitement un cours d'harmonie ( + contrepoint et fugue ) très complet, et pour ceux qui ont un PC, il propose toujours gratuitement un petit software qui permet de corriger les exercices d'harmonie avec les règles en vigueur ( interdiction de quintes et octaves consécutives, fausses relations etc )
http://michelbaron.phpnet.us/harmonie.htm (http://michelbaron.phpnet.us/harmonie.htm)
-
Super le site de Michel Baron (je ne connaissais pas du tout). C'est vrai qu'avec le net on a plus d'excuses quand on ne sait pas faire un truc car il y a toujours de bonnes âmes pour partager leur avoir.
PS: je viens de tester le petit soft sur PC et c'est redoutable !! Si j'avais pu avoir ça à l'époque ça m'aurait évité les tirages d'oreilles lol
-
Michel Baron est un VRAI pédagogue, avec un caractère bien trempé.
Et puis j'aime la façon dont il parle de Charles Koechlin à qui je voue une admiration sans limite.
Charles Koechlin est connu pour ses ouvrages pédagogiques dont ses fameux traités d'orchestration, harmonie, contrepoint, sa théorie de la musique malheureusement plus éditée, etc...
Mais ses oeuvres symphoniques sont colossales !!!
Les Heures persannes pour orchestre dont le très profond "Les Collines, au coucher du soleil"
à 16:23
http://www.youtube.com/watch?v=f4yNtvGwNq0 (http://www.youtube.com/watch?v=f4yNtvGwNq0)
Harmony Practice est effectivement très efficace !!!
Michel Baron l'a conçu et l'a mis en ligne gratuitement, pour aider les élèves harmonistes du monde entier.
Cela démontre une certaine grandeur d'âme ! :)
-
Charles Koechlin aura lui aussi bercé mon éducation musicale. J'ai lu de nombreux livres dont il a été l'auteur et c'est une approche de la musique vraiment entière. Aux States l'approche de l'harmonie et du contrepoint se fait en même temps (ils bossent avec un traité de Schöenberg si ma mémoire est bonne à la Berkley). C'est une méthode que je déconseille car comme disait fort justement un de mes professeurs à l'école normale: " il faut savoir écrire verticalement, avant d'apprendre à écrire horizontalement". De nombreux concepts échappent à la perception du novice qui se lance dans de longues année d'apprentissage de l'écriture, et travailler ainsi (enfin comme le font les américains), n'est pas à l'avantage des étudiants.
En France nous avons un enseignement qui n'a pas à rougir de ce qui se fait de mieux de l'autre côté de l'Atlantique (quoiqu'on en dise à mon humble avis). Par contre comme dans bien des domaines, les ricains font payer le prix fort pour apprendre la musique (des milliers de dollars par an pour étudier à Berkley) ! En France il faut juste avoir le niveau (certes relevé pour y entrer). Certaines écoles sont payantes mais restent accessibles même pour les moins argentés. Bref, chez nous aussi on peut envoyer du lourd ! C'est pour ça que quand j'entends des zicos français avoir une "demie-molle" en rêvant d'aller faire un tour dans des écoles ricaines, j'ai envie de leur dire mais ne partez pas on a pareil voir même mieux chez nous !!
Finalement je pousse des coups de gueules partout (même si c'est pas pour du logic pro X). ;D C'est la pente savonneuse pour moi je crois lol
-
Sympa cette petite appli. Merci Modigliano.
Au début pour quelqu'un qui sait lire tu dis "ouais fastoche lire les note, les entendre j'suis trop fort"'et puis après tu passes à la dictée d'accord, à la reconnaissance des gammes et des modes et tout d'un coup ton pourcentage de résultat positif baisse sensiblement ce qui te ramène à une certaine humilité , voir une humilité certaine 8-)
J'ai les oreilles plus propres ce matin ;-)
-
Finalement la musique c'est comme le sport: si on en fait plus, on rouille ;D Mais il faut reconnaitre quand meme que ça revient vite.
-
Une petite précision concernant la lecture de notes dans " Tenuto"...
Même si ce système est efficace pour "fixer" une note sur la portée, il ne faut pas se contenter de lire les notes une par une, ces notes apparaissant l'une après l'autre dans "Tenuto"...
On s'aperçoit vite qu'en prenant un livre traitant de la lecture de notes ( comme par exemple le Dandelot ) et en lisant les notes de gauche à droite sur une portée au tempo indiqué et avec des différentes valeurs, cela devient un peu plus compliqué ( j'en ai fait l'expérience en clé d'Ut 4ème qui ne me posait aucun problème dans Tenuto )
Donc, pour la lecture de notes, Tenuto ne remplacera jamais un livre de lecture de notes, de rythme ou des partitions, je dirais que c'est plutôt un échauffement ...
-
A signaler aussi ( mais payant cette fois-ci : 65$ ) un soft générant et corrigeant des exercices de contrepoint .
http://www.ars-nova.com/cp/ (http://www.ars-nova.com/cp/)
-
Moi je le trouve sympa surtout pour la partie "ear" notes, scales, modes, chords ....
Un bon exercice d'oreille dans la poche 8-)
-
C'est effectivement un outil très efficace, mais je voulais dire qu'il est en l'état, une introduction.
Les dictées d'accords par exemple sont plaisantes mais elles sont hors contexte harmonique.
Il serait utile pour la lecture de notes par exemple, d'avoir un déroulant horizontal droite/ gauche et les notes qui apparaitraient au fur et à mesure de ce déroulant.
Pour les dictées d'accord, d'avoir des séries dans un contexte harmonique comme les ii-V-I, IV-V-I en 3 puis 4 sons, à l'état fondamental et renversement etc...
Un " New Feature suggestions " ( pour une version Pro ) en quelque sorte que je soumettrais bien au concepteur ;) ;)
-
C'est sur que ce serait une bonne idée une version pro ;)
-
Dans les années 90, C-Lab ( très en avance sur son temps ) a sorti un superbe soft pour l'entrainement de l'oreille : "Aura" qui s'est transformé en "Hearmaster" une fois C-Lab racheté par Emagic... Ce soft était complètement configurable et on pouvait se fabriquer ses propres exercices ( dictées d'accords en gamme de son choix ( 4, 5 sons et plus ) dictées mélodiques dans n'importe quel mode, dictées de rythme, etc... Conçu pour Atari puis porté sur mac 0s, le soft a été abandonné par Apple une fois Emagic racheté et c'est vraiment dommage :'(
http://www.google.fr/imgres?q=hearmaste ... ,s:0,i:124 (http://www.google.fr/imgres?q=hearmaster+emagic&client=safari&sa=X&rls=en&biw=1536&bih=848&tbm=isch&tbnid=FjcBjN3RRyuMQM:&imgrefurl=http://www.soundonsound.com/sos/jul01/articles/eartraining.asp&docid=JyRnYX_DLLgSPM&imgurl=http://media.soundonsound.com/sos/jul01/images/eartrainingehearmaster.l.gif&w=654&h=489&ei=8l2fUt-DCdGU0QWw_IDgDg&zoom=1&iact=hc&vpx=12&vpy=542&dur=638&hovh=149&hovw=200&tx=81&ty=103&page=1&tbnh=149&tbnw=200&start=0&ndsp=37&ved=1t:429,r:13,s:0,i:124)
-
Dans les années 90, C-Lab ( très en avance sur son temps ) a sorti un superbe soft pour l'entrainement de l'oreille : "Aura" qui s'est transformé en "Hearmaster" une fois C-Lab racheté par Emagic... Ce soft était complètement configurable et on pouvait se fabriquer ses propres exercices ( dictées d'accords en gamme de son choix ( 4, 5 sons et plus ) dictées mélodiques dans n'importe quel mode, dictées de rythme, etc... Conçu pour Atari puis porté sur mac 0s, le soft a été abandonné par Apple une fois Emagic racheté et c'est vraiment dommage :'(
J'ai connu ce soft et ça a été une vraie révolution à l'époque. Hearmaster reste encore LE logiciel de référence d'après ce que j'ai pu en entendre dire (meme si je ne l'ai pas testé). Reste qu'Apple comme à son habitude, a certainement jugé que dans ce marché de niche, ce genre de logiciel ne présentait pas une rentabilité suffisamment importante pour qu'elle daigne lui laisser "la vie". ;)
Rentabilité quand tu nous tiens ... ;D
-
J'ai toujours Hearmaster pour Atari mais mon MegaST prend trop de place et il dort au grenier...
Par contre je viens de retrouver la version pour Mac mais qui ne tourne que sur Mac OS 9, donc j'ai ressorti mon vieux Ibook G3 qui est en os 10.3 et j'essaie de le faire tourner, sans succès pour le moment, car l'environnement classic plante, et pas moyen de retrouver les disques de démarrage Ibook G3 ou un disque OS 9 d'installation, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!
J'avais concocté des exercices de dictées d'accords avec la version Atari et je crois qu'ils ont importables dans la version Mac. Je pars à la pêche de Mac Os 9 que j'installerai sur mon iBook ;)
-
Sacré Modigliano rien ne t'arrete !! ;D ;) C'est le musé de l'informatique chez toi on dirait (Atari, Macbook, etc..etc...). Si on s'y met à plusieurs on pourrait faire une méga brocante (moi j'ai toujours mon vieux G3 White avec son PowerPC cadencé à ...euh j'ai honte lol)!!
-
233 Mhz ? ;D
-
arf..... ouiiiii !! La honte (mais bon à l'époque s'était pas une machine qui faisait rire) ;D
Maintenant une calculette scientifique achetée 50€ à carrefour est plus rapide que mon vieux G3 ;D
-
J'avais un G3 233 Mhz moi itou, et quand il est sorti c'était une véritable révolution !!!
J'ai encore des disquettes 3' 1/2 de l'époque, je n'arrive pas à les jeter ... :-
-
dans 20 ou 30 ans ça devrait valoir le prix du prochain Mac Pro blindé d'options !! La patience à ces vertus ;)
-
Je ne suis pas sur de l'aspect vintage de l'informatique 8-)
Si jamais ça intéresse quelqu'un j'ai un magnifique G4 au grenier avec un disque de ....... 17 gigas. plus petit qu'une clef USB actuelle , Ahahaha ;-)
-
Je ne suis pas sur de l'aspect vintage de l'informatique 8-)
Tu rigoles ! Tu as vu a quel prix se négocie un Apple Lisa ou le premier Macintosh ? La folie !
De quoi te prendre un Mac Pro de 2013 bien boosté !!
-
J'ai un Atari Stacy 4 qui dort à la campagne, le "portable" ( je mets entre guillemets parce que vu le poids de l'engin ... ;D )
Il parait que ça vaut son pesant d'or ...
[attachment=0:1cnpyweb]stacy-left.jpg[/attachment:1cnpyweb]
-
Mes parents avaient un atari st520. De mémoire, le DD faisait un peu moins d'un méga de stockage... ça remonte, je ne me souviens plus très bien... ;D
-
J'ai un Atari Stacy 4 qui dort à la campagne, le "portable" ( je mets entre guillemets parce que vu le poids de l'engin ... ;D )
Il parait que ça vaut son pesant d'or ...
[attachment=0:ffwq4x4l]stacy-left.jpg[/attachment:ffwq4x4l]
Et alors vend le non ?? Tu t'achèteras du matos dont tu auras réellement besoin !! :)
-
Je vois que Modigliano a en sa possession quelques pépites (le stacy fallait le sortir je l'avais complètement oublié). C'est vrai qu'à l'époque, c'est le genre de portable qu'il ne fallait pas se faire tomber sur le pied lol !!
Concernant le 520st il avait 512 Ko de RAM et on pouvait rajouter un disque dur externe qui faisait (accrochez vous bien), 40 Mo (et ça valait dans les 4000 boules). Une autre époque mais ça n’empêchait pas de faire de la musique (bien au contraire).
-
@ Whereismymac,
J'ai toujours eu des problèmes pour revendre ... ;)
Il y a toujours quelqu'un pour me dire garde le ! C'est un collector, ou ça va devenir un collector !!!
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours un Akai S1100, un Emulator E6400, un Roland XV 5080 ( machine un peu complexe mais superbe !!! ) Un Casio CZ-101 etc...
-
Ça me fait penser que moi aussi j'ai aussi un Emu E6400 qui prend froid dans le grenier. Le pauvre 8-)
-
Ça me fait penser que moi aussi j'ai aussi un Emu E6400 qui prend froid dans le grenier. Le pauvre 8-)
C'est le genre de machines à garder car elles sont non seulement rares mais possèdent des sonorités et un grain très particulier que nulle autre machine n'a. Dommage de lui faire prendre froid ;-)
Par contre attention: les machines de chez E-MU ne sont plus réparables (les pièces sont toutes épuisées). J'en ai eu la désagréable surprise lorsque j'ai voulu réparer un truc sur mon E-MAX. Résultat à l'époque j'ai racheté un autre E-MAX pour pièces pour réparer le mien. Si vous avez une panne de convertisseurs c'est quasiment mort sans une machine de rechange (ils ne se font plus apparemment).
-
Pour ceux que la lecture de notes dans "toutes" les clefs intéresse, il existe une application pour l'iPad ( et iPhone ) qui innove.
La lecture est basée sur la symétrie, méthode nouvelle que je trouve plutôt intéressante.
L'app est un peu trop chère à mon goût mais si on apprend plus vite … ;)
http://guitarneck.free.fr/SolfegeFastMethod/ (http://guitarneck.free.fr/SolfegeFastMethod/)