Logic-Nation
Logic Studio => Effets => Discussion démarrée par: Sunn7 le février 20, 2014, 11:13:56 am
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Salut à tous
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est le SideChain et son intérêt ??
Je vois sur youtube pleins de vidéos en anglais de personnes qui utilises se procédé.
Et 2ème tite question :
Combien peut on mettre de plugins effets maximum sur une piste aux ??
Ou quel est la limite raisonnable pour ne pas trop charger le CPU ?
Voilà !
Pour le SideChain, un ptit tuto serait bien cool car pour le moment, c'est vraiment flou pour moi ..
Merci d'avance ;p
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Salut Sunn7 !
Le side chain, c'est un truc très utile en mix et qui revient souvent en effet !
L'exemple type, c'est celui de la basse et du kick.
Le but: Le side chain va permettre de baisser un peu la basse automatiquement à chaque coup de kick ! Pour quoi faire ? Pour dégager de l'espace dans le mix pour le kick au moment ou il tape.
Comment on fait ? Il te faut simplement un compresseur sur la piste de basse qui a la possibilité de faire du side chain. Normalement un compresseur réagit au signal de la piste sur laquelle il est inséré mais dans le cas du side chain, il va "obéir" à un autre signal en l'occurrence celui du kick dans mon exemple.
Moi, j'utilise par exemple le CL-1B de Softube pour faire ça.
(http://http://img42.imageshack.us/img42/6605/o1wa.png)
Chez Softube, il y a un switch "Sidechain Bus Select" qui doit être mis sur ext. quand on fait du side chain et resté sur int. quand on fait une compression normale.
Après, ça dépend de chaque plug aussi. C'est pas toujours exactement comme ça qu'on configure un compresseur en side chain mais en gros tu as le principe de fonctionnement.
Pour ta 2eme question, il est difficile d'y répondre comme ça. Si tu as le dernier Mac Pro, ça ira beaucoup plus loin qu'un MacBook Pro de 2008 donc impossible à dire comme ça.Surtout que certains plugs sont très consommateurs de CPU et d'autres pas du tout.
Mais disons qu'avec ton Mac Pro, tu devrais être assez serein.
Va sur ce topic (http://http://www.logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=10464), j'ai crée un projet type qui permet de comparer nos puissances CPU. Ca te donnera une idée pour savoir ou tu en es. C'est un test à faire en muet, c'est totalement inaudible lol.
Sinon, juste pour tester, j'ai mis 14 plugins en insert sur un Aux ! Mais sincèrement, si tu as besoin d'autant de plugins sur tes pistes à chaque fois, c'est sûrement qu'il y a un soucis au départ !! Sauf si tu fais des effets particuliers ou tu dois empiler les plugs pour arriver à un résultat précis !
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Et ben ça c'est du rapide ... Action .. Réaction !!
Merci bien pour ta réponse .. Je saisi mieux maintenant .. De plus, cela semble évident de le faire pour le kick et la basse. Par contre, il semble que des gars font ça aussi avec reverb et delay, tu vois le truc ?
Ma bécane est dans ma signature !
J'envisage pas de mettre des tonnes d'effets sur les pistes mais comme j'ai des synthés virtuels assez gourmands, je voulais à peu près me rendre compte des limites sur le nombres d'effets.
J'utilise par exemple dans une session :
2 nexus2
Omnisphere en 4 pistes
Virus Ti en 4 pistes (en mode Plug)
Absynth 5
2 Massive
Kontakt 5 en 8 pistes
4 pistes audio (chacune 3 plugs)
Beaucoup d'automations par contre (je pense que ça charge pas mal)
Voilà .. Maintenant, il y a les pistes Aux (4) .. Il me faudrait environ 4 à 6 plugs chacune)
Je sais bien que chaque plug ne consomme pas la même chose mais je débute dans le monde du soft et donc aucun recul sur ce point !
Tu en pense quoi ? J'suis dans les clous ou dans la mouize !!
((-;
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Et ben ça c'est du rapide ... Action .. Réaction !!
Merci bien pour ta réponse .. Je saisi mieux maintenant .. De plus, cela semble évident de le faire pour le kick et la basse. Par contre, il semble que des gars font ça aussi avec reverb et delay, tu vois le truc ?
Ma bécane est dans ma signature !
J'envisage pas de mettre des tonnes d'effets sur les pistes mais comme j'ai des synthés virtuels assez gourmands, je voulais à peu près me rendre compte des limites sur le nombres d'effets.
J'utilise par exemple dans une session :
2 nexus2
Omnisphere en 4 pistes
Virus Ti en 4 pistes (en mode Plug)
Absynth 5
2 Massive
Kontakt 5 en 8 pistes
4 pistes audio (chacune 3 plugs)
Beaucoup d'automations par contre (je pense que ça charge pas mal)
Voilà .. Maintenant, il y a les pistes Aux (4) .. Il me faudrait environ 4 à 6 plugs chacune)
Je sais bien que chaque plug ne consomme pas la même chose mais je débute dans le monde du soft et donc aucun recul sur ce point !
Tu en pense quoi ? J'suis dans les clous ou dans la mouize !!
((-;
Effectivement, tu utilises du gros plugin en instru donc dès le départ tu charges ton Mac Pro ! Après faut voir le pourcentage de CPU occupé une fois que tous tes instru tournent. Si tu es déjà aux 2/3 par exemple, c'est sûr que t'es mal !
Mais y'a un truc super efficace quand tu passes à la phase de mix. Tu bounces en audio tous tes instruments virtuels ! Ca permet de décharger énormément ton CPU !
En tout cas, à première vue, je ne dirais pas que tu es dans la mouize :)
Pour ce qui est du sidechain sur Reverb et delay, ça permet de diminuer le niveau de l'effet quand tu en as besoin.
Ex: Baisser une réverb sur une voix quand ça chante et la remonter quand ça chante plus pour bien entendre les queues de réverb ! Delay même chose.
Une autre utilisation classique du sidechain sur les voix, baisser un peu la musique quand ça chante et la laisser remonter quand ça chante pas.
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Oui le bounce semble être la solution à ce problème c'est sûre .. Mais suis je oblige de supprimer ma piste instru après le bounce ou bien y a t il un moyen de la mettre en stand-by au cas ou ..(je pense que oui)
Génial le side chain .. Pas étonnant que je voyais ça partout sur les vidéos !
Tu pourrais me faire un mini tuto pour la reverb et le delay ?? Ça n'a pas l'air très simple à mettre en pratique quand même ...
Je t'en demande ptete un peu trop .. Désolé !
Depuis 15 jours que j'ai Logic, j'ai plus l'impression d'être un "programmeur" qu'un musicien !!! J'ai hâte de comprendre et maîtriser toutes les bases pour enfin pouvoir rejouer et coucher mes idées ...
En tout cas .. Merci pour ton aide !
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Pour le Bounce, il te suffit juste de désactiver l'instument ainsi que tous les plugins insérés sur sa tranche. Tu peux tout laisser en place autrement. Comme ça, si tu as une modif à faire après coup, tu as la source sous la main.
(http://http://img716.imageshack.us/img716/7079/waua.png)
Pour ce qui est de la reverb en sidechain, rien de bien compliqué rassure toi. Tu mets le compresseur sur l'Aux de la réverb et en Input du sidechain, tu lui mets tout simplement la voix ;)
Depuis 15 jours que j'ai Logic, j'ai plus l'impression d'être un "programmeur" qu'un musicien !!! J'ai hâte de comprendre et maîtriser toutes les bases pour enfin pouvoir rejouer et coucher mes idées ...
Normal, il faut prendre la bête en main et ça demande malheureusement un peu de temps mais une fois que tu l'auras mieux en main, tu verras que c'est un super outil pour composer !! Ce n'est pas pour rien que tant de musiciens/compositeurs/producteurs bossent sous Logic d'ailleurs ;)
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Yess .. Merci Merci !
Y'a un truc qui m'échappe quand même .. C'est simplement ça ?? Creer un Aux avec reverb et compression et je lui route ma sortie piste vocal ? Et la sortie Aux ne bouge pas ?
Soit j'ai tout bon .. Ou alors j'ai rien pané !!
J'ai déjà créer des Aux avec compr. Reverb delay deesser ou je leur route plusieurs de mes pistes pour éviter de multiplier les même plugs sur chaque piste. C'est le principe du SideChain en fait ?
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Non pas tout à fait. Sur un Aux avec une réverb, il peut y avoir le compresseur qui permet de contenir dans dynamique générale de la réverb en compression classique comme tu le feras sur n'importe quelle source mais ce n'est pas une compression en sidechain.
Si tu veux mettre ta réverb en sidechain pour obtenir l'effet dont on parle plus haut il te faut un second compresseur (avec possibilité de sidechain, ce qui n'est pas le cas de tous) qui lui n'agira qu'en sidechain uniquement, c'est à dire qu'il baissera le niveau de réverb pendant que ça chante pour laisser place à la voix et qu'il la laissera remonter quand le chanteur arrête de chanter pour qu'on entende plus les queues de réverb.
Si ce n'est pas clair, dis le moi, j'essaierai de faire une vidéo pour démontrer tout ça.
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J'avoue avoir du mal à comprendre ... Ça paraît tellement évident quand tu l'explique, mais en pratique, la mise en place de tout ça me perturbe ! Suis pourtant pas bête (enfin j'espère) ...
C'est vrai que si tu as la possibilité de faire une vidéo, ce serait du pain béni .. Écoute, si tu peux ou si tu as un peu de temps, je suis preneur.
Tu es très à l'écoute et j'apprécie vraiment ta patience et le temps que tu me consacre.
Le compresseur de Logic Pro X est compatible Side chain ?
Sinon, j'ai acheté un bundle Waves 9.
Comment savoir si un effet est Side Chain ou non ?
J'ai trop envie de maîtriser cette technique !!!!! C'est horrible
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Salut Sunn7
Je ne sait pas si tu as vu mais il y a une rubrique sur le forum nommée tutoriels gratuits dans laquelle tu trouveras de nombreuses astuces pour bien débuter avec Logic
Il y en a une qui parle du sidechain voici le lien
viewtopic.php?f=135&t=9906 (http://logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=135&t=9906)
Ps: tu dois être connecté pour pouvoir télécharger le tuto
Sinon super intéressant cet approche du sidechain sur une tranche avec une réverbe :D
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J'avoue avoir du mal à comprendre ... Ça paraît tellement évident quand tu l'explique, mais en pratique, la mise en place de tout ça me perturbe ! Suis pourtant pas bête (enfin j'espère) ...
C'est vrai que si tu as la possibilité de faire une vidéo, ce serait du pain béni .. Écoute, si tu peux ou si tu as un peu de temps, je suis preneur.
Tu es très à l'écoute et j'apprécie vraiment ta patience et le temps que tu me consacre.
Le compresseur de Logic Pro X est compatible Side chain ?
Sinon, j'ai acheté un bundle Waves 9.
Comment savoir si un effet est Side Chain ou non ?
J'ai trop envie de maîtriser cette technique !!!!! C'est horrible
Pas de soucis Sunn7, on a tous nos domaines de compétence et le forum sert à les partager ! J'ai moi aussi mes zones d'ombre que je viens régulièrement éclairer ici ;D
Si y'a besoin, je ferai chanter un bout de quelque chose à ma chère et tendre pour une éventuelle vidéo explicative ;)
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Salut Sunn7
Je ne sait pas si tu as vu mais il y a une rubrique sur le forum nommée tutoriels gratuits dans laquelle tu trouveras de nombreuses astuces pour bien débuter avec Logic
Il y en a une qui parle du sidechain voici le lien
http://logic-nation.com/forum/viewtopic ... 135&t=9906 (http://logic-nation.com/forum/viewtopic.php?f=135&t=9906)
Ps: tu dois être connecté pour pouvoir télécharger le tuto
Sinon super intéressant cet approche du sidechain sur une tranche avec une réverbe :D
Je viens de regarder la vidéo et j'ai appris un truc comme quoi ;D Je ne savais pas que l'EXS24 avait un sidechain intégré !
Par contre avec Sunn7 on parle d'un approche plus générale du side chain comme on le fait en mix de manière générale, c'est à dire à l'aide d'un compresseur.
Et sinon pour te répondre Sunn7, le compresseur de Logic est capable de faire du side chain oui !
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Bon, j'ai trouvé un bout de voix (pas besoin d'enregistrer madame finalement) sans FX pour illustrer l'histoire ! La vidéo est en cours !
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Alors la c'est trop gentil !! Yesss !
Demain j'irai voir le tutoriel aussi ...
Fait moi une mise en pratique aux ptits ognons chef !!
Trop impatient de voir ça ... Ça me travail grave quand je n'arrive pas a faire un truc !
Merci
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Salut whereismymac !
Bon alors voici les nouvelles ...
Side Chain Kick & Bass .. C'est Ok !! .. Oufff., pas trop tôt !
En revanche .. Le Side Chain Reverb & Delay ... Je bug toujours !
Pour le Kick & Bass j'ai fait ça :
Creer piste Aux
Router mon Kick vers Aux
Mettre compresseur sur piste Bass
Dans compresseur, activer S Chain et choisir l'entrée de l'Aux creer auparavant
Et voilou !
Merci à toi déjà pour cette partie la
Mais je pédalé encore pour ma reverb et mon delay ...
Car avec le kick & Bass on compresse une piste, alors que la, ce sont des effets ...
On peut pas dire que ce soit intuitif pour le coup !!
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Salut Sunn7 !
T'inquiètes, je ne t'oublie pas, j'ai juste pas le temps de la faire aujourd'hui mais ça va venir ! Globalement, tu te prends la tête plus qu'autre chose, tu verras ;)
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Je pense aussi que j'me prend bien la tête !
Ok pas de souci .. Quand tu auras un moment ...
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Mais sache que ce ne sont pas des techniques de mix à connaitre absolument, le sidechain sur la reverb, tu peux largement t'en passer et réussir un bon mix quand même !
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En fait, je pense que c'est assez important pour moi dans la musique que je fais. Les voix sont assez "planantes" et nécessités de la reverb et du delay (sans trop non plus). Je ne veux pas de fouillis dans le lead vocal, juste que les effets prennent place pendant les silences, temps de respirations, ect... En fin de phrases quoi.
Et pendant le chant, que les effets soient en arrière plan.
Je pourrais créer des automations, mais sur un morceau complet .. Y'a pas moyen !! Trop de temps perdu !
J'ai vu une vidéo sur youtube de Waves qui font une démo avec la Rverb et le H-Delay .. L'ingénieur explique l'intérêt du Side Chain avec ses effets .. Et c'est assez bluffant comme résultat .. C'est exactement ce qu'il me faut. Par contre, je n'arrive pas bien à saisir la mise en œuvre
Si tu peux, va jeter un œil sur youtube et tape ds recherche :
Mixing vocals with Waves yoab nevo
Bon la vidéo dure plus d'une heure mais va à l'essentiel vers le milieu je crois (je l'ai regardé entièrement et la trouve super intéressante)
Tu me diras ce que tu en penses ... (Si t'as un moment)
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Salut Whereismymac ..
As-tu eu le temps de me faire un ptit tuto ?
Je suis toujours bloqué ...
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Salut Sunn7 !
Oui, ça y est, j'ai préparé un petit quelque chose, bon c'est très vite fait, le son de ma voix est un peu pourri (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés) mais je pense que ça va bien t'aider !
Ca uploade en ce moment même sur YouTube, je viens remettre le lien quand c'est fait !
Et voilà !
[youtube:3khvsn4u]http://www.youtube.com/watch?v=X0JMOrdluak[/youtube:3khvsn4u]
On continue d'en parler après ;)
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Ça ... C'est fait !!
Aux ptits oignons chef ! .. Merci, c'est top claire et limpide ..
Enfin, j'ai les éléments dans le bon ordes ... C'est très sympa à toi d'avoir pris le temps de faire cette vidéo .. Encore merci !
Le Side Chain, c'est acquis !
Mais ma découverte de Pro X continue ... Alors peut être à bientôt !
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Bon tant mieux, amuse toi bien avec ton Logic !
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Juste une autre chose, le passage par un Aux n'est pas obligatoire, là j'en utilise un juste parce qu'il s'agit d'une réverb qui est systématiquement utlisée de cette façon.
Si tu veux mettre un side chain sur une basse par rapport au kick par exemple, tu mets le compresseur en mode side chain en insert sur la basse et le déclencheur du side chain sera la piste du kick bien sûr ;)
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Ok ça marche !
Mais il me semble que pour une piste audio vocale, je suis obligé de passer par un Aux non ?
Merci pour ton aide !
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Disons que pour envoyer une réverb dans une voix c'est comme ça qu'on fait. Mais l'utilisation de l'aux n'a rien d'obligatoire dans le cadre de la compression parallèle en elle-même.
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Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec vos side-chain! J'ai vu dans un vidéo, un ingé son qui l'utilisai d'une autre façon et je me demandai comment je pourrai la réaliser moi:
- les instrus (je crois tous, car si c'est que la basse c'est facile à faire) sont compressés dès que la voix chante (c'est du live).
Du coup il faudrai que je mette une insert sur chaque instrus avec comme trigger la voix?
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Non pas la peine, tu rediriges tous tes pistes sur un bus stéréo qui lui sera trigger. C'est plus rapide.
Effectivement trigger les instru quand la voix rentre est un classique.
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Mais si elles sont déjà dirrigées vers un bus? Je peux en mettre plusieurs?
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Toutes tes pistes sont déjà redirigées vers un seul et même bus ? Sauf les voix bien sûr ^-^
Si c'est le cas, alors, y'a plus qu'à !
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Non justement, j'ai plusieurs bus, selon les pistes.
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Ok. Pas de soucis, tu peux router tes bus vers un bus unique, ça ne pose aucun problème.
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Ca à l'air simple sur le papier, mais là jsuis en train de me prendre la tête. Je sais que j'ai fait une erreur, mais j'arrive pas à la localiser:
- J'ai 2 pistes d’instruments virtuels (je sais pas si ça joue, je pense pas): un kick, et un piano. (je m'entraine pour plus tard, alors j'ai fait simple).
- j'ai envoyer ma piste de piano vers le Bus 1
- j'ai mis un compresseur sur le bus , lorsque je sélectionne side-chain, il ne me propose que input 1 et 2, ou les 4 autres bus et non mon kick...
- j'ai mis un compresseur sur mon kick
Voila, j'en suis là et bien bloqué.
Merci
Autres question, je viens de découvrir, que quand je crée un nouveau bus (un peu n'importe comment) il apparait dans la table de mixage uniquement. Du coup j'ai vu qu'on peut faire créer la piste et la il apparait pour de vrai. Mais si je supprime la piste, ca supprime la tranche de de bus (qui s'appelle en fait auxilliare..). A la base j'avais trouvé cette astuce pour supprimer les tranche de bus que je n'utilisai plus...
PS: je deviens fou
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Bon alors, je reprends depuis le début ;D
Piano dans Bus 4, check
Comp sur Bus 4, check
Mais il te manque:
Kick dans Bus libre de ton choix, pas check (tu peux pas faire de side chain directement d'un instrument virtuel)
Compresseur le kick, pas check non plus, si je pars du principe que tu veux utiliser le kick en temps que déclencheur, c'est ça ? Le comp qui fait le side chain doit être sur la source à side chainer uniquement.
Ensuite pour le reste:
Quand tu crée un Bus dans Logic, il n'apparait que dans la table et pas la fenêtre d'arrangement ... Pourquoi ? Je ne sais pas ... Ca rend fou, je sais ! Mais il y a une solution que bcp de Logic user ignorent. Tu sélectionnes ton bus et tu fais "CTRL + T" et ça crée une tranche pour ce Bus dans la fenêtre d'arrangement.
Ce qui te permet aussi de pouvoir déplacer celui ci OU TU VEUX mais en le faisant via la fenêtre d'arrangement uniquement parce que les développeurs de Logic trouvent ça plus pratique de ne pas pouvoir déplacer une tranche directement dans la console ... :-X
La tu m'en dois une belle pour ça parce que moi avec Logic 9, j'ai galéré pendant des années avec des Bus qui n'étaient pas ou je voulais dans la console ... ;D
Pour finir, un petit exemple vite fait de mon mini projet avec un kick et une basse et le kick en temps que trigger (déclencheur)
(http://http://img540.imageshack.us/img540/7140/EWl1T6.png)
Et hop un screenshot de ma fenêtre d'arrangement avec les Bus présents ET arrangés de la même manière que dans la console ...
(http://http://img673.imageshack.us/img673/7362/qsbnKz.png)
NB: Vous noterez que les pistes Output et Master n'apparaissent pas car elles aussi auraient besoin d'un coup de "CTRL + T" pour être dans la fenêtre d'arrangement. Mais bon, c'est pas gênant qu'elle n'y soit pas.
PS: Faut pas craquer, c'est que le début :)
PS2: Un autre truc pensé par des ingénieurs très intelligents, lorsque tu supprimes une tranche dans ta table de mix, tu te retrouves dans la fenêtre d'arrangement avec une espace de tranche fantôme ou il y a écrit "Pas de sortie". Il faut donc aussi la supprimer sinon, ça reste là ...
(http://http://img540.imageshack.us/img540/236/xIAAAu.png)
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Oui, j'ai vu que je ne pouvais pas bouger mes tranches de consoles, uniquement dans le fenetre d'arrangement, c'est très chiant d'ailleurs. Mais même quand je les bouges dans la fenetre d'arrangement, ca ne les bouges aps dans la console de mixage...
Sinon j'ai suivi ce que tu m'a dis, et j'ai aucun résultat. J'ai en effet trouvé le bon canal pour le compresseur, mais j'ai aps l'impressin que ça marche...
(http://http://img4.hostingpics.net/pics/633395Capturede769cran20141121a768153235.png)
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Si les fenêtres ne bougent pas, regarde sur le bandeau en haut de la console, tu dois être en mode "Tout" au lieu de "Pistes".
(http://http://img538.imageshack.us/img538/8746/LlPIcM.png)
Si tu as bien configuré ton side chain comme il faut et que rien ne se passe, alors c'est juste que ton réglage de compresseur n'est pas bon. Mais ça je te laisse bidouiller un peu :))
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Ok pour les fenêtre ^^!!!! C'est déjà pas une journée de gâchée!
Je vois que dans ton kick: il "départ" vers batterie? C'est quoi? C'est ou? et ensuite tu luis à mis la sortie avec un bus (celui qui nous interesse en l'occurence), mais concrétement ça veut dire quoi qu'une piste sort vers un bus?
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Je crois que j'avais fait une erreur dans mon montage, la je reçois un signal dans mon compresseur du bus attitré au kick, donc je suppose que ça fonctionne. Par contre quand je mute le kick, je n'ai plus de signal, ce qui est dommage, car du coup je peux pas entendre si il y'a vraiment un effet sur ma basse... Un conseil pour régler le compresseur?
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Ok pour les fenêtre ^^!!!! C'est déjà pas une journée de gâchée!
Je vois que dans ton kick: il "départ" vers batterie? C'est quoi? C'est ou? et ensuite tu luis à mis la sortie avec un bus (celui qui nous interesse en l'occurence), mais concrétement ça veut dire quoi qu'une piste sort vers un bus?
Le départ Batterie, oublie le, ça n'a rien à voir avec notre histoire de side chain !
Un bus, ça te permet dans le cas d'une batterie complète (par exemple) de réunir le kick, la snare, la charley, etc pour qu'il passe tous par la même tranche audio. Ca te permet de pouvoir monter/baisser toute la batterie d'un coup, d'appliquer un traitement comme une EQ ou un compresseur. Là, on n'a qu'un kick mais dans une session réelle, tu aurais tous les autres éléments de la batterie qui passeraient pas ce même Bus.
En terme de chemin du signal, au lieu d'avoir:
Kick --> Ouput
Tu as:
Kick --> Bus kick --> Output
Après c'est normal que tu n'aies plus rien quand tu mute le kick avec cette façon de configurer. Si tu veux pouvoir muter le kick, faut utiliser un bus mais de façon différente. Via un départ d'aux cette fois en mettant le départ en pré fader.
(http://http://img907.imageshack.us/img907/6753/S57IYJ.png)