Logic-Nation
Divers => Au comptoir => Discussion démarrée par: oudini le janvier 27, 2014, 10:25:33 am
-
(http://http://www.slatedigital.com/vmspreview/2.jpg)
Slate Digital profite du Namm Show 2014 pour présenter son tout nouveau système de micro / plug-in de modélisation. La démo est très parlante et augure d'une nouvelle voix ouverte par l'éditeur / fabricant américain. Gageons que beaucoup d'autre vont certainement s'engouffrer dans la breche pour proposer des produits concurrents !
[youtube:3l6092b1]http://www.youtube.com/watch?v=2w5EppN7S3Y#t=40[/youtube:3l6092b1]
-
J'ai regardé la vidéo et je dois dire que je suis à la fois très enthousiaste et un peu dubitatif. Je trouve ça à la fois génial et atroce ... Je pense à l'industrie des micros/preamp. Ca fait un peu "Merci d'avoir fait des supers produits, on copie tout ce que vous avez fait et on vend ça à un prix qui fait que vous allez tous fermer vos boites" ;D
-
C'est vrai que c'est un peu injuste (voir carrément) parce que cela pourrait s'apparenter à de la piraterie. Je n'ai jamais trop compris pourquoi on attaquait en justice quelqu'un qui contrefaisait un sac Vuitton alors que dans le logiciel c'est monnaie courante avec la modélisation de matériels hardware (et maintenant les micros).
ça pose un vrai problème de propriété intellectuelle c'est certain.
-
Oui mais un logiciel ce n'est pas un objet non plus. Dans ce cas l'industrie automobile pourrait attaquer Gran Turismo qui permet à n'importe qui de piloter une Porsche. ^^ Enfin pour être un peu plus sérieux je ne pense pas qu'une émulation puisse vraiment faire du tort à l'original, parce qu'à mon avis ce n'est pas le même marché qui est visé. En home-studio on ne peut tout simplement pas s'offrir tout un parc de micros de légende avec les préamps idoines. Du coup si on veut LE son comme sur nos disques de chevet il y a un moment où il faut confier son talent à un VRAI studio, qui non seulement possède tout le matos, mais aussi et surtout le savoir-faire en terme de prise de son et de traitement. D'ailleurs j'irais même plus loin, je suis prêt à parier que bon nombre de home-studistes (et je me compte dans le lot) ont tendance à céder aux sirènes du vintage et s'offrir des beaux petits préamps à lampes et des micros pas donnés en espérant que ça va sonner tout de suite, et ça ben c'est juste pas vrai. Donc je ne m'inquiète pas pour les fabricants, y'aura toujours des pigeo.. heuu clients pour s'offrir un Neumann, un vrai.
-
Quand on copie une marque, on doit reverser des droits, c'est le cas pour UAD par exemple, quand on achète le plug-ins Neve 1073, Neve reçoit un pourcentage, pour les jeux de voitures idem, quand Gran Tourismo utilise une marque de voiture, il reverse un droit à la marque :D Dans les copie logiciels, la solution est de ne pas citer la marque, mais d'y faire une sorte de référence, par exemple, en faisant un plug ins qui émule le Neve 1073 et en l'appelant British Amp 73, ce que font beaucoup d'éditeurs pour éviter les ennuis.
De toute façon quand on sait déjà que deux hardwares identiques ne sonnent pas pareils, les softs ne sonneront pas pareil que le matériel non plus, maintenant, ça ne veux pas dire que l'un est mieux que l'autres, c'est différent, après si on veut faire comme tout le monde et copier le son des autres on utilise les émulations, si on veut être créatif on utilise des choses différentes, et on évite de suivre la tendance :))
-
C'est vrai que le hardware se comporte jamais de la même façon meme sur deux modèles strictement identiques (meme en ce qui concerne les instruments de musique deux guitares ou deux pianos ne sonnent pas de la meme façon). Sur logic nos amis d'Apple on eux aussi alors utilisé le subterfuge "à la façon de" pour ne pas avoir à payer de royalties (avec plus de 50 milliards de dollars à la banque ils auraient pu se fendre quand meme lol).