Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: triplidio le janvier 24, 2014, 03:36:14 pm
-
Salut à tous ! :)
Venant de recevoir mon disque externe Storeva 7200 2 To, et avant de faire quoi que ce soit, j'ai quelques questions concernant son utilisation. Je pensais le partitionner comme suit : 1 To pour les sauvegardes Time Machine et 1 To pour mes boucles, samples et dossiers de songs Logic. Seulement voilà, je n'ai jamais utilisé mes disques externes de cette manière, je ne faisais jusqu'à présent que des backups bootables avec Carbon Copy Cloner, mes données étant toutes regroupées sur le disque principal de mon iMac. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer de manière détaillée comment migrer mes Apple Loops et autres fichiers sur le disque ? J'ai entendu parler des Alias mais je ne sais pas du tout comment ça marche... ???
Et seconde question, puis-je utiliser Time Machine pour sauvegarder non seulement mes données qui sont sur le Mac Mini mais également celles qui sont sur ma seconde partition ?
Merci à l'avance pour vos lumières tamisées ^-^
Triple
-
Salut Triplidio,
Même si je ne suis pas un grand spécialiste du "partitionnage" ;D , je ne sais pas si il est recommandé d'avoir sur le même disque dur, les sauvegardes Time Machine et les samples et fichiers audio pour Logic … est-ce que le disque dur peut gérer en même temps sauvegarde, lecture des samples, enregistrement et lecture des fichiers audio, tout ça sans broncher ? Je serais tenté de dire non…
Oudini devrait te donner une réponse plus assurée ;)
Mais d'instinct, je doute ???
-
Je plussois la réponse de Modigliano. Un disque dur Time Machine doit lui être dédié.
De plus, l'intérêt de mettre tes samples sur un disque externe est qu'il ne soit pas physiquement sur le même disque que celui sur lequel sont stockés les projets de Logic. Pourquoi ? Parce que comme ça, un disque sera en lecture (celui qui contient les samples) et l'autre en écriture (celui sur lequel les projets Logic sont stockés).
Quand tu fais écrire et lire un disque dur en même (dans le cadre d'une utilisation MAO comme celle là), il a une perte de performances d'ou l'idée de séparer tout ça :))
-
Hello Triplidio,
désolé pour le retard concernant ma réponse :-[ Pour répondre à ta question, je dirais qu'il est peu recommandable de partitionner surtout quand on souhait tirer pleinement des performances de son disque (qu'il soit externe ou interne d'ailleurs). Dans l'hypothèse ou tu mettrais tes samples et autres projets sur un disque partitionné avec un time machine dessus, tu risques d'avoir des perfs sérieusement dégradées à cause du swap incessant qui sera engendré. Donc dans la mesure du possible, essaye de ne pas mettre Time Machine sur le meme disque que celui de tes sample et projets Logic.
-
Ok, merci à vous tous. :)
C'est vrai que quand on y pense c'est plutôt logique en fin de compte. Donc deux disques valent mieux qu'un. Pourrais-je dans ce cas utiliser un vieux disque USB2 pour Time Machine ou ça va ramer ? Sinon en lisant attentivement les réponses de Whereismymac et d'Oudini je vois que les propos sont différents. Pour les samples c'est ok mais faut-il garder les projets Logic sur le disque interne ou peut-on les lire et les écrire sur disque externe ? Et enfin comment fonctionne le système d'Alias ? ???
Merci encore.
-
Pour ma part, je sépare !
1 DD pour l'application ( système ) 1 DD pour les fichiers Logic ( projets, fichiers audio et vidéo ) 1 DD pour les banques de sons . Ces 3 DD sont internes.
Et j'ai un quatrième DD externe ( 4 To ) pour Time Machine qui sauvegarde les 3 premiers DD.
Comme je suis parano, j'ai un 5ème disque dur sur lequel je copie chaque projet Logic terminé...
Ça a un coût, mais vu ce qui m'est arrivé dernièrement, je préfère bétonner !!! ;) ;D
-
Pourrais-je dans ce cas utiliser un vieux disque USB2 pour Time Machine ou ça va ramer ?
Oui un disque en USB suffira à l'utilisation de Time Machine (j'en ai un moi-même que j'ai recyclé pour l'occasion dans un boitier externe pour PC et ça marche nickel ;)
Sinon en lisant attentivement les réponses de Whereismymac et d'Oudini je vois que les propos sont différents. Pour les samples c'est ok mais faut-il garder les projets Logic sur le disque interne ou peut-on les lire et les écrire sur disque externe ?
Perso, j'ai tout externalisé sur des disques externes en répartissant les samples d'un côté et les projets de l'autre. En ce qui concerne mon expérience personnelle, ça marche parfaitement que mes projets soient sur un disque dédié, ou sur un disque commun aux samples et aux projets logic. Je n'ai jamais rencontré de soucis particuliers dans les deux cas.
Et enfin comment fonctionne le système d'Alias ? ??? Merci encore.
Comment t'expliquer cela simplement ... ??? On va dire que l'Alias se comporte comme un raccourci créé à partir de l'endroit source ou se trouvent les fichiers qui auront été préalablement déplacés, et qu'on ira glisser dans un emplacement sur le disque système par exemple. Il y a une vidéo réalisée pas Whereismymac qui explique la manip et super bien faite, mais je ne sais plus ou elle est exactement. Je crois que c'est en réponse à un post de DIDER.C.
-
Ok mille mercis ! Ça me soulage de voir que je ne vais pas être obligé de racheter un disque et que mon vieux coucou fera l'affaire. ;)
Je vais fouiller le forum pour choper la vidéo en question.
Edit : j'avais pas vu ta réponse Modigliano, mais tu as raison, mieux vaut être un peu parano à la base et bien dormir la nuit, même si ça a un coût !
-
Ça y est, j'ai trouvé ! => viewtopic.php?f=143&t=10429&hilit=Alias (http://logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=143&t=10429&hilit=Alias)
Cool ! Merci pour toutes ces précisions et merci (avec un peu de retard ;D ) pour ta vidéo Whereismymac.
-
De rien ! J'ai découvert entre temps qu'on peut le faire tout simplement en faisant CMD + L aussi !